Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Intentions de prières mensuelles du Pape François

Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance

avatar

Nombre de messages : 1512
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

MessageSujet: Intentions de prières mensuelles du Pape François   Lun 2 Avr - 19:39

Pour le mois d'avril

pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

 Publié le 2 avril 2018 par Jardinier de Dieu


Non à une économie qui tue…

Qui sont donc les penseurs et les acteurs de l’économie mondiale pour lesquels le Pape propose de prier ce mois-ci afin qu’ils rejettent une économie de l’exclusion ? Spontanément, j’imagine quelques gros bonnets de l’économie ou de la finance internationale prêts à tout pour optimiser les profits, et dont les petits sont les premières victimes. Ils ressemblent aux ogres des histoires que l’on raconte aux enfants et qui éveillent en eux la peur d’être dévorés.

Si certains ont davantage de pouvoir et donc d’influence, l’économie mondiale est un réseau d’entraînements, de rivalités, de compétitivité, de stimulations, de progrès technologiques, d’exploitation des ressources et de la fragilité des personnes, de générosité et de coups bas dont personne ne tire ultimement les ficelles. Chacun à sa mesure, qu’il soit patron, employé ou chômeur participe à ce réseau qui peut être au service de l’homme ou peut l’écraser.

Il en est ainsi depuis l’origine du monde. Cependant, les outils que nous avons aujourd’hui à notre disposition sont d’une puissance sans commune mesure avec ceux d’hier et les décisions prises ont des conséquences qui peuvent toucher l’ensemble du monde en positif ou en négatif.

N’y aurait-il que les enfants à avoir peur de l’ogre ? Les adultes d’aujourd’hui ont-ils exorcisé cette peur ? Si l’ogre n’existe que dans les histoires, la réalité d’une rivalité sans merci des entreprises est  bel et bien présente. La peur de se faire manger peut être le moteur essentiel de bien des décisions. Dès lors, l’économie n’est plus au service du bien-être des habitants de la maison du monde mais, préoccupée de se protéger des dangers, elle perd sa finalité première. La peur se propage alors comme la gangrène. Un petit filet d’eau de méfiance en suscite un autre. Ils feront vite un fleuve infranchissable.

Il faut beaucoup de courage pour ne pas agir par peur. Il faut du courage pour dire non aux images trompeuses qui se présentent et renoncer aux orientations qui mènent à l’exclusion. Il faut du courage pour imaginer et ouvrir de nouveaux chemins, pour vivre en vrais vivants.

Ouvrir de nouveaux chemins est une aventure de foi en la vie. Des hommes et des femmes, croyants ou non, le font. Le Christ dans son chemin pascal traverse la peur et nous en délivre. A nous de marcher sur ses traces. A nous d’oser le suivre pour vivre, chacun à notre place, l’économie de communion !



Belle fête de Pâques !

Père Daniel Régent


 

http://www.jardinierdedieu.com/intentions-pape-economie.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 2061
Age : 40
Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...
Date d'inscription : 16/06/2012

MessageSujet: Re: Intentions de prières mensuelles du Pape François   Mer 4 Avr - 16:03

Bonjour,

D'accord à 100% avec le pape sur ce sujet de la mainmise des banques et de la spéculation dans les problèmes de nos sociétés.

Citation :
Pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

bravo

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...



Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Espérance

avatar

Nombre de messages : 1512
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

MessageSujet: Re: Intentions de prières mensuelles du Pape François   Sam 4 Aoû - 19:26

Intention de prière du pape - août 2018 : les familles, trésor de l'humanité



Publié le  1 août 2018   par Jardinier de Dieu 

Ce qui est central dans l’intention de ce mois, est l’expression « familles, trésor de l’humanité ». Nous ne demandons pas que les familles deviennent trésor : elles le sont.

Alors, il nous est bon de commencer en nous arrêtant un long moment pour contempler, par le regard de l’imagination, les familles répandues sur toute la surface de la terre et de louer Dieu pour tant de merveilles. Familles, lieux de joie, de croissance, de confiance. Familles, cellules primordiales où se fait l’apprentissage de la socialisation. Familles, lieux de transmission, de culture, d’initiation. Familles, lieux d’idéalisation, d’espoirs fous dont rêvent toujours les jeunes époux et les enfants. Familles, lieux d’un rude apprentissage et de la confrontation à l’épaisseur de la pâte humaine, à la violence dont elle est capable. Comment ne pas penser aussi aux  familles éprouvées par les deuils désunies ou détruites à cause de la misère ou des violences. C’est parce que les familles sont un trésor que les épreuves qu’elles traversent sont si douloureuses.

Familles. Le mot est au pluriel. Il n’y a pas un seul modèle de famille. Elle est patriarcale ou matriarcale, monoparentale, avec différents régimes matrimoniaux. Elle peut ressembler à une petite tribu à l’intérieur de laquelle s’exerce la solidarité. La famille de Jésus est un défi pour l’imagination. Elle ne correspond à aucun modèle et elle est le modèle de toutes.
Dans le monde travaillé par l’individualisme, la famille est mise à l’épreuve, voire en danger. Des voix s’élèvent pour que les décisions économiques ou politiques soient prises en vue du confort de l’individu au détriment des familles. Ces voix sont celles d’adultes qui oublient qu’ils ont été enfants et qu’ils seront âgés un jour ayant besoin de solidarité. Ce qui fait la force de la famille, c’est sa fragilité même. Elle n’est pas faite pour elle-même. Elle est faite pour s’ouvrir au monde et permettre aux enfants de s’élancer dans la vie.

La famille, vulnérable dans son essence, a besoin d’être protégée. Non pas pour qu’elle soit un carcan, un modèle rigide qui s’impose, mais parce qu’elle est la source et l’avenir du vivre ensemble qui est tissé d’économie et de politique. Oui, prions pour que de bonnes décisions soient prises qui protègent les familles.



_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 2061
Age : 40
Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...
Date d'inscription : 16/06/2012

MessageSujet: Re: Intentions de prières mensuelles du Pape François   Dim 5 Aoû - 12:17

Bonjour,

Oui, la famille est attaquée de multiples manières, prions pour elles …


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...



Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Espérance

avatar

Nombre de messages : 1512
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

MessageSujet: Re: Intentions de prières mensuelles du Pape François   Jeu 6 Sep - 11:33

Intention de prière du pape François pour septembre 2018


Publié le 04 septembre 2018


Intention de prière : Les jeunes d’Afrique

Prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

Prier au coeur du monde consacre son numéro à cette intention
 

Jeunes du continent africain !

Des images surgissent : un enfant qui court, le sourire pétillant d’un groupe d’enfants garçons et filles ; une partie endiablée de foot sur un terrain vague ; une classe d’école surpeuplée avec un maître où l’on sent l’intensité de l’apprentissage. Les habits sont pauvres, la situation matérielle précaire. Ils n’en ont cure ; leur vie est ailleurs ; leur manière d’être le dit. Bien sûr, quelques images ne peuvent résumer ce que sont les jeunes de tout un continent. Elles montrent des enfants.

Qu’en est-il des jeunes ? Certains cherchent à quitter leur propre pays attirés par l’occident ou tenaillés par le désir de trouver un avenir meilleur. Si tels pays ont un développement comparable aux pays européens, d’autres connaissent la guerre, la misère, la violence, les dictatures, l’exploitation de leurs richesses naturelles. Et c’est pour cela que le Pape nous appelle à prier ‟pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.”


Faudrait-il ranger les images pour être plus fidèle à la réalité ? Non. Car ces images, les miennes ou les vôtres, représentent le dynamisme, l’élan de vie et la soif d’apprendre souhaitable pour tous les enfants du monde, en dépit des difficultés. En ce sens, l’Afrique donne aux pays occidentaux, un exemple.

Alors notre prière ne sera pas une prière de commisération avec un goût d’aumône, mais une prière dans laquelle seront présents tous les enfants et les jeunes du monde. Certes, les pays du continent africain ont des besoins spécifiques, parfois gigantesques en matière d’éducation et de travail. Ici c’est l’accès des filles à l’école, là ce sont des besoins de formation professionnelles, ailleurs c’est le développement d’échanges internationaux pour des formations supérieures. Les efforts à faire ne doivent pas être seulement africains. Alors nous serons impliqués dans notre prière qui aura une saveur d’action de grâce pour ce que représente pour nous tous ces enfants et ces jeunes.
L’expression « dans leur propre pays » peut-être ambiguë. Il est souhaitable que chaque pays donne éducation et travail à ses propres jeunes, et qu’il ne leur soit pas nécessaire de partir pour apprendre et travailler. C’est une condition pour que des échanges intercontinentaux puissent s’envisager dans l’estime mutuelle.

Bonne rentrée à tous, bonne rentrée à nos enfants et jeunes !

Daniel Régent sj,
Directeur national Réseau de Prière du Pape


https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/intentions-de-priere-du-pape/459797-intention-de-priere-pape-francois-septembre-2018/

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 2061
Age : 40
Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...
Date d'inscription : 16/06/2012

MessageSujet: Re: Intentions de prières mensuelles du Pape François   Jeu 6 Sep - 11:38

Bonjour,

Merci pour ce partage.

‟Pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.”

Amen !

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...



Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Brigitta

avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/09/2018

MessageSujet: Re: Intentions de prières mensuelles du Pape François   Ven 7 Sep - 17:42

En union de prières.   rose rouge ostie rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

avatar

Nombre de messages : 1512
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

MessageSujet: Re: Intentions de prières mensuelles du Pape François   Jeu 4 Oct - 5:28

Intention de prière du pape François pour octobre 2018

Publié le 01 octobre 2018

Intention de prière : la mission des consacrés


Pour que les consacré(e)s réveillent leur ferveur missionnaire et rejoignent les pauvres, les marginaux et les sans voix.



Les consacrés sont déjà si nombreux à être déjà témoins et acteurs de la présence du Christ au côté des plus pauvres, mais ils sont invités pourtant à un réveil !

Le Père Daniel Régent, directeur du Réseau Mondial en France, nous interpelle dans son édito:

«Comment la présence aux pauvres peut-elle réveiller la joie contagieuse ? Il n’y a pas de réponse raisonnable à cette question. Le seul moyen est d’en faire l’expérience en se laissant toucher et en se mettant en route. Les témoignages dans ce magazine abondent. Chacun peut se laisser toucher


_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intentions de prières mensuelles du Pape François   

Revenir en haut Aller en bas
 
Intentions de prières mensuelles du Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intentions de prière du Pape François - Janvier 2016 (Vidéo)
» Première mondiale : Le 2 juin 2013 Adoration Eucharistique dans le monde entier, en union avec le pape François.
» Poutine empêche la 3e guerre mondiale / Le pape François remercie Dieu, qui aurait entendu ses prières !
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: