Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... Empty
MessageSujet: L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet...   L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... EmptyLun 3 Déc - 13:17

L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... VincentFerrier

EXTRAITS DE SERMONS


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... Empty
MessageSujet: Re: L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet...   L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... EmptyLun 3 Déc - 14:14

Quel bel exemple je retiens de ce texte:

Very Happy I love you ostie L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... 613950


2. L'argument théologique se tire du 34° chap. de l'Exode, qui nous raconte que Moïse en s'entretenant avec Dieu sur la montagne, emporta sur son visage deux rayons de gloire tellement éblouissants que le peuple d'Israël ne pouvait plus le regarder en face.

Raisonnons maintenant. Si le visage de Moïse s'était illuminé de la sorte dans un simple entretien avec Dieu, à combien plus forte raison la conception du Christ devait-elle faire resplendir le visage de Marie.

3. Je le prouve enfin par l'expérience : un vase de cristal, qui est lui-même transparent et beau, le deviendra plus si l'on met à l'intérieur une lampe allumée. De même pour Marie, dont le corps était plus pur et plus beau qu'aucun vase de cristal, quand il reçut en lui la lumière qui illumine le monde, le fils de Dieu.

Ne nous étonnons pas par conséquent qu'en ce moment Marie fût devenue plus rayonnante et plus belle, au point qu'à cause de ce rayonnement sans doute, Joseph ne la connut pas (Mt. I, 25). Pensez aussi avec quelle humilité après la révélation divine, Joseph demandait pardon à Marie de l'avoir soupçonnée et lui disait : Ô femme bénie, pourquoi ne m'avez-vous rien dit ? Je vous aurais crue certainement. Et sa sainte épouse le consolait, en le félicitant d'avoir été choisi comme l'époux et le compagnon de la Mère de Dieu et comme le père nourricier de son Fils. Ô famille bénie ! Comme tous les deux se confondaient en ardentes adorations devant le Dieu incarné dans le sein virginal.


Dernière édition par le Lun 24 Déc - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... Empty
MessageSujet: Re: L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet...   L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... EmptyLun 3 Déc - 15:25

Merci de nous permettre de méditer sur la conception virginale de Marie, cher coeurtendre, sur la transparence de son âme... Like a Star @ heaven sunny

Voici un texte qui fait un peu écho aux lignes que vous nous proposez ; vous me donnez l'opportunité de le placer ici. I love you Very Happy C'est une méditation qui "sonne" juste. sunny


Like a Star @ heaven ostie Like a Star @ heaven



Du mariage de Joseph avec Marie, ou comment Dieu a tant aimé le monde qu'Il lui a donné son Fils unique. Par Ignace de la Potterie, s.j.


De la Galilée, les juifs pieux disaient qu’il ne peut rien sortir de bon. C’est justement dans cette province cosmopolite que, vers l’an 5 avant notre ère, Joseph, un charpentier de Nazareth, préparait la fête de son mariage avec une jeune fille nommée Marie.

Joseph était juif de la tribu de Juda et de la lignée de David. C’était un vrai fils d’Israël, par la généalogie comme par le cœur. Marie, sa promise, était une toute jeune fille qui n’avait sans doute pas quinze ans. Familière des Psaumes et des Prophètes, elle y trouvait les mots de pensée et l’inspiration de sa prière spontanée.

Depuis la promesse qui avait été échangée lors d’une cérémonie intime en présence de leurs deux familles, Joseph et Marie étaient considérés comme définitivement liés. Il aurait fallu une répudiation en bonne et due forme pour que Joseph pût se dégager. Toutefois les deux époux ne vivaient pas ensemble; et l’usage voulait qu’ils ne consomment pas leur union avant que Joseph ne reçoive son épouse sous son toit, à l’issue de la fête des noces.

Cependant que les préparatifs de la fête allaient bon train, Marie remuait dans son cœur un événement qui la dépassait: depuis trois mois, elle était enceinte. Mais son âme ne s’étonnait pas de cet inaccessible mystère: toujours vierge, elle attendait un bébé! Déjà femme, épouse et mère, elle assumait dans toutes ses conséquences son choix d’être totalement disponible aux voies de la Providence. Les réalités charnelles que Marie se préparait à vivre ne troublaient en rien la limpidité de son cœur virginal. « Comment ce/a va-t-il se faire ? ». Comme un enfant que son père tient par la main dit sa confiance émerveillée dans la vie par la litanie de ses « Pourquoi ?, Marie remettait dans la main de Dieu les mille questions que lui posait sa singulière destinée.

Sa pensée allait d’abord à Joseph. S’étant promise pour faire son bonheur, elle allait pourtant le faire souffrir de la pire des souffrances, de celle qui peut broyer le cœur. Comment supporterait-elle de lire bientôt une horrible certitude dans les yeux de celui auquel elle s ‘était promise pour toujours ? Qu’allait-il advenir d’elle-même ? Elle, l’innocence déflorée, risquait d’être ravalée au rang des prostituées. Elle, la fidélité pure, allait encourir la lapidation pour adultère. Au lieu de la robe immaculée du mariage, c’est celle maculée d’opprobre qu’on allait lui faire revêtir. Personne ne comprendrait son secret, non qu’il fût inavouable, mais indicible.

Alors la nuit, comme toutes les jeunes mamans du monde, Marie posait les mains sur son ventre, jusqu à sentir le fruit de ses entrailles blotti dans ses paumes. Et elle lui parlait, lui parlait, répétant inlassablement les paroles que l’Ange lui avait dites de la part du Seigneur : « Ne crains rien, voici que tu concevras un fils... Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père, et son règne n’aura pas de fin... L’Ange me l’a annoncé et c’est fait: tu es là mon enfant. Mais comment cela a-t-il pu se faire sans que je connaisse d’homme ? L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre... Qui donc es-tu, mon enfant, pour avoir été conçu en moi par la seule grâce de Dieu ? L’être saint que tu vas mettre au monde sera grand, il sera appelé Fils de Dieu... Ô mon enfant, se peut-il que le Très-Haut se soit abaissé jusqu’à la plus pauvre de ses servantes ? Rien n’est impossible à Dieu. Ces paroles me suffisent. Tu es là: paix et joie dans mon cœur. Tu es là, je suis la plus heureuse entre toutes les femmes, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur: tu es là et je suis comblée. Je n’ai rien à redouter : Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon sa volonté. »

Ainsi, au cœur de la nuit du monde, s’initiait entre une jeune fille Like a Star @ heaven et son enfant le dialogue salvifique de l’amour qui vient de Dieu et retourne à Dieu. sunny

Un jour, ce qui devait arriver arriva : Joseph découvrit que sa promise était enceinte, certainement d’un autre puisqu’il avait respecté scrupuleusement les usages. Que répondit Marie à ses demandes d’explications ? Sans doute ses réponses furent-elles empreintes d’une telle vérité, irrésistible, que la colère de Joseph en fut désarmée.

Au lieu de la dénoncer publiquement, avec pour conséquence inéluctable la condamnation à mort, et à mort par lapidation, il se résolut à faire crédit au mystère contre toute crédibilité. Il répudierait donc Marie, mais en taisant les raisons du recours qu’il faisait à cette faculté légale qu’avaient alors les hommes de se séparer de leur femme, selon leur bon vouloir. Pourtant, l’entreprise, pour généreuse qu’elle fût, n’en demeurait pas moins hasardeuse à l’égard de Marie. Dans le cadre d’un tout petit village comme le Nazareth de l’époque, qui aurait compris que Joseph, à la veille de la cérémonie du mariage, répudiât sa femme, alors même que celle-ci ne pouvait plus cacher qu’elle portait le fruit de leur union présumée ?

Au long des nuits, dans ces moments comme suspendus hors du temps où l’on ne sait plus si l’on est encore éveillé ou déjà endormi, Joseph tentait d’échapper au tumulte de ses pensées. Il connaissait Marie par cœur: qu’elle ait pu sombrer dans l’adultère lui apparaissait comme absolument invraisemblable ; qu’elle lui ait menti en lui jurant n’avoir connu aucun homme ressortait du domaine de l’impossible. Pourtant, elle était bel et bien enceinte... Malgré cette preuve irréfutable, Joseph luttait pour opposer au ressac incessant du soupçon la digue ténue de sa plus intime conviction: son âme droite avait reconnu en celle de Marie une innocence d’avant le péché. Que pouvait-il faire d’autre, alors, sinon se retirer pudiquement d’une histoire qui dépassait toute capacité d’entendement? Que pouvait-il faire d’autre, alors, que de laisser Marie partir seule accomplir son mystérieux destin ? Joseph se persuadait que la seule conduite juste consistait pour lui à s’effacer, de peur d’entacher l’incroyable transparence d’une jeune fille fécondée sans semence.

Mais qui donc est l’homme pour que Dieu fasse dépendre l’accomplissement de son éternel dessein, de la générosité d’une jeune fille simple, et de la droiture d’un modeste artisan ? Qui sommes-nous pour que, de génération en génération, Dieu se repose sur nous en un septième jour dont l’aube se situe à la genèse du monde et le crépuscule à la fin des temps ?

Un matin cependant, quand Joseph se réveilla, tout son être était encore comme saisi par un de ces rêves qui font plus impression sur l’âme que la réalité la plus tangible. Un Ange lui était apparu et lui avait dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas de recevoir chez toi ton épouse Marie, car l’enfant qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint. Au fils qu’elle enfantera, tu donneras le nom de Jésus »

Appelé à nommer l’enfant, Joseph sut qu’il en était indiscutablement le père; non un père adoptif, mais un père adopté par son enfant dès sa conception dans le sein de son épouse. De ce jour, il eut la conscience certaine que le fruit improbable que portait Marie était béni, et que son mariage n’était pas détruit mais transformé par cette bénédiction.

Fort de cette unique certitude, Joseph accueillit aussitôt son épouse chez lui, sans fête ni cérémonie. Ainsi, sous le regard sans doute réprobateur des bien-pensants, le Fi/s du Très- Haut allait-il naître fils de David par la grâce de l’union ineffable de Joseph et de Marie.

Bientôt, Joseph et Marie durent partir pour la Judée. Joseph était en effet dans l’obligation d’aller se faire recenser à Bethléem, la ville de ses ancêtres. C’est là que, dans une étable, Marie mit au monde son fils Jésus.

Bien plus qu’une histoire vraie, cette histoire d’amour est l’histoire de la vérité. Une vérité d’abord subreptice qui ne cessera jusqu’à la fin des temps de déployer dans les cœurs sa splendeur.

Marie elle-même ne mesura pas d’emblée la portée infinie du « oui » qu’elle avait dit à l’engendrement du dessein de Dieu en elle. Modèle parfait de tous les croyants, elle voyait tout avec « les yeux de la foi », faisant confiance en tout à la Parole de Dieu. Mais elle n’en savait pas pour autant ce que serait sa vie, et encore moins ce que serait la vie de son fils. Elle n’était pas programmée pour accomplir sur terre une mission divine, tel un acteur scrupuleux qui jouerait un scénario écrit d’avance. Marie était une femme libre. Et même la seule femme totalement libérée, parce qu’indemne du péché. Marie croyait tout, espérait tout, assumait tout. Mais elle n’avait pas la science des mystères. Ainsi, celle qui a cru à l'amour de Dieu pour nous se demandera souvent : « Mais qui donc est mon enfant ? » L’ange Gabriel, Joseph, Élisabeth, les bergers de Bethléem, les mages, le vieillard Siméon et Jean-Baptiste l’aideront chacun selon ses lumières à découvrir tout ce qui dans la Loi et les Prophètes concernait son fils. Mais souvent les évangiles affirment ou laissent entendre que Marie s’étonnait de ce qui arrivait ou même ne le comprenait pas.

En bonne mère qu’elle était, Marie ne pouvait pas ne pas vouloir protéger son enfant contre les radicales exigences de sa mission. Ainsi lui fit-elle de vifs reproches quand, à douze ans, il se retira au Temple à Jérusalem, et ne comprit-elle pas sa réponse, pourtant limpide. Ainsi alla-t-elle jusqu’à participer au véritable commando familial qui se transporta de Nazareth à Capharnaüm pour ramener Jésus, âgé de douze ans, à la raison, et à la maison.

Mais qui donc est mon enfant ?

Marie, première d’entre tous les chrétiens et unique chrétienne native, méditait les événements de la vie de Jésus dans son cœur, rendant grâce à Dieu pour ce qu’elle comprenait, adorant ce qu’elle ne comprenait pas, et ne cessant jamais de redire le « oui» par lequel le Fils du Très Haut naquit par elle Fils d’homme, premier-né d’une multitude de frères.

Mais qui donc es-tu mon enfant ?

La réponse sera bientôt donnée : Dieu a tant aimé le monde I love you sunny qu’il lui a donné son Fils unique. ostie cheers


Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... Empty
MessageSujet: Re: L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet...   L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Avent et les recherches de coeurtendre sur internet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponse de coeurtendre>>Evangélisation par internet&gt
» Evangélisation par internet
» Servir
» BONJOUR CHÈRE RENAITRE BIENVENUE
» Une question de coeurtendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: