Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Offrande du coeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptyMar 29 Juil - 0:05

Une petite remarque.
Lors de la prière du coeur, lorsque l'on s'offre à Dieu, comme dirait Jean quelque part, il y a comme une offrande quasi-physique du coeur...
Au début c'était inconscient, mais depuis je m'en rends compte.
Il y a comme un geste intérieur (invisible par les autres) du corps qui accompagne le geste spirituel d'offrande de soi-même.

C'est comme si le thorax s'élargissait légèrement pour faire une place à Dieu dans notre coeur (comme si on offrait notre côte:D ).
Le thorax s'élève légèrement aussi ("élevons notre coeur"; "nous le tournons vers le Seigneur)...
Il y au début une petite tension qui correspond à l'effort de l'offrande, puis un repos lorsque Dieu prend notre coeur et que l'on s'immerge en Lui.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un geste de vulnérabilité. On aurait plutôt tendance à protéger notre coeur car sans lui on ne peut plus vivre et là on l'offre Dieu.

Ce simple geste physique permet de renouveller plus souvent notre offrande spirituelle. C'est un petit geste renouvelable à chaque instant de notre vie quotidienne sans bruit, ni parole.

Plus on avance et plus le geste devient subtile... à peine a-t-on le désir de s'offrir que Dieu vient prendre notre coeur...
le geste se spiritualise de plus en plus.

Corrigez moi si je me trompe

En Marie

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptyMar 29 Juil - 3:44

Jean Baptiste,
Pour ce qui est de la relation entre le corps (le geste physique) et le mouvement intérieur je serais prudent.
As-tu lu ceci?:-
https://agape.forumactif.com/apprendre-a-prier-f2/pratiquer-l-oraison-t175.htm
Si le geste physique aide, c'est ok. Mais ils sont indépendants. C'est à dire qu'on peut très bien faire la Prière du coeur sans aucun geste. L'oraison ne se déclenche pas par un quelconque exercice ou geste du corps, mais par la liberté intérieure de se donner à Dieu. Elle n'est pas par conséquent dépendante du corps.
Si on peut parler de geste "quasi-physique" c'est juste pour signifier combien s'offrir est une réalité bien palpable pour Dieu et pour nous. Mais ceci n'est pas à prendre au sens littéral où il faut activer quelque chose dans le corps pour déclencher le mouvement intérieur ou pour l'accompagner. Catalyseur ok, mais non condition sine qua non.

Certes le corps aide, mais il n'est pas une condition absolue.
On peut aussi se poser le même genre de question au sujet de la respiration et encore de la position du corps. La réponse est la même: ça aide, mais on peut faire sans, c'est à dire que toute position est ok, et il n'est pas nécessaire d'avoir fait des années de Yoga (ou des exercices spécifiques de respiration des moines chrétiens d'orient) pour faire la prière du coeur. Par contre il est important de se laisser aimer par le Christ et de se donner à lui. ça, aucun corps ne peut le faire! (sans nier le corps bien sûr, ceci n'est point mon intention)

Si on ne tient pas compte de ce point de discernement, on peut dévier facilement.

Jean


Dernière édition par Jean le Mer 30 Juil - 2:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptyMar 29 Juil - 14:34

Merci pour ces précisions et pour le lien que je n'avais pas lu!
Si le corps a besoin d'un catalyseur et bien moi, j'ai besoin d'un canaliseur Very Happy ,
merci Jean
En Marie

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptyVen 1 Aoû - 15:15

En y reflechissant de nouveau je me suis dit que ce geste quasi-physique de l'offrande du coeur dont j'avais parlé n'était pas si anodin (en tout cas je parle pour moi).
Il n'est pas qu'une simple question de position du corps, j'ai l'impression.
Ce geste prend de l'importance surtout dans la vie quotidienne pour que le prière du coeur immerge toute la journée.
Durant les moments d'oraison, je le refais jusqu'à ce que Dieu vienne me chercher...
souvent c'est inconscient, je ne me dis que je vais faire ce geste là pour m'offrir à Dieu,
mais c'est quand je m'offre complètement, que j'ai l'impression que ce geste accompagne le mouvement de l'âme.

J'y repense parce que après avoir fait oraison, je suis monté sur mon vélo et je me rendais compte que de cette manière je restais immergé en Lui.

Pardonnez-moi j'ai trop parlé de moi Embarassed
En Marie

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptyVen 1 Aoû - 20:08

Le discernement sur la relation entre corps (ou autre) et l'offrande (la prière du coeur) reste le même.
Si cela vous est utile aujourd'hui sachez que c'est aujourd'hui. Mais demain et après demain, les choses avanceront et le discernement est la boussole, sinon... (on peut dévier)
Et ce que vous vivez ne peut être "généralisé" ou faire faire à d'autres.
De toute façon, si je dis plus nous tombons dans la zone "accompagnement spirituel", chose qui ne tombe pas dans le cadre d'un forum.
Merci
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Invité
Invité




Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptySam 18 Oct - 20:15

jean-baptiste a écrit:
En y reflechissant de nouveau je me suis dit que ce geste quasi-physique de l'offrande du coeur dont j'avais parlé n'était pas si anodin (en tout cas je parle pour moi).
Il n'est pas qu'une simple question de position du corps, j'ai l'impression.
Ce geste prend de l'importance surtout dans la vie quotidienne pour que le prière du coeur immerge toute la journée.
Durant les moments d'oraison, je le refais jusqu'à ce que Dieu vienne me chercher...
souvent c'est inconscient, je ne me dis que je vais faire ce geste là pour m'offrir à Dieu,
mais c'est quand je m'offre complètement, que j'ai l'impression que ce geste accompagne le mouvement de l'âme.

J'y repense parce que après avoir fait oraison, je suis monté sur mon vélo et je me rendais compte que de cette manière je restais immergé en Lui.

Pardonnez-moi j'ai trop parlé de moi Embarassed
En Marie

Jean-Baptiste

Oh non ! tu n'as pas parlé de trop.

Après une Adoration, une messe je reste immergée en Lui. Ou même après Oraison chez moi.

Je sens mon coeur s'aviver d'Amour pour Lui et j'ai l'impression que mon coeur n'a pas assez de place il voudrait s'évader du corps ...

J'ai essayé d'exprimer ce que je ressens au sujet de l'offrande du coeur et l'Oraison. Et le calme envahit tout mon être, je me sens en Paix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptySam 18 Oct - 21:33

jean-baptiste a écrit:
En y reflechissant de nouveau je me suis dit que ce geste quasi-physique de l'offrande du coeur dont j'avais parlé n'était pas si anodin (en tout cas je parle pour moi).
Il n'est pas qu'une simple question de position du corps, j'ai l'impression.
Ce geste prend de l'importance surtout dans la vie quotidienne pour que le prière du coeur immerge toute la journée.
Durant les moments d'oraison, je le refais jusqu'à ce que Dieu vienne me chercher...
souvent c'est inconscient, je ne me dis que je vais faire ce geste là pour m'offrir à Dieu,
mais c'est quand je m'offre complètement, que j'ai l'impression que ce geste accompagne le mouvement de l'âme.

J'y repense parce que après avoir fait oraison, je suis monté sur mon vélo et je me rendais compte que de cette manière je restais immergé en Lui.

Pardonnez-moi j'ai trop parlé de moi Embarassed
En Marie

Jean-Baptiste

C'est que l'oraison nous fait parler de nous, d'une nouvelle façon :
nous savons que notre coeur a été habité par la Présence de Dieu, et que cette Présence silencieuse, une fois disparue, commence le changement de notre 'vocabulaire' sur nous-mêmes, parce qu'à présent, Dieu habite dans nos mots mêmes !

En Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptySam 18 Oct - 21:51

Combien c'est vrai ce que tu dis Doris !

En Marie ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptySam 18 Oct - 22:47

Julienne a écrit:
Combien c'est vrai ce que tu dis Doris !

En Marie ! flower

Merci, ma chère disciple sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur EmptySam 18 Oct - 22:52

doris a écrit:
Julienne a écrit:
Combien c'est vrai ce que tu dis Doris !

En Marie ! flower

Merci, ma chère disciple sunny

Mais oui c'est vrai, je suis ta chère disciple tu le sais bien I love you rose rouge

Demain à la messe je prie pour toi, ne m'oublie pas tu sais que j'ai le trac pour ce premier service sacriste-adjointe et en plus je fais la première lecture ! Very Happy ça j'ai déjà lu souvent ailleurs mais pas dans cette paroisse c'est cela qui me trouble un peu !

Et maintenant à la grâce de Dieu flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offrande du coeur Empty
MessageSujet: Re: Offrande du coeur   Offrande du coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Offrande du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie = coeur à coeur avec Jésus
» Prière lors de l'offrande d'un cierge ou d'une bougie
» la prière du coeur
» Un coeur d'or.
» Pour Michèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: