Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fioretti de Gilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jacques de Moissac




Nombre de messages : 239
Localisation : france sud
Date d'inscription : 08/01/2006

Fioretti de Gilles Empty
MessageSujet: Fioretti de Gilles   Fioretti de Gilles EmptySam 18 Nov - 20:45

FIORETTI DE GILLES


Des fioretti de Gilles, oh ! des gestes d'enfant... Il a entre 4 et 6 ans.

De même, des paroles, des attitudes si facilement auréolées du voisinage de Notre-Dame.

Des jets de la lumière d'en haut qui lui échappaient. Et d'un éclat si doux, d'une frappe de vérité tellement nette qu'on ne pourrait plus les oublier.

Quelle gerbe merveilleuse, n'est-ce pas, si, prévenu de leur jaillissement, on avait pu les noter plus fidèlement.


XXX

Ici nous reportons le lecteur à la lettre du Canada citée plus haut. Elle nous paraît illustrer avec bonheur les deux mots que nous évoquons à l'instant.

- " Gilles, tu as assez joué. Va donc à la cuisine ".
- Il se retourne, fort peu décidé.
- On insiste...
" - La Sainte Vierge ne l'a pas dit", fait-il.
Pour Gilles, le cas est tout simple,
A la Sainte Vierge, on obéit toujours.
Aux autres, seulement quand c'est utile, quand c'est nécessaire.

XXX

- Non pas que l'obéissance ne lui soit bien chère, alors même qu'elle lui semble difficile.
Un soir, Maman vient de le mettre coucher. Le quittant, elle lui demande : " Demain, je fais la Sainte Communion. Que veux-tu que je dise de ta part à Jésus ?"

- Alors, d'un ton très humble et m'embrassant : " Maman, dis donc à Jésus de me faire bien sage et obéissant."

-Gilles a 5 ans.
- Au dîner, le voici qui repousse son assiette." Cette soupe n'est pas bonne, je ne peux pas la manger. "
Se levant, le père veut l'y amener.
-Gilles se met à pleurnicher.
- Papa, très calme : " Eh bien, si tu ne manges pas cette soupe, tu feras pleurer la Sainte Vierge. "
- Du coup, plus de pleurs. Il s'essuie les yeux, attaque la soupe.
L'assiette achevée : " Papa, dit-il, tu peux encore m'en verser. Elle est bien bonne, cette soupe."


XXX

C'est encore Maman qui raconte :

- Ce jour-là, Gilles s'était montré assez turbulent. Le mettant au lit, je luis dis :" Tu n'as pas été bien sage aujourd'hui. Tu as fait du chagrin au Petit Jésus et aussi à la Sainte Vierge."

Alors tout calin, il m'embrasse, promettant de ne pas recommencer.

Tenant en main le bonbon du soir, je lui dis : "Tu vois, Gilles, pour faire oublier tout cela à Jésus, tu pourrais ne le manger que demain matin. "

Ravi de pouvoir réparer : " Oui ; oui, répond-il, je veux bien. "

- "Très bien, alors je le garde ; et demain, une fois levé, tu pourras venir chercher le bonbon dans ma chambre."

Mais Gilles, mû par un élan de générosité, me dit : "Oh ! maman, tu peux le donner à Marc ."

Parlant ainsi, il m'apparut tellement beau, car je savais ce que pouvait lui coûter ce sacrifice.

Le lendemain toutefois, curieuse de savoir si elle persistait, cette belle générosité, je voulais le devancer. Tenant d'une main le bonbon et de l'autre le petit frère, je dis : " Gilles, tu vois le bonbon, je le passe à Marc". Et à celui-ci : Marc, dis merci à Gilles. "

Quelle serait la réaction de Gilles ?
Feignant de ne pas entendre : " Laissez-moi passer ", fait-il.
Et il court jouer avec sa petite auto.


XXX


Nous voici au Mercredi Saint. Gilles a cinq ans et demi. Depuis un an déjà, il reçoit le Bon Jésus dans son coeur.

Une amie l'accoste : " Demain tu vas communier. As-tu pensé ? Tu pourrais préparer un jardin tout fleuri à ton ami Jésus ; tu pourrais remplir ton cœur des fleurs de beaux sacrfices. Par exemple, manger, même si elle ne te faisait pas envie. Ce serait une jolie rose à Lui offrir".

" Une rose sans épines, alors ", poursuit-il souriant.
Très charmé de cette idée, il énumère lui-même quelques-unes de ces fleurs d'amour.

On sait qu'au Jeudi Saint, le Saint sacrifice n'a lieu qu 'au soir.

Au petit déjeuner, Gilles vient de déposer deux morceaux de sucre dans son café au lait.
Comme sa main se tend pour un troisième, je l'arrête : " Gilles, ce sucre serait une autre belle fleur " - "Oh ! oui, je veux bien. "

Le repas est commencé depuis un moment, quand, de la chambre des parents, on descend un plateau avec un seul morceau de sucre.

D'un regard, Gilles l'a repéré. Et, tout aussitôt :" Thérèse, s'il-te-plaît, fais-moi passer le sucre qui reste sur le plateau. "
Je le fixe alors d'un air déçu : " Oh ! Gilles, moi qui croyais que tu avais donné ton sucre pour une fleur à Jésus. "

" Bien sûr, poursuit-il, tout naïvement, tout franchement, celui-ci était le mien ; celui-ci c'est de papa. "


Lui montrant une statuette de la Madone, Maman lui dit : tu vois cette Vierge. Je la porterai dans certaines maisons où l'on n'aime pas le Bon Dieu.

Ou bien chez les malades.

Je voudrais que tu demandes à la Sainte Vierge de faire des miracles par cette statue, de guérir des malades, de convertir des pécheurs.

L'enfant hoche la tête d'un mouvement négatif.

" Quoi, Gilles, tu refuses de remettre cette commission à la Sainte Vierge ?...

Après un moment : " Non, Maman, parce que les statues ne font pas des miracles... C'est la Sainte Vierge Marie
la vraie qui fait des miracles..."

Gilles n'avait alors que six ans.

XXX

D'autres que papa et maman recouraient à leur petit intercesseur. Un jour une dame se présente avec une liasse de chapelets. Elle demande à Gilles de les faire bénir par Notre-Dame.


Gilles accepte et prend les chapelets.

Après un moment, il se ravise : " Non, madame, la Sainte Vierge ne les bénira pas "...
" Et pourquoi donc ? "

Parce que ces chapelets n'ont pas été bénis d'abord par un prêtre".
Vraiment, ce mot est jailli tout droit de la bouche de Marie, notre Maîtresse de vie.

Dans sa fonction sacerdotale, le Prêtre passe avant la Mère de Dieu Elle-même.

Eminente dignité du prêtre trop aisément oubliée...

Supplions notre favori de Marie d'aider à nous en souvenir...


_______________________________________________


CHARMANT PETIT PAGE EN PARADIS.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 29/04/2006

Fioretti de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Fioretti de Gilles   Fioretti de Gilles EmptySam 18 Nov - 21:51

A la demande de Fanny je poste ici une photo de Gilles Smile

Fioretti de Gilles Gilles



Et de la Sainte Vierge:

Fioretti de Gilles Ndgarde
Revenir en haut Aller en bas
jacques de Moissac




Nombre de messages : 239
Localisation : france sud
Date d'inscription : 08/01/2006

Fioretti de Gilles Empty
MessageSujet: réponse a Clotilde   Fioretti de Gilles EmptyDim 19 Nov - 15:06

Jacques vous remercie, de votre post et de me démontrer que l'on peut mettre une photo sur le forum.

Je vous laisse le soin, chère Clotilde, de me dire comment vous faites cette manipulation ?

Je vais essayer de scanner une photo, pour voir !
ce que cela peut donner !

Et vous aurez des photos, qui vous ferons méditer, je puis vous l'assurer!

Par la suite vous pourrez voir le lieu qui était, avant de faire la chapelle actuelle!

Je pense que vous avez la possibilité, mieux que moi, de présenter une œuvre en l'honneur de Notre-Dame d'Espis.

La photo que vous montrez n'est pas celle de ND d'Espis telle quelle est actuellement.

Je pense alors vous envoyer la bonne.

Vous faire parvenir des processions, avec mes neveux, mes enfants. Et si vous en voulez une récente, aucun problème.

Le Père Jean, que vous pourrez voir, a béni notre maison ; et même une photo du lieu où il repose, c'est à dire à côté et dans la chapelle actuelle queen

Mon frère pour lequel je demande toujours des prières, pour lui et ma belle-sœur, a fait tous les chemins qui permettent d'accéder a la chapelle. cheers

Je puis vous dire que grâce a Fanny, je revis une époque mémorable, des souvenirs surgissent, sans pour autant en faire une précision, qui vont resurgir grâce à vous toutes.
Je viens de lire, au desssus de cette mise en page, dans les cases, qu'il y a au dessus( Image), c'est là que doit se trouver la réponse à mes questions.?

Comme il faut toujours bien lire. salut
En attendant, je suis votre dévoué, au service de Notre-Dame d'Espis.
Et vous remerciant de votre aide. De votre participation ; en un mot merci.
Bénies soyez-vous!
Jacques
Que ND d' Espis bénisse tous nos lecteurs et à jamais leur famille. sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
jacques de Moissac




Nombre de messages : 239
Localisation : france sud
Date d'inscription : 08/01/2006

Fioretti de Gilles Empty
MessageSujet: fanny   Fioretti de Gilles EmptyDim 19 Nov - 15:42

[img]
Revenir en haut Aller en bas
jacques de Moissac




Nombre de messages : 239
Localisation : france sud
Date d'inscription : 08/01/2006

Fioretti de Gilles Empty
MessageSujet: photos   Fioretti de Gilles EmptyDim 19 Nov - 16:18

Fanny rebonjour, je n'arrive pas a faire comme Clotilde pour envoyer les photos, j'en ai scannée une sans réussir a vous la transmettre.

Je navigue mal sur votre site.

Si pour me faire parvenir, le procédé,peut etre vous servir de mon adresse, e-mail.

J'ai Hp et cette photo de Gilles en pretre, est dans
photo imagin, sans pourvoir faire ce que je veux

Priez le Saint-Esprit pour que je pige.
A dmain flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Fioretti de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Fioretti de Gilles   Fioretti de Gilles EmptyDim 19 Nov - 18:39

Cher Jacques, je demande à Clotilde de vous aider... Je suis encore plus malhabile que vous!... What a Face

Patience.

Amitiés.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Clotilde

Clotilde


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 29/04/2006

Fioretti de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Fioretti de Gilles   Fioretti de Gilles EmptyDim 19 Nov - 21:46

jacques de Moissac a écrit:
Fanny rebonjour, je n'arrive pas a faire comme Clotilde pour envoyer les photos, j'en ai scannée une sans réussir a vous la transmettre.


Bonjour Jacques,

pour pouvoir afficher des photos sur le forum, il faut les héberger sur internet, ici par exemple: http://imageshack.us/

Ensuite, une fois l'image chargée sur le site, il vous est proposé plusieurs lien. Vous sélectionné le premier puis vous le copier-coller sur le forum dans votre message.

Si vous n'y parvenez pas...demandez-moi des précisions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fioretti de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Fioretti de Gilles   Fioretti de Gilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fioretti de Gilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière au cher petit Gilles
» L'horoscope par le Père Gilles Jeanguenin (exorciste)
» pour ma belle seur- Fanny- Gilles à Espis
» Pour le repos de l'âme de Gilles Carle, cinéaste québécois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: