Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Qui est cet homme?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Qui est cet homme? Empty
MessageSujet: Qui est cet homme?   Qui est cet homme? EmptyMer 21 Fév - 15:05

Chers amis dans le Christ,

Puisque nous entrons bientôt en carême et que ces quarante jours de traversée du désert sont propices à la méditation, je vous propose de poser un regard neuf sur Notre-Seigneur rivé à Sa Croix, un regard d'amour renouvelé...

Un religieux raconte qu'un jour, un prêtre aperçoit une femme le long d'un chemin ; elle se tient debout au pied d'une Croix, qu'elle considère longuement...

L'homme de Dieu arrive à sa hauteur, et la femme l'interpelle :

- "Monsieur, sauriez-vous me dire qui est ce pauvre homme que l'on a cloué sur une croix? Qu'a-t-il bien pu faire pour mériter un sort aussi cruel? Sad I love you

Le prêtre se met alors à lui raconter toute l'histoire de Jésus - celle que relatent les Evangiles -, avec patience et ferveur... La femme, toute heureuse, le remercie de l'avoir éclairée et lui demande si elle peut s'instruire encore davantage ; le prêtre la convie à des rencontres de catéchisme. Un coeur va se convertir..., I love you pour l'amour du Seigneur-Jésus... sunny

Le saint homme aurait très bien pu répondre à la passante :

- "Comment! Vous ignorez qui est Jésus? Il est impossible que vous ne connaissiez pas Son histoire, Il est venu en ce monde, par Amour pour tous les hommes..., mais tous ne L'ont pas reçu..., etc."

Cependant, dans sa sagesse, le prêtre a accepté de reprendre toutes les Ecritures et d'en témoigner à partir de sa propre foi et de son coeur plein de charité. Grâce à ce disciple fidèle, un coeur naissait à la Vie...! cheers

Que "l'Amour du Christ, qui surpasse toute connaissance*", illumine tout votre carême! ostie Amen.

Fanny

*Eph. 3, 19
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Qui est cet homme? Empty
MessageSujet: Re: Qui est cet homme?   Qui est cet homme? EmptyVen 2 Mar - 17:21

"Pierre, Jacques et Jean n'avaient pas besoin d'une grâce pour rester sur la montagne, mais bien plus pour en redescendre..."


flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

Bonjour, chère Fanny, en vous lisant cela a activé ma mémoire drunken , cette mémoire qui me rappelle toutes les joies que j'ai eu l'occasion de vivre en présence des bons prêtres, des bons(nes) religieux(ses) que le Seigneur a bien voulu mettre sur ma route, pour me faire découvrir à travers chacun d'eux Sa Douce Présence. Ces personnes sont très importantes dans la vie des chercheurs(ses) de Dieu. Quand nous sommes en présence de telles personnes, nous sommes heureux, nous sommes dans la joie, nous disons : Dieu est Gentil, Dieu est Bon, Dieu est toute grâce, etc. Nous avons l'impression d'être sur la montagne seuls avec Jésus, comme les disciples l'ont vécu au moment de la Transfiguration.



sunny Prenant la parole, Pierre dit à Jésus : "Seigneur, il est bon pour nous d'être ici, si tu veux, je vais bâtir trois tentes : une tente pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. " Il parlait encore lorsqu'une nuée lumineuse les enveloppa dans son ombre, et une voix sortit de la nuée disant : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur, écoutez-le. " Les disciples ayant entendu, tombèrent sur leurs faces et furent saisis d'une grande crainte. Et Jésus s'approchant les toucha et leur dit : "Levez-vous, et n'ayez pas peur !" Or ayant levé les yeux, ils ne virent personne que Jésus lui-même, seul.

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : "Ne parlez à personne de la vision avant que le Fils de l'homme ne soit ressuscité d'entre les morts." (Matth 17,1-9)

Coeurtendre écrit une deuxième fois : très intéressant, ces personnes qui nous rappellent les joies que nous avons vécues en leur présence, nous rappelant la Présence de Jésus sur la montagne avec ses disciples. Pierre a dit à Jésus : "Seigneur, il est bon pour nous d'être ici." Coeurtendre écrit : Jésus n'aurait pas eu de difficulté à convaincre Pierre de rester sur la montagne. Pierre, Jacques et Jean n'avaient pas besoin d'une grâce pour rester sur la montagne, mais bien plus d’une grâce pour redescendre de la montagne. Je pense que cela nous ressemble un peu car nous sommes en train de nous endormir sur la montagne de nos petites vies tranquilles.


ostie La montagne lieu du silence, lieu de la prière et de la rencontre avec Jésus, lieu de la transformation pour les disciples en formation, qui veulent redescendre de la montagne en suivant Jésus sur le chemin de leur mission qui leur sera confiée par le Seigneur. La montagne encore aujourd'hui est un lieu privilégié permettant aux disciples d' être renouvelés dans le Christ pour devenir d'autres Christ afin de marcher pas à pas derrière le Christ, pour que ceux et celles qui cherchent le Christ le trouvent dans chacun de nos regards transfigurés. Nos regards brilleront d'une lumière surnaturelle, impossible de ne pas voir le Christ si nous lui permettons d'être vu . Pour que le Christ soit vu, il faut que l'on apprenne à grandir en restant petit à l'exemple de Jean le Baptiste qui disait : Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue. (Jean 3, 30) Bientôt le carême, il s'en vient à grands pas, ce sera le temps pour nous de pénétrer dans la montagne de nos églises, afin de permettre à notre Dieu de former le visage de son Fils en chacun de nos coeurs, pour que nos coeurs soient à la ressemblance de celui de Jésus.


flower Fanny a écrit : Cependant, dans sa sagesse, le prêtre a accepté de reprendre toutes les Écritures et d'en témoigner à partir de sa propre foi et de son coeur plein de charité. Grâce à ce disciple fidèle, un coeur naissait à la Vie...!



Coeurtendre:sunny Sûrement que ce prêtre était convaincant, parce que lui-même était convaincu ; en plus d'être un apôtre de Jésus, il était aussi un disciple de Jésus. Un disciple de Jésus sachant monter sur la montagne pour en redescendre le visage tout rayonnant, afin que son coeur d'apôtre soit capable de former d'autres disciples
de Jésus.

Comme il n'est pas toujours possible à bien des personnes de se rendre dans leur église, certaines
sont malades, d'autres ne peuvent sortir pour mille et une raisons, d'autres n'ont plus d'église locale. À toutes ces personnes je rappelle ce passage dans (Matth 6,5 ) : « Quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée. Et verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. » Coeurtendre écrit : Chacun de nous ou presque, avons une chambre, tout a été prévu dans le plan de Notre Dieu, n'est-ce pas là une merveille à nos yeux? C'est si facile à dire, je rencontre le Seigneur dans la chambre de mon I love you cheers

Saint-Augustin disait : Le cœur de l'homme est sa " chambre " secrète, sa " demeure intérieure ". (Ps 141, 3). Il s'appuie sur la Parole de Matthieu 6, 5 :

" Dans l'homme intérieur habite le Christ ; c'est là que tu te renouvelles à l'image de Dieu. Connais donc son image. " Augustin.

flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower


Dernière édition par le Dim 4 Mar - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Qui est cet homme? Empty
MessageSujet: Re: Qui est cet homme?   Qui est cet homme? EmptySam 3 Mar - 19:54

Ha coeurtendre... c'est ici que tu cache tous tes textes... Wink

Il faudrait en faire un livre, ils sont magnifiques, tu sais... C'est difficile d'y ajouter quel que chose, tout est dit... Il faudrait vraiment en faire un livre de ces texex... Idea

Louis est un très bon éditeur... juste une autre idée comme ça... Idea

I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Qui est cet homme? Empty
MessageSujet: Re: Qui est cet homme?   Qui est cet homme? EmptyDim 4 Mar - 22:50

Bonjour, chère Tourterelle! I love you Je ne me lasse pas de ce pseudo... Smile
Ravie de te retrouver.

Tu as raison, les récits de coeurtendre sont édifiants et pleins de foi, ils prennent leurs racines dans l'Evangile. sunny

Comme le fait remarquer renaître quelque part, le style apparemment simple et volontiers malicieux de coeurtendre sont trompeurs pour ceux qui s'en tiennent à la lettre... La réflexion qui sous-tend ses récits s'avère profonde et digne d'intérêt : elle suscite même la méditation et ne peut qu'enrichir l'esprit et le coeur de ceux qu'elle interpelle... I love you Very Happy

Ce qu'il faut souligner, c'est que la foi ne peut être ancrée que dans la vie, dans la pratique de la charité à l'imitation de Jésus : la foi est agissante. Jésus a visité les pauvres, les malades, tous ceux qui souffrent dans leur corps ou leur esprit : le disciple fait de même. Il apporte l'Espérance de l'Amour... cheers

Dans votre récit ci-dessus, cher coeurtendre, on comprend combien la prière et l'écoute de la Parole peuvent transfigurer toute vie... On comprend aussi que le Royaume de Dieu n'est pas entièrement advenu en ce monde, même si nous y contribuons. Il nous faut donc descendre de la montagne...

Cela m'évoque un moment d'émotion intense lors des funérailles de notre Saint-Père Jean-Paul II à Rome. L'Evangile, placé sur son cercueil, voyait ses pages défiler à toute vitesse, sous l'action d'un vent tourmenté : on aurait dit toutes les années de la vie du saint pape passées à parcourir tous les continents, à la manière de Jésus évangélisant les peuples... Marcheur de Dieu infatigable...

A un moment donné, l'Evangile lui-même a été lu ; le bel Evangile selon saint Jean, et en particulier Jean 21, 18 :

"En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."

Ce passage annonce le martyre que Pierre aura à souffrir pour l'Amour de son Seigneur. A Rome, il était mis en parallèle avec la vie du Saint-Père, dont on sait qu'il eut beaucoup à souffrir de maladie dans ses dernières années. Tout cela pour dire que nous redescendons de la montagne quand nous avons à souffrir et quand nous mourons ; c'est pourquoi nous voulons assister ceux qui ne connaissent pas la joie de la transfiguration ; comme vous le dites avec justesse, cher coeurtendre, nous avons le devoir (que commande l'Amour!) de porter ce rayonnement, cette lumière à ceux qui sont dans la nuit de la tristesse, de la souffrance, du désespoir... I love you sunny

Le chrétien ne vit pas dans le confort mais dans les tribulations perpétuelles : il accepte la volonté de Dieu en se "reniant" lui-même, en renonçant à ses propres désirs... jesus I love you

Matthieu 5, 3 "Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux."

Merci pour cette si belle lecture. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Qui est cet homme? Empty
MessageSujet: Re: Qui est cet homme?   Qui est cet homme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est cet homme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fragilité de l'homme
» pour le respect de la vie
» Origine de l'Homme
» Qu"est-ce que l'homme ?
» Pour le beau père de mon ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: