Cher Maurice,
Nous sommes très heureux et émus de lire votre témoignage : merci de tout coeur.
Votre réflexion sur la guérison spirituelle est digne d'intérêt ; à plus d'un titre :
Chacun a en lui un jardin de Gethsémani où, un jour ou l'autre - quand ce n'est pas toute une vie - la Coupe se présente à soi : boiras-tu jusqu'à la lie
par Amour pour moi, demandera le Christ?
Si nous parvenons à l'acceptation de nos souffrances et de ce que nous considérons comme la Volonté de Dieu, ce ne peut être que par la transformation de notre coeur ; la seule voie est celle de l'Amour envers le Christ au jardin des tourments de l'âme...
Si nous L'aimons assez pour le suivre dans Sa Passion, et si nous parvenons à L'aimer jusqu'à l'ignominie de la Croix - nous-mêmes crucifiés -, alors nous comprendrons quelque chose du mystère de Dieu, notre Père de toute Miséricorde.
La Sainte Croix est le symbole de la Vie, vous êtes dans la vérité, et de la Vie éternelle. Le Seigneur aurait très bien pu libérer l'homme de la mort, tout en le laissant vivre sur cette terre ; mais Il nous a voulu pour une richesse de Vie plus grande, plus belle, plus débordante : celle de Son Coeur de Père, celle du Jardin des délices!!
Béni soit-Il!
Vous avez une très belle image-métaphore, cher Maurice :
"Sur cette Croix, y est accroché le fruit du renouveau de tout homme qui y place sa confiance.
Le divin Sauveur : Agneau sans tache suspendu sans gémir."
Elle nous évoque le Jardin d'Eden... Ce "fruit du renouveau" est celui qui nous rassasie vraiment, depuis que nos âmes affamées ont cru se sustenter grâce au fruit de l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal...
Le Christ en Croix est Eucharistie, Pain de Vie et Vin du Royaume...
Le Sacrifice de la Cène et Celui de la Croix sont intimement liés, et Ils nous disent l'Unique Source d'Amour et de Vie...
Buvons à cette Source et nous serons réellement, définitivement désaltérés!
Vous avez raison, le cheminement de chacun est différent : il faut du temps, et parfois toute une vie, pour parvenir jusqu'à la Source.
Alors, ne jugeons pas, gardons-nous de juger, et prions les uns pour les autres, dans l'espérance...
Vous dites bien : Il ne nous a jamais renié ; pas un seul instant ; même au plus profond de la nuit de la Croix,
Il est la Vérité : "Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font."
(Luc 23, 34)
Son Amour ne nous a jamais rejetés, n'a jamais renoncé à nous - Dieu ne renonce jamais -, pauvres hommes, en dépit de nos propres reniements, et Il ne le fait pas davantage aujourd'hui : "Sa Fidélité s'étend d'âge en âge", exulte le Magnificat de Marie... "Il comble de biens les affamés"... "Il se souvient de Son amour"... Il nous donne Son Fils Unique et Bien-Aimé, par Marie...
Merci pour votre belle Compassion, cher Maurice ; vous êtes dans la vérité de l'Evangile.
La Croix du Christ est la seule Lumière en ce monde, Celle qui attire tous les hommes ; pour faire un parallèle avec le Psaume : "Qui se tourne vers Lui resplendira". Celui qui se tourne vers la Croix, resplendit de l'Amour consenti jusqu'au Sacrifice total, à l'exemple du Sacrifice Suprême...
Quelle Joie sans mélange, indicible, que Celle que procure la méditation de la Croix, la participation aux Souffrances du Christ-Jésus… Quelle exultation parfaite que celle de Marie, la Toute-Sainte, même – et surtout – au pied de la Croix… ! Stabat Mater dolorosa…
Il nous faudra beaucoup de courage pour mourir : un sursaut d’Amour. Mais nous nous souviendrons de la Croix et de la Sainte Mère de Dieu, qui n’a jamais renoncé, dont la foi a gardé l’Espérance en dépit du glaive qui transperçait son âme…
"Ô Mère, source de tendresse,
Fais-moi sentir grande tristesse
Pour que je pleure avec toi.
Fais que mon âme soit de feu
Dans l’amour du Seigneur mon Dieu :
Que je lui plaise avec toi.
Mère sainte, daigne imprimer
Les plaies de Jésus crucifié
En mon cœur très fortement.
Pour moi, ton Fils voulut mourir,
Aussi donne-moi de souffrir
Une part de ses tourments.
Donne-moi de pleurer en toute vérité
Comme toi près du crucifié
Au long de mon existence.
Je désire auprès de la croix
Me tenir, debout avec toi,
Dans ta plainte et ta souffrance."Et nous savons combien elle sera présente à l'heure de notre mort, elle qui se tient au pied de la Croix de son Fils. Certains affirment que notre Père est tellement Bon, que la minute précédant notre mort sera pleine de douceur : celle de la pleine connaissance de Son Amour.
La mort est douce... entre les bras de Marie!
Abandonnons-nous...
Béni soyez-vous de demeurer dans la louange, cher Maurice : tout est Joie en Dieu, par Dieu et avec Lui, même dans les larmes si fécondantes...
« Heureux les affligés, car ils seront consolés. » (Mat. 5, 5)
Puisse Notre-Seigneur vous accompagner tous les jours de votre vie, et puisse votre Joie être complète, en Marie!
Amen.