Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Aujourd'hui être Chrétiens ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
renaitre




Nombre de messages : 1127
Date d'inscription : 19/03/2010

Aujourd'hui être Chrétiens ? Empty
MessageSujet: Aujourd'hui être Chrétiens ?   Aujourd'hui être Chrétiens ? EmptyMar 1 Mar - 17:32

Aujourd'hui être Chrétiens ?

Le regard d'un Prêtre religieux sur le monde

Un sujet très intéressant que je nous partage afin de ne pas désespérer du monde d'aujourd'hui mais le regarder autrement qu'avec des lunettes noires :
Citation :


- Depuis que vous êtes abbé général de tous les cisterciens, moines et moniales, vous avez beaucoup voyagé, à travers vos communautés. Avez-vous le sentiment d'un déclin de la religion?



- Dom Bernardo Olivera : Non ! Dire que la religion est en crise serait faux. Nous, comme moines, avons souvent l'expérience de rencontres qui montrent combien l'homme reste ouvert à ce que l'on ne peut toucher. Et même si l'Église est en crise ici, en Occident, ce n'est pas le cas au Nigeria ou en Corée du Sud par exemple, où le nombre de séminaristes ne cesse d'augmenter. En Chine, nous pensions, dans les années cinquante, que la religion avait disparu. Mais les chrétiens étaient là, et nous avons aujourd'hui quatre communautés, qui ont survécu pendant cinquante ans... Cependant, les institutions religieuses, elles, sont mises en cause. La culture postmoderne a créé une personne différente, qui veut moins de «credo», moins de dogmes. C'est un mouvement qui touche tout, y compris l'art. Lorsque je suis entré au monastère, il fallait apprendre à bien penser. Aujourd'hui, les jeunes savent beaucoup de choses, et il faut commencer par mettre de l'ordre dans les idées. Je dirais même, par ordonner le désir. Ce qui veut dire, subordonner le désir de plaisir physique au désir de joie interpersonnelle et ce dernier au désir ardent de Dieu. Ou pour le dire en d'autres mots : le sexe sans éros c'est la danse sans partenaire; mais ensuite l'éros sans désir, c'est la danse sans musique et enfin le désir sans mystique, c'est danse sans savoir danser ! Il s'agit donc de remettre en cause l’ordre actuel avec ses frontières de peurs pour laisser place à la vie réelle qui nous pousse vers le haut. Les institutions se renouvellent à partir de l’intériorité basée sur la réalité. Ainsi, Frère Christophe de Tibhirine, qui était un jeune de 1968, une génération qui pourtant a été beaucoup critiquée, est un exemple de « l'homme désirant » qui a su donner sa vie jusqu'au martyre afin de rendre un témoignage d'amour à l'Amour.

lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Aujourd'hui être Chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui être Chrétiens ?   Aujourd'hui être Chrétiens ? EmptyMar 1 Mar - 21:17

Je ne sais pas trop ce que signifie être chrétien aujourd'hui ...mais une chose que je ressens, c'est une immense surprise quand j'entends geindre, se lamenter et pleurnicher des chrétiens sur le manque de foi, le vide des églises, les autres qui font ou ne font pas ceci cela ..... Bref, je m'étonne du manque d'Espérance ....


Merci Renaître Aujourd'hui être Chrétiens ? 613950
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

Aujourd'hui être Chrétiens ? Empty
MessageSujet: Aujourd'hui être Chrétiens ?   Aujourd'hui être Chrétiens ? EmptyMar 29 Mar - 19:04

Écoutez la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel.

Voilà l'erreur des chrétiens d'aujourd'hui qui cherche Dieu dans leurs repères d'hier. Il ne faut pas désespérer du Seigneur. Il est là lorsqu'on lui ouvre la porte.

Les gens aujourd'hui cherche Dieu autrement. Est-ce qu'Il se laissera trouver? J'en suis certains.

Qui peut rejeter le bonheur de Le connaître lorsqu'on en comprend véritablement l'enjeu??

Sans rien enlever à ce qui se passait hier, je crois que chaque époque apporte son lot de changement. Celle-ci ne sera pas différente des précédentes.

Je suis d'accord avec vous, il faut garder espoir!

Très beau texte Renaître!

J'en apprécie chaque ligne. Merci de l'avoir partagé avec nous.


Revenir en haut Aller en bas
Jacquie

Jacquie


Nombre de messages : 80
Age : 79
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 16/04/2008

Aujourd'hui être Chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui être Chrétiens ?   Aujourd'hui être Chrétiens ? EmptySam 9 Avr - 22:58

Je ne sais pas trop ce que signifie être chrétien aujourd'hui ...mais une chose que je ressens, c'est une immense surprise quand j'entends geindre, se lamenter et pleurnicher des chrétiens sur le manque de foi, le vide des églises, les autres qui font ou ne font pas ceci cela ..... Bref, je m'étonne du manque d'Espérance ....

Oui, hélas trop de personnes se plaignent de ceci ou de cela, mais en fait ce sont souvent ces personnes-là qui ne font rien pour que les choses bougent! Tout peut arriver et je pense que le Seigneur n'a pas fini de nous étonner.
Pour moi, être chrétienne aujourd'hui, c'est essayer de marcher dans les pas de Jésus. Marcher dans ses pas, c'est aller droit au bonheur. J'y crois et c'est quelque chose que j'ai délibérément choisi.

Jacquie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aujourd'hui être Chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui être Chrétiens ?   Aujourd'hui être Chrétiens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd'hui être Chrétiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 chrétiens en otages
» persécution des chrétiens
» pétition de l'AED pour les chrétiens du Pakistan
» Contes chrétiens de Noël
» Sur les traces des chrétiens oubliés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: