Bonjour,
I Opportunité de cette dévotion :Le 24 mai 1900, Léon XIII canonisait solennellement une sainte bien peu connue en France, Sainte Rita.
Et pourtant les catholiques de notre pays auraient tout intérêt à connaître, à vénérer et à invoquer cette grande sainte, dans les jours mauvais que nous traversons.
Les familles se ressentent du mal affreux qui mine sourdement la société : l'athéisme ; la foi diminue de jour en jour et lorsque les grandes épreuves viennent nous visiter, nous n'avons plus à leur opposer le bouclier invincible de la confiance en Dieu.
Que d'infortunés tombent alors dans le désespoir, murmurent contre le Ciel et rendent leur situation irrémédiable par le découragement auquel ils s'abandonnent et l'absence de tout effort !
Eh bien!
Sainte Rita apparaît à ces désespérés, à ces ruinés, à ces persécutés, à tous ceux que le malheur accable, comme l'arc en ciel qui annonce la fin de la tempête, ou encore comme la planche du salut qui doit arracher à l'abîme le pauvre naufragé.
Son crédit auprès de Dieu est tel, et les preuves de sa merveilleuse puissance d'intercession sont tellement irrécusables que ses compatriotes l'ont gratifiés du plus honorable des surnoms :
"Santa deg l'impossibil", "la Sainte des impossibles".C'est à dire la sainte à qui rien n'est impossible et qui sauve ses clients dans les cas même où tout espoir humain est perdu.
II Vie de la Sainte : Sainte Rita naquit le 22 mai 1381, à Rocca Porena, en Ombrie.
Ce fut un ange qui lui apporta du Ciel le nom de Rita.
Elle passa sa jeunesse dans la prière et les mortifications, puis fût mariée à douze ans, à un gentilhomme de caractère emporté, avec qui elle eut durement à souffrir.
Grâce à ses prévenances, à sa douceur et à sa patience, son mari se convertit et changea de conduite ; malheureusement, il fut assassiné, et la Sainte restait veuve avec la charge de deux enfants.
Ces derniers moururent, et la pieuse veuve sollicita son entrée chez les Augustines de Cascia, car, depuis ses tendres années, elle aurait voulu se consacrer à Dieu dans la vie religieuse et elle ne s'était marié que sur l'ordre exprès de ses parents.
Sa demande d'admission fut repoussée rois fois, malgré les plus vives insistances : le cloître n'admettait que des Vierges.
Rita voyant que tout appui humain lui faisait défaut, se tourna vers Dieu et Le supplia, par d'ardentes prières, de lui accorder ce que les hommes lui refusait.
Sa prière ne fut pas vaine, car, comme le disent les aces de canonisation, ses saints protecteurs la transportèrent miraculeusement au monastère, les portes étant fermées, au grand étonnement des religieuses, qui ne purent alors refuser le présent que le Ciel leur faisait.
Rita s'éleva au plus haut degré de la perfection.
Le divin Maître la fit participer aux douleurs de la Passion en permettant qu'une épine se détachât, un jour, de la couronne du crucifix devant lequel elle priait, pour la blesser au front.
L'épine fit une plaie que rien ne pu cicatriser et qui se voit toujours sur le saint corps.
Rita vécut plus de quarante ans dans le cloître.
Quelques jours avant sa mort, le Sauveur fit fleurir et mûrir une figue, à la prière de sa fidèle épouse ; on était en plein hiver, au mois de janvier.
L'enfant Jésus, sur les bras de Marie, vint lui annoncer sa délivrance, et, à l'heure même où elle rendait le dernier soupir, les cloches du monastères, mues sans doute par les anges s'ébranlèrent, tandis qu'une lueur éclatante se montrait au dessus de sa cellule.
C'était le 25 mai 1457.
Elle avait vécu soixante-seize ans.
Son corps se conserve intact dans l'église des Augustines de Cascia ; des parfums merveilleux s'en échappent souvent pour embaumer le monastère et les pèlerins ; le fait a été dûment constaté par l'autorité ecclésiale, et il fut un des trois miracles approuvés pour sa canonisation.
Pie X avait une grande dévotion pour Sainte Rita.
Des merveilles sans nombre récompensent chaque jour la confiance de ceux qui appellent à leur aide Sainte Rita, si justement nommée :
"La Saine des causes désespérées".
Cher lecteur, faites-en l'heureuse expérience.
III Prière à Sainte Rita :
"Glorieuse Sainte Rita,
vous qui avez si merveilleusement participé
à la douloureuse Passion de notre Seigneur Jésus christ,
obtenez-moi de souffrir avec résignation les peines de cette vie
et protégez-moi dans toutes mes nécessités."Prière à Sainte Rita : Avocates des causes désespérées :Ô Sainte Ria,
ma puissante avocate,
me voici à vos pieds,
pour implorer votre protection.
Voyez combien sont grandes
et douloureuses mes afflictions,
combien sont graves les dangers qui me menacent.
Je viens à vous avec confiance,
et je vous supplie humblement
d'intercéder pour moi
devant le trône de Dieu.
Laissez-vous toucher par mes prières et par mes larmes,
daignez vous charger de ma cause
auprès du Dieu des miséricordes et de toutes consolations.
Dites-Lui une parole en ma faveur,
conjurez-Le de me traiter comme mes péchés le méritent,
priez-Le d'avoir pitié de mes misères et de mes afflictions.
Faites-le,
ô vous qui êtes l'avocate des causes désespérées
et que l'on invoque alors que tout appui humain fait défaut.
Faites-le par l'Amour que vous portez au Divin Crucifié
et qui vous a mérité d'être blessée au front
par une épine de Sa couronne.
Faites-le par la gloire dont vous jouissez maintenant au Ciel,
auprès de votre divin époux.
Ô aimable Sainte,
ma puissante avocate,
je vous confie le triomphe de ma cause
et j'ai confiance en vous.
Je vous salue Marie ...
X3
Gloire au Père ...
X3
DIEU SOIT BÉNI
Source du texte :
signet de lecture religieuse.
Imprimatur de 1908 mais illisible, désolé.