| | Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre | |
| | Auteur | Message |
---|
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Mer 11 Juil - 13:19 | |
| Bonjour, Mère Teresa, de son nom patronymique Anjezë Gonxhe Bojaxhiu ([aɲɛzə gonˈʤe bɔˈjaʤi]), née en 1910 à Uskub, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine), et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple. En 1949 elle s'engage auprès des plus pauvres, et fonde sa congrégation en 1950 ; son œuvre auprès des plus démunis commence par l'éducation des enfants des rues et l'ouverture du mouroir de Kalighat (Nirmal Hriday) à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s'occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose. Perçue comme un modèle de bonté et d'altruisme, elle est régulièrement évoquée dans la presse indienne et occidentale pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Mère Teresa est béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome par le pape Jean-Paul II et canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François. . Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Teresa Jésus est ma vie : "La parole à dire La Vérité à faire connaître. Le chemin à parcourir. La lumière à diffuser. La Vie à vivre. L'Amour à aimer. La joie à répandre. Le sacrifice à offrir. La Paix à donner. Le Pain de Vie à manger. L'affamé à nourrir. L'assoiffé à rassasier. L'être nu à vêtir ; Le sans-abri à loger. Le malade à guérir. L'isolé à aimer. L'indésirable à accueillir. Le lépreux pour laver ses plaies Le mendiant pour lui sourire. L'ivrogne à écouter. Le malade mental à protéger. Le tout-petit à embrasser. L'aveugle à guider. Le muet pour parler à sa place. L'estropié pour marcher avec lui. Le drogué à secourir. La prostituée à sortir du danger et à secourir. Le prisonnier à visiter. Le vieillard à servir. Pour moi : Jésus est mon Dieu. Jésus est mon époux. Jésus est ma vie. Jésus est mon seul amour. Jésus m'est indispensable. Jésus est mon tout. "Mère Térésa.
Dernière édition par Serviteur44 le Dim 17 Mai - 17:39, édité 4 fois (Raison : visibilité titre) |
| | | Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Mer 11 Juil - 16:18 | |
| |
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Jeu 12 Juil - 9:39 | |
| Bonjour, Mère Teresa et la prière :Calcutta et les bidonvilles du monde est à ses yeux un privilège puisque c’est Jésus que l’on soulage. Mais qui aime en vérité souffre. Laver les pieds des plus pauvres conduit à partager aussi leur passion : « Voici la signification de l’amour véritable : donner jusqu’à la douleur. » Pourtant, cette souffrance peut être transfigurée si elle est unie à celle de Jésus. C’est ce que Mère Teresa appelait le « baiser du Crucifié »… La prière Dans ses innombrables interviews, la Mère ne réclame à ses interlocuteurs ni biens ni argent mais il est frappant de constater avec quelle fréquence elle invite le monde à prier. L’esprit de prière soutient toute l’œuvre des missionnaires de la charité : elles débutent leur journée par la prière communautaire et la messe. En voyage ou en marchant, les sœurs égrènent sans relâche leur chapelet et concluent leur apostolat par une heure d’adoration du Saint-Sacrement, non pour y trouver le repos mais pour être intensément présentes à Celui qui a pris sur Lui toute pauvreté. Union aux hommes en Dieu – Selon Mère Teresa, la prière profonde et continue unifie notre vie, nous ramène sans cesse à Dieu et fait de nous des instruments de Sa Volonté. Elle élargit le cœur, lève le voile qui obscurcit nos yeux pour que nous contemplions le Christ en tous les visages qui nous sont offerts et portions sur le monde un regard aimant. C’est en connaissant Jésus dans la prière qu’on Le re-connaît dans les corps meurtris des mendiants. Les Constitutions des Missionnaires de la Charité soulignent aussi que la prière est un acte d’amour universel qui relie les hommes entre eux et dans le cœur de Dieu. Pas de prière sans silence afin que Dieu puisse s’entretenir avec les âmes. Extérieur, le silence vient purifier nos yeux, notre bouche, nos oreilles, tous nos sens. Intérieur, il est l’apaisement du cœur et de l’esprit qui mène à l’oubli de soi, à l’apprentissage de la vérité et à l’union intime avec Dieu. Celui qui se recueille sait accueillir la présence divine en toute chose et en tout lieu. Force pour la mission – Combien d’observateurs se demandent comment les sœurs peuvent veiller les mourants de longues heures et tenir bon au milieu de misères si épouvantables ! « Sans la force que nous recevons de la prière, notre vie serait impossible. » explique Mère Teresa. Mieux, c’est la prière qui nourrit l’apostolat et le féconde : « Plus vous recevrez dans la prière silencieuse, plus vous pourrez donner dans votre vie active » Le tête-à-tête amoureux avec Dieu se dilate ainsi au cœur du monde. L’action devient contemplation. La prière fortifie la foi – Elle est en elle-même acte de foi. On raconte souvent l’histoire d’un jeune étranger confessant tristement à Mère Teresa son incroyance. Elle lui dit simplement : « Priez » et lui remit quelques méditations sur l’Évangile de Jean en lui recommandant de les parcourir chaque jour. Il revint quelque temps plus tard et lui annonça : « Maintenant, je crois ». source : http://www.pointscoeur.org/saints_patrons/teresa_de_calcuta/index.htm |
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Jeu 2 Aoû - 18:42 | |
| Bonsoir,
Mon Jésus, aide moi à faire sentir ta présence partout où je passe. Envahis mon âme et ma vie de ton Esprit. Pénètre tout mon être et possède-le si totalement que toute ma vie ne soit qu'un rayonnement de Toi.
A travers moi fais briller ta lumière et sois tellement en moi que tous ceux avec qui j'entre en contact puissent sentir ta présence dans mon âme. Qu'ils lèvent les yeux et ne me voient plus mais te voient, Toi, Jésus.
Reste avec moi, alors je pourrais commencer à briller comme tu brilles toi-même. La lumière, mon Jésus, viendra totalement de Toi et aucunement de moi. Tu illumineras les autres à travers moi. Fais que je te loue comme tu le préfères : en illuminant les autres.
Laisse-moi te prêcher sans prêches, sans discours, c'est à dire par l'exemple, par la force captivante de ce que je fais, par l'influence de la sympathie que j'inspire, par l'évidente plénitude de l'amour que mon cœur te porte.
Amen |
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Jeu 2 Aoû - 18:44 | |
| POUR LE TEMPS QU'IL FAIT
Cher Seigneur, nous Te remercions pour le temps qu'il fait.
Quand Tu fais tomber la pluie, nous Te remercions. Quand Tu fais briller le soleil, nous Te louons.
Quand Tu déchaînes les orages, nous avons confiance en Toi. Quand Tu nous fais sentir le froid, nous cherchons la chaleur de Ton amour.
O Seigneur, créateur du soleil, de la lune et des étoiles, du vent, des orages et de la mer, nous savons qu'au milieu de tous ces éléments, Tu es là, avec nous.
Merci, Seigneur, pour le temps qu'il fait.
|
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Sam 6 Oct - 0:56 | |
| Notre Père qui es aux cieux, tu nous as donné un modèle de vie dans la Sainte Famille de Nazareth. Aide-nous, Père très-aimant, à faire de notre famille un nouveau Nazareth où règnent la joie et la paix. Qu'elle soit profondément contemplative, intensément eucharistique et vibrante de joie. Aide-nous à rester ensemble à travers bonheur et peine grâce à la prière familiale. Apprends-nous à reconnaître Jésus dans chaque membre de notre propre famille, particulièrement quand il souffre et reste blessé. Que le Cœur eucharistique de Jésus rende nos cœurs doux et humbles comme le sien (Mt 11,29). Aide-nous à accomplir saintement notre vocation familiale. Puissions-nous nous aimer les uns les autres comme Dieu aime chacun de nous, chaque jour davantage, et nous pardonner nos fautes les uns aux autres comme tu nous pardonnes nos péchés. Aide-nous, Père très aimant, à prendre tout ce tu nous donnes et à donner tout ce que tu nous prends avec un large sourire. Cœur immaculé de Marie, cause de notre joie, prie pour nous. Saints anges gardiens, soyez toujours avec nous, guidez-nous, protégez-nous.
Amen.
Dernière édition par Serviteur44 le Ven 10 Jan - 17:22, édité 1 fois |
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Dim 26 Mai - 19:34 | |
| Bonsoir,
"Dieu ne te demandera pas combien de livres tu as lu ; combien de miracles tu as accompli. Il te demandera si tu as fait de ton mieux, pour l'amour de Lui. Peux-tu en toue sincérité dire : "j'ai fait de mon mieux?" Même si le mieux doit se révéler un échec, il doit être notre mieux, notre extrême plus. Si tu es réellement amoureux du Christ, aussi modeste que soit ton travail, il en sera mieux accompli, de tout cœur. Ton travail attestera ton amour. Tu peux t'épuiser au travail, tu peux même t'y tuer, mais tant qu'il n'est pas mêlé d'amour, il est inutile. Travailler sans amour est un esclavage."
Tiré du livre : "Il n'y a pas de plus grand amour."
|
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Sam 24 Mar - 17:50 | |
| Bonjour,
Sainte Mère Teresa de Calcuta (1910-1997) : Testament spirituel
J'ai Soif de Toi
« "Voici que je me tiens à la porte et que je frappe."Apocalypse 3, 20
C'est vrai ! Je me tiens à la porte de ton cœur, jour et nuit, même quand tu ne M'écoutes pas, même quand tu doutes que c'est Moi, Je suis là. J'attends le plus petit signe de réponse, même le moindre signe d'invitation qui Me permettra d'entrer.
Je veux que tu saches que chaque fois que tu M'invites, Je viens - toujours, sans faute. Invisible et silencieux , Je viens avec une puissance et un amour infini, et J'apporte les nombreux dons Mon Esprit. Je viens avec ma miséricorde, avec mon désir de te pardonner et de te guérir, et avec de l'amour pour toi ; dépassant ta compréhension - un amour aussi grand que celui que j'ai reçu du Père. ("Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés" Jean 19,9). Je viens - désireux de te consoler et de te donner la force pour te relever et guérir tes blessures. Je t'apporte Ma lumière pour ton obscurité et tous tes doutes. Je viens avec ma force pour que Je puisse te porter ainsi que tous tes fardeaux ; avec Ma grâce pour toucher ton cœur et transformer ta vie ; et Ma paix pour apaiser ton âme.
Je te connais parfaitement -Je sais tout de toi. Même les cheveux de ta tête sont comptés. Rien de ta vie n'est sans importance pour Moi. Je t'ai suivi des années durant, et Je t'ai toujours aimé, même dans tes égarements. Je connais chacun de tes problèmes. Je connais tes besoins et tes inquiétudes. Et oui, Je connais tous tes péchés. Mais Je te le redis, Je ne t'aime pas pour ce que tu as ou n'as pas fait - mais Je t'aime pour toi, pour la beauté et la dignité que Mon Père t'a données en te créant à Son image. C'est une dignité que tu as souvent oubliée, une beauté que tu as ternie par le péché. Mais je t'aime tel que tu es et J'ai répandu mon sang pour te sauver. Si seulement tu me demandes avec foi, ma grâce touchera tout ce qui nécessite un changement dans ta vie, et Je te donnerai la force pour te libérer du péché et de son pouvoir destructeur.
Je sais ce qu'il y a dans ton cœur - Je connais ta solitude et toutes tes blessures - les rejets, les jugements, les humiliations. J'ai porté tout cela avant toi. Et J'ai porté tout cela pour toi, afin que tu puisse partager Ma force et Ma victoire. Je connais spécialement ton besoin d'amour - combien tu as soif en vain, en cherchant cet amour égoïstement, en t'évertuant à combler le vide en toi par des plaisirs passagers - avec ce vide encore plus grand qu'est le péché. As-tu as soif d'amour ? "Venez à moi, vous tous qui avez soif ..." (Jean 7,37), je vais te satisfaire et te rassasier. As-tu as soif d'être chéri ? Je te chéri plus que tu ne l'imagines - au point de mourir sur la croix pour toi. J'ai soif de toi. Oui, c'est la seule manière pour commencer à décrire mon amour pour toi. J'ai soif de toi. J'ai soif de t'aimer et d'être aimé par toi. Ceci te montre combien tu es précieux pour moi. J'ai Soif de Toi.
Viens à moi et Je remplirai ton cœur et Je guérirai tes blessures. Je ferai de toi une nouvelle créature et te donnerai la paix, même dans toutes les épreuves. J'ai soif de toi. Tu n dois jamais douter de Ma miséricorde, de Mon désir de te pardonner, désir de te bénir et de vivre ma vie en toi. J'ai Soif de Toi. Si tu ne te sens pas important aux yeux du monde, ça ne fait rien. Pour moi, il n'y a personne de plus important que toi dans le monde entier . J'ai Soif de Toi. Ouvre-toi à Moi, viens à Moi, aie soif de moi, donne-Moi ta vie - et Je te prouverai combien tu es important dans mon Cœur.
Ne réalises-tu pas que Mon Père a déjà un plan parfait pour transformer ta vie commençant dès maintenant ? Aie confiance en Moi. Demande-Moi chaque jour de venir prendre en charge ta vie - et Je viendrai. Je te promets devant Mon Père qui est au Ciel que Je ferai des miracles dans ta vie.
Pourquoi ferai-Je tout cela ? Parce que J'ai Soif de Toi. Tout ce que Je te demande c'est de te confier entièrement à Moi. Je ferai le reste. Même aujourd'hui, Je contemple la place que Mon Père a préparé pour toi dans Mon Royaume. Souviens-toi que tu es un pèlerin dans cette vie, sur le chemin du retour. Le péché ne pourra jamais te satisfaire ou t'apporter la paix que tu en recherches. Tout ce que tu as cherché en dehors de Moi t'a laissé encore plus vide, alors ne t'accroches pas aux choses de cette vie. Avant tout, ne t'encours pas si tu chutes, viens à Moi sans délai.
Lorsque tu Me donnes tes péchés, tu M'accordes la joie d'être ton Sauveur. Il n'y a rien que Je ne puisse pardonner et guérir ; alors viens maintenant et soulage ton âme. Peu importe le nombre de fois que tu t'es écarté du chemin, peu importe combien de fois tu M'as oublié, peu importe le nombre de croix que tu dois porter dans cette vie ; il y a une chose dont j'aimerais que tu te souviennes, une chose qui ne changera jamais : J'ai Soif de Toi, tel que tu es. Tu ne dois pas changer pour croire en Mon amour car c'est ta foi en Mon amour qui te changera. Tu M'as oublié et cependant Je te cherche à tout instant du jour - debout en frappant à la porte de ton cœur. Trouves-tu cela difficile à croire ? Alors regarde la Croix, regarde Mon Cœur qui a été percé pour toi. N'as-tu pas compris Ma Croix ? Alors écoute encore une fois les mots que J'ai dit sur la Croix - car ils te disent clairement pourquoi J'ai enduré tout cela : Pour toi J'ai soif ... (Jean 19,28 ). Oui J'ai soif de toi - comme le dernier verset du psaume que je priais dit de Moi : "J'attends de la pitié, mais en vain." (psaume 69,21). Toute ta vie, J'ai cherché ton amour - Je n'ai jamais cessé de te chercher à t'aimer et d'être aimé par toi. Tu as essayé beaucoup d'autres choses dans ta recherche du bonheur; pourquoi ne pas essayer de M'ouvrir ton cœur, maintenant plus que tu ne l'as jamais fait auparavant.
Chaque fois que tu M'ouvre la porte de ton cœur, chaque fois que tu t'approches suffisamment, tu M'entends te dire encore et encore, pas simplement dans des mots humains mais en esprit : "Peu importe ce que tu as fait. Je t'aime pour ton propre bien. Viens à Moi avec ta misère et tes péchés, avec tes problèmes et tes besoins, et tout ton désir d'être aimé. Je Me tiens à la porte de ton cœur et Je frappe ... Ouvre Moi, car J'ai Soif de Toi ..."
Jésus est Dieu, alors Son amour, Sa soif est infinie, Lui, le créateur de l'univers, demande l'amour de Ses créatures. Il a soif de notre amour ... Ces mots : J'ai soif ... ont-ils un écho dans nos âmes ?
Sainte Mère Térésa |
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Jeu 17 Jan - 21:57 | |
| Bonsoir,
« J’ai choisi l’Amour du Seigneur dans chaque chose ordinaire.
Alors je mettrai tant de cœur à les rendre extraordinaires. »
Sainte Mère Térésa. |
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Ven 10 Jan - 17:24 | |
| |
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Mer 8 Avr - 9:31 | |
| Il y a beaucoup de gens pour accomplir de grandes choses mais très peu pour les petites choses ... Sainte Mère Térésa |
| | | Invité Invité
| Sujet: . Jeu 20 Aoû - 17:45 | |
| Mère Térésa avait pris l'habitude de distribuer à ses visiteurs un petit carton sur lequel étaient inscrites ces cinq lignes :
le fruit du silence, c'est la prière, le fruit de la prière, c'est la foi, le fruit de la foi, c'est l'amour, le fruit de l'amour, c'est le service, le fruit du service, c'est la paix. |
| | | Espérance
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Jeu 20 Aoû - 18:52 | |
| merci ange, je ne savais pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Sam 5 Sep - 13:51 | |
| La date de la fête de Mère Teresa est le 5 septembre qui est la date de sa mort.
Poème de Sainte Teresa :
"Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux- mêmes, pardonne-leur quand même... Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrière-pensées, sois gentil quand même… Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis, réussis quand même... Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi, sois honnête et franc quand même... Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit, construis quand même... Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux, sois heureux quand même... Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain, fais le bien quand même... Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez, donne au monde le meilleur que tu as quand même... Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi..."
Citation de Sainte Teresa :
« Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » |
| | | Espérance
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Sam 5 Sep - 19:04 | |
| À l’occasion de l’anniversaire de la mort de Sainte Thérèse de Calcutta, le 5 septembre 1997, il y a tout juste 23 ans, méditez ces « petites phrases de vie », recueillies dans les propos et les écrits de cette grande sainte du XXe siècle.Nombreux sont ceux et celles à se demander comment, dans la période actuelle teintée de doute, contribuer à bâtir une société plus juste et équitable. L’heure ne serait-elle pas tout simplement venue d’aller vers l’essentiel ? Construire un monde meilleur, n’est-ce pas fondamentalement aimer le prochain ? Au cours des siècles, de nombreux saints ont encouragé à cultiver la force de l’amour face aux problèmes les plus difficiles de la vie. Le travail de Mère Teresa, celle qui tendait la main à tous les rejetés par la société, est un exemple puissant de ce qu’une seule personne peut accomplir par l’amour. Ses quelques pensées lumineuses peuvent inspirer votre action au quotidien : suite du diaporama :
https://fr.aleteia.org/2020/06/11/14-pensees-lumineuses-de-mere-teresa-pour-inspirer-votre-quotidien/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
|
| | | Invité Invité
| Sujet: ... Dim 27 Sep - 8:53 | |
| Une prière de Mère Térésa qui peut nous aider à supporter les autres. Prenons le temps de la méditer...
Comment supporter les autres ?
Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes. Pardonne-les quand même..
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées. Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis. Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi. Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit. Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux. Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui les gens l'auront souvent oublié demain. Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez. Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi.
Mère Térésa |
| | | Serviteur44
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre Mer 16 Déc - 11:56 | |
| Courte prière de Ste Mère Térésa en cas de cour dur : "Marie, Mère de Jésus, s’il te plaît, sois, une mère pour moi maintenant." |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre | |
| |
| | | | Sainte mère Térésa de Calcutta 5 Septembre | |
|