Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Prière de demande et d'intercession

Aller en bas 
+4
L'assoiffé
Rien
cébé
Jean
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyMer 12 Sep - 0:25

Dans ce Forum, et ailleurs, dans notre vie, nous avons une prière de demande et d'intercession.
- Peut-on cependant demander n'importe quoi? - Je doute fort.
Comment discerner alors?
Le Seigneur vient à notre secours en disant:
"Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin."
Très bien Seigneur, il ne nous faut pas demander ces choses. (pourtant, à longueur de journée nous prions ici et ailleurs, pour ce genre de demandes)
Que nous faut-il faire alors?
"Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Mt 6,31-33)
Je note qu'il y a un "premièrement" et qu'il n'y a point un "deuxièmement". Il nous "prive" du deuxièmement, en nous invitant à animer notre foi, à faire un acte de foi: nous sommes des enfants du Père..
Pourquoi alors avons-nous plein de "deuxièmement"s qui prennent la place des "premièrement" et très souvent exclue le reste??
Quel mystère que celui du chrétien qui change les paroles de l'Evangile!!!
Qu'en pensez-vous?
De mon côté, j'en suis au: "Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Mt 6,33) J'y trouve une forte discipline, celle de ne pas demander "ceci et cela"... croyant qu'il me les donnera, et de ne demander que le Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyJeu 13 Sep - 10:59

Jean, tu as tout à fait raison de nous ramener .... au coeur du Père et de nous inciter à voir ce que notre raison devrait discerner dans la Parole-même de Dieu.

Or, nous constatons aussi que les demandes, et les supplications aussi, sont parfois exaucées, nous en avons même les témoignages. Est-ce à dire que nous sommes dans une logique de coïncidence, qui fait suivre la prière d'une guérison ?

Pour ma part, je crois que le Père est encore plus Père que ce que nous pensons. Il sait nos misères, nous qui vivons éloignés de Lui ... En exauçant nos demandes, même les plus petites et les plus matérielles, Il montre son Amour ... C'est un exercice, une possibilité donnée aux minuscules petits humains, trop jeunes de coeur, que nous sommes encore

A nous de voir avec notre coeur et petit à petit grandir et demander à .... voir le Royaume, puisqu'il est déjà là!

Et puis :
Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le Fils (Jn 14,13)

Dans ce "tout", il y a "premièrement", et les "ensuite" .....
.... Et ce "tout" est aussi un acte de Foi, un acte qui nous est demandé de faire en commun, les uns pour les autres.
Ainsi en est-il ici, sur AGAPE.


Tu dis bien

"De mon côté, j'en suis au: "Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Mt 6,33) J'y trouve une forte discipline, celle de ne pas demander "ceci et cela"... croyant qu'il me les donnera, et de ne demander que le Royaume."

... et tu dis bien aussi que c'est une discipline ... sous-entendu : ce n'est pas si simple, c'est quasi un achèvement d'apprentissage que d'y arriver! ..... C'est un but à atteindre et nous sommes "élèves" encore bien médiocres et même parfois carrément cancres.
Mais c'est un idéal qui doit nous motiver ...... déjà parce que c'est génial ... et gratuit, et encore plus riche que tout ce que nous pouvons demander!
L'Amour total du Père pour nous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyJeu 13 Sep - 12:39

cébé a écrit:
... et tu dis bien aussi que c'est une discipline ... sous-entendu : ce n'est pas si simple, c'est quasi un achèvement d'apprentissage que d'y arriver! ..... C'est un but à atteindre et nous sommes "élèves" encore bien médiocres et même parfois carrément cancres.
Mais c'est un idéal qui doit nous motiver ...... déjà parce que c'est génial ... et gratuit, et encore plus riche que tout ce que nous pouvons demander!
L'Amour total du Père pour nous sunny
Merci CéBé pour ta réponse.
Avant d'être une discipline c'est un éclairage que le Christ nous offre. Et je trouve que sa manière de s'exprimer sur ce sujet est forte, mais il faut d'abord y voir l'éclairage car sinon on bloque.
Il serait souhaitable de réviser sa prière (comme on révise sa voiture), et de se poser par exemple ce genre de questions:

"- Qui es-tu quand tu demandes?"
"- Qui es Celui à qui tu demandes?"
"- Quelles Paroles tu utilises?"
"- Es-tu sûr que tu es "entré dans la Prière"?"

Quand le Christ nous a appris à prier il y a dit: "dites "Notre Père"". Ceci pour nous dire qu'on ne prie pas hors de la Trinité, mais que pour prier il est nécessaire d'entrer dans la Trinité. Et on n'y entre pas avec ses gros sabots ou comme un Bulldozer dans un champ de roses. C'est pour cela aussi qu'il a dit qu'il faut demander "en son Nom"... c'est à dire entrer en Lui, entrer dans sa Puissance de Salut, car son Nom signifie: "Dieu Sauve".
La prière commence en Dieu, elle part de Lui et ensuite descend vers nous. Souvenons-nous humblement que l'être humain ne peut aller vers Dieu. Ceci est une donnée de fond. C'est Lui qui vient vers nous et nous enseigne à prier. C'est Lui qui s'est incarné et est venu pour nous, pour nous élever. Il nous a donné les Paroles pour prier, les paroles à dire, les modes à adopter pour que notre prière soit efficace, car on ne prie pas n'importe comment.
C'est pour cette raison que le Christ a montré qu'il y a deux types de prières: Celui des Enfants de Dieu et celui des "Païens". Oui, les "Païens" aussi prient! Ou encore: on peut être chrétien et prier "comme un païen" (non comme un fils). Les enfants, par contre, ont à apprendre qui est leur Père, comment il fonctionne, car sinon, ils penseront être ses "enfants" mais agiront comme "des Païens", c'est à dire comme des esclaves.
Christ ne veut pas d'abord écouter nos demandes (ll nous connaît suffisamment), il nous veut d'abord libres et libérés. Notre premier pas dans la prière serait donc de nous centrer sur la libération, la "pureté". A Moïse qui s'approchait de Lui, Dieu lui a demandé d'enlever ses sabots, "car ce Lieu est Saint".
Or arriver avec son petit monde et ronronner autour de son nombril, c'est en fait tourniquer autour de soi et penser que ceci s'appelle prière. C'est pour cela que le Christ a appelé cela "prière des païens". Réveillons-nous, chers amis, reprenons l'Evangile en main, entrons dans l'Esprit du Christ et évitons de ramener le Christ à notre mesure. C'est Lui qui s'est fait à notre mesure pour, justement, nous élever à la Sienne et non pour en rester où nous sommes.
Prier c'est donner la Place d'abord à Dieu.

CéBé, tu dis que c'est un "chemin", et que c'est au bout de la route qu'on arrive à ce résultat. Or je trouve que c'est exactement le contraire: c'est un choix, un choix à faire aujourd'hui et non demain. Car on ne pourra jamais parcourir ce chemin: il est un choix. La pureté c'est de mettre Dieu à la première place, la place qui Lui revient et ne pas s'amener avec une longue liste de requêtes, qui finissent par: et que ta volonté soit faite. ça frise le ridicule. On ne peut appeler cela christianisme.

Le Christ n'a jamais dit qu'il fallait faire ainsi. Il a dit: "donnez moi votre fardeau" et non pas: "discutons de votre fardeau". Il a dit: "prenez mon "fardeau" (mon Joug)" et son Joug c'est l'Esprit Saint, l'Amour libérant. Il n'est pas venu pour contempler des esclaves et leur dire: "bon restez esclaves puisque vous êtes faibles, ça plait bien au Père, puisqu'il est Père. Vous serez peut-être des fils au bout de votre vie". C'est vraiment grave de penser la chose ainsi et c'est une belle gifle à Celui qui est mort pour nous libérer. Que laissons-nous aux croyants d'autres religions? Quelle différence y-a-t'il alors entre les croyants d'autres religions et nous-mêmes? s'il n'y en a pas (car à ce rythme il n'y en a point, croyez-moi), y qu'à ne plus être "chrétiens", point!

Et dans tout cela je ne crois pas que le Christ ne tienne pas compte de notre faiblesse et de nos esclavages. C'est mieux de prier ainsi: "Seigneur, tel ou tel problème m'en rend esclave, donne moi ton Esprit Saint et rends-moi libre, afin de te prier comme un fils, comme une fille, afin d'entrer en toi, en ton Nom."

La prière ce n'est pas de dire: "Dieu est Père il me comprendra". La Prière c'est de dire: "Dieu est Père, il veut me révéler ce qu'Il est, son Coeur, son Amour bouleversant". Et il est infiniment plus qu'une "machine à exaucer". Mettez-vous trois secondes à la place du Père,...... c'est lassant!!! Il est plus qu'un "papa cadeau". Enfin!

Je pourrais m'étendre des pages durant... vaut mieux alors m'arrêter. Il y a une tonne d'arguments et de points lumineux dans l'Evangile qui vont dans le sens opposé de ce que tu dis. C'est tellement facile de dire: "le Bon Dieu est si bon, il est un papa", et de citer l'Evangile et sainte Thérèse etc... C'est s'approprier la Parole et non pas laisser la Parole s'approprier de nous ici et maintenant. La Grâce d'aujourd'hui passe aujourd'hui et frappe à notre porte. Ne la laissons pas passer son chemin! elle ne revient point, la grâce d'aujourd'hui!


Dernière édition par Jean le Sam 15 Sep - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptySam 15 Sep - 11:34

Merci Jean, pour cet éclairage nourrissant!
...... un éclairage sur ... la Lumière, c'est un comble et dire que c'est nécessaire!

Dur dur d'enlever ses sabots, nous autres terriens qui avons peur de marcher pieds "nus" sur le Chemin. La chute n'est pas si loin de nous!


Demander en son nom = entrer en Lui pour demander juste et non pas capricieusement.

Et ce que j'ai voulu dire, c'est qu'entrer dans cette discipline demande encore beaucoup de travail sur soi. Déjà pour tout comprendre , mastiquer le concept pour s'en nourrir et que notre être tout entier sache en profiter.
.... Et maintenant je vois comme je suis bête! ... je discute du fardeau alors qu'il suffit de faire confiance à la Parole qui dit de déposer ce fardeau en Lui.

Capté! ...merci Jean!

Si j'ai bien compris cela, maintenant, il y a encore un truc qui coince dans mon comprenoir :

"Prenez mon joug" dit le Christ ... et je ne vois pas comment ce fardeau divin devient l'Esprit Saint, l'Esprit libérant.
Prendre le fardeau du Christ est un concept qui n'a jamais vraiment tilté en moi ..... Jusque là, cela me faisait peur, un peu comme si le Christ nous demandait de nous laisser crucifier ( son fardeau, son joug étant son calvaire) Et moi, je suis douillette!
Or, d'après ce que tu dis, c'est tout le contraire. Intuitivement je le savais, mais ....comment dire : je ne pouvais pas croire à mon intuition .... tellement cette idée est folle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptySam 15 Sep - 14:05

cébé a écrit:
Merci Jean, pour cet éclairage nourrissant!
miam miam Very Happy , bon appétit..! Very Happy
cébé a écrit:
"Prenez mon joug" dit le Christ ... et je ne vois pas comment ce fardeau divin devient l'Esprit Saint, l'Esprit libérant.
Prendre le fardeau du Christ est un concept qui n'a jamais vraiment tilté en moi ..... Jusque là, cela me faisait peur, un peu comme si le Christ nous demandait de nous laisser crucifier ( son fardeau, son joug étant son calvaire) Et moi, je suis douillette!
Or, d'après ce que tu dis, c'est tout le contraire. Intuitivement je le savais, mais ....comment dire : je ne pouvais pas croire à mon intuition .... tellement cette idée est folle.
"Prenez mon Joug" dit le Christ...
"Prendre le Joug du Christ", c'est "recevoir l'Esprit Saint" ("le Joug du Christ est l'Esprit Saint" dit saint Antoine le Grand dans une de ses lettres).
"Recevoir l'Esprit Saint" c'est Aimer ("aimer Dieu" c'est "se laisser aimer par Dieu").
"Aimer" c'est "tout donner et se donner soi-même" (dit Ste Thérèse de l'Enfant Jésus).
C'est quoi "se donner"? Comment le faire? Voici la réponse de Ste Thérèse:

"Afin de vivre dans un Acte de parfait amour, je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour Miséricordieux [l'Esprit Saint], vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous, et qu'ainsi je devienne martyre de votre amour, ô mon Dieu!"

Le résultat est-il un calvaire? Voici ce qu'elle dit à la Mère Prieure:

"Ma Mère chérie, vous qui m’avez permis de m’offrir ainsi au Bon Dieu, vous savez les fleuves ou plutôt les océans de grâces qui sont venus inonder mon âme… Ah ! depuis cet heureux jour, il me semble que l’Amour me pénètre et m’environne, il me semble qu’à chaque instant cet Amour Miséricordieux me renouvelle, purifie mon âme et n’y laisse aucune trace de péché [...]" (Thérèse de l'Enfant Jésus, Histoire d'une Ame, Manuscrit A, 83v°)

Il faut OSER.... sinon, on reste à côté de la p....
Osons nous laisser Aimer par Dieu.... svp, urgent.... je vole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyDim 16 Sep - 2:37

Je suis pas sûr d`avoir bien saisie là Confused ...

Mais je pense que l`essentiel est de suivre les pas de Jésus
et pour le reste s`abandonner à Sa volonté.

Mais quand on prie pour les autres doit-on agir avec la même idée? =

prier pour leur abandon total à la volonté Divine et non pour leur bien terrestre Neutral ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyDim 16 Sep - 2:45

Rien a écrit:
Je suis pas sûr d`avoir bien saisie là Confused ...
?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyDim 16 Sep - 17:11

Rien a écrit:
Mais quand on prie pour les autres doit-on agir avec la même idée? =
prier pour leur abandon total à la volonté Divine et non pour leur bien terrestre Neutral ?
En effet, lorsque nous prions pour les autres, c'est la meilleure des prières, la plus juste qui soit : Prier pour leur abandon total à la Volonté Divine.
Puisque demandant pour eux leur abandon à la Volonté de Dieu et le Règne de Dieu sur eux, ils recevront en plus tout le reste .....
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyDim 16 Sep - 19:09

Rien a écrit:
Mais quand on prie pour les autres doit-on agir avec la même idée? = prier pour leur abandon total à la volonté Divine et non pour leur bien terrestre Neutral ?
La question est de savoir qui prie?
La réponse: nous.
Si nous prions, prions-nous vraiment? sommes-nous touchés par le Feu de Dieu? sommes-nous offerts nous-mêmes à Dieu? Si oui, alors le Feu qui est en nous, passera chez eux automatiquement. Ceci est l'exercice du Sacerdoce des fidèles.
La Prière est un contact direct avec Dieu, c'est Dieu qui se communique à nous.
Prier pour quelqu'un, c'est d'abord être nous-mêmes en contact avec Dieu. Automatiquement, et comme naturellement, Dieu qui se verse en nous, se versera dans le coeur de la personne pour qui nous prions.
Si je tiens la main de Dieu (Source du Courant électrique) le courant passe en moi. Et si je me prend à prier pour une personne (je la tiens donc par la main) il est inévitable alors que le courant passe vers elle. Car "prier pour elle" c'est lui tenir la main.

Conclusion: Le plus important c'est soi-même d'être connecté à la Source.
"Prier pour quelqu'un" c'est: communiquer Dieu Lui-même à cette personne...

Plus clair?


Dernière édition par Jean le Jeu 20 Sep - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyLun 17 Sep - 3:29

Oui en effet c`est plus simple= plus clair..

Désolé Jean mais J`essaie de faire avec ce que Dieu m`a donné= simple geek ...

Merci à vous deux...

A+ et que Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyJeu 20 Sep - 19:10

Bonjour à tous,

Je prends connaissance de ce fil. Merci Jean, très profond comme réflexion.
J'ai toujours un grand plaisir à vous lire.
J'avoue que ça me brasse les puces.

Je me permet de l'alimenter bien humblement.

Si nous parlons de ce qui est déposé comme demande de prière sur AGAPE, il semble, à première vue, que ce soit effectivement parfois des demandes très matérielles.

On ne voit pas souvent de demande de prière intitulé "Demande d'aide afin de m'aider à chercher le Royaumen de Dieu", alors que c'est effectivement la vrai prière à faire (et le PREMIÈREMENT de Jésus.)

Je crois que les gens qui écrivent ici sont souvent esclaves en effet. Esclaves de leur préoccupation immédiate, de leur peur du lendemain, de la peur de leur sécurité physique et matérielle, de leur situation actuelle.

S'il y a une façon "païenne" de demander de prier pour nous, il doit y avoir une façon chrétienne de répondre à cette demande de prière? J'aimerais vous lire là-dessus Jean?

Jean a écrit:
Conclusion: Le plus important c'est soi-même d'être connecté à la Source.
"Prier pour quelqu'un" c'est: communiquer Dieu Lui-même à cette personne...

Comme nous sommes enfants de Dieu, et que la principale caractéristique de ceux-ci est qu'on nous a donné l'Esprit Saint lors de notre baptême et qui éclaire notre intelligence, j'en déduit que le fruit de notre réflexion et de nos conseils "éclairés" devait donc être ce courant électrique qui passe de nous à ceux pour qui nous prions? (Sans rien enlever à la puissance directe de la prière à Dieu, évidemment)

Je suis ici dans la mécanique de transmission du courant électrique, c'est mon côté un peu cartésien...

Est-ce que je suis bien votre réflexion?
Ne pas vous gêner de me dire si je suis à coté de la pl...!

Merci à l'avance!

Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyVen 21 Sep - 0:16

Merci L’Assoiffé, pour votre attention à cette question.

Vous faites allusion aux réponses aux demandes de prières que nous faisons sur le Forum. Nous pourrions comprendre entre les lignes que vous semblez dire: "que dire alors à ceux qui demandent des prières?". J’espère ne point abuser en lisant ainsi.

Ce qui me “chiffonne” un peu, et je le dis à ma manière, c'est: - pourquoi se sentir obligé de faire autre chose que de "prier"?
Vous répondriez : - Bien sûr personne n’est obligé d’écrire, de répondre, ou de donner un conseil.
- C’est sûr personne ne va « faire la leçon » aux autres ; c'est évident. Vous défendez le défendable en disant: - si l'on dit un mot, cela pourrait être considéré dans l'axe du « courant qui passe » ?
Je dirais tout simplement: - aucun problème, à condition que le Courant Divin passe réellement, et, à condition que ce que l'on dit soit passé au crible du discernement (le discernement part du principe que nous connaissons la personne: chose presque impossible de loin)… Smile

Cependant, la manifestation d'affection et de proximité est fondamentale, et je ne me permettrais jamais, au grand jamais, de l'évacuer. Bien au contraire. Toute peine, toute douleur doit trouver dans le coeur d'un humain (et à plus forte raison dans celui d'un chrétien) un écho. Je dirais même plus: plus la "charité Divine" augmente en nous et nous transforme, plus elle nous rend capables de "porter" plus de frères et de descendre à plus de profondeur en eux. Mais cela c'est une autre affaire..

Cependant une question bien ennuyeuse (mais qu'on ne saurait négliger) émerge: pouvons-nous considérer que tout acte de bonne volonté, pour aider le prochain, motivé (dans l'intention) par l’Amour Dieu, est nécessairement un acte fait selon la volonté de Dieu ?

Hummmm…. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyVen 21 Sep - 9:42

Merci Jean pour ce questionnement primordial et pour l'enseignement que tu nous donnes par ces questions et ces réponses!

Citation :
Cependant une question bien ennuyeuse (mais qu'on ne saurait négliger) émerge: pouvons-nous considérer que tout acte de bonne volonté, pour aider le prochain, motivé (dans l'intention) par l’Amour Dieu, est nécessairement un acte fait selon la volonté de Dieu ?

Hummmm….

C'est sûr que répondre chrétiennement à une personne qui demande le retour en amour de son ex n'est pas simple (ou autre intention très matériel, bien sûr.......). Aller dans le sens voulu par la personne est facile, mais risque de donner l'impression que la prière est un grigri magique.
A la réflexion, sans discernement et sans le "savoir prier", même demander la guérison d'une personne chère risque ce travers!

Personnellement, —si je ne le rajoute pas toujours en réponse à une demande—, je vais dans le sens de l'intention ( qui suis-je pour juger de la souffrance qui se cache derrière une "petite" intention?) mais en priant ainsi : Père, que ta volonté soit faite.
Au Jardin des Oliviers, en agonie, le Christ demanda que la coupe s'éloigne de lui, mais que la volonté du Père soit faite et non la sienne.

Il serait bon de le rappeler parfois.
... cela permet de ne pas trop se brasser les puces pour savoir que répondre. Very Happy



Une autre interrogation de Jean : " pourquoi se sentir obligé de faire autre chose que de "prier"?"
Je dirai que lire une suite d'intentions de prière, c'est sec et rébarbatif. Il m'arrive d'aller sur un site qui a une telle liste et je trouve presque dérangeante cette longue liste de demandes, de tristesse, de souffrance .... avec heureusement par ci par là un Deo Gratia pour grâce obtenue.
Cela heurte ma perception des choses, disons cela comme ça ....
.... A la limite, je me dis chaque fois que la personne pourrait plutôt écrire un Pater ou un Ave, en gardant intérieure la demande.

Alors sur AGAPE, puisqu'il y a aussi cette possibilité d'intervenir personnellement en plus de la prière, en parlant avec la personne qui dépose l'intention, je sens un courant qui passe mieux.
La personne peut se sentir écoutée par son prochain, s'apaiser grâce à cette écoute et ainsi trouver une solution ou "entendre" mieux ce que Dieu lui dit ....
Intervenir parfois sur les intentions d'AGAPE, c'est se montrer, être là pour son prochain. C'est, comme le dit souvent Renaître dans ses posts, un peu répondre matériellement à la question : qu'as-tu fait de ton frère ?
Sans se sentir obligé, bien sûr, cette dimension du forum ne doit pas être négligée ...
... Et c'est à la libre appréciation de ceux qui en ont le charisme ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyVen 21 Sep - 12:33

Merci CéBé, je crois que nous sommes d'accord.. Very Happy
C'est d'ailleurs aussi pour cela que nous avons dans le Forum cette section (autrement plus "silencieuse") de "la Formation à la prière et à la vie spirituelle". Vous noterez au passage que la section de la prière (où l'on dépose les intentions de prière) est plus "bruyante" que celle qui enseigne la Prière... Mystère!!!
Là où il faudrait plutôt parler on ne parle point ou peu, et vice-versa: là où il faudrait plutôt parler à Dieu, on parle... Very Happy

Ne faudrait-il pas "apprendre à parler" avant de "parler"? rendeer


Dernière édition par Jean le Sam 22 Sep - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptySam 22 Sep - 4:28

Eh bien continuons donc à prier les uns pour les autres !!!

Et laissons le Seigneur trier!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyLun 24 Sep - 3:47


Je me permets de continuer la réflexion. Il y a quelque chose de fondemental dans cet échange pour le forum d'AGAPE.

Je me suis souvent posé des questions à savoir qui j'étais pour me permettre de donner un conseil ou un encouragement à quelqu'un que je ne connais pas et qui s'ouvre vers nous portant de grande souffrance.

J'ai jonglé longuement entre dire simplement que j'étais en union de prière avec la personne (ce qui est déjà énormement) ou de laisser un mot, un encouragement, un conseil.

Vous avez raison Jean, il faut discerner. Il le faut!

Je prie toujours l'Esprit Saint avant d'écrire afin de connaître ce qu'Il veut de moi dans la demande de prière d'une personne.
Ce que j'ai constaté, c'est que lorsque le "courant électrique" saute au clavier en répondant, je ne le retiens pas. Il arrive parfois que je n'ai rien à dire ou à ajouter à une demande de prière. Je fais simplement savoir à la personne que je prierai pour elle. Et c'est ce qu'il y a alors de mieux à faire, c'est Sa volonté.
Notre "OUI", il faut le dire lorsque c'est le temps de parler de même que lorsqu'il faut se taire.

Bien humblement, je ne réussi pas toujours, ni dans un cas, ni dans l'autre lorsque je ne suis pas bien "branché"...

Jean a écrit:
Automatiquement, et comme naturellement, Dieu qui se verse en nous, se versera dans le coeur de la personne pour qui nous prions.
Si je tiens la main de Dieu (Source du Courant électrique) le courant passe en moi. Et si je me prend à prier pour une personne (je la tiens donc par la main) il est inévitable alors que le courant passe vers elle. Car "prier pour elle" c'est lui tenir la main.

C'est bien ce que vous disiez ici Jean? Je suis bien votre pensée?

Pour ce qui est de ceci:

Jean a écrit:
"la Formation à la prière et à la vie spirituelle". Vous noterez au passage que la section de la prière (où l'on dépose les intentions de prière) est plus "bruyante" que celle qui enseigne la Prière... Mystère!!!

Voici ce que je répondrais:

Je crois que la section sur la formation à la prière est tellement dense, qu'il me semble qu'il n'est pas possible de bavarder sans arrrêt là-dessus. Chaque texte, chaque conseil, chaque réflexion est un monde d'expérience.

Ici, je rejoint Cébé lorsqu'elle disait:

Cébé a écrit:
Tu dis bien

"De mon côté, j'en suis au: "Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Mt 6,33) J'y trouve une forte discipline, celle de ne pas demander "ceci et cela"... croyant qu'il me les donnera, et de ne demander que le Royaume."

... et tu dis bien aussi que c'est une discipline ... sous-entendu : ce n'est pas si simple, c'est quasi un achèvement d'apprentissage que d'y arriver! ..... C'est un but à atteindre et nous sommes "élèves" encore bien médiocres et même parfois carrément cancres.
Mais c'est un idéal qui doit nous motiver

Le coeur de la prière est tellement intime à la personne que l'on hésite à la mettre au plein jour. Un directeur spirituel est plus adapté je crois à nous diriger dans ce domaine. Car il me semble qu'il faut y voir clair! Les sources d'illusions sont tellement abondante dans ce domaine.

Si je me réfère à St-Thérèse, une personne en 2ème demeure ne peut entendre l'expérience d'une personne en 4ème demeure. L'expérience de cette dernière ne "résonnera pas" dans la première car elle ne peux s'y reconnaître.

Et il faut du temps. Il faut réussir à comprendre avec nos lenteurs et nos âmes obscurci. Le OUI d'aujourd'hui n'est pas celui de demain, ni celui d'hier il me semble.

Je "mijote" votre enseignement (pas seulement le vôtre, soyez rassuré!) qui vous vient de grands maîtres depuis des années maintenant et j'en découvre encore la richesse à chaque jour. Ce que j'en comprends aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que je pouvais m'en imaginer au début...

C'est probablement la profondeur de la formation à la prière qui fait qu'elle est peu bruyante, mais énormement plus profonde!

Qu'en pensez-vous Jean?

Rien a écrit:
Eh bien continuons donc à prier les uns pour les autres !!!

Et laissons le Seigneur trier!!!

Tout à fais, continuons Rien! Continuons sans cesse.
Amicalement,

L'assoiffé
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyLun 24 Sep - 12:30


Un texte qui mets en lumière le. "Courant électrique":

Bienheureuse Teresa de Calcutta
« Faites attention à la manière dont vous écoutez »

Écoute en silence, parce que si ton cœur est rempli d'autres choses, tu ne peux pas y entendre la voix de Dieu. Mais dès lors que tu te mets à l'écoute de la voix de Dieu dans un cœur pacifié, ton cœur se remplit de Dieu. Cela demandera beaucoup de sacrifices, mais si vraiment nous avons le désir de prier, si nous voulons prier, il faut accepter de faire ce pas maintenant. Il ne s'agit là que des premiers pas vers la prière, mais sans ce premier pas fait avec détermination, jamais nous n'atteindrons l'étape ultime, la présence de Dieu.
Voilà ce qu'il faut apprendre dès le début : écouter la voix de Dieu dans notre cœur ; alors, dans le silence du cœur, Dieu se met à parler. Puis, de la plénitude de notre cœur, monte ce que notre bouche dira. Voilà le lien. Dans le silence du cœur, Dieu parle et il faut l'écouter. Puis, de la plénitude de ton cœur, parce qu'il se retrouvera rempli de Dieu, rempli d'amour, rempli de compassion, rempli de foi, ta bouche parlera.
Souviens-toi, avant de parler, qu'il faut écouter, et alors seulement, du fond d'un cœur épanoui, tu pourras parler et Dieu écoutera.    

No Greater Love, ch.1
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyLun 24 Sep - 14:00

Merci l'Assoiffé pour vos interventions. Pour ne pas vous laisser sans réponse je dépose ces quelques pensées:

Pour l'instant je retiens ce que vous dites: oui, il y a quelque chose de fondamental dans cet échange.

Vous m'avez certainement compris, mais je précise tout de même:
"Prier" c'est "parler à Dieu", cela suppose un silence.
"Apprendre à prier", signifie qu'au préalable il y a une Formation à recevoir (et elle se reçoit par la parole aussi). Donc "on parle" (bien sûr, pas pour ne rien dire).

Je distingue deux choses: "la Formation à la Vie Spirituelle" et "l'Accompagnement Spirituel". La première se fait par des "causeries"... la seconde par une rencontre personnalisée. Il y a donc des questions que l'on pose au Formateur et d'autres à l'Accompagnateur. Vous voyez?

L'un ne remplace jamais l'autre mais il n'y a d'Accompagnement que si on a une Vie Spirituelle déjà qui commence.

Il n'y a de Vie Spirituelle que si on est formé à elle. "Apprends-nous à prier" disent les Apôtres au Christ. Et pour le faire, il faut un "Enseignement".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyMar 25 Sep - 1:58

Bonjour Jean,

Je vois maintenant la différence entre "Formation à la Vie Spirituelle" et "Accompagnement Spirituel".

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

La Prière de demande et d'intercession 226613

Revenir en haut Aller en bas
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyMar 25 Sep - 3:01

Mais je pense que l`étape la plus difficile est de trouver quelqu`un
"la Formation à la Vie Spirituelle" et "l'Accompagnement Spirituel"...

A+
Revenir en haut Aller en bas
FLODEL

FLODEL


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2012

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyJeu 27 Sep - 10:52

Je découvre vos échanges Jean, Cébé, l'Assoiffé et Rien sur ce forum avec beaucoup d'intérêt et vous en remercie. Voici ce qui me vient à l'esprit et que je vous offre en partage Very Happy Ill me semble que la prière de demande peut-être le prélude à une prière d'offrande de soi, dans l'adoration par exemple où le "Tu" prends le pas sur le "je" certes bruyant des requêtes personnelles mais qui peuvent être également le terreau de la présence au Christ.

Quand Jésus demande à ceux qu'il croise: "que veux tu que je fasse pour toi?" ne s'agit -il pas d'une invitation à répondre du fond de son existence et aussi de ses esclavages?:" je veux guérir", "je veux voir, entendre, parler etc... lui répond-on et lui d'agir en csq:"qu'il te soit fait selon ta foi".

Cette alternance dans nos vies entre les demandes et les actes de gratuité où l'on se tient tout simplement dans la Présence , en essayant de se donner sans retour symbolise pour moi ce qui fait à la fois notre humanité et notre souci des autres comme disait Cébé , mais aussi notre adéquation à ce qui nous dépasse et nous appelle: la transcendance divine. Et dans cette tension entre ce que nous sommes très prosaîquement et l'aspiration à un au-delà, n'y a t-il pas un espace pour l'Autre oû il peut s'incarner car nous avons su justement lui faire de la place du fond de nos détresses?

Nous ne sommes plus seulement dans le registre de la plainte mais de l'espérance d'être écoutés, entendus et .. déplacés de nos propres attentes pour accepter d'être conduits là où on ne s'attendait pas.

je repense à un passage du livre des proverbes:""ne me donne ni la pauvreté, ni la richesse: accorde moi seulement de quoi subsister ".
cela est pour moi une prière libérante que je ne pensais pas formuler de cette façon jusqu'à présent!

au plaisir de vous lire encore

Amicalement






Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyJeu 27 Sep - 19:20


Bonjour FLODEL,

Il y a matière à réflexion dans ce que vous nous apportez.

FLODEL a écrit:
Ill me semble que la prière de demande peut-être le prélude à une prière d'offrande de soi, dans l'adoration par exemple où le "Tu" prends le pas sur le "je" certes bruyant des requêtes personnelles mais qui peuvent être également le terreau de la présence au Christ.

Quand Jésus demande à ceux qu'il croise: "que veux tu que je fasse pour toi?" ne s'agit -il pas d'une invitation à répondre du fond de son existence et aussi de ses esclavages?:" je veux guérir", "je veux voir, entendre, parler etc... lui répond-on et lui d'agir en csq:"qu'il te soit fait selon ta foi".

J'y vois une invitation à regarder ce que Notre Seigneur Jésus faisant dans ces situations de demandes très matérielles et terre à terre.

Pour toucher une personne ou un groupe au plus profond de leurs coeurs, il a souvent répondu à des demandes de guérison d'ordre physique (des esclavages liés au corps physique). S'en suivait des conversions (la recherche du Royaume), de l'incrédulité ou de la jalousie, selon où avait attérie la graine. (Dans les ronces, dans les pierres ou dans la bonne terre).

C'était, il me semble, une amorce à la foi, à le reconnaître comme fils de Dieu.

Je ne crois pas qu'Il agisse autrement aujourd'hui. Lorsqu'une personne l'interpelle dans une demande de délivrance, (une souffrance intérieure, une souffrance physique, une peur ou une anxiété) Il exauce souvent celle-ci si c'est bon pour le salut éternelle de la personne. Il s'en suit la même série d'attitude qu'à l'époque de Notre Seigneur, dépendant d'où tombe la graine aujourd'hui.

Il peut très bien décider d'exaucer la personne par un mot, un message d'encouragement, un mot d'appui qu'il inspire à quelqu'un ou exaucer sa demande de façon intégrale.

Et comme Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour nous, Il ne peut que répondre à notre appel à Sa façon, en répondant à notre VRAI besoin dans cette demande.

Donc: Demande matérielle de prière => Prière exaucée à la façon de Dieu (matériel, guérisons affective, ou grâce spirituelle) => acceptation, rejet, perplexité, ou incrédulité par la personne à la réponse aimante de Dieu

Qu'en dites-vous?


Revenir en haut Aller en bas
TheTOUGOUDOUM

TheTOUGOUDOUM


Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : la roseraies
Date d'inscription : 15/02/2012

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyJeu 27 Sep - 23:51

Cela me plait bien! Installe-toi sur une hauteur et surveille-toi toi-même. Vigilance et analyse permanente de nos pensées. Qui en vœux à nos grappes de raison!
Revenir en haut Aller en bas
FLODEL

FLODEL


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2012

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyVen 28 Sep - 9:52

[quote="L'assoiffé"][font=Georgia]



"Donc: Demande matérielle de prière => Prière exaucée à la façon de Dieu (matériel, guérisons affective, ou grâce spirituelle) => acceptation, rejet, perplexité, ou incrédulité par la personne à la réponse aimante de Dieu"

Oui je souscris à cette équation qui laisse toute la place à la liberté de Dieu pour agir et à celle de l'homme pour y répondre..; ce qui ouvre à une autre question: comment s'ajuster à la volonté de Dieu ? je repense à texte d'un jésuite qui s'intitulait : "de la prière de demande à la prière de non-demande ": l'homme ajusté à la volonté divine devient capable d'accepter ce qui advient l'esprit et le coeur libres quels que soient les évènements.. c'est la quête du Royaume qui devient essentielle.. mais qu'est-ce que le Royaume au juste? Neutral

Merci pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
ofa atu




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2012

La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession EmptyMer 17 Oct - 21:54

J'ai trouvé cette prière pour l'obtention d'une faveur spéciale.
J'espère bien faire en la partageant ici avec vous car c'est la première fois que je dépose une prière.


Souvenez-vous, ô Bonne Sainte Anne,
Vous dont le nom signifie grâce et miséricorde,
Qu’on n'a jamais entendu dire
Qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,
Imploré votre assistance ou réclamé votre secours,
Ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance,
Ô bonne et tendre Mère,
J’ai recours à vous;
Je me réfugie à vos pieds,
Tout pécheur que je suis,
Et j'ose paraître devant vous,
Gémissant sous le poids de mes péchés.
Ne méprisez pas mes prières,
Ô Bonne Sainte Anne,
Mère de l'Immaculée Vierge Marie,
Particulièrement celles
Que je vous fais pour obtenir...

(Faites votre demande ici...)

Mais écoutez-les,
Favorablement et daignez les exaucer.

Ainsi soit-il.

Dire 9 fois: Je vous salue, Marie...
Dire 3 fois: Bonne Sainte Anne, priez pour nous.

Faites cette prière 3 jours de suite.

Vous devez ensuite la publier et la faveur demandée sera accordée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Prière de demande et d'intercession Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Prière de demande et d'intercession
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Yves, mon beau-frère qui vient de mourir.
»  Prière de demande, prière de désir. Par ThéoDom
» Demande de prière
» Demande de prière
» demande de prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: