Bonjour,
J'ai été touché récemment par ces vidéos de témoignages d'hommes qui pleuraient dès qu'ils commençaient à parler de l'Amour Inconditionnel de l'être de Lumière qu'ils avaient rencontré lors d'une "Expérience de mort imminente" ou NDE.
Il y en a un qui a demandé : "Mais quel est le sens de la vie ?"
Il lui a été répondu : "L'amour !"
"Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'amour, alors apprenez à aimer Dieu comme Il le mérite et laissez-vous vous-mêmes !"
Saint Jean de la Croix.
Lors de ces expériences, il est souvent demandé : "Comment as-tu aimé ? Qu'as-tu fais pour les autres ?"
Ainsi, la vénérable Marthe Robin nous dit : "Le but de la vie chrétienne c'est l'amour de Dieu !"
Ce qui me rappelle ce passage d'un hymne du bréviaire : "Nous n'avons pour seule offrande que l'accueil de Ton Amour ..."
Le dialogue entre Saint Séraphim de Sarov et Motovilov est aussi éclairant :
"- Le Seigneur m'a révélé, dit le grand Staretz, que depuis votre enfance, vous vouliez savoir quel était le but de notre vie chrétienne et que vous aviez maintes fois interrogé là-dessus plusieurs personnages haut placés dans la hiérarchie de l'Église.
- Je dois dire que, depuis l'âge de douze ans, cette pensée m'a continuellement inquiété et, qu'en effet, j'ai posé cette question à beaucoup de personnalités ecclésiastiques, sans que leurs réponses m'apportassent une satisfaction. Le Staretz ignorait cela.
- Mais personne, continua Père Séraphim, ne vous en a donné aucune définition. On vous disait: « Va à l'Église, prie Dieu, agis selon les commandements, fais le bien. Voilà le but de la vie chrétienne ». Et certains, même, trouvaient déplacée votre curiosité et vous répondaient : « Ne cherche pas au-dessus de ce qu'il t'est donné de comprendre ». Pourtant, ce n'est pas ainsi qu'il aurait fallu vous répondre. Aussi, moi, l'humble Séraphim, vous expliquerai maintenant en quoi consiste véritablement ce but.
La prière, le jeûne, les veilles et autres bonnes pratiques chrétiennes, aussi excellentes qu'elles soient en elles-mêmes, sont insuffisantes en tant que but, quoiqu'elles soient indispensables pour l'atteindre.
Le vrai but de notre vie chrétienne consiste dans l'acquisition de l'Esprit Saint de Dieu. Le jeûne, la prière, la charité et toute bonne action accomplie au nom du Christ, ne sont que des moyens pour cette acquisition du Saint-Esprit divin.
Acquérir l'Esprit Saint ...
Voilà bien en effet, explique longuement le père Séraphim, ce qui nous fait "amis de Dieu", ce qui change ne nous le corruptible en incorruptible, les ténèbres en lumière, l'étable où sont enchaînées nos passions, en temple de Dieu, en chambre nuptiale.
Voilà aussi ce qui peut faire de nous pour les autres les dispensateurs de cette immense grâce tout comme la lumière d'un cierge se communique à d'autres sans pour cela diminuer ou s'éteindre.
Certes au jour de notre baptême, nous voici marqués à tout jamais du sceau de l'Esprit-Saint mais nous sommes de trop pauvres gens pour que Sa présence transfigure définitivement notre vie.
Les larmes du repentir, l'ascèse et la prière libèreront en nous l'Esprit."
Le maître des postulants à Evian commentait en disant : "Libérer l'Esprit-Saint, c'est l'acquérir, acquérir l'Esprit-Saint c'est le libérer ..."
"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes."
Saint Mathieu 7,12
Mais tout ce chapitre 7 de l'Evangile selon Saint Mathieu serait à lire et à relire tant il est éclairant ...
Alors, bon pèlerinage terrestre vers cet Amour !

PS: Vous pouvez trouver quelques témoignages d'expérience de mort imminent ou NDE ici :
https://www.youtube.com/watch?v=rMk-H68VpFU&list=PLEYqmm1C1qFNpASDaDEJFG4Z_Hko66vie