| | Prions chaque jour avec les saints ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Azur

Nombre de messages : 166 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/02/2019
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 8 Nov - 13:31 | |
| Je suis attachée à sainte Élisabeth de la Trinité car mon confesseur sur Dijon m’en parlait alors qu’elle n’avait pas encore été canonisée. Voici sa très belle prière qui est peut- être sur le forum car elle est très connue.
« Ô mon Dieu, Trinité que j'adore » :

Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité.
Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en Votre ciel, Votre demeure aimée et le lieu de Votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre Action créatrice.
Ô mon Christ aimé crucifié par Amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais Vous couvrir de gloire, je voudrais Vous aimer jusqu'à en mourir !
Mais je sens mon impuissance et je Vous demande de me revêtir de Vous-même, d'identifier mon âme à tous les mouvements de Votre âme, de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.
Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à Vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de Vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux Vous fixer toujours et demeurer sous Votre grande Lumière; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de Votre rayonnement.
Ô Feu consumant, Esprit d'amour, survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère.
Et Vous, ô Père, penchez-Vous vers Votre pauvre petite créature, ne voyez en elle que le Bien-Aimé en lequel Vous avez mis toutes Vos complaisances.
Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à Vous comme une proie. Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant d'aller contempler en Votre lumière l'abîme de Vos grandeurs.
Ainsi soit-il. 
|
|  | | Serviteur44

Nombre de messages : 4627 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 8 Nov - 15:14 | |
| |
|  | | Azur

Nombre de messages : 166 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/02/2019
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Sam 9 Nov - 13:05 | |
| Oui, @ Serviteur 44, je me doutais bien que sainte Élisabeth de la Trinité était déjà sur le forum. Bienheureuse Carmen de l'Enfant Jésus (1834 - 1899)
Née en 1834 dans une famille chrétienne, enfant généreuse et calme, Maria Carmela Gonzalez Ramos Garcia Prieto développe une grande dévotion envers la Vierge Marie et l'eucharistie. Elle est aussi appréciée pour son amour des pauvres auxquels elle rend service. Mariée à 22 ans, elle montre sa générosité et sa patience envers son mari pendant 20 ans, jusqu'à ce qu'il lui demande pardon pour sa vie dissolue. Il mourut 4 ans plus tard, elle avait 47 ans.
Veuve et sans enfant, avec l'aide de son conseiller spirituel, elle ouvre une école dans sa maison pour les enfants pauvres. Quelques personnes partageant son souci se joignent à elle. En 1884, elle fonde la congrégation des sœurs des sacrés cœurs de Jésus et de Marie. Elle affronte avec courage, humilité et charité, les soucis, les oppositions, les calomnies.
De son vivant 11 maisons ouvrirent comme centre d'éducation, jardin d'enfants, cours du soir, maisons de repos pour les malades… Son but "apprendre à connaître et à aimer Dieu" s'accomplissait. Elle mourut le 9 novembre 1899 à Antequera, sa ville de naissance.
Prière
Prions pour les enseignants. Qu' ils enseignent avec joie aux enfants afin qu'ils aient la volonté d'avancer.
Autres saints du jour
Saintes Eustolia et Sopatra, moniales
Bienheureuse Hélène de Hongrie, religieuse
Bienheureux Luigi et Maria, parents |
|  | | Azur

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 10 Nov - 10:02 | |
| Saint Léon le Grand (390 - 461)

Il devint Pape à une époque troublée. C'était la lente agonie de l'empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes.
Pour l'Église, c'est le risque d'éclatement en de nombreuses hérésies. En particulier les monophysites qui acceptaient la divinité du Christ mais refusaient qu'il soit vraiment homme; les nestoriens qui acceptaient que Jésus soit vrai homme, mais pas vraiment le Verbe de Dieu.
Il apporta son soutien à Flavien, le patriarche de Constantinople par une lettre dogmatique "le tome à Flavien'", qui sera la base de la définition du concile christologique de Chalcédoine (451) quelques années plus tard: le Christ-Jésus réunit en sa seule personne toute la nature divine et toute la nature humaine.
En 452, il sauve Rome des hordes d'Attila, mais ne peut empêcher le sac de Rome par les Vandales en 455. Dans cet Occident démoralisé, il reste le seul et vrai recours moral.
Prière
Prions pour le pape François afin qu'en ces temps troublés il puisse être un exemple de paix pour chacun d'entre nous.
Autres saints de jour
Saint Démétrien d'Antioche, évêque
Vénérable Lucia Mangano, religieuse
Sainte Théophania, impératrice
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19) |
|  | | Azur

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 11 Nov - 9:20 | |
| Saint Martin de Tours (316 - 397)  Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant: "Seigneur, s'il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur."
Prière
Prions pour voir dans chacun de nos frères et sœurs le Christ. En particulier dans ceux qui souffrent. Que nous sachions les accueillir et les aimer comme nous accueillerions et aimerions le Christ.
Autres saints du jour
Saints Raphaïlde et Brice, martyrs
Saint Léger, évêque
Sainte Marine de Nagasaki, martyre
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19) Notre Père...https://hozana.org/publication/66923-le-11-novembre-saint-martin-de-tours?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest |
|  | | Serviteur44

Nombre de messages : 4627 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
 | |  | | Espérance

Nombre de messages : 3944 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 11 Nov - 22:29 | |
| Bonne fête à tous les commissaires des armées, aux policiers et aux soldats des maréchaux-ferrants ! À cette occasion, Prions en Eglise propose une prière inspirante :
« Bienheureux Martin, nous venons à toi. Soldat de Dieu, Apôtre du Christ, Témoin de son Évangile et Pasteur de son Église, nous te prions. Tu étais présent à Dieu dans le grand silence des nuits solitaires, donne-nous de lui rester fidèles dans la foi et la prière. Catéchumène, tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau, aide-nous à partager avec nos frères. À travers champs et bois, tu as défié le démon et détruit ses idoles, prends-nous en ta garde et protège-nous du mal. Au soir de ta vie, tu n’as point refusé le poids des jours et des travaux, fais que nous soyons dociles à la volonté du Père. Au Ciel de gloire, tu jouis de ton repos dans la maison de Dieu, mets en nos cœurs le désir de te rejoindre et de connaître près de toi la joie de l’éternité bienheureuse. »
(Cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours) |
|  | | Azur

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 12 Nov - 11:10 | |
| De rien, Serviteur 44. Merci, Espérance pour cette belle prière à saint Martin. Saint Diégo (1400 - 1463) Franciscain espagnol, missionnaires aux Iles Canaries, il s'endormit dans le Seigneur après une vie donnée aux plus humbles tâches dans la foi et la charité, tantôt jardinier ou portier, cuisinier ou infirmier, dans l'un ou l'autre couvent de son ordre aux Canaries, à Séville ou à Alcala.
Il est aussi célèbre par ses miracles lorsqu'à Rome, durant une épidémie, ses fioles de médicaments ne se vidaient jamais et guérissaient les mourants.
Prière
Prions pour rester toujours humble et savoir garder la place que Dieu nous a donnée.
Autres saints du jour
Saint Ymar, martyr
Saint Evode, évêque
Saint Lébuin, prêtre
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19) Source : Hozana https://hozana.org/publication/66924-le-12-novembre-saint-diego?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest |
|  | | Azur

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mer 13 Nov - 10:35 | |
| Le 13 novembre :Saint Brice (IVème siècle)
On dit qu'il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère "pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison." A la mort de saint Martin, il changea sa manière d'agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa vie à l'Église durant quarante ans. Calomnié, accusé d'avoir rendu mère une de ses religieuses, il dut même aller se défendre devant le pape. Mais ses ouailles reconnurent l'innocence de sa vertu et le firent revenir pour qu'il soit à nouveau leur évêque. Ils le canonisèrent dès sa mort.
Prière
Prions pour changer nos cœurs et notre façon de vivre afin de nous rapprocher toujours de Dieu.
Autres saints du jour
Bienheureux Jean Gonga Martinez et Marie Giner Gomis, martyrs
Sainte Agostina Livia Pietrantoni, religieuse
Bienheureux Carl Lampert, prêtre et martyr
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19) , Notre Père..... |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Jeu 14 Nov - 11:25 | |
| Saint Laurent de Dublin : (1128 -1180)
Saint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Élu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale.
Prière : Prions pour être chaque jour des saints, que notre vie soit témoignage pour les autres afin de les aider aussi à grandir.
Autres saints du jour : Saint Sidoine, abbé Bienheureuse Maria Luisa Merkert, religieuse Sainte Adeltrude, comtesse
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Source : Hozana https://hozana.org/publication/66926-le-14-novembre-saint-laurent-de-dublin?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest |
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 15 Nov - 11:18 | |
| Saint Albert le Grand : (1193 - 1280) Jeune étudiant issu d'une famille noble de Bavière, les premières années de sa vie nous sont mal connues. Il naquit à Lauingen ville située sur les bords du Danube.
Il entra dans l'Ordre des Prêcheurs ou dominicains. Très doué pour les études, il ne passe pas inaperçu et très vite il est chargé d'enseignements tout en poursuivant ses recherches personnelles. Sa grande préoccupation est de rendre accessible au monde latin la pensée du philosophe grec Aristote, redécouvert à travers la tradition arabe de Cordoue. Il veut l'harmoniser avec la pensée chrétienne.
Professeur à Paris, il se prend d'amitié avec un de ses étudiants tout aussi doué que lui : saint Thomas d'Aquin, amitié fidèle et sans faille. Lorsqu'Albert se rend à Cologne poursuivre son enseignement, son disciple saint Thomas le suit. Quand son disciple sera accusé d'hérésie, le vieux maître Albert fera le voyage de Cologne pour prendre sa défense.
Il aurait aimé consacrer toute sa vie à la pensée et à l'enseignement. Mais il est religieux, alors par obéissance, il devient provincial dominicain et bientôt évêque de Ratisbonne (Regensburg).
Deux années suffisent pour qu'on se rende compte que le dévouement est insuffisant, alors on le rend à ses chères études. Son savoir est quasi encyclopédique au point qu'on veut en faire un maître de l'ésotérisme. Mais sa foi est encore plus grande que sa théologie et sa philosophie : "C'est pourquoi on dit le Notre Père, il n'est pas de prière douce et familière qui commence d'une manière plus familière et plus douce", écrit-il dans son commentaire de saint Matthieu.
L'Église l'a proclamé docteur de l'Église et patron des scientifiques.
Prière : Prions pour les scientifiques, qu'ils soient toujours guidés dans leurs recherches par Dieu et par une volonté de soigner les plus grand nombre dans le respect de la vie de chacun.
Autres saints du jour : Sainte Victoire, martyre Bienheureuse Lucie Brocolelli, tertiaire dominicaine Bienheureuse Marie de la Passion, religieuse
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)Source : Hozana - Spoiler:
https://hozana.org/publication/66927-le-15-novembre-saint-albert-le-grand?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest
|
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Sam 16 Nov - 13:26 | |
| Sainte Marguerite d'Ecosse :(1069 - 1093) Petite-fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Église écossaise.
Prière : Prions pour les familles, qu'elles puissent rester unies dans la joie et l'amour malgré les difficultés rencontrées.
Autres saints du jour : Sainte Céronne, évangélisatrice Vénérable Marcelina de San José, religieuse Bienheureux Siméon, abbé
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19) Source : Hozana - Spoiler:
https://hozana.org/publication/66928-le-16-novembre-sainte-marguerite-d-ecosse?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest
|
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 17 Nov - 9:48 | |
| Sainte Elisabeth de Thuringe :(1207 -1231) Princesse de Hongrie, elle est fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu'elle n'a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu'elle n'aime que la simplicité.
Des franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre. En 1227, son époux tant aimé meurt au moment de s'embarquer pour la croisade. Elisabeth se retrouve veuve à 20 ans, enceinte d'un troisième enfant. Comme on veut la remarier, elle refuse et, pour cette raison, connaît l'injustice de sa famille qui la chasse avec ses trois enfants et l'héberge dans une porcherie. Son oncle l'évêque de Bamberg calme le jeu. Elle peut revêtir l'habit du Tiers-ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle ne garde pour elle qu'une pauvre demeure et met alors tous ses revenus au service des pauvres. Elle leur fait construire un hôpital. Joyeuse de tout ce qu'elle devait endurer, elle disait: "Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime?" Elle meurt à 24 ans ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables.
Prière : Prions pour les personnes qui se consacrent au services des autres, qu'elles soient toujours plus attentive à leurs besoins et qu'elles puissent leur redonner vie.
Autres saints du jour : Saint Grégoire de Tours, évêque Sainte Gertrude, vierge Saint Hugues, abbé
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)Source : Hozana - Spoiler:
https://hozana.org/publication/66929-le-17-novembre-sainte-elisabeth-de-thuringe?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest
|
|  | | Serviteur44

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 18 Nov - 11:29 | |
| Saint Patrocle :(496 - 576) Un chercheur de Dieu. Quand sa mère lui proposa de se marier: "Je t'ai trouvé la plus belle fille du pays", il répondit: "Laissons cette beauté faire le bonheur des autres et permettez-moi de suivre ma vocation." Il devint alors clerc du diocèse de Bourges, mais comme il ne pouvait partager le repas commun parce qu'il jeûnait sans cesse, il alla s'établir à Néris-les Bains. Il ouvrit une école et une église, mais il partit à nouveau à cause du nombre de ceux qui venaient le voir et le distrayaient dans sa vie contemplative. Il alla s'enfouir dans la forêt de Colombier pour rester uni à Dieu.
Prière : Prions pour suivre notre vocation jusqu'au bout afin de grandir et de devenir des saints à l'image saint Patrocle.
Autres saints du jour : Bienheureuse Karolina Kozka, martyre Sainte Aude, vierge Sainte Rose-Philippine Duchesne, religieuse
https://hozana.org/publication/66931-le-18-novembre-saint-patrocle?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest
|
|  | | Azur

| |  | | Azur

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 19 Nov - 12:10 | |
| Sainte Mechtilde de Helfta (ou Mathilde) de Hackeborn (ou de Helfta), Moniale et Mystique allemande (1241-1298).  Apparentée aux Hohenstauffen, elle appartenait à une famille puissante. Sa sœur aînée était abbesse du monastère des cisterciennes de Rodersdorf qui, plus tard, sera transférée à Helfta. C'est donc tout naturellement que la petite Mechtilde, lorsqu'elle eut 7 ans, fut confiée à sa sœur pour son éducation. Elle ne quittera plus le monastère. Bien plus tard, on lui remit la charge de la formation des jeunes élèves : l'alumnat.
Elle dirigeait le chant monastique et sainte Gertrude fut parmi ses élèves. C'est à elle qu'elle dévoilera une partie de son extraordinaire vie spirituelle dans "Le Livre de la grâce spéciale", vie spirituelle qui s'enracine dans la liturgie et la pratique de la "Lectio Divina", insistant plus sur la figure du Christ glorieux que sur la figure du Serviteur souffrant. Elle recevra des visions du Sacré-Cœur, non point comme un amour méconnu, mais comme un amour victorieux. Une sainte de la sérénité et de l'optimisme.
Prière
Prions pour porter un regard plein de joie et d'espérance sur le monde.
Autres saints du jour
Saint Raphaël Kalinowski, carme
Saint Simon, ermite
Bienheureux Tuton, moine
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19) |
|  | | Serviteur44

| |  | | Azur

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mer 20 Nov - 10:57 | |
|  Vénérable Émilie Engel (1893 - 1955)
Née le 6 février 1893 dans une grande famille dans le Sauerland, elle enseigne dans la région de la Ruhr ; en 1926, elle est une des premières à entrer dans la nouvelle communauté religieuse des sœurs de Marie à Schoenstatt. Elle contracte la tuberculose et passe de nombreuses années en sanatorium… Éprouvée mais résistante, elle ne cède pas à la maladie et fait une confiance absolue à Dieu.
Elle a montré par sa vie qu'il est possible de vivre la sainteté au quotidien, aussi bien en tant que novice, puis en tant que supérieure générale… La sainteté, vocation et but de chaque chrétien, ne veut pas dire être parfait, mais ressentir l'amour paternel de Dieu…
Elle est morte le 20 novembre 1955 à Koblenz-Metternich.
Prière
Prions pour faire confiance à Dieu malgré les épreuves et les difficulté. Le Seigneur veut toujours veut notre bonheur et malgré les épreuves, ils nous accorde sa grâce et son amour.
Autres saints du jour
Bienheureuse Marie-Fortunata Viti, religieuse
Saint Dorus, évêque
Saint Cyprien, abbé
|  | | Azur

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Jeu 21 Nov - 13:25 | |
| Vénérable Julia Navarrete Guerrero (1881 - 1974)
 Elle a fondé en Aguascalientes, au Mexique, la Congrégation des Missionnaires Filles de la Très Pure Vierge Marie pour l'éducation de la jeunesse. Elle en fut pendant de nombreuses années la supérieure générale et a exercé son apostolat dans les moments difficiles pour l'Église mexicaine.
Née le 30 juin 1881, elle meurt le 21 novembre 1974 après 93 ans d'une vie très fertile travaillant sans relâche avec fermeté et tendresse à accroître l'enseignement de valeurs morales et spirituelles à ses élèves; elle a établi 47 écoles et missions au Mexique et 4 aux Etats-Unis.
Prière
Prions pour les professeurs et les enseignants, qu'ils sachent à l'image de la vénérable Julia Navarrete Guerrero enseigner les valeurs morales à leurs élèves afin de les aider à grandir en vérité et en pureté.
Autres saints du jour
Sainte Amalberge, abbesse
Bienheureux Nicolas Giustiniani, moine
Saint Gélase Ier, pape
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)https://hozana.org/?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest[/color] |
|  | | Espérance

Nombre de messages : 3944 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 22 Nov - 10:18 | |
| 22 novembreSAINTE Cécile de RomeVierge romaine Nous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine: les "Cecilii", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu." Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.
Sainte Cécile est titulaire de l'église cathédrale et patronne principale du diocèse d'Albi.
"Selon la tradition, elle fut fiancée à un jeune homme prénommé Valérien, qu'elle convertit au christianisme. Ayant refusé d'honorer les divinités romaines, ils souffrirent tous deux le martyre aux alentours de l'an 220; Tiburce, le beau-frère de Cécile, fut également martyrisé." Sainte Cécile dans les peintures de la voûte de la cathédrale.
- [i]Fête de Sainte Cécile, homélie de Mgr d'Ornellas ...contemplant dans la figure de sainte Cécile, comme dans celles de Marthe et Marie proposées dans l'Évangile de Luc, des figures de prophètes, capables d'écouter la voix du Maître et de donner leur vie pour Le suivre...[/i]
La dévotion du monde chrétien envers la sainte n'a pas cessé de se maintenir. Son nom figure au premier canon de la messe. Elle est devenue la patronne des musiciens. (Diocèse aux Armées françaises)
Depuis l'antiquité, à Rome, un titre d'église au Transtévère porte son nom, sa tombe est vénérée au cimetière de Calliste sur la voie Appienne et son culte s'est répandu dans toute l'Église grâce au récit de sa Passion, montrant en elle un exemple parfait de femme chrétienne qui a embrassé la virginité et subi le martyre pour l'amour du Christ. - Citation :
- Citation :
O sainte bien-aimée, je contemple ravie, Le sillon lumineux qui demeure après toi. Je crois entendre encore ta douce mélodie. Oui, ton céleste chant arrive jusqu'à moi.
Sainte Thérèse de Lisieux - Poésie en l'honneur de sainte Cécile
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/22/11/2019/22-Novembre-2019.html |
|  | | Gwenda

Nombre de messages : 154 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 30/09/2019
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 22 Nov - 23:03 | |
| Samedi 23 novembre 2019
Saint Clément Ier

Pape (4e) de 88 à 97 et martyr ( 97)
Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l'un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l'on voit l'Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu'y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à RomeSes reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.
Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à Rome, fresque du XIe siècle, Basilique St-Clément de Rome. Audience du pape Benoît XVI du 7 mars 2007 consacrée à Clément de Rome Il reçut l'épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. "Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux". Un grave dissentiment s'étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.
Saint Séverin de Paris
Ermite à Paris ( v. 540)
Touché par le désir de mener une vie contemplative, il s'enferma dans une petite cellule sur les bords de la Seine. Il eut de nombreux disciples dont saint Cloud et les Parisiens qui venaient nombreux se recommander à ses prières. Il fut enterré au lieu même de son ermitage qui est devenu la paroisse parisienne de Saint Séverin, et dont l'église demeure encore un asile de silence comme un ermitage dans ce quartier débordant de vie. A Saint-Séverin, la beauté et l'harmonie des formes nous enveloppent et nous séduisent. (visite de l'église, paroisse Saint-Séverin Saint-Nicolas) À Paris, au VIe siècle, saint Séverin, qui vécut reclus dans une cellule, tout entier occupé à la contemplation de Dieu.
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/22/11/2019/22-Novembre-2019.html |
|  | | Gwenda

Nombre de messages : 154 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 30/09/2019
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 24 Nov - 0:41 | |
| Dimanche 24 novembre 2019 Saintes Flora et Marie
Martyres à Cordoue ( 854)
saintes décapitées à CordouSainte Flora ou Flore et sainte Marie qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que saint Euloge et périrent décapitées à Cordoue pour avoir refusé de devenir musulmanes. À Cordoue en Andalousie, l'an 854, les saintes Flora et Marie, vierges et martyres, qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que saint Euloge et périrent par l'épée.
Saints Martyrs du Vietnam
André Dung Lac, prêtre et ses compagnons martyrs entre 1745 et 1862

La persécution déclenchée par le roi Tu-Duc dans le Tonkin central fut particulièrement cruelle. Martyrs du VietnamCe sont des milliers de martyrs qui témoignèrent de leur foi et parmi eux de très nombreux pères dominicains. Ils ont été béatifiés pour les uns en 1906, pour d'autres en 1951. Ils furent canonisés en 1988. Martyrs du Vietnam (+1745-1862) site du Vatican Mémoire des saints André Dung Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs. Une célébration commune honore cent-dix-sept martyrs mis à mort entre 1745 et 1862 dans diverses régions du Viet Nam: le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine. Parmi eux, huit évêques, un grand nombre de prêtres et une foule considérable de laïcs chrétiens des deux sexes, de toute condition, de tout âge, qui ont tous préféré souffrir l'exil, la prison, les tortures et enfin les derniers supplices plutôt que de fouler aux pieds la croix et faillir à la foi chrétienne.
|
|  | | Gwenda

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 24 Nov - 23:43 | |
| https://hozana.org/?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest Lundi 25 novembre 2019 Sainte Catherine d'Alexandrie

vierge et martyre (IVe siècle)
L'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire. Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Le mariage mystique de Sainte Catherine d'Alexandrie, bois sculpté église de RiouxSon inspiration lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité du Christianisme. Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des 'voix' de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée. Illustration: Le mariage mystique de Sainte Catherine d'Alexandrie, bois sculpté église de Rioux (diocèse de La Rochelle). Des internautes nous indiquent - Sainte Catherine d'Alexandrie est la sainte patronne des bateleurs et mariniers de la Garonne et qu'elle est vénérée à Auvillar et Boudou (dans le Tarn-et-Garonne) - Sainte Catherine d'Alexandrie est également la sainte patronne de la ville de Fribourg en Suisse avec Saint Nicolas (de Myre), une place à côté de la Cathédrale porte désormais son nom. - Eglise Sainte Catherine du Port, Auvillar, diocèse de Montauban - Chapelle Sainte Catherine, dédiée à la patronne des gens de la rivière et des philosophes, Auvillar. - "Honneur aux femmes de savoir" (portail catholique Suisse) Mémoire de sainte Catherine, qui fut, dit-on, vierge et martyre à Alexandrie, aussi remplie d'acuité d'esprit et de sagesse que de force d'âme. Son corps est l'objet d'une pieuse vénération au célèbre monastère du mont Sinaï.
Je suis la descendante de l'illustre roi Costos. On m'appelle Catherine. J'ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j'ai compris: ce ne sont que vanités! Alors j'ai suivi mon Seigneur Jésus-Christ. Je n'épouserai que mon Dieu!
— "La passion de Sainte Catherine" |
|  | | Azur

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 26 Nov - 11:00 | |
| Bienheureuse Gaetana Sterni (1827 - 1889)
Rien que pour faire la volonté de Dieu, Gaetana Sterni entre en 1853 au 'Refuge des pauvres' de la ville de Bassano, en Italie, diocèse de Vicenza, et s'y engage totalement au service des pauvres en vivant comme religieuse.
Quand, en 1865, elle reçut les vœux des premières jeunes qui se sont unies à elle, débuta, dans la simplicité et l'humilité, la Congrégation 'Filles de la Divine Volonté'... reconnue de droit pontifical par le pape Pie XI en 1934.
Prière
Prions pour les associations qui œuvrent pour les pauvres et les plus démunis. Qu'ils sachent accueillir chacun sans distinction.
Autres saints du jour
Bienheureuse Delphine de Sabran, religieuse
Saint Antoine Daveluy, martyr
Saint Bellino, évêque et martyr
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19) https://hozana.org/?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest |
|  | | Gwenda

| Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 26 Nov - 22:58 | |
| https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Jaud_Saints/calendrier/Vies_des_Saints/11-27.htm
27 novembre
Bouquet spirituel: «Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, et lent à se mettre en colère.» Jac. 1, 19

La Médaille Miraculeuse L'APPARITION de la MÉDAILLE MIRACULEUSE (En l'an 1830)
Entrée au noviciat depuis quelques jours seulement, sainte Catherine Labouré fut gratifiée de plusieurs faveurs célestes. La Très Sainte Vierge Marie daigna lui apparaître à six reprises. La seconde apparition eut pour objet la manifestation de la Médaille Miraculeuse. Voici en substance le rapport que la voyante en a fait à son confesseur, le Père Jean-Marie Aladel:
«Le 27 novembre 1830, un samedi avant le premier dimanche de l'Avent, à cinq heures et demie du soir, j'étais à la chapelle quand il m'a semblé entendre du bruit du côté de l'épître, comme le froufrou d'une robe de soie. Ayant regardé de ce côté-là, j'aperçus la Sainte Vierge. Elle était debout, habillée de blanc, une robe en soie blanche aurore à manches plates, un voile blanc qui descendait jusqu'en bas. En-dessous du voile, j'ai aperçu Ses cheveux en bandeaux; la figure était assez découverte et Ses pieds appuyés reposaient sur une boule. Elle tenait aussi une boule dans Ses mains représentant le globe terrestre. Ses mains étaient élevées à la hauteur de l'estomac, d'une manière très aisée et les yeux élevés vers le ciel. Sa figure était de toute beauté; je ne pourrais la dépeindre.
«Et puis, tout à coup, j'ai aperçu des anneaux à Ses doigts revêtus de pierreries plus belles les unes que les autres; leur éclat couvrait tout le bas et je ne voyais plus Ses pieds. A ce moment, il s'est formé un tableau un peu ovale autour de la Vierge Sainte, avec au haut, ces mots écrits en lettres d'or: O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. Une voix se fit alors entendre qui me dit: Faites frapper une médaille sur ce modèle; toutes les personnes qui la porteront au cou recevront de grandes grâces. Les grâces seront abondantes pour tous ceux qui la porteront avec confiance. Le tableau se retourna soudain et je pus contempler le revers de la Médaille sur lequel était gravé le monogramme de la Sainte Vierge, composé de la lettre M, surmonté d'une croix, avec une barre à la base. Au-dessous de cette lettre M, côte à côte, les deux saints Coeurs de Jésus et de Marie.»
Pendant un an, sainte Catherine Labouré fut traitée de visionnaire par son directeur. Marie vint de nouveau la visiter en cet endroit et Se plaignit de ce que la Médaille n'avait pas encore été frappée. Dès son premier entretien avec le Père Aladel, soeur Catherine lui avait fait promettre de ne jamais révéler son nom à qui que ce soit; elle-même garda inviolablement son secret. Le Père Aladel confia ses scrupules à Monseigneur de Quélen, archevêque de Paris. Le pieux prélat l'encouragea à faire frapper la Médaille, ce qui n'engageait en rien l'autorité ecclésiastique et ne pouvait que contribuer à faire honorer la Très Sainte Vierge Marie. Le Père Aladel n'hésita plus et commanda vingt mille médailles. En trois ans, plus de cinq millions de médailles furent vendues. Sa diffusion internationale fut accompagnée d'incessants prodiges, de guérisons et d'innombrables conversions
Pendant que la Médaille Miraculeuse inondait les cinq continents de ses innénarables bienfaits, sainte Catherine Labouré continuait de se dévouer dans l'obscurité au service des vieillards. A l'âge de soixante-dix ans, juste avant de mourir, elle confia son secret à sa supérieure. L'approbation officielle de l'Église, les merveilles opérées en si grand nombre, et enfin la prodigieuse humilité de la voyante garantissent l'authenticité de l'origine céleste de la Médaille Miraculeuse.
BIENHEUREUSE MARGUERITE de SAVOIE (1383-1464)

L'enfance de cette princesse fut tout angélique; elle n'eut de cet âge que la petitesse, l'innocence et la grâce. Obligée de sacrifier ses goûts pour la virginité aux intérêts du bien public, elle brilla, dans le mariage, par toutes les vertus qui font la sainte épouse, la pieuse mère, la parfaite maîtresse de maison, en même temps que la princesse accomplie. Sa maison était réglée comme un monastère, elle n'y souffrait ni le vice, ni les mauvaises habitudes, y faisait faire la prière et veillait à ce que tous observassent fidèlement les devoirs de la religion.
A la suite d'une prédication de saint Vincent Ferrier, on la vit revêtir le cilice sous ses habits d'or et de soie, et s'adonner à toutes les mortifications les plus austères. Veuve, elle fit voeu de continence et s'adonna plus que jamais à tous ses devoirs de femme et de princesse chrétienne. Dès qu'elle vit son fils préparé au gouvernement, elle quitta la cour et foula aux pieds les couronnes et les grandeurs de la terre.
Sur le conseil de saint Vincent Ferrier, qui lui apparut, elle entra dans le Tiers Ordre de Saint-Dominique et vécut, dans son palais d'Albe, en communauté avec nombre de personnes pieuses qui voulurent se mettre sous sa conduite. Elle obtint, pour elle et pour ses soeurs, la direction de l'hôpital de la ville, où elle se réservait toujours, auprès des malades, les soins les plus répugnants à la nature. Marguerite fut en butte aux persécutions et à la calomnie; c'est ainsi que Dieu voulut achever d'enrichir sa couronne.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !  | |
| |
|  | | | Prions chaque jour avec les saints ! | |
|