Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

 

 Prions chaque jour avec les saints !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyMar 17 Déc - 17:42

Saint Judicaël




Roi de Bretagne puis moine (+ 658)



ou Gaël ou Giguel ou Gicquel ou Juzel. 

pour les 20 dernières années de sa vie. 

Il régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, saint Eloi lui fit rencontrer à Clichy, près de Paris, le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs. Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 JudicaeldagobertbnfpetitDeux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine  pour les 20 dernières années de sa vie.

"Judicaël était le fils de Judhaël, roi de la Domnonée, un royaume qui occupait alors le nord de l'Armorique. Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 JudicaelpetitA la mort de Judhaël, vers 605, Judicaël, pourtant le fils aîné et l'héritier, préféra se retirer au monastère Saint-Jean de Gaël que saint Méen venait d'ériger. 


Il quitta cependant le monastère pour prendre la direction du royaume de Domnonée. 

Pendant vingt ans, il gouverna le royaume avec autorité et sagesse. Ses qualités de diplomate lui permirent de régler des différends avec le roi Dagobert et de conclure avec lui une alliance. Cela fait, il décida d'abdiquer de nouveau et de reprendre la vie monacale." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Judicaël 16 décembre)



[i]- vidéo : Monftort, Paimpont, Saint-Méen : le sentier des 3 abbayes en Brocéliande.[/i]


En Bretagne, l'an 658, saint Judicaël, roi de Domnonée, qui contribua beaucoup à établir la paix entre les Bretons et les Francs et, après avoir quitté sa charge, termina sa vie au monastère de saint Méen.

Martyrologe romain

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/272/Saint-Judicael.html
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyMer 18 Déc - 19:52

Saint Gatien de Tours


évêque de Tours (IVe siècle)



Envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque selon une tradition qui le fait venir au premier siècle. En fait l'évangélisation commença à la fin du IIIe siècle. Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Il fut honoré comme un saint par son successeur, saint Lidoire (337-371). Saint Martin vint en pèlerinage sur le tombeau de saint Gatien.Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Gatiendetours
- illustration: le pilier situé au centre du grand portail de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, porte la statue en bois d'un évêque. Peut-être Gatien, le premier évêque de Tours (IIIe-IVe siècle). (un Regard sur Tours)
Saint Gatien (251-304) évêque de Tours sur le site diocésain où il est le patron de la cathédrale.
À Tours, au début du IVe siècle, saint Gatien, premier évêque de la cité. Il fut, dit saint Grégoire de Tours, un des sept évêques qui vinrent de Rome en Gaule et il fut inhumé dans le cimetière des chrétiens du lieu.
Martyrologe romain
Citation :
Tu as dissous les ténèbres et fait naître la lumière afin de créer toutes choses dans la lumière et de donner consistance à la matière instable en la façonnant en forme de monde. Tu as ici-bas introduit l'image de la splendeur d'en-haut, afin que par la lumière l'homme regarde la lumière et devienne tout entier lumière.
Saint Grégoire de Nazianze-Poème dogmatique


https://nominis.cef.fr/contenus/saint/278/Saint-Gatien-de-Tours.html
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyJeu 19 Déc - 10:15

Bienheureux Urbain V
Pape (200e) de 1362 à 1370 (✝ 1370)


D'abord moine bénédictin, il devint abbé de Saint-Germain-d'Auxerre, puis de Saint-Victor de Marseille. Élu pape en 1362, il fut l'un des sept papes résidant en Avignon. En 1367, il rétablit à Rome le Siège Apostolique, mais les luttes des factions romaines le forcèrent à revenir en Avignon trois ans plus tard, malgré les protestations de sainte Brigitte. Trois mois après, au moment de sa mort, il se fit porter dans une modeste maison, ouverte à tous, pour témoigner qu'un pape pouvait aussi mourir en bon chrétien.

- vidéo: Le chemin Urbain V, chemin de Grande Randonnée qui relie le village de Nasbinals en Aubrac à la ville d'Avignon, itinéraire tracé à l'époque par le Pape Urbain V pour se rendre à la Cité des Papes.

- "Fils de Guillaume de Grimoard et d'Amphélise de Montferrand, Urbain V, prénommé comme son père, naquit en 1310 au château de Grisac, en Cévennes gévaudanaises. Après ses études à Montpellier et à Toulouse, il entra au couvent bénédictin du Saint-Sauveur de Chirac, qui a donné naissance à la localité du Monastier. Fondé en 1062 par l'évêque de Mende Aldebert 1er de Peyre, il dépendait alors de St. Victor de Marseille et avait pour prieur un oncle du jeune novice, Anglic de Grimoard. il y fut un modèle de régularité et de studiosité. Une fois les saints ordres reçus, il fit de hautes études de science sacrée. Celles-ci terminées, il enseigna à Montpellier, Toulouse, Paris, Avignon. Successivement Vicaire Général de Clermont et d'Uzès il devint Abbé de St. Germain d'Auxerre, puis de St. Victor de Marseille. Il fut désigné comme légat pontifical à Naples par le Pape Innocent VI. Après la mort de ce dernier, il fut élu pape le 28 septembre 1362. Il choisit le nom d'Urbain 'parce que les papes ayant porté ce nom avaient été des saints', il reçut l'ordination épiscopale à Avignon le 6 novembre.

Celle-ci arrivait à une période sombre de l'histoire de l'Église. Le nouveau pape s'employa avec beaucoup de zèle à améliorer cette situation par ses efforts pour propager la foi catholique, réformer l'Église, apaiser les conflits, rétablir l'unité avec les Grecs, promouvoir les études ... ramener la papauté à Rome où il résida pendant trois ans, avant de revenir à Avignon où il mourut le 19 décembre 1370. D'abord inhumés en l'église N. D. des Doms, ses restes furent transférés, 18 mois après, dans l'Abbatiale de St. Victor de Marseille.

Ce pape 'de sainteté et d'érudition' ne tarda pas d'être vénéré en France et en Italie. Le 10 mars 1870 le pape Pie IX signa le décret de béatification.

L'abbé Chaillan, biographe d'Urbain V, a raison de dire que le Gévaudan 'a été inondé de ses faveurs et de ses bienfaits.' La montagnarde et croyante Lozère, fière de lui avoir donné le jour, s'en souvient toujours et a voulu lui témoigner sa gratitude par l'érection d'une belle statue en bronze devant la cathédrale qu'il avait fait construire. Cette statue a été solennellement bénie le 28 juin 1874."

(les saints du diocèse de Mende, document pdf)

- Guillaume de Grimoard... se trouvait à Naples quand il apprit que les cardinaux l'avaient élu pape le 28 septembre 1362. Dès son arrivée à Avignon, il fut intronisé le 31 octobre sous le nom d'Urbain V, puis consacré évêque et couronné le 6 novembre dans la chapelle du Palais Vieux, sans aucun faste extérieur. (Urbain V - diocèse d'Avignon)

- "Moine par vocation, Guillaume Grimoard, né en 1310 dans les Cévennes, appartenant à la congrégation bénédictine de Saint-Victor de Marseille, au terme d'une brillante carrière de professeur de Droit à l'université de Montpellier, fut élu abbé de Saint-Victor et, tôt après, élevé au souverain pontificat..." (source: diocèse de Marseille)

- Le bienheureux Urbain V naquit au château de Grisac, près du Pont de Montvert (Lozère), vers 1310, de la puissante famille des Grimoard. Entré tout jeune chez les Bénédictins à Chirac, puis à Saint Victor de Marseille, il poursuit ses études à Montpellier, où il enseigne le droit canon. Son prestige s'affirme tellement dans les diverses missions apostoliques dont il est chargé qu'il est élu au souverain pontificat. Le siège apostolique était alors à Avignon, depuis le début du siècle. Urbain V fut un très grand pape, qui fit preuve d'une activité prodigieuse en des temps particulièrement troublés. A un amour passionné de la Sainte Église, il ajouta les vertus d'un saint. Après deux ans passés en Italie pour essayer d'y remettre la paix, il revint mourir en Avignon (19 décembre 1370). Son corps repose à Saint Victor de Marseille, dont il avait été l'abbé. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)

- association 'les amis du bienheureux Urbain V'
À Avignon, en 1370, le bienheureux Urbain V, pape, qui était abbé de Saint-Victor de Marseille quand il fut élevé sur la chaire de Pierre. Sans rien changer à ses habitudes monastiques, il tourna aussitôt son esprit en premier lieu vers le retour du Siège apostolique à Rome et le rétablissement de l'unité de l'Église.
Martyrologe romain

Le poète Pétrarque a écrit de lui: "O grand homme, sans pareil dans notre temps et dont les pareils en tous temps sont trop rares".



https://nominis.cef.fr/contenus/saint/284/Bienheureux-Urbain-V.html
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyVen 20 Déc - 10:31

Saint Zéphyrin


Pape (15e) de 199 à 217 (:cross: 217)



Nos sources nous renseignent peu sur son action. Romain d'origine, il s'opposa au prêtre Hippolyte qui d'ailleurs le calomniait allègrement, comme il le fera pour le successeur, le pape Calixte Ier. Il mourut paisiblement. 

On lui attribue la décision d'obliger les fidèles à communier au moins une fois l'an au temps de Pâques.


Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Catacombestcallistepapes "Zéphyrin, né à Rome, fut élu pour gouverner l'Église au temps de l'empereur Sévère. Il prescrivit que ceux qui devaient être promus aux Ordres sacrés le seraient en présence de nombreux clercs et laïques, au temps convenable et selon la coutume, voulant qu'on ne choisît pour cet office que des hommes de science et de vie recommandable. Il décréta en outre que tous les prêtres assisteraient l'évêque dans la célébration des Mystères. Il établit que patriarche, primat, métropolitain ne pourraient, sans l'autorité apostolique, condamner un évêque. Son pontificat fut de dix-huit ans et dix-huit jours. En quatre ordinations au mois de décembre, il créa treize prêtres, sept diacres, et treize évêques pour divers lieux. Il fut ... enseveli sur la voie Appienne, près du cimetière de Calliste, le sept des calendes de septembre." (site internet de l'abbaye saint Benoît)



- Site internet catacombe di S. Callisto (en italien)

Catacombes de Saint-Calixte: La basilique occidentale abritait probablement les sépultures du Pape Zéphyrin et du martyr Tarcisius. (site du Vatican - catacombes de Rome)




À Rome, au cimetière de Calliste sur la voie Appienne, en 217 ou 218, la mise au tombeau de saint Zéphyrin, pape, qui dirigea l'Église romaine pendant dix-huit ans et chargea son diacre, saint Calliste, d'organiser sur cette voie le cimetière de l'Église romaine.
Martyrologe romain

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1745/Saint-Zephyrin.html
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptySam 21 Déc - 11:24

Saint Pierre Canisius


Docteur de l'Église (+ 1597)



Au temps où la Réforme s'étendait sur l'Europe, secouant fortement l'Occident chrétien, les familles catholiques confirmaient leur foi en l'Église romaine par un attachement résolu et déterminé. Pierre Kanijs est né à Nimègue aux Pays Bas dans l'une de ces familles. Les solides études qu'il fit à Cologne affermissent davantage encore ses convictions et lorsqu'il rencontre Pierre Favre, compagnon de saint Ignace de Loyola dès la première heure, il se décide à entrer dans la Compagnie de Jésus. Il passera désormais toute sa vie à lutter contre l'influence de Luther. Il prêche dans son pays, puis en Allemagne et en Suisse, partout où l'envoient ses supérieurs. Il traduit les Pères de l'Église trop oubliés à l'époque et auxquels Luther ne veut se référer à aucun prix. Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 PierrecanisiusIl rédige un catéchisme qui connaîtra un succès fabuleux. Tout de suite les Pères du Concile de Trente font appel à ses compétences. S'il combat la Réforme, il est douceur et tendresse pour les réformateurs protestants. Conscient des faiblesses de l'Église catholique, il est convaincu que le renouvellement de l'Église, terme qu'il préfère à réforme, doit passer par la lutte contre l'ignorance du clergé et des fidèles. A l'époque où l'imprimerie n'engendre que la méfiance, puisqu'elle fut l'un des instruments de la contestation, il en use abondamment: "Le progrès doit être mis au service de Dieu." Il rendra son dernier souffle à Dieu, en Suisse, à Fribourg. Il a été proclamé "Docteur de l'Église."
Le 9 février 2011, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à saint Pierre Canisius (1521 - 1597), proclamé par Léon XIII Second Apôtre de l'Allemagne, canonisé en 1925 par Pie XI et proclamé Docteur de l'Église. Saint Pierre Kanis, Canisius, forme latinisée de son nom de famille, figure très importante du XVIe siècle catholique (site du Vatican)
Après avoir tracé sa biographie, le Saint-Père a dit qu'une "des caractéristiques de saint Pierre Canisius fut sa capacité à présenter de manière harmonieuse la fidélité aux principes dogmatiques et le respect de toute personne... A une époque de forts contrastes religieux, il évita la dureté de propos et la rhétorique de la violence, chose alors rare entre chrétiens, dans la présentation des racines chrétiennes et du renouveau de la foi en l'Église". Ses écrits de formation spirituelle du peuple "insistent sur l'importance de la liturgie..., sur la messe et les sacrements. Mais il se préoccupait aussi de prouver l'importance de la beauté et de la prière personnelle quotidienne, allant de pair avec le culte et la prière publique de l'Église... La valeur de ses méthodes et recommandations demeure intacte, notamment avec leur reproposition par le concile Vatican II". Pierre Canisius, a conclu Benoît XVI, "a clairement enseigné que le ministère apostolique ne porte des fruits que si le prédicateur est un témoin réel de Jésus, sachant être son instrument dans l'union à l'
Évangile et à l'Église, vivant de manière moralement cohérente, dans la prière et l'amour". (source: VIS 20110209 490)
- vidéo: la miséricorde chez Pierre Canisius, conférence, webTV de la CEF.
Mémoire de saint Pierre Canisius, prêtre et docteur de l'Église. Originaire de Nimègue, il entra dans la toute nouvelle Compagnie de Jésus sous influence du bienheureux Pierre Favre. Envoyé en Allemagne, il travailla avec énergie pendant de longues années à défendre la foi catholique et à l'affermir par ses prédications et ses écrits, parmi lesquels son grand et son petit Catéchismes eurent une importance considérable. Il se repose enfin de ses travaux à Fribourg en Suisse en 1597. (En Suisse, sa mémoire est reportée au 27 avril).
Martyrologe romain

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/294/Saint-Pierre-Canisius.html
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyDim 22 Déc - 18:38

Sainte Françoise-Xavière Cabrini


missionnaire italienne aux USA (:cross: 1917)



Françoise-Xavière Cabrini était la treizième enfant d'une famille aisée de la banlieue milanaise.Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Franoisexavierecabrini Elle rêvait, comme beaucoup à l'époque, de la Chine. Elle voulait y être missionnaire. Mais en attendant, il lui fallait gagner sa vie. Elle se fit institutrice, mais elle n'oubliait pas l'Extrême-Orient. Elle se présenta dans plusieurs congrégations religieuses féminines qui toutes lui répondent: "Postulante de santé trop fragile." Alors, elle passe outre et fonde une congrégation: "Les Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur"

La Chine, pense-t-elle, se profile à l'horizon. Les voies de Dieu sont autres. Le Pape Léon XIII lui demande d'accompagner les émigrants italiens qui traversent l'Atlantique, misérables, déracinés, abandonnés, pauvres. Elle part avec eux. Pour eux, elle fonde des écoles et des hôpitaux. La Providence aplanit les difficultés. "La mère des émigrants" meurt d'épuisement à 67 ans.


Elle a été béatifiée le 13 novembre 1938 par Pie XI et canonisée (première sainte des États Unis) le 7 juillet 1946 à Rome par Pie XII qui l'a déclarée sainte patronne des émigrés.
- vidéo sur la webTV de la CEF: Ayez le courage de regarder les migrants dans les yeux, le pape François a parlé de Sainte Francesca Saverio Cabrini au premier centenaire de sa mort.
À Chicago dans l'Illinois, aux États-Unis d'Amérique, en 1917, sainte Françoise-Xavière Cabrini, vierge, qui fonda l'Institut des Sœurs missionnaires du Sacré-C[i]œur et dépensa toutes ses forces avec une immense charité au soin des migrants.[/i]
Martyrologe romain
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/297/Sainte-Francoise-Xaviere-Cabrini.html
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyLun 23 Déc - 10:04

Bienheureux Armand
Evêque de Brixen (Bolzano) (+ 1164)
ou Hartmann.


Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Hartmann

 
Il était originaire de la Bavière et entra dans l'Ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Il réforma de nombreuses communautés de son Ordre puis fut évêque de Brixen dans le Tyrol italien nommé aussi Vénétie tridentine.


Illustration: tympan de la porte principale de l'église de l'abbaye de Klosterneuburg où il figure avec Léopold III. 


Brixen en allemand, Bressanone en italien est une ville de la province de Bolzano.
À Brixen (Bressanone) dans la région de Trente, en 1164, le bienheureux Hartmann, évêque. Auparavant chanoine régulier, il gouverna cette Église avec prudence et fidélité.


Martyrologe romain




https://nominis.cef.fr/contenus/saint/627/Bienheureux-Armand.html
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyMer 25 Déc - 14:04

Saint Jacopone de Todi :
(1236 - 1306)

Originaire de Todi en Italie, il se maria et connut une vie aisée. A la mort de sa femme en 1268, il devint "un fou du Christ " annonçant l'Évangile. Puis il entra chez les Frères Mineurs, mais, franciscain d'un tempérament impétueux, il écrivit contre le pape dont certaines décisions lui déplaisaient. Pour cette raison, il fut mis en prison quelque temps. On lui attribue la composition de l'hymne "Stabat Mater " que l'on chante durant la Semaine Sainte.

Prière :
Prions, qu'en ce jour de Noël, nous puissions être des fous de Dieu.
Que la commémoration de la naissance du Sauveur nous ramène à l'essentiel de notre vie : JESUS.

Autres saints du jour :
Bienheureux Pierre le Vénérable, abbé
Sainte Adalsinde, abbesse
Sainte Anastasie, martyre

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)


Source : Hozana
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyJeu 26 Déc - 10:17

Saint Étienne


Diacre et premier martyr (+ 35)




Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l'histoire de l'Église) s'élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s'en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n'est pas en effet pour son service de charité qu'il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la "synagogue des Affranchis", proclamé avec sagesse l'Évangile de Jésus, le Christ. On le conduit devant le sanhédrin. Il parle. On l'écoute longuement sans l'interrompre. Toute la prédication des apôtres défile dans son discours qui se termine par une vision divine: "Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." C'en est trop. On se saisit de lui, on l'entraîne, on le lapide sous les yeux d'un certain Saul. Étienne meurt comme son Maître, pardonnant et s'abandonnant entre les mains du Père. Il est le premier martyr et, de ce grain tombé en terre, le premier fruit sera la conversion de Saul sur le chemin de Damas, pour qui le ciel s'est ouvert aussi. Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Saintetiennediocesemeaux Paul en fut aveuglé parce qu'il n'avait pas encore reçu la grâce du Baptême.

Saint Étienne, premier martyr et saint patron du diocèse - Eglise catholique de Seine et Marne - diocèse de Meaux : Étienne est le premier martyr. Aussi son témoignage a-t-il toujours gardé une valeur exemplaire dans l'Église. Choisi comme chef de file des Sept qui devaient décharger les Apôtres des tâches matérielles, il prit aussi sa part dans l'annonce de la Bonne Nouvelle. C'est en témoin du Christ ressuscité et en imitateur de sa passion qu'il mourut lapidé à Jérusalem.



- vidéo sur la webTV de la CEF: 'Comme saint Etienne, portons le Christ au monde', Benoît XVI.

Saint Étienne, témoin courageux (source: VIS 091228 -300):


Le 26 décembre 2009, le Pape a dit que "celui qui se trouve dans la mangeoire, est le Fils de Dieu fait homme, qui nous demande de témoigner avec courage de son Évangile, comme l'a fait saint Étienne". 

Premier martyr chrétien "rempli de l'Esprit Saint, il n'a pas hésité à donner sa vie par amour de son Seigneur. Il meurt, comme son maître, en pardonnant ses persécuteurs et nous fait comprendre comment la venue du Fils de Dieu dans le monde donne naissance à une nouvelle civilisation, la civilisation de l'amour, qui ne se rend pas devant le mal et la violence et qui abat les barrières entre les hommes en les rendant frères dans la grande famille des fils de Dieu".



"Le témoignage d'Étienne, comme celui des martyrs chrétiens, montre à nos contemporains souvent distraits et désorientés, sur qui doit reposer leur confiance pour donner un sens à leur vie. Le martyr, en effet, est celui qui meurt avec la certitude de se savoir aimé de Dieu, et, sans rien faire passer avant l'amour du Christ, sait qu'il a choisi la meilleure part". Benoît XVI a ajouté que "l'Église, en nous présentant le diacre saint Étienne comme modèle, nous montre aussi, dans l'accueil et dans l'amour envers les plus pauvres, un des chemins privilégiés pour vivre l'Évangile et témoigner aux hommes de façon crédible du Règne de Dieu qui vient".


Après avoir souligné que la fête de saint Étienne "nous rappelle aussi tous ces croyants qui, à travers le monde, sont mis à l'épreuve et souffrent à cause de leur foi", le Pape a demandé de s'engager "à les soutenir par la prière et à être fidèles à notre vocation chrétienne, en mettant toujours au centre de notre vie Jésus-Christ que nous contemplons, en ces jours, dans la simplicité et l'humilité de la crèche".


Les Églises orientales fêtent Marie, en son mystère d'être la "Theotokos", la Mère de Dieu, la toujours Vierge, le 26 décembre, au lendemain de la Nativité. Elles reportent la célébration de saint Étienne au 27 décembre.


Fête de saint Étienne, premier martyr, vers l'an 34. Homme rempli de foi et d'Esprit Saint, premier des Sept que les Apôtres choisirent comme coopérateurs de leur ministère, il fut aussi le premier des disciples du Seigneur à verser son sang à Jérusalem, portant témoignage au Christ Jésus, qu'il affirma voir debout dans la gloire à la droite du Père et, pendant qu'on le lapidait, il priait pour ses persécuteurs.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/26/12/2019/26-Decembre-2019.html
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyVen 27 Déc - 10:29

Saint Jean l'évangéliste


Apôtre et évangéliste (+ 101)




Un homme avait deux fils, comme lui pêcheurs sur le lac de Tibériade. Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ne manquaient pas de personnalité: on les appelait "fils du tonnerre". Grande était leur soif spirituelle. C'est pourquoi ils s'attachèrent à l'enseignement de Jean le Baptiste: "Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi." Aussi, quand le Baptiste dit un matin, en leur montrant Jésus de Nazareth: "Voici l'agneau de Dieu." Jean suivit cet homme. Jacques dut hésiter encore. Lorsque quelques jours après, Jésus dit aux deux frères qui maillaient leurs filets: "Venez avec moi." Jacques et Jean suivirent le Maître.

Jean était jeune. Il avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s'appela: "le disciple que Jésus aimait." Il fera partie du petit groupe des fidèles d'entre les fidèles. Il est sur le Mont Thabor lors de la Transfiguration, à la Cène, tout contre Jésus et au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est là que Jésus lui confie Marie, sa mère. 
Selon la tradition de l'Église catholique, c'est toute l'Église qui est confiée à la Mère de Dieu. Au matin de Pâques, il court et précède Pierre au tombeau: "Il voit, il croit."
Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Jeanlevangeliste
Une tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu'il y écrivit le quatrième évangile. Qu'un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse. Qu'enfin, lorsqu'il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l'essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir: "Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres."
Selon la tradition, saint Jean aurait été amené d'Éphèse à Rome, chargé de fers, sous l'empereur Domitien. Il fut condamné par le sénat à être jeté dans l'huile bouillante. Cette condamnation fut exécutée devant l'actuelle Porte Latine. Il en sortit plus frais et plus jeune qu'il n'y était entré. Le fait n'est pas prouvé, mais il fallait bien que saint Jean soit venu à Rome, comme Pierre et Paul.

- Qui est Saint Jean l'Evangéliste? Paroisse catholique Saint-Jean de Montmartre

-  Illustration, Paroisse Saint-Jean l'Évangéliste, Anglet 

Ancienne fête le 6 mai, solennité du martyre de saint Jean.
Fête de saint Jean, Apôtre et Évangéliste. Fils de Zébédée, un des premiers appelés par le Seigneur, il fut, avec son frère Jacques et avec Pierre, témoin de sa transfiguration et de sa passion, et il reçut de lui, au pied de la croix, Marie pour mère. Dans l'Évangile et les lettres qui portent son nom, il se présente comme le théologien qui a pu contempler la gloire du Verbe incarné et qui annonce ce qu'il a vu.

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/27/12/2019/27-Decembre-2019.html
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptySam 28 Déc - 17:45

Saints Innocents

enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (Ier siècle.)

Illustration: La Vierge à l'Enfant entourée des saints Innocents, Rubens 1618 (© Jean-Pol Grandmont) Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Viergealenfantetsaintsinnocents
C'étaient des tout-petits enfants, ils avaient à peine 2 ans pour les plus âgés. L'âge de la crèche, pas même de la maternelle. Pour leurs pères et leurs mères, ils étaient des merveilles, des enfançons qu'on élève encore contre sa joue et que l'on fait bénir par le premier prophète qui passe. Voulant atteindre le roi d'Israël, ce sont les petits qu'Hérode fait tuer, les premiers accueillis par le Dieu d'Amour qui vient sauver les hommes. Ils sont incapables de parler. Mais aux yeux du Christ, c'est l'existence et non l'âge qui offre la liberté d'entrer dans l'Église.
Petits enfants qui furent massacrés à Bethléem de Judée sur l'ordre du roi impie Hérode, pour que périsse avec eux l'enfant Jésus. Dès les premiers siècles de l'Église, ils ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour l'Agneau de Dieu.
Martyrologe romain


https://nominis.cef.fr/contenus/saint/325/Saints-Innocents.html
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyMer 1 Jan - 13:47

Le 1er janvier : Saint Oyend :

(450 - 512)


Abbé de Condat, en Franche-Comté, abbaye fondée par saint Romain et saint Lupicin au Vème siècle.
Il y entra à l'âge de sept ans et il y vécut jusqu'à sa mort. Il en fut le quatrième abbé (v. 490-512). Si grande était sa sainteté que la localité prit le nom de Saint-Oyend, puis fut appelée Saint-Claude.
Selon son biographe : "Il mettait tous ses soins à assigner à chaque moine les fonctions pour lesquelles il le devinait plus particulièrement doué par le Saint Esprit. Dès qu'il avait du temps libre, c'est à la lecture des Saintes Écritures qu'il vaquait le plus volontiers de jour comme de nuit."

Prière :
Nous pouvons prendre, en ce début d'année nouvelle, la résolution de nous laisser guider par l'Esprit Saint pour chacun de nos actes dans l'abandon et la confiance totale.

Autres saints du jour :
Sainte Marie, mère de Dieu
Sainte Euphrosyne, moniale
Sainte Émilie, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)


Source : Hozana
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyJeu 2 Jan - 10:51

2 janvier : Saint Basile (†379) et Saint Grégoire († 390 )
Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 40887-2-janvier-saint-gregoire-390!680

Saint Basile : Une âme de médiateur



Chez le ‘Grand Basile’, de Césarée, la tête et le cœur fonctionnent à l’unisson ! D’une intelligence supérieure, spécialiste de théologie trinitaire, pourfendeur de l’arianisme, il est Docteur et Père de l’Eglise, comme son ami Grégoire de Naziance. Mais Basile, c’est aussi le souci des pauvres, des marginaux. Vrai précurseur du christianisme social, il crée dans son diocèse une ‘assistance publique’ avant la lettre ! Basile, c’est encore, par la Règle qu’il donne aux monastères de l’Eglise d’Orient et dont s’est inspiré ensuite saint Benoît pour ses moines d’Occident, un trait d’union entre les deux poumons de l’Eglise. Toute sa vie il n’a cessé de travailler à son unité ; il avait une âme de médiateur.

La Prière de Saint Basile de Césarée :



Ô Solitude, ô foyer de la doctrine, école du céleste et divin savoir, où Dieu est tout ce que nous pouvons apprendre. Ô désert ! Paradis de douceur où les fleurs parfumées de la charité tantôt éclatent dans une lumière de feu, tantôt brillent de leur pureté de neige ! Dans l’encensoir de la prière continuelle, pétille le feu brûlant et doux, la flamme immortelle de l’Amour. Amen.

Saint Basile, priez pour nous !

Saint Grégoire : Un ami sensible et loyal

Comme son grand ami Basile auquel il voue admiration profonde, Grégoire, de Naziance, a le cœur à sa place et la tête bien faite. Docteur, Père de l’Eglise et théologien renommé pour ses écrits sur l’Esprit Saint, il défend courageusement la doctrine du concile de Nicée. Soucieux de justice et – chose rare à l’époque- attentif à la condition féminine, ayant constaté que  l'adultère condamne alors uniquement les femmes, il requiert un régime identique pour l’un et l’autre et veut aussi que l'autorité parentale ne soit pas réservée à l'homme, mais reconnue également aux femmes. Vénéré autant en Occident qu’en Orient, Grégoire est par excellence l’évêque au cœur juste et loyal.
 

La Prière de Saint Grégoire de Nazianze contre l’orgueil :

J’ai été déçu, ô mon Christ, pour avoir trop présumé : des hauteurs je suis retombé au fond. Mais relève-moi maintenant, parce que je vois bien que je ne me suis égaré en moi seul ; si à nouveau je me fie trop à moi, je tomberai tout de suite, et la chute sera fatale. Amen.

Saint Grégoire, priez pour nous !


source : Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Azur

Azur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/02/2019

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyVen 3 Jan - 9:42



3 janvier

Bouquet spirituel: Mon esprit tressaille d'allégresse en Dieu Mon Sauveur, parce qu'Il a regardé l'humilité de Sa servante. Lc 1, 47-48

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 42ab4510

SAINTE GENEVIÈVE
Vierge, Patronne de Paris
(422-512)


Sainte Geneviève, patronne de Paris, naquit au village de Nanterre, vers l'an 422. C'est bien dans une vie comme la sienne que l'on reconnaît la vérité et que l'on trouve la réalisation de cette parole de saint Paul: "Dieu choisit dans ce monde les instruments les plus faibles pour confondre l'orgueil et les prétentions des hommes."

Elle était âgée de sept ans quand saint Germain, évêque d'Auxerre, traversa le village de Nanterre, où elle habitait. Éclairé par une lumière divine, le Saint discerna cette modeste enfant parmi la foule accourue sur ses pas: "Béni soit, dit-il à ses parents, le jour où cette enfant vous fut donnée: Sa naissance a été saluée par les anges, et Dieu la destine à de grandes choses." Puis, s'adressant à la jeune enfant, il la confirma dans son désir de se donner tout à Dieu: "Ayez confiance, ma fille, lui dit-il, demeurez inébranlable dans votre vocation; le Seigneur vous donnera force et courage."

Depuis ce moment, Geneviève se regarda comme consacrée à Dieu; elle s'éloigna de plus en plus des jeux et des divertissements de l'enfance et se livra à tous les exercices de la piété chrétienne avec une ardeur bien au-dessus de son âge. Rarement on vit, dans une existence si humble, de si admirables vertus. Elle n'était heureuse que dans son éloignement du monde, en la compagnie de Jésus, de Marie et de son Ange gardien.

Geneviève reçut le voile à quatorze ans, des mains de l'archevêque de Paris, et, après la mort de ses parents, elle quitta Nanterre pour se retirer à Paris même, chez sa marraine, où elle vécut plus que jamais saintement. Malgré ses austérités, ses extases, ses miracles, elle devint bientôt l'objet de la haine populaire, et le démon jaloux suscita contre elle une guerre acharnée. Il fallut un nouveau passage de saint Germain de Nanterre pour rétablir sa réputation: "Cette vierge, dit-il, sera votre salut à tous."

Bientôt, en effet, le terrible Attila, surnommé le Fléau de Dieu, envahissait la France; mais Geneviève prêcha la pénitence, et, selon sa prédiction, Paris ne fut pas même assiégé. La sainte mourut à quatre-vingt-neuf ans, le 3 janvier 512. D'innombrables miracles ont été opérés par son intercession. Son tombeau est toujours entouré de vénération dans l'église de Saint-Étienne-du-Mont, à Paris. Elle est une des grandes Patronnes de la France.



Prière

Prions pour les exclus, les délaissés, qu'une main leur soit tendue pour les aider à se sortir de la solitude et de la misère sociale.

Autres saints du jour

Sainte Bertille de Thuringe, épouse

Saint Florent, évêque

Saint Daniel de Padoue

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyVen 3 Jan - 19:42

Fêtée le 3 janvier, sainte Geneviève (420-502) est patronne de Paris et des gendarmes. Nous pouvons nous associer au diocèse de Paris pour commémorer le 1600e anniversaire de sa naissance.

:point_right:https://www.paris.catholique.fr/-sainte-genevieve-2020-.html

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 81467783_3540108046029647_5370676150597058560_n.png?_nc_cat=100&_nc_ohc=kG-X0bayMasAQl2yJFLok3H7NnUi5_oFA75kZCqHbooWp1FTecKl62r2Q&_nc_ht=scontent-mrs2-1
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptySam 4 Jan - 8:47

Le 4 janvier : Sainte Angèle de Foligno :

(1248 - 1309)

Née à Foligno en Ombrie, dans une famille riche, elle est mariée toute jeune par ses parents et elle connaît alors une vie mondaine et frivole qui lui fait abandonner la pratique des sacrements. Subitement convertie, elle voudrait bien se confesser, mais elle n'ose avouer toutes ses fautes au confesseur. Elle s'en va communier et reste tourmentée par cette communion sacrilège. C'est à ce moment-là qu'elle reçoit la vision de saint François d'Assise, mort vingt ans avant sa propre naissance. Elle multiplie alors les austérités, médite de longues heures, distribue aux pauvres ce qu'elle possède et passe pour folle aux yeux des siens. Et puis, elle perd coup sur coup, sa mère, son époux, ses fils. Elle se livre alors à la pauvreté absolue. Des visions du Christ crucifié lui font atteindre les sommets de la mystique dans des crises violentes qui effraient ses amis. Les Frères Mineurs, disciples de saint François, se méfient d'elle d'autant qu'elle prend part aux controverses qui opposent, dans l'Ordre, les partisans d'une pauvreté mitigée et ceux d'une application stricte de l'idéal franciscain primitif. Les dernières années de sa vie seront plus paisibles, favorisées de grâces extraordinaires. "Elle semblait jouir du bonheur céleste."

Prière :
Prions pour se convertir nous-mêmes, nous qui sommes parfois trop enfermés dans notre confort.

Autres saints du jour :
Sainte Dafrose, martyre
Bienheureux Roger, moine
Saint Manuel González García, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)


Source : Hozana
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Azur

Azur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/02/2019

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyDim 5 Jan - 11:20

Le 5 janvier :

Saint Edouard le Confesseur (1004 - 1066)

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 1a899a10


Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.

Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Côte de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie.

Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible. Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée.

Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres.

Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.

Prière

Prions pour être des pacificateurs. Que le Seigneur par notre intermédiaire transforme les cœurs paralysés par la haine en des cœurs vivants d'amour et de paix.

Autres saints du jour

Sainte Emilienne, vierge

Bienheureux Pierre Bonilli, prêtre

Sainte Synclétique, moniale

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Bouquet spirituel: Il a renversé les puissants de leur trône, et relevé les humbles. Lc 1, 52

Saint Siméon Stylite
SAINT SIMÉON STYLITE L'ANCIEN
(IVe siècle)


Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 33cf2110


Voici peut-être le plus étrange, le plus miraculeux de tous les Saints. Il naquit en Cilicie. Son père était berger, et lui-même passa les premières années de sa vie à garder les troupeaux.

Il avait treize ans, quand un jour, à l'église, il entendit lire ces paroles: "Bienheureux ceux qui pleurent!... Bienheureux ceux qui ont le coeur pur!"

Éclairé par la grâce, embrasé du désir de la perfection, il se met en prière, s'endort et fait un songe:

"Il me semblait, dit-il, que je creusais les fondements d'un édifice; quand je crus la fosse assez profonde, je m'arrêtai: "Creuse encore!" me dit une voix. Par quatre fois je repris mon travail et je m'arrêtai, et par quatre fois j'entendis la même parole: "Creuse encore!"

Enfin la voix me dit: "C'est assez! Maintenant tu peux élever un édifice aussi haut qu'il te plaira." Ce songe signifiait sans doute l'humilité, base de toutes les vertus et mesure de la perfection; mais il faisait aussi allusion au genre de vie que devait mener le pieux jeune homme.

Siméon entre dans un monastère; là, ses mortifications paraissent si effrayantes, qu'on lui conseille la solitude.

Il se retire dans un désert et passe le Carême entier sans manger; le jour de Pâques, la Sainte Communion lui rend toute sa vigueur.

Dès ce moment, il prend la résolution de passer ainsi tous les ans le temps du Carême.

Les foules se pressent bientôt autour de lui attirées par ses miracles; il s'enfuit sur une montagne pour échapper au commerce des hommes; mais le concours prodigieux s'accroissait tous les jours.

C'est alors qu'il se fit bâtir une colonne qui, s'élevant d'année en année, atteignit enfin la hauteur de quarante coudées, ou à peu près vingt mètres, sur laquelle il vécut environ trente-six ans.

De là lui vient le surnom de Stylite, mot qui signifie, en grec, l'habitant de la colonne.
Les heures de sa journée étaient partagées entre la prière, la prédication et les oeuvres de charité; la nuit se passait presque entière dans les entretiens avec le Ciel.

Quelqu'un voulut un jour compter les inclinations profondes qu'il faisait en la présence de Dieu; arrivé au nombre de mille deux cent quarante-quatre, il s'arrêta, n'ayant pas la patience de continuer plus longtemps. Tout est merveilleux dans les détails de cette vie surprenante; et cependant on n'y trouve rien qui ne montre un homme conduit par l'Esprit de Dieu et soutenu par la vertu d'En Haut.



https://hozana.org/publication/71469-le-5-janvier?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Jaud_Saints/calendrier/Vies_des_Saints/01-05.htm
Revenir en haut Aller en bas
Azur

Azur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/02/2019

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyLun 6 Jan - 10:50

6 janvier

Bouquet spirituel: Sa Mère dit aux serviteurs: Faites tout ce qu'Il vous dira. Jn 2,5

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 E2c46910

ÉPIPHANIE de NOTRE-SEIGNEUR
dite Fête des Rois


Le mot Épiphanie veut dire manifestation. C'est qu'en effet, le 6 janvier, l'Église célèbre une triple manifestation de Jésus-Christ, qui, d'après certaines traditions, aurait eu lieu le même jour, quoique à différentes années.

La fête de l'Épiphanie a donc trois objets:

1° la manifestation de la divinité du Sauveur aux Mages par l'étoile miraculeuse qui les conduisit à l'étable de Bethléem;

2o la manifestation de la divinité du Christ aux Juifs pendant Son baptême, sur les bords du Jourdain;

3° la manifestation de cette même divinité aux noces de Cana, où Jésus changea l'eau en vin.
Toutefois, l'objet principal de cette fête, c'est bien la manifestation de la divinité de Jésus aux Mages et la vocation des peuples à la foi chrétienne.

L'Évangile nous apprend comment les Mages, guidés par une étoile merveilleuse et plus encore poussés par l'Esprit de Dieu, entreprirent un long et pénible voyage à la recherche d'un roi nouveau-né;
il nous apprend aussi le trouble de la ville de Jérusalem à cette nouvelle, les craintes et les projets perfides d'Hérode;
il nous montre enfin les heureux voyageurs prosternés dans l'étable de Bethléem, aux pieds d'un Enfant qu'ils regardent comme un Être extraordinaire, qu'ils saluent comme un Roi, qu'ils adorent comme un Dieu, et auquel ils offrent des présents symboliques: l'or, l'encens et la myrrhe.

Élevons nos âmes au-dessus du fait historique et perçons les voiles du mystère.
C'est aujourd'hui l'appel de tous les peuples à la foi chrétienne. L'Église a bien lieu de chanter: "Lève-toi, Jérusalem, brille dans toute ta splendeur. Voici la Lumière du monde qui paraît; la gloire du Seigneur s'est levée sur ton enceinte; lève les yeux, regarde, dilate ton sein, tout l'univers vient à toi!"
Allons avec les Mages au berceau du Sauveur, et offrons-Lui l'or de l'amour, l'encens de la prière et la myrrhe du sacrifice!

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Jaud_Saints/calendrier/Vies_des_Saints/01-06.htm



Saint André Corsini (1302 - 1373)

Après avoir gaspillé sa jeunesse de riche seigneur florentin dans le jeu et la débauche, allant même jusqu'à outrager sa mère qui le lui reprochait, il se convertit et fit profession religieuse chez les Pères Carmes de Florence en 1318.

Par humilité et repentir, il va mendier dans les rues, conspué par ceux qui l'ont jadis connu.
Ordonné prêtre en 1328, il monte à Paris pour achever le cours de ses études théologiques et réside au couvent des Carmes, au pied de la Montagne-Sainte-Geneviève, à l'emplacement de la rue Basses-des-Carmes et de la rue des Carmes, dans le 5ème arrondissement .

Prieur à Florence, puis évêque de Fiesole en Toscane (1360), il ne change en rien la manière de se comporter, continuant sa vie d'humble pénitence.
Protecteur des pauvres, il est aussi l'apôtre de la réconciliation et de la paix entre les villes italiennes qui se déchirent et laissa à sa mort la réputation de thaumaturge.

Prière

Prions pour rester humble malgré des charges lourdes et importantes.

Autres saints du jour

Sainte Raphaëlle-Marie Porras, religieuse

Bienheureuse Rita Amanda de Jésus, religieuse

Saint Abo de Tiflis, martyr

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

https://hozana.org/publication/71470-le-6-janvier-saint-andre-corsini?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest

 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyMar 7 Jan - 10:12

Saint Raymond de Peñafort


Maître général des Dominicains (+1275)



Ce Catalan est professeur de philosophie à l'Université de Barcelone et décide de se rendre à Bologne, la plus grande université de droit de son temps, pour y étudier puis enseigner le droit civil et canonique. Le pape Grégoire IX qui savait détecter les gens intelligents, lui confie la rédaction d'une "Somme des cas pénitentiaux", puis celle des "Décrétales" qui serviront de Code de Droit canonique à l'Eglise Catholique romaine jusqu'en 1917. Il rencontre alors saint Dominique de passage à Bologne et, dès son retour à Barcelone, il entre dans l'ordre des Dominicains à 47 ans. Il en deviendra le Maître Général et encourage l'apostolat de ses frères auprès des Juifs et des Musulmans qui sont en Espagne.


Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Raymondpenafort 


Préoccupé par l'Islam, il encourage saint Thomas d'Aquin à écrire "la Somme contre les Gentils" et fonde simultanément l'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci pour la libération des chrétiens captifs des Sarrasins. C'est un esprit indépendant, et l'on raconte même que le roi ayant voulu le retenir dans l'île de Majorque, saint Raymond étendra son manteau sur la mer et la traversera ainsi jusqu'à Barcelone (cette légende fait de lui le saint patron des véliplanchistes). Prétextant son grand âge, il demande à être relevé de la charge de Maître de l'Ordre, ce qui ne l'empêchera pas de mourir centenaire. 


Site des dominicains (en anglais)


Mémoire de saint Raymond de Penyafort, prêtre de l'Ordre des Prêcheurs. Célèbre par sa science du droit canonique, il écrivit une Somme très utile sur le sacrement de pénitence, et, élu maître général de son Ordre, il rédigea de nouvelles Constitutions. Il s'endormit dans le Seigneur à Barcelone, le 6 janvier 1275, en une grande vieillesse.
Martyrologe romain
Citation :
Vous n'ignorez pas que les chemins qui conduisent au ciel sont différents selon les vocations... Quand le ciel a montré la voie, il ne faut pas s'en écarter.
Lettre de saint Raymond à saint Pierre Nolasque


https://nominis.cef.fr/contenus/saint/388/Saint-Raymond-de-Penafort.html
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyMer 8 Jan - 11:26

Le 8 janvier : Saint Agathon :

(IVème siècle)

Il se retira au désert de Scété en Égypte, vers 364, où il pratiqua avec austérité, jeûnes et mortifications, mais sans jamais dépasser une juste modération.
Il travaillait de ses mains et vendait ses paniers tressés sur les marchés d'Alexandrie, les donnant souvent aux plus pauvres.
Un jour ayant trouvé un voyageur étranger, malade, sur son chemin de retour, il loua pour lui une chambre d'auberge, le soigna et travailla pour lui afin de subvenir à ces frais.
Il retourna au désert quatre mois après.
Un jour qu'on lui demandait pourquoi il refusait de poursuivre les hérétiques, il répondit :

"Les premières accusations, je me les fais à moi-même et non pas à l'Église. L'hérésie, c'est la séparation de Dieu, et je ne veux pas être séparé de Dieu."

Prière :
Prions pour les gens séparés de Dieu, puissions être des lumières pour eux sur le chemin qui mène à Lui.

Autres saints du jour :
Sainte Adèle de Messines, religieuse
Bienheureuse Eurosia Fabris, mère
Sainte Gudule, vierge

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)


Source : Hozana
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Azur

Azur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/02/2019

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyMer 8 Jan - 21:11

9 janvier

Bouquet spirituel: Si vous ne voyez des signes et des prodiges, vous ne croyez point. Jn 4,48


Saint Julien
SAINT JULIEN L'HOSPITALIER
et SAINTE BASILISSE
Martyrs
(313)

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 C6484b10


Saint Julien naquit à Antioche, capitale de la Syrie, de parents illustres et craignant Dieu. A l'âge de dix-huit ans, ils le sollicitèrent de s'engager dans les liens du mariage.

Après quelques jours de réflexion, ayant eu une vision, Dieu lui promit que sa future épouse conserverait avec lui sa virginité et que leur union serait pour beaucoup une occasion de salut.

Il consentit alors à épouser une jeune fille, nommée Basilisse, que ses parents lui présentèrent. Le soir même des noces, les pieux époux s'étant mis en prière, Basilisse sentit dans la chambre un suave parfum de fleurs, quoiqu'on fût au coeur de l'hiver.

Son époux lui expliqua comment ces fleurs signifiaient la bonne odeur de la virginité, et il obtint sans peine qu'elle consentit à vivre avec lui dans la continence parfaite.

Leur voeu fut aussitôt récompensé, car un choeur de Saints et de Saintes, conduit par Jésus et Marie, leur apparut dans une nuée brillante, et les deux époux entendirent une harmonie toute céleste qui remplit leur âme d'une joie inénarrable.

Leurs parents étant morts, ils consacrèrent tous leurs revenus au soulagement des pauvres et des malades; ils firent même de leur maison une espèce d'hôpital.

Il y avait des logements séparés pour les hommes et pour les femmes. Basilisse avait soin des personnes de son sexe, et Julien, que son immense charité avait fait surnommer l'hospitalier, avait soin des hommes.

La pieuse épouse mourut la première, après avoir reçu un avertissement céleste, et prédit à son époux qu'il recevrait bientôt la palme du martyre.
En effet, la persécution s'étant élevée, Julien connu par son zèle pour la religion de Jésus-Christ, ne tarda pas à être jeté en prison.

Son interrogatoire, ses supplices, furent accompagnés d'étonnants prodiges et surtout de nombreuses conversions. Épargné par le feu et par les bêtes féroces, Julien eut enfin la tête tranchée, le 9 janvier 313. Son tombeau fut illustré par une foule de miracles; dix lépreux y furent guéris le même jour.  


https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Jaud_Saints/calendrier/Vies_des_Saints/01-09.htm
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyVen 10 Jan - 11:35

Le 10 janvier : Saint Guillaume de Bourges :
(1120 - 1209)

Le clergé et les fidèles de Bourges cherchaient un saint évêque.
Ils s'adressèrent à l'évêque de Paris qui leur donna un sien cousin, chanoine de la cathédrale, Guillaume, abbé de Chaalis, abbaye située dans le nord de l'Ile de France.
En fait Guillaume était aussi comte de Nevers.
Il était entré dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière. Et puis, un jour, marqué par la grâce de Dieu, il se convertit, se fit moine à Grandmont dans la Haute-Vienne.
Voulant plus d'austérités, il demanda à être admis chez les cisterciens de Pontigny en Bourgogne et fut nommé abbé de Chaalis, filiale de Pontigny.
Il fut l'évêque des pauvres, ce qui lui valut l'opposition des chanoines de Bourges qui se sentaient délaissés, et du roi Philippe-Auguste à qui il reprochait son divorce et son remariage.

Prière :
Prions pour les personnes assoiffées de pouvoir, que le Seigneur les touche de sa grâce et qu'elles changent de chemin de vie.

Autres saints du jour :
Bienheureuse Anne des Anges, prieure
Saint Miltiade, pape
Sainte Léonie Françoise de Sales Aviat, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)


Source : Hozana
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyLun 13 Jan - 13:50

Le 13 janvier : Saint Hilaire de Poitiers :
(315 - 362)

Né dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l'homme? A quoi sert d'exister si l'on doit mourir? Y a-t-il un dieu? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible "Je suis celui qui est" et s'enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l'Évangile de saint Jean, l'évangile de l'Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l'attention des fidèles. Il est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d'Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l'hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérésie, il est exilé en Phrygie et découvre la théologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l'orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastère de Ligugé, il favorisa l'instauration du monachisme en Gaule. Dans son magistral "Traité sur la Trinité", il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilités et les délicatesse de la langue grecque. De tous les Pères Latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères Grecs.

Prière :
Prions pour les personnes qui cherchent en vain le bonheur dans les choses futiles, qu'elles puissent trouver un vraie bonheur.
Sachons aussi profiter de chaque instant en savourant la présence de Celui qui veut notre bonheur ultime.

Autres saints du jour :
Sainte Glaphyre, martyre
Bienheureuse Véronique de Binasco, religieuse
Saint Maxime, moine

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)


Source : Hozana
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyMar 14 Jan - 10:35

14 janvier

Sainte Nino

Vénérée en Géorgie (IVe siècle)

Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne.
Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 NinodegeorgieLes Eglises d'Orient la fêtent le 14 janvier. L'Eglise en Occident en fait mémoire également ce jour et aussi le 15 décembre.
Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.
Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.
A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.
Au martyrologe romain au 14 janvier: Au pays des Ibères au delà du Pont Euxin, au IVe siècle, sainte Ninon. Captive chrétienne, elle acquit, par la sainteté de sa vie, un tel respect et admiration de tous qu'elle attira la reine elle-même, dont le fils en bas âge avait retrouvé la santé grâce à ses prières, le roi et tout le peuple, à la foi du Christ.
Martyrologe romain




https://nominis.cef.fr/contenus/saint/260/Sainte-Nino.html
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 EmptyMer 15 Jan - 11:13

Le 15 janvier : Saint Rémi :
(437 - 533)

Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."
La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme.

Prière :
Prions pour nos évêques qu'ils puissent nous guider et nous faire grandir dans la foi.

Autres saints du jour :
Saint Maur, moine
Sainte Ita, abbesse
Saint Ablebert, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)


Source : Hozana
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Prions chaque jour avec les saints !    Prions chaque jour avec les saints !  - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prions chaque jour avec les saints !
Revenir en haut 
Page 18 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prions chaque jour l'Esprit Saint pour la Pape François
» Prions avec nos Saints Archanges.
» Chaque jour
» Un peu chaque jour
» Chaque jour,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Deo Gratias-
Sauter vers: