Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyMer 27 Fév - 20:09

Pour le pape, un Carême sous le signe de Laudato Si’

 Marie Malzac , le 26/02/2019 à 17h21 

Dans son message de Carême, rendu public mardi 26 février, le pape de « Laudato Si’ » insiste sur la nécessaire conversion du rapport de l’homme avec la Création et condamne les « comportements destructeurs envers le prochain et les autres créatures ».


Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Careme-ainsi-moment-privilegie-selon-Francoisamorcer-changement-profondeur-versde-respect-fragiles-equilibres-entre-lhomme-environnement_0_729_483 
le Carême peut ainsi être le moment privilégié, selon le pape François, pour amorcer un changement en profondeur vers plus de respect des fragiles équilibres entre l’homme et son environnement. / Sarayut Tanerus/sarayut_sy/Adobe Stock


Relier le Carême à la protection de la Création. Dans son message rendu public 26 février, à l’approche du début de ce temps de préparation à la fête de Pâques, le pape François reprend les grandes idées de l’écologie intégrale développées dans son encyclique Laudato Si’ pour la protection de la « Maison commune », les associant aux quarante jours de conversion du Carême, qui débutera mercredi 6 mars.

À cette occasion, il invite les chrétiens à retrouver la juste place de l’homme dans l’« harmonie produite par la rédemption » mais encore « menacée par la force négative du péché et de la mort ». « Tout est lié, tout est connecté, la personne humaine n’est pas le centre auto-référentiel de la Création », a ainsi rappelé le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le développement intégral, lors de la présentation de ce message de Carême au Vatican.

Le message intégral du pape pour le Carême 2019

Temps de pénitence par excellence, le Carême peut ainsi être le moment privilégié, selon le pape François, pour amorcer un changement en profondeur vers plus de respect des fragiles équilibres entre l’homme et son environnement. Lorsque ceux-ci sont remis en cause par des excès humains, « l’intempérance prend le dessus et nous conduit à un style de vie qui viole les limites que notre condition humaine et la nature nous demandent de respecter .»


Contre la logique de « posséder toujours davantage »


« Si nous ne tendons pas continuellement vers la Pâque, vers l’horizon de la Résurrection, il devient clair que la logique du “tout et tout de suite”, de “posséder toujours davantage” finit par s’imposer », déplore encore le pape dans ce texte. « Si l’homme vit comme fils de Dieu, (...) et sait reconnaître et mettre en œuvre la loi de Dieu, en commençant par celle qui est inscrite en son cœur et dans la nature, alors il fait également du bien à la Création, en coopérant à sa rédemption », insiste-t-il.

Dans ce message intitulé « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8,19), François souhaite dès lors « offrir quelques points de réflexion » pour retrouver, par le jeûne, la prière et l’aumône, des relations harmonieuses entre l’homme et ce qui l’entoure, loin de toute « exploitation » et de tout « désir de bien-être excessif ».

 « Jeûner, c’est-à-dire apprendre à changer d’attitude à l’égard des autres et des créatures : de
la tentation de tout “dévorer” pour assouvir notre cupidité, à la capacité de souffrir par amour, laquelle est capable de combler le vide de notre cœur », souligne ainsi le pape. Pour le cardinal Turkson, le « sens du jeûne » peut être de cette façon celui de « s’abstenir de certaines choses pour le bien de l’autre ». Une démarche spirituelle caractéristique de ce temps liturgique, qui fait écho à la demande formulée il y a peu par Million Dollar Vegan au pape, afin qu’il s’engage à un Carême sans viande, pour le bien de la planète. Les organisateurs de cette campagne s’étaient adressés à François voyant en lui l’un des plus éminents représentants de la cause écologique.


Initiatives de Carême et Synode pour l’Amazonie


De façon plus générale, depuis la publication de l’encyclique Laudato Si’ en 2015, les initiatives pour lier le Carême aux enjeux de sauvegarde de la Création se multiplient dans les diocèses, particulièrement en France. La sobriété propre à cette période s’accorde particulièrement avec la nécessité prônée par le pape de nouveaux modes de vie, prenant davantage en compte l’impact de l’action humaine sur l’environnement.


Ce message s’inscrit aussi dans le droit fil de la préparation du Synode des évêques pour l’Amazonie qui se tiendra au mois d’octobre au Vatican sur le thème « nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ». Dans cette région qualifiée de « poumon de la planète », où les enjeux environnementaux et humains s’entremêlent de façon souvent tragique, la question de la conversion des pratiques est plus urgente que jamais.







https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/pape-Careme-signe-Laudato-Si-2019-02-26-


Dernière édition par Espérance le Jeu 7 Mar - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyMer 6 Mar - 9:25

MERCREDI DES CENDRES


Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein 9587423e-9182-4048-a1c7-363f058cc393

REVENIR A LA SOURCE
Le carême, c’est un temps pour unifier notre vie dans le Christ qui est la Vérité. Édith Stein écrivait dans une lettre : Qui cherche la vérité cherche Dieu, qu’il en ait conscience ou non.


 Prenons le temps pendant le Carême de faire la vérité dans notre vie en quittant nos masques et nos personnages. Que la lumière du Christ nous illumine ! Revenons à la Source !


Je demande la grâce de devenir plus profondément conscient de mon être de pécheur et d’aspirer de tout moi-même - esprit, âme et corps - au pardon divin, comme à une nouvelle création, en mesure de me redonner joie et espérance. Je peux le faire en méditant le psaume 50 et en demandant, avec l’oraison liturgique de ce jour, de « commencer saintement par une journée de jeûne mon entraînement au combat spirituel. »  


Comme Édith Stein, ai-je fait l’expérience d’avoir été comme reconduit à la Source première de mon humanité ? Est-ce que je me sens soutenu dans le fond de mon être ? Quand le
 Seigneur m’a-t-il aidé à traverser une situation difficile sans que je m’effondre ? Je choisis ce qui peut contribuer à exprimer par des actes ma volonté de réconciliation avec Dieu et avec le prochain. Par quel(s) moyen(s) est-ce que je vais montrer que je veux revenir au Seigneur ? Du côté du Seigneur, qu’est-ce qui m’encourage à revenir vers Lui ?





extrait :
https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2019/02/Carême-2019-Intro.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyJeu 7 Mar - 9:50

Jeudi 7 mars :


 tenir la main de Dieu « Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui. » (Dt 30, 19) 


« Au fond, je n’ai à dire qu’une simple petite vérité :  comme on peut commencer à vivre en tenant la main de Dieu. » (Lettre du 28 avril 1931) 


Est-ce que je considère ce Carême comme un rendez-vous avec l’Amour, avec la Vie ?


 Saisir la main de Dieu sans ne plus la lâcher, voilà le chemin de la Vie. 


Je prends concrètement 15 mn pour méditer ces paroles de Vie.




https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2019/02/Carême-2019-Intro.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyVen 8 Mar - 9:28

Vendredi 8 mars


L'urgence de se donner à Dieu

« Nous vivons aujourd’hui de nouveau en une époque qui a un besoin urgent de ce renouvellement provenant des sources cachées d’âmes unies à Dieu. 


Et beaucoup placent leur dernier espoir en ces sources cachées du salut. C’est une grave exhortation : un don sans réserve au Seigneur qui nous a appelées, voilà ce qui nous est demandé afin que la face de la terre puisse être renouvelée. 


Avec une confiance pleine de foi nous devons livrer nos âmes à la motion puissante de l’Esprit Saint. » 


(Vie cachée et Epiphanie, in Source cachée, Cerf -Ad Solem, 1999, p. 247) 



Réflexion :



Quel est le regard que je porte sur l’histoire contemporaine ? 

Quels sont les événements du monde qui me semblent porteurs d’espérance ?

 En relisant mon histoire personnelle, qu’est-ce que le Seigneur a fait pour moi à travers les événements de ma vie ? 

Si nous sommes parents ou grands-parents, quand et comment racontons-nous l’histoire familiale à nos (petits-) enfants ?
                           

                            Fr. Philippe de Jésus, ocd, Avon





https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2019/03/Carême-2019-semaine-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptySam 9 Mar - 9:17

Bonjour,

Samedi après les Cendres – 9 mars : prier avec foi :

« Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
(Lc 5, 31-32)

« Ce que nous pouvons faire est bien peu comparé à ce qui est fait pour nous. Mais ce peu, nous devons le faire. C’est avant tout : prier avec persévérance pour trouver le bon chemin et poursuivre sans résistance l’impulsion de la grâce quand elle se fait sentir. »
(Edith Stein, Lettre du 28 avril 1931)


Puis-je prendre encore un temps de prière pour demander au Seigneur de me guider et de m’aider à vivre ce Carême comme Il le veut ? De désirer la messe du dimanche…

Source :
https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2019/03/Carême-2019-semaine-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyLun 11 Mar - 9:39

Lundi 11 mars : 

dépasser la rancune

 « Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. » (Lv 19, 18)

 « Nous n’avons pas à juger et nous devons faire confiance à la miséricorde insondable de Dieu. » (Lettre du 16 février 1930)

 La rancune est ce qui ferme le plus le cœur à la grâce. Seigneur, viens m’en délivrer. Pardonner, ce n’est pas effacer le mal, c’est souhaiter que nous nous retrouvions tous, convertis et pardonnés, au dernier Jour.



https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2019/03/Carême-2019-semaine-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyMar 12 Mar - 9:54

Mardi 12 mars : 


le chemin du pardon



« Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. » (Mt 6, 12)


 « Chacun est responsable de son propre salut dans la mesure où il peut être obtenu par la coopération de sa liberté, et non sans elle. 


Et chacun est en même temps responsable du salut de tous les autres dans la mesure où il a la possibilité d’implorer la grâce par sa prière pour chacun. » (Liberté et grâce) 


Me mettre en route en ce Carême, c’est vouloir être délivré par Dieu et accomplir le bien que je peux. 


Puis-je vivre chaque rencontre aujourd’hui avec Dieu ? Ou ma solitude comme un temps où Dieu est vraiment là ?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyMer 13 Mar - 9:47

Mercredi 13 mars : 


crier vers Dieu 


« On criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. » (Jonas 3, Cool


 « Ce dont j’ai à répondre, j’ai à en répondre devant Dieu. En quoi cela consiste, c’est-à-dire quel est mon devoir, cela, ma conscience me le dit. La suivre est affaire de ma liberté. » (Le château de l’âme)


 La miséricorde de Dieu me permet de commencer une vie nouvelle en choisissant Dieu. Cela aboutit à des actes. 


Est-ce que je vois la route qui s’ouvre devant moi ? Ai-je envie de la suivre ?


https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2019/03/Carême-2019-semaine-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyJeu 14 Mar - 9:34

Jeudi 14 mars : 


aimer au quotidien 


« Si donc vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi. » (Mt 7, 12)


 « Dans des conditions habituelles d’existence, il n’y a aucune autre possibilité de rendre à Dieu amour pour amour qu’en remplissant fidèlement ses devoirs quotidiens jusque dans le moindre détail ; en ne laissant passer aucune occasion de servir les autres par amour. » (Source cachée) 


Le Père nous donne son Esprit en surabondance et cet Esprit est rayonnement d’amour. 


Puis-je accomplir un acte quotidien qui d’habitude me fait « râler » en y mettant beaucoup d’amour, en invoquant l’Esprit ?


https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2019/03/Carême-2019-semaine-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyVen 15 Mar - 9:39

Vendredi 15 mars :


 Le regarder 


« Eh bien ! moi je vous dis : tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. » (Mt 5, 22) 


« Acquiescer à notre propre impuissance et pauvreté et nous abandonner avec d’autant plus de confiance à l’amour tout-puissant, c’est la grande sagesse que nous devons sans cesse pénétrer à nouveau et toujours plus profondément. » (Lettre à Elly Dursy) 


Jésus, le doux, le miséricordieux, nous place devant les exigences radicales de l’Amour divin. 


Je suis incapable d’accomplir sans Lui ce qu’il demande. 


Lui le Crucifié qui a aimé totalement, je prends le temps de le regarder, de mendier son Esprit.






https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2019/03/Carême-2019-semaine-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptySam 16 Mar - 8:04

Bonjour,

Samedi 16 mars : être tel(le) qu’il m’a créé(e)

« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
(Mt 5, 48)

« Dieu conduit l’être humain à devenir authentiquement humain. […] La personne qui place sa vie dans la main de Dieu peut être sûre, et elle seule le peut, qu’elle va devenir entièrement elle-même, c’est-à-dire qu’elle va devenir ce que Dieu a conçu pour elle personnellement. »
(Vérité et clarté)

Comment être parfait comme Dieu ? Peut-être simplement en me laissant être tel qu’il m’a créé…
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyLun 18 Mar - 10:06

Bonjour,

Lundi 18 mars : la pépite d’or qui est en moi :

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36)

« Dieu seul voit l’intérieur du cœur. Il voit ce qui cloche mais il voit aussi la plus petite pépite d’or qui échappe souvent à notre vue et qui n’est jamais totalement absente. Crois à cette pépite en chaque être humain… » (Lettre à Elly Dursy)

Être capable de miséricorde, croire qu’il y a une pépite d’or en chacun, moi compris… Puis-je trouver et nommer cette pépite ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyMar 19 Mar - 9:21

Mardi 19 mars 

 se confier à saint Joseph

 « C’est donc par la foi qu’on devient héritier ; ainsi c’est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous les descendants d’Abraham… » (Romains 4, 16) 


« Toi, le patriarche de la foi à l’égal d’Abraham, Fort dans ta simplicité d’enfant, auteur de prodiges, Par la force de ton obéissance et la pureté de ton cœur, Bouclier du saint Temple de la Nouvelle Alliance, Sois son protecteur et veille sur nous, O saint Joseph ! » (Poésie) 


Au milieu du Carême, l’Église place devant nos yeux la figure de Joseph. Il a su tout quitter pour obéir à la Parole de Dieu. Sa foi est pour nous un modèle. 


Seigneur, augmente en nous la foi !



https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2019/03/Carême-2019-semaine-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyMer 20 Mar - 9:41

Mercredi 20 mars :

 être à sa place 


« Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » (Mt 20, 22)


 « Je suis convaincue que je suis à la place qui est la mienne, je suis reconnaissante d’avoir été conduite sur ce chemin et j’y vais en faisant joyeusement le don de moimême, sans aucune trace de ‘résignation’. » (Lettre du 29 novembre 1925) 


Souvent, je prie pour obtenir quelque chose que je trouve bien pour moi, pour changer de place dans le monde. Mais je me trompe assez fréquemment. 


Jésus nous interpelle avec vigueur : la prière, c’est demander mais aussi s’ouvrir à la volonté du Père.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyJeu 21 Mar - 8:37

Bonjour,

Jeudi 21 mars : la mesure de l’amour

« Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! »
(Lc 16, 29)

« Notre amour envers le prochain est la mesure de notre amour pour Dieu. »
(Science de la croix)

Rejoindre une personne dans le besoin, quel que soit son besoin.
Le ferai-je aujourd’hui ?
Si je ne laisse pas l’autre me déranger, il est probable que je ne laisserai pas Dieu me déranger…
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyVen 22 Mar - 8:40

Bonjour,

Vendredi 22 mars : accueillir le salut de Jésus

« Ils respecteront mon fils. »
(Mt 21, 37)

« Christ est puissance de Dieu et sagesse de Dieu non seulement comme envoyé de Dieu, Fils de Dieu et Dieu lui-même mais comme crucifié.
Car la mort sur la croix est le moyen de rédemption qu’a inventé la sagesse insondable de Dieu. »
(Science de la croix)

Dieu n’est pas naïf : nous n’avons pas respecté son Fils, il fut torturé sur la croix.
Suis-je conscient d’être bénéficiaire de la mort d’amour de Jésus assumée par le Père ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptySam 23 Mar - 9:50

Samedi 23 mars : 


me réjouir de l’œuvre de Dieu 


« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller…mangeons et festoyons car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie. » (Lc 15, 22.24) 


« La puissance rédemptrice : c’est la force d’éveiller à la vie ceux en qui la vie divine s’était éteinte du fait du péché. » (Science de la croix)


 Dieu montre sa puissance quand il nous revêt de sa miséricorde. 


Il veut nous donner tout ce qui est à lui, et surtout cette puissance de l’amour qui donne vie aux autres. 


Est-ce que je sais faire la fête et me réjouir avec d’autres de l’œuvre de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyLun 25 Mar - 9:52

Lundi 25 mars : 


Annonciation : apprendre la juste obéissance 


« Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. Alors l’ange la quitta. »  (Lc 1, 28)


 « Cette obéissance parfaite (à Dieu), la Vierge la pratiquait, car elle se disait la
 servante du Seigneur et l’était en vérité, mettant à la disposition du Seigneur toutes ses forces pour le servir. » (Source cachée) 



L’obéissance a mauvaise presse. 


Je dois toujours discerner objectivement car j’ai rarement un ange devant moi. 


Mais une fois que l’ange quitte Marie, elle prend l’initiative d’aller aider sa vieille cousine. 


La véritable obéissance donne le goût de l’initiative, du petit « plus » dans le service de Dieu et du prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyMar 26 Mar - 9:53

Mardi 26 mars : 


un amour sans frontière 


« Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas à ton tour avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? »  (Mt 18, 31-32) 


« L’amour du Christ ne connaît aucune frontière, il n’a pas d’éclipse, il ne s’effraie pas de la laideur ou de la saleté. 

Il est venu par amour des pécheurs et non des justes. 

Et si l’amour du Christ vit en nous, nous faisons comme lui et nous allons chercher la brebis perdue. » (Le mystère de Noël) 


Jésus nous met devant une exigence divine impossible à nos yeux parfois. 


Ne nous y trompons pas : c’est l’Esprit du Christ, l’Amour du Christ en nous, qui peut nous rendre capables d’un amour sans limite
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyMer 27 Mar - 9:46

Mercredi 27 mars : 


la demeure de Dieu 


« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir. » (Mt 5, 17) 


« À la place du Temple de Salomon, le Christ a bâti un temple de pierres vivantes, la communion des saints. (La prière de l’Église)
 Toute la Parole de Dieu montre que le Seigneur est en quête d’un lieu où son Esprit, son Amour, peut reposer (Gn 1). 
Du Temple de Jérusalem au Cœur de Jésus, qui est le lieu parfait où repose l’Esprit. Agrégé à Lui, nous formons le Temple annoncé, la communion des saints (Ap 21). 


En Lui, avec nous en Lui, tout est accompli.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyJeu 28 Mar - 9:42

Jeudi 28 mars : 


répondre à Dieu 


« Ne fermez pas votre cœur comme au désert, Comme au jour de tentation et de défi, Où vos pères m’ont tenté et provoqué »  (Ps 94) 


« Il y a en chaque être humain un lieu libre de tout lien terrestre, un lieu qui ne vient pas des autres et qui n’est pas déterminé par les autres. Là, il se trouve seul devant Dieu. C’est l’intériorité de l’âme, le je absolument individuel et libre, le je personnel.» (De la personne humaine)


 Je suis devant Dieu et je dois lui donner une réponse. Non par la parole seulement mais par mes actes. 


Je prends un petit temps de solitude pour me mettre devant Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyVen 29 Mar - 9:28

Vendredi 29 mars : 


le commandement de l’amour « Tu n’es pas loin du Royaume des Cieux. » (Mc 12, 34)


 « Tout l’enseignement de Jésus peut être compris comme l’interprétation des commandements et des préceptes de la Loi dans le sens du commandement de l’amour. » (La formation des jeunes)


 Amour de Dieu et amour du prochain ne font qu’un. Si je vois double, c’est un problème de vue ! Aujourd’hui ai-je l’idée d’un acte concret d’amour envers mon prochain ? 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptySam 30 Mar - 9:38

Samedi 30 mars : 


soyons lucides ! 


« Mon Dieu, je te rends grâce car je ne suis pas comme les autres hommes. » (Lc 18, 11) 


« Il y a une raison à ce que Dieu trouve son seul agrément à l’amour : toutes nos œuvres et nos efforts appliqués ne sont à ses yeux qu’un pur zéro. Nous ne pouvons rien lui donner, il n’a besoin de rien et ne réclame rien. Il ne veut qu’une seule chose : l’amour ».  (Science de la croix)


 Nous sommes souvent des pharisiens voulant servir Dieu … et en tirer gloire… 
Puissions-nous le faire en admirant de plus en plus le bien que font les autres, pécheurs notoires ou non
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyLun 1 Avr - 10:02

Lundi 1er avril : 


se tenir devant Dieu pour tous 


« Seigneur ! Descends, avant que mon enfant ne meure ! » (Jn 4, 49) 


« Se tenir devant Dieu pour tous : voilà notre vocation. » (Lettre du 14 mai 1934) 


Souvent, nous appelons Jésus en lui demandant son aide pour telle personne. C’est bien. Nous ne sommes pas toujours exaucés de manière spectaculaire, mais l’amour se diffuse comme le rayonnement du soleil. Croyons-y !
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein EmptyMar 2 Avr - 10:40

Mardi 2 avril : 


annoncer Jésus 


« L’homme (guéri) parti annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. » (Jn 5, 15) 


« Appartenir à Dieu dans un don libre d’amour et le servir, telle est non seulement la vocation de quelques élus mais celle de tout chrétien : consacré ou non, homme ou femme, chacun est appelé à la suite du Christ. » (Vocation de l’homme et de la femme) 


Tout chrétien est appelé à annoncer que Jésus l’a guéri. D’une manière ou d’une autre. Quelle est ma manière ? Suis-je encore un peu « paralysé » pour l’annoncer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty
MessageSujet: Re: Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein   Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carême 2019 par les Carmes avec des textes d'Édith Stein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Semaine Sainte 2019 avec les Carmes
» réconciliation et textes du 4eme dimanche de carème
» Textes, homélies
»  CAREME 2017 EN LIGNE........3mn avec la Bible
» KTO Conférences de Carême avec Fabrice Hadjadj en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: