Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le mois du Rosaire : puiser à la Source

Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3941
Age : 76
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le mois du Rosaire : puiser à la Source Empty
MessageSujet: Le mois du Rosaire : puiser à la Source   Le mois du Rosaire : puiser à la Source EmptyVen 4 Oct - 9:56

Le Père Jean a mis en ligne :

https://puiseralasource.org/2019/10/02/le-mois-du-rosaire/?fbclid=IwAR3bAL9tK5ex6AI7-H3j2dV4z1pVDCqxZiXIEu_qWEzGZ_AF8gDXnz_r-dM


Le mois du Rosaire

Le mois du Rosaire : puiser à la Source ND-du-Rosaire-825x510






Chaque année le mois d’Octobre c’est celui du Rosaire. C’est un temps fort qui débouche sur la fête de tous les saints le 1er novembre.
Le Rosaire est une forme de prière qui s’est progressivement élaborée au cours du Moyen Age et qui a été popularisée au XIIème siècle par saint Bernard puis par les dominicains. Une fête de Notre Dame du Rosaire est célébrée le 7 octobre. Cette fête a été instituée par le pape Pie V en 1573, après la victoire de Lépante en 1571 pour remercier Marie de cette victoire.
L’ensemble du mois d’octobre où l’on prie plus particulièrement la Vierge est le mois du Rosaire. Ce nom de rosaire vient de l’usage de couronner de roses les statues de la Vierge au Moyen Age, ces roses étant le symbole des prières adressées à Marie.
Aujourd’hui, la prière du Rosaire consiste en la récitation de quatre chapelets de cinq dizaines chacun (une dizaine étant composée d’un Notre Père et dix je vous salue). Cette prière nous fait méditer sur la place de Marie dans le mystère du Salut. Cette méditation comporte successivement :
Durant le 1er chapelet sur les cinq mystères joyeux : Annonciation, visitation, nativité, Présentation de Jésus au Temple, Jésus retrouvé au temple.
Durant le deuxième chapelet sur les cinq mystères lumineux : Le Baptême de Jésus, Les Noces de Cana. L’Annonce du Royaume de Dieu, La Transfiguration, L’Institution de l’Eucharistie
Durant le 3ème chapelet : sur les cinq mystères douloureux : Agonie au Jardin des Oliviers, flagellation, couronnement d’épines, portement de croix, mort du Christ sur la croix
Durant le 4ème chapelet, sur les cinq mystères glorieux : Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de la Vierge.
La pratique du chapelet, individuelle ou collective est une forme de spiritualité à la portée de tous. Elle associe l’usage d’une formule courante de prière à une méditation personnelle du Salut en Jésus Christ. De nombreuses radios catholiques proposent le rosaire en Audio. Il existe également des applications pour smartphones (par exemple « chapelet de Lourdes »)
Bon mois du Rosaire à tous. Jean C
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mois du Rosaire : puiser à la Source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mois du Rosaire
» Bon mois du Rosaire à toutes et tous ^^
» 4 temps de prière du mois de Marie avec le rosaire
» Mois de Mai 2021 : Le mois de Marie, ça se vit
» Mois de Mai, mois de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: