Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyVen 13 Juil - 0:46

pardon
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon et le mot pardon est utilisé 212.000 fois dans différents articles. Il s'est écrit plus d'articles et ...
Jean Montbourquette

Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Invité




Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: RECTIFICATIF   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyVen 13 Juil - 10:55

Il y a sur le net non 107.240 mots sur le pardon mais :

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 27 900 000 pour pardon
http://www.google.com/search?q=pardon&hl=fr&sourceid=gd&rls=GGLD,GGLD:2006-09,GGLD:fr
Ce qui ne veut pas dire qu'autant de pardons fonctionnent
un total d'environ 2 010 000 pour diffamation
un total d'environ 135 000 pour méchancetés
un total d'environ 21 500 000 pour vengeance
sur un total d'environ 159 000 000 pour violence
sur un total d'environ 70 500 000 pour amour etc...

C'est hélas la violence qui l'emporte la violence sous toutes ces formes verbales;..physiques...insultes etc...

On peut comprendre que le pardon n'a pas à être accordé trop facilement
le dernier exemple sur le net nous le démontre:
Une personne ayant fait soi-disant des démarches de pardon dès le lendemain envoyait des @ d'insultes à tout vent et pas qu'à moi...
donc là je mets une réserve sur ce sujet et ce n'est pas à vous à me dicter ma conduite sur ce sujet..le pardon ne se soupèse pas...que savez-vous sur ce que je pense à ce sujet ???

On parle pardon et on bloque les personnes par messenger ???
On parle pardon et on ne parle plus aux personnes...qui n'y sont pour rien !!! trop facile de dire que dans un conflit il y a torts des 2 moi je dis STOP...
Toi qui parle si bien du Pardon Coeurtendre n'as-tu pas en son temps bloqué des personnes sur ton messenger ???
C'est vrai moi je bloque sur messenger les personnes qui ne me répondent pas = nuances rien à voir avec la vengeance...

Alors coeurtendre arrête avec tes grands sermons sur le pardon moi ça me choque cela me défrise geek hihihi (alors que j'ai les cheveux courts )
Je mets au repos les donneurs de leçons I don't want that
Je récupère mon message car je me doute que la moitié va disparaître comme par enchantement car on ne laisse pas la parole LIBRE ni dire ce qui est JUSTE...

Comme ce fait :
Vous avez eu les preuves de cette personne perfide et calomnieuse... (ma parole ne vous à pas suffit à 66 ans c'est un comble d'irrespect... or vous n'avez pas mis un mot d'excuse sur ce sujet...dire exemple:
Excuse-nous renaitre pour ce mal injuste...RIEN...cela me reste en travers de la gorge et du coeur !!!
Pour toute réponse coeurtendre = il n'y avait rien dans ton message. pour moi ...= le vide

Oui j'en ai gros sur la patate... et j'ai aussi le droit...




Si vous ôtez une partie de mon message je vous ordonne de me virer d'Agapé...cela fait 3 fois que je vous le demande comme d'autres qui vous le demandent et y sont toujours ...il est inadmissible que l'on ne puisse pas le faire soi-même...c'est un abus de pouvoir !!!



renaitre
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyVen 13 Juil - 22:16

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 27 900 000 pour pardon
http://www.google.com/search?q=pardon&hl=fr&sourceid=gd&rls=GGLD,GGLD:2006-09,GGLD:fr

Ce qui ne veut pas dire qu'autant de pardons fonctionnent
un total d'environ 2 010 000 pour diffamation
un total d'environ 135 000 pour méchancetés
un total d'environ 21 500 000 pour vengeance
sur un total d'environ 159 000 000 pour violence
sur un total d'environ 70 500 000 pour amour etc...

C'est hélas la violence qui l'emporte la violence sous toutes ces formes verbales;..physiques...insultes etc...

Coeurtendre : Bonjour, renaître, j'essaie de comprendre votre réponse à l'un des forums sur le pardon que j'ai ouvert pour permettre aux internautes qui comme moi sont fascinés, pour me pas dire émerveillés, par la grandeur et la beauté du pardon qui entre dans le coeur des pauvres qui se laissent séduire par la Sainte Miséricorde de Dieu pour ensuite en laisser ressortir la Semence Divine au coeur de notre monde déchristianisé.Mais n'oubliez pas que nous sommes différents, et c'est la différence qui fait notre richesse.


Renaître : On peut comprendre que le pardon n'a pas à être accordé trop facilement le dernier exemple sur le net nous le démontre:
Une personne ayant fait soi-disant des démarches de pardon dès le lendemain envoyait des @ d'insultes à tout vent et pas qu'à moi...donc là je mets une réserve sur ce sujet et ce n'est pas à vous à me dicter ma conduite sur ce sujet..le pardon ne se soupèse pas...que savez-vous sur ce que je pense à ce sujet ???

Coeurtendre répond : Je vous rappelle, chère renaître, que tous les forums que j'ai ouverts sur Agape et qui ont pour sujet le pardon, n'ont qu'un seul but, celui de donner le goût du pardon aux internautes qui sont participants(tes) sur notre site. Le site Agape est un site de prière alors, il est plus que normal que nous encouragions les internautes à vivre la réconciliation entre eux et non l'inverse.


Renaître : On parle pardon et on bloque les personnes par messenger ???

On parle pardon et on ne parle plus aux personnes...qui n'y sont pour rien !!! trop facile de dire que dans un conflit il y a torts des 2 moi je dis STOP...Toi qui parle si bien du Pardon Coeurtendre n'as-tu pas en son temps bloqué des personnes sur ton messenger ??? C'est vrai moi je bloque sur messenger les personnes qui ne me répondent pas = nuances rien à voir avec la vengeance...

Coeurtendre donne quelques explications sur le blocage de pseudo : Je me demande quel lien il peut y avoir entre le blocage des pseudos non-actifs et le pardon ? Je veux dire surtout, si un internaute se retire d'Internet, qu'est-ce que moi, coeurtendre, je vais faire avec un pseudo alors que l'internaute a écrit un message pour expliquer qu'il se retire? Est-ce que je vais en faire une collection comme quand les gens collectionnent des bibelots?


Depuis 8 ans, sur mon messenger, je conserve uniquement les pseudos de personnes avec lesquelles je communique, pour des raisons de bonnes habitudes, de sécurité de mon messenger. Je pense à méow qui nous a écrit un message dans les mois passés expliquant comme vous, sont retrait d'Internet.

Comme méow se retire et que son pseudo ne sert plus, je retire son pseudo de mon messenger. Si un jour il revient, je le remettrai actif sur mon messenger. Si certains internautes aiment avoir plusieurs pseudos (non actifs) sur leur messenger, je le respecte de tout coeur, mais moi je ne trouve pas cela très utile et en général je sais que si un internaute veut y revenir j'ai le même adresse de [email]coeurtendre@oricom.ca[/email] depuis 8 ans et plus. Le retour est toujours possible.

Renaître a écrit : Alors coeurtendre arrête avec tes grands sermons sur le pardon moi ça me choque cela me défrise hihihi (alors que j'ai les cheveux courts ) Je mets au repos les donneurs de leçons
Je récupère mon message car je me doute que la moitié va disparaître comme par enchantement car on ne laisse pas la parole LIBRE ni dire ce qui est JUSTE...

Coeurtendre : Je peux prendre votre pseudo comme exemple à celui de méow, vous avez écrit un message qui expliquait votre retrait d'Internet, alors j'ai enlevé votre pseudo qui d'après votre écrit ne servirait plus, mais quelques jours après une modératrice me fait la remarque de votre déception parce que j'ai enlevé votre pseudo. Le pauvre coeurtendre ne savait plus sur quel pied danser, mais sachant votre retour j'ai remis votre pseudo sur mon messenger.

Coeurtendre répond : Plus je vous réponds, plus je crois que renaître s'est trompée de forum, vous ne trouverez sur aucun des forums du site Agape des sermons de coeurtendre sur le pardon. Mais il est possible de trouver des témoignages écrits en récits anecdotiques sur le sujet du pardon. N'en soyez pas surprise car j'aime le pardon : il est greffé dans mon coeur et dans ma vie pour toujours et à jamais.


C'est pour cette raison que vous ne trouverez aucune violence dans les pauvres récits anecdotiques de coeurtendre. Si vous en trouvez, n'ayez pas à craindre d'en faire un rappel à coeurtendre, je serais très heureux de vous demander pardon, à vous ainsi qu'aux autres internautes. Chose certaine, si un internaute m'écrit en m'expliquant qu'il est en situation difficile avec un autre internaute, je vais lui dire que dans le monde du virtuel il est préférable de ne pas porter de jugements envers tel ou tel internaute, quelles que soient les situations qui se présentent. Si je m'explique ainsi, c'est par prudence au cas ou il y aurait une seule erreur de jugement envers un ou une internaute.

Sur le site Agape, personne ne sera ni pour, ni contre un internaute, mais nous serons pour le Christ qui est Présent dans chaque internaute. Nous offrons à tous les internautes la possibilité de venir nous partager leurs peines et leur souffrance, mais le rôle des modérateurs(trices) est surtout d'être des conciliateurs(trices) sans que nous prenions parti contre l'un ou contre l'autre. Je crois être convaincu que vous renaître vous comprenez que si du jour au lendemain les modérateurs prenaient parti contre l’un et contre l'autre pour essayer de mettre la paix entre deux parties, il serait impossible d'en arriver à une bonne entente. Mais cela serait sûrement possible pour quelques exceptions. Les modérateurs(trices) s'épuiseraient et finiraient par abandonner leur responsabilité de MD.


En tant que chrétiens catholiques pratiquants, je pense que les modérateurs(trices) se doivent d'offrir aux internautes - qui ne s'entendent pas bien pour de nombreuses raisons trop difficiles à comprendre - de se réconcilier entre eux. En ceci, les modérateurs(trices) se doivent d'être des modèles du pardon et de la réconciliation.


Renaître écrit : Comme ce fait :Vous avez eu les preuves de cette personne perfide et calomnieuse... (ma parole ne vous à pas suffit à 66 ans c'est un comble d'irrespect... or vous n'avez pas mis un mot d'excuse sur ce sujet...dire exemple:Excuse-nous renaitre pour ce mal injuste...RIEN...cela me reste en travers de la gorge et du coeur !!!

Pour toute réponse coeurtendre = il n'y avait rien dans ton message. pour moi ...= le vide Oui j'en ai gros sur la patate... et j'ai aussi le droit...

Coeurtendre explique : En temps normal votre message ne devrait pas passer parce qu'il est possible de passer par le message privé pour cette forme de discussion qui, très souvent, empire au lieu de s'orienter vers les vraies valeurs de l'Évangile : dans de telles situations, l'Évangile offre le pardon, l'amour et la charité.


À supposer que chacune des parties refuse la réconciliation, les modérateurs(trices) sont dans l'impossibilité de trancher en faveur de l’une ou l’autre partie car ce serait demander l'impossible aux modérateurs(trices). Deuxièmement si nous laissons passer les messages d'un internaute qui exprime trop ouvertement certains aspects partagés en privé avec un autre internaute, cela nous obligerait à laisser passer les messages de l'autre internaute. Si les modérateurs(trices) commencent cette forme d'accueil, que va devenir le site Agape?

Renaitre: Si vous ôtez une partie de mon message je vous ordonne de me virer d'Agapé...cela fait 3 fois que je vous le demande comme d'autres qui vous le demandent et y sont toujours ...il est inadmissible que l'on ne puisse pas le faire soi-même...c'est un abus de pouvoir !!!

Coeurtendre écrit : Personnellement je ne connais pas assez l'aspect technique du site, mais cela ne m'empêche pas d'être
le porte-parole de renaître auprès des modérateurs(trices). Ps:Je suis rendu à la fin, mais je ne comprends toujours pas votre réponse qui n'a aucun rapport avec le titre du forum. Je ne vois pas autre chose qu'une erreur, mais laquelle?


Je ne sais pas mais peut-être que vous vous le savez? Si vous relisez votre message adressé à coeurtendre sur un forum où je n'ai que déposé un lien de réflexion s'adressant aux forumeurs(ses) en général, je me demande pourquoi vous me donnez une réponse qui est loin de correspondre au contenu du forum.J'essais de comprendre quand-même mais j'ai fais de limprovisation pour vous répondre sans trop comprendre le lien avec votre message et le contenu du forum qui a pour sujet (le pardon).
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyJeu 26 Juil - 6:31

Lorsque nous n'arrivons pas à pardonner, il faut demander à Dieu de le faire pour nous... Parce que le salut d'une âme est plus important que notre blessure... Et c'est déjà un petit pas vers le pardon (ouverture au pardon)...

Mais ce n'est pas en niant la réalité d'une blessures qu'on en arrive à pardonner... Pour qu'une blessure guérisse, elle doit d'abord faire mal (savoir qu'elle existe, ne pas nier sont existence)... Il y a un temps pour souffrir, un temps pour guérir et un temps pour pardonner ... Chaque chose en sont temps à mon avis...

Et l'écoute de la souffrance de l'autre est importante... Cette écoute est 90% de la guérison. Mais évidement elle doit se faire en privé... Le silence quelque fois peut être ressentis comme une incompréhension ou une injustice... À trop vouloir être juste quelque fois on devient injuste... Ce qui devient une seconde blessure qui s'ajoute à l'ancienne.

Il faut se dire que la vérité paraîtra en pleine lumière en sont temps...

Et se n'est pas nécessaire d'habiter la même maison que notre ennemi pour lui pardonner... Se serait risquer d'autres conflits et d'autres
blessures... Très sage décision...

Finalement le pardon est un processus de guérison du coeur...

Désolée si je suis hors sujet... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyJeu 16 Aoû - 12:07

Pardonner

Que se passe-t-il si on ne pardonne pas ? C'est la rancune qui s'installe et surtout le désir de vengeance avec toute la spirale de violence qu'elle entraîne. Ça commence tout petit puis ça va en s'amplifiant. Des familles se haïssent de génération en génération, bien souvent sans trop savoir comment ça a commencé.

Certains peuvent dire : "Je ne me vengerai pas mais je n'oublierai jamais". Elles ressentent en elles une sorte de ressentiment. Elles se rappellent l'offense et elles sentent toute l'agressivité qu'elles ont en elles-mêmes. Cela peut durer des années. Cette attitude reste une sorte de vengeance passive. La vengeance passive c'est arrêter de faire en sorte que les autres soient heureux, c'est arrêter de créer la vie. En restant dans cet état d'esprit on vit dans un stress continuel. De nombreuses dépressions viennent de cette amertume. La blessure a été enfouie mais on a un mal dont on ne connaît pas les causes. Se venger est inutile et dévastateur

Le pardon n'est pas l'oubli. On n'oublie jamais. Les blessures enfouies ont été oubliées mais elles continuent à travailler les personnes. On doit les faire émerger pour les traiter. Pardonner ne veut pas dire oublier mais notre mémoire émotionnelle va progressivement se cicatriser. On va continuer à se souvenir de l'événement mais on n'aura plus de ressentiment en nous-mêmes. C'est un peu comme pour une cicatrice que l'on peut toucher sans qu'elle fasse mal. Le Christ ressuscité ne souffre plus de la marque des clous mais son corps en reste à jamais marqué.

Comment pardonner ?
Pardonner c'est tenir une offense pour non avenue et renoncer à la vengeance. C'est d'abord tout faire pour que cesse l'offense. En effet, le pardon ne tient pas longtemps tant que l'offense se perpétue sur nous. Il importe donc de discuter avec cette personne pour qu'elle arrête de nous blesser. Cela demande du courage. Mais on ne peut pas réellement pardonner dans les conditions d'une offense continuelle.

Il est important de reconnaître que l'on a été blessé par une injustice, une trahison, une insulte. Ne cherchons pas à oublier ou à minimiser ce qui s'est passé. N'enfouissons pas notre colère ou nos émotions en nous-mêmes. Reconnaître qu'on a été blessé nous permet d'identifier ce qui a été touché en nous.

Il faut aussi que la personne blessée puisse dire sa souffrance, l'écrire sur un cahier, en parler à quelqu'un en qui elle a confiance. Bien sûr, il ne s'agit pas de parler pour se venger en disant du mal de l'autre. Il s'agit de parler de sa souffrance et de décrire des faits. Tout cela n'est possible qu'avec l'aide d'une personne assez solide pour écouter nos doléances sans qu'elle aille jusqu'à mépriser celui qui nous a fait du mal. Parler à quelqu'un permet d'y voir plus clair en nous.

Nous chrétiens c'est vers Dieu que nous nous tournons. Un ami, un psycho thérapeute peuvent nous aider à cheminer mais il ne peuvent nous guérir. Si nous croyons en Jésus, nous lui demandons de nous donner son Esprit Saint pour nous guérir, nous réunifier, nous aider à recoller les morceaux. C'est la Bonne Nouvelle de l'Evangile : "L'Esprit du Seigneur est sur moi… Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé." (Luc 4. 16-21)

Une fois la guérison enclenchée, notre cœur est ouvert au don du pardon. On ne pardonne pas à l'autre ; on se laisse prendre par le pardon. C'est Dieu qui nous inspire ce pardon et qui nous fait entrer dans cette dynamique. Ce qui est important c'est qu'on ne donne pas le pardon mais qu'on le reçoit.
Le vrai moteur du pardon c'est de savoir que nous sommes aimés de Dieu inconditionnellement. Si nous nous sentons aimés, nous allons être capables de pardonner. Quand nous entrons dans le monde du pardon, nous entrons dans un monde d'abondance et de générosité, la générosité gratuite de Dieu.

Après le pardon, quelle relation avec l'agresseur ?
Si je me réconcilie, rien ne peut plus être comme avant. Lorsqu'il y a blessure, le seul chemin positif c'est l'approfondissement de l'amour entre ces personnes décidé ensemble d'un commun accord. Un amour qui n'a pas souffert est un amour qui manque de profondeur. On le voit souvent chez bon nombre de couples.

"O seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre…"
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptySam 18 Aoû - 15:33

Citation :
Une fois la guérison enclenchée, notre cœur est ouvert au don du pardon. On ne pardonne pas à l'autre ; on se laisse prendre par le pardon. C'est Dieu qui nous inspire ce pardon et qui nous fait entrer dans cette dynamique. Ce qui est important c'est qu'on ne donne pas le pardon mais qu'on le reçoit.

C'est exactement cela... J'aime bien l'expression on se laisse prendre par le pardon...

Merci père Jean pour ces précieuses nuances si réalistes et si bien décrites.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyDim 19 Aoû - 5:28

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 309173 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 743646 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 457230 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 749482 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 683439 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 242843 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 743646 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 457230 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 749482 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 683439 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 242843 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 743646 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 749482 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 242843 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 683439 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 309173

Boujour, Père Jean, renaître et Tourterelle, comme je suis trop fatigué pour écrire car j'ai beaucoup écrit ces derniers temps, alors pour faire suite à votre réflexion Père Jean, voici un texte qui a beaucoup attiré mon attention sur le pardon. Je tiens à vous dire que je suis et je serai toujours fasciné par la beauté et la grandeur du pardon. Aimer, pardonner, accueillir les pauvres, c'est la plus belle des aventures que nous pouvons vivre comme chrétiens(nes) en ce monde. Voici ce beau texte qui apporte à mon coeur paix, joie, amour et tendresse.


Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 309173 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 743646 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 457230 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 749482 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 683439 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 242843 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 743646 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 457230 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 749482 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 683439 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 242843 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 743646 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 749482 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 242843 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 683439 Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 309173

Le pardon à l'infini?
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... QuestionQue pensez-vous de cette notion de pardon... Le pardon implique-t-il de retomber dans le même piège... Ou s'agit-il d'une attitude intérieure? Selon le Christ, il faudrait tendre l'autre joue... Pour être franche je ne peux pas, d'autant plus que je ne suis plus la seule impliquée... Est-ce que Dieu pardonne seulement si je pardonne à mon prochain? Et dois-je le faire à l'infini? (C. Lang)
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... ReponseEn ce qui a trait à votre question, une réponse convenable doit comprendre trois étapes. Il faut tout d'abord prendre connaissance de l'enseignement de Jésus pour, ensuite, comprendre le motif de cette exigence, et enfin discerner comment un tel précepte s'applique pour chacun dans notre monde où diverses valeurs semblent se contredire.

1. L'enseignement de Jésus est clair et précis. C'est l'évangéliste Matthieu qui rapporte le plus explicitement la directive de Jésus. Après avoir rapporté l'unique prière que Jésus enseigne à ses disciples, Matthieu reprend, avec les paroles de Jésus, une seule des demandes du « Notre Père » : « En effet, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes. » La répétition sous forme positive et sous forme négative de la même affirmation marque une forte insistance.

Matthieu seul rapporte la parabole des deux débiteurs dans son chapitre qui concerne la vie dans la communauté chrétienne (Mt 2, 2). La parabole parle d'elle-même, mais on oublie souvent un trait important. Le débiteur impitoyable obtient d'abord son pardon de la part de son maître, mais il le perd lorsqu'il refuse d'étendre ce pardon à son compagnon. Le pardon vient gratuitement de Dieu, mais pour que ce pardon produise des fruits en nous, il faut absolument le transmettre aux autres. C'est la loi de l'amour que le Créateur a inscrite dans notre coeur : « On ne possède bien que ce que l'on donne. »

2. Pourquoi Jésus exige-t-il avec tellement d'insistance ce pardon à tous? La réponse ressort d'un autre passage du Sermon inaugural de Jésus, sur l'amour des ennemis. Luc, cette fois, est celui qui met cet idéal le plus en relief : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent... » (Lc 6,27ss) L'ennemi n'a rien pour attirer la sympathie, encore moins l'amour. Comment l'aimer? Non pas parce qu'il suscite en nous ce sentiment de l'amour, mais parce que l'amour vrai provient spontanément du coeur de celui qui aime. Aimer parce que l'autre est aimable, les païens en font autant, car ils considèrent l'autre comme un objet agréable à posséder. C'est d'ailleurs un tel amour qui est complètement défiguré par quiconque considère la sexualité comme procurant exclusivement un plaisir. Aimer, c'est vouloir rendre gratuitement l'autre heureux et, en même temps, se rendre plus heureux soi-même.

Un motif complémentaire de cette loi, c'est que l'amour consiste dans l'ouverture de soi à l'autre, pour que, d'une certaine façon, la personne qui aime vive dans l'autre. Celui qui refuse de pardonner n'aime pas, il se ferme à l'autre et se replie sur lui-même. En se repliant sur lui, il s'isole et se ferme à Dieu et à son pardon. Il devient le grain de blé qui refuse le sacrifice et qui meurt progressivement.

3. Reste ce que j'appellerais la « pédagogie » du pardon. Ce qui précède se situe en quelque sorte au niveau des principes. Comment pratiquer le pardon? La réalité est toujours plus complexe qu'une loi. Il faut discerner comment s'applique cette exigence dans un cas concret. Ce qui doit nous guider, si on est inspiré par l'amour, c'est le bien de l'autre. Par exemple, si j'empêche quelqu'un de me voler, je ne m'opposerai pas à lui d'abord pour protéger ce qui m'appartient, mais pour protéger le voleur lui-même, qui, en me volant, aggravera sa tendance à voler. Si je résiste à un agresseur, ce n'est d'abord pour me défendre, mais pour contrer la violence en lui qui le détruit. Si on pardonne trop facilement, la personne pardonnée pensera que son offense n'est pas si grave et elle sera tentée de recommencer. On pourrait multiplier les exemples.

Pardonner ne veut pas dire qu'on oublie. Une injustice demeure gravée en soi, même si la blessure est cicatrisée. Mais l'amour doit être assez fort pour qu'on puisse assumer et dépasser cette blessure.

Un tel amour qui pardonne les pires injustices est-il possible? Humainement, non! L'amour authentique, qui par définition s'oublie, ne peut provenir que de Dieu, qui est la source unique de l'amour et de la vie. C'est Dieu qui nous a aimés le premier (1 Jn 4,10) et qui nous fait participer à son amour. Notre devoir pour correspondre à notre vocation chrétienne, consiste à permettre à cet amour de s'épanouir en nous en le transmettant à ceux que Dieu met sur notre route.

Voilà donc quelques jalons, qui forment un cadre quelque peu schématique. C'est un peu rapide, mais l'essentiel s'y trouve.
Jean-Louis d'Aragon

flower flower flower flower flower flowerIl ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 613950 ange ostie ange Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... 613950 flower flower flower flower flower flower



Dernière édition par le Dim 19 Aoû - 5:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyDim 19 Aoû - 5:34


Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Pater2
Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Ave8
Les anges sont des esprits, mais ce n'est pas parce qu'ils sont des esprits qu'ils sont des anges. Ils deviennent des anges quand ils sont envoyés en mission. En effet, le nom d'ange fait référence à leur fonction et non à leur nature. Si vous voulez savoir le nom de leur nature, ce sont des esprits ; si vous voulez savoir le nom de leur fonction, ce sont des anges, ce qui signifie messager.

Saint Augustin,
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Ave6
Nous pouvons compter sur les anges. Ils nous poussent à chaque fois que nous pouvons être utiles à notre prochain, voilà ce que je crois, très profondément.EMMANUELLI (Xavier).
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Ave3
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Ave2
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Ave1
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Pater4

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Pater5
Il faut, dès le matin, en s'éveillant offrir à Dieu son coeur, son esprit, ses pensées, ses paroles, ses actions, tout soi-même, pour ne servir que sa gloire. Renouveler les promesses de son baptême, remercier son ange gardien, lui demander sa protection, à ce bon ange qui est resté à côté de nous pendant notre sommeil.












Dernière édition par le Dim 19 Aoû - 7:19, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyDim 19 Aoû - 6:03


Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Ave9
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Pixel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyLun 20 Aoû - 21:52

Je voudrais réagir à ce qui est dit sur la dévotion aux anges gardiens. Elle a commencé dans une petite paroisse tout près de chez moi. Le curé en a fait part à l'évêque. Ce dernier l'a instaurée pour tout le diocèse. Puis quand il est allé à Rome, il en a parlé au pape. Cela lui a plu et il en a fait une dévotion pour l'Eglise universelle.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part d'une perle que j'ai entendue cet après midi. J'ai célébré les obsèques d'une religieuse. A la fin de la messe, une soeur de la communauté m'a dit : "Vous avez préparé ça comme un ange"
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyLun 20 Aoû - 22:20

Merci pour les mines d'or que représentent vos réponses, chers amis... sunny Very Happy et merci pour ce lien, cher coeurtendre. sunny

Je relèverai seulement quelques passages qui m'ont particulièrement interpellée. colors

Tourterelle a écrit :

« Lorsque nous n'arrivons pas à pardonner, il faut demander à Dieu de le faire pour nous... »

C’est la démarche inverse qu’il nous faut adopter, cher oiseau bleu ! Il nous faut demander à Dieu de pardonner pour nous et en nous, afin d’arriver nous-même à pardonner en vérité. je vole Lui seul a la puissance de nous aider dans un cheminement aussi difficile…

Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi Jésus, sur la Croix, ne S’exprimait pas à la première personne ? Il S’adresse au contraire, à Son Père :


« Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu’ils font. »

Luc, 23, 34



La raison en est simple : le Fils Aime le Père et remet tout entre Ses mains ; Jésus l’a dit : Il ne Se glorifie pas Lui-même, c’est son Père qui Le justifie. C’est pourquoi Jésus tient Son propre pardon de Son Père, qui le Lui donne… sunny I love you I love you I love you sunny

Je trouve cela très beau : un Modèle à suivre pour chacun de nous. Notre pardon ne sera jamais parfait s’il ne passe pas d’abord par le Cœur de Dieu : nous recevons tout de Lui, et en nous tournant vers Lui, nous reconnaissons notre impuissance autant que Sa profonde Miséricorde !

J’apprécie tout à fait tout ce que tu dis. Il y a un temps pour chaque chose, en effet : la Bible montre la Patience de Dieu, à cet égard : Il attend que le cœur se convertisse, qu’il se tourne enfin vers Lui.

Tu dis :

« Et ce n'est pas nécessaire d'habiter la même maison que notre ennemi pour lui pardonner... Ce serait risquer d'autres conflits et d'autres
blessures... Très sage décision... »


Jacob, à ce que j’ai compris, a pris cette sage initiative ; malgré l’invite de son frère Esaü, qui lui a pardonné, Jacob ne le rejoint pas mais va en fait son propre chemin… :

«Alors Esaü dit : "Je vais au moins laisser avec toi une partie des gens qui m'accompagnent!" Mais Jacob répondit : "Pourquoi cela? Que je trouve seulement grâce aux yeux de Monseigneur!"
Esaü reprit ce jour-là sa route vers Séïr,
mais Jacob partit pour Sukkot, il se bâtit une maison et fit des huttes pour son bétail… »

Genèse 33, 15-17



Tu n’étais pas hors sujet, chère Tourterelle, mais au cœur du sujet !! cheers


Ce qu’il nous faut, Père Jean, c’est apprendre à maîtriser nos émotions, particulièrement sur Internet ; leur laisser libre cours, c’est générer tous les conflits possibles ! Cela demande un certain effort de la volonté ; inversons les valeurs ! Dieu peut nous y aider. Cela nous rappelle la très belle prière de saint François d’Assise :


"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.
Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."





Je conclurai par la Lecture de ce dernier dimanche, qui nous encourage vivement à méditer le Pardon sans commune mesure que nous a valu l’Amour de Jésus sur la Croix, Sad I love you Lui qui est le Juste par excellence, la Pureté même, l’Humilité extrême… :



Voilà donc pourquoi nous aussi, enveloppés que nous sommes d'une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège et courir avec constance l'épreuve qui nous est proposée,
fixant nos yeux sur le chef de notre foi, qui la mène à la perfection, Jésus, qui au lieu de la joie qui lui était proposée, endura une croix, dont il méprisa l'infamie, et qui est assis désormais à la droite du trône de Dieu.
Songez à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle contradiction, ostie afin de ne pas défaillir par lassitude de vos âmes.
Hébreux 12, 1-3



Je vous lis à l'instant, Père Jean ; quelle belle dévotion! ange sunny
Alors elle est originaire de l'Aveyron? Comme le monde est petit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Invité
Invité




Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... EmptyLun 20 Aoû - 23:27

Oui Fanny, la dévotion aux anges gardiens est originaire d'un village qui s'appelle Arjac à 25 km de chez moi. Actuellement c'est sur le même sensemble paroissial.

Pour ce qui est du pardon, un de mes sites en parle aussi : www.lesemeur.notredamedelesperance.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty
MessageSujet: Re: Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...   Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ya 107.240 sites sur le web qui parlent de pardon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sites du fils de paul de LIMOGES
» LE PARDON
» Le pardon
» Pardon Seigneur !
» Un témoignage sur le pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: