Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: MOIS DE MAI 2020 Mer 29 Avr - 9:44
LETTRE DU PAPE FRANÇOIS A TOUS LES FIDELES POUR LE MOIS DE MAI 2020
Chers frères et sœurs,
Le mois de mai est désormais tout proche, mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.
J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement ; c’est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire : la simplicité ; et il est facile de trouver, aussi sur internet, de bons modèles de prières à suivre.
De plus, je vous offre les textes de deux prières à la Vierge que vous pourrez réciter à la fin du Rosaire, et que je réciterai moi-même pendant le mois de mai, uni à vous spirituellement. Je les joins à cette lettre de sorte qu’elles soient mises à la disposition de tous.
Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, spécialement pour ceux qui souffrent le plus, et vous, s’il vous plait, priez pour moi. Je vous remercie et vous bénis de tout cœur.
Rome, Saint Jean de Latran, 25 avril 2020 Fête de Saint Marc Evangéliste
François
Prière à Marie
O Marie, tu resplendis toujours sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance. Nous nous confions à toi, Santé des malades, qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus, en maintenant ta foi ferme. Toi, Salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes certains que tu veilleras afin que, comme à Cana de Galilée, puissent revenir la joie et la fête après ce moment d’épreuve. Aide-nous, Mère du Divin Amour, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen. Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.
Prière à Marie
« Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu ». Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection. O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail. Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance. Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé. Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun. Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus. Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité. Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir. Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière. O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal. Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Ven 1 Mai - 11:59
Prier avec Marie, vendredi 1er mai
MYSTERES DOULOUREUX
Ce premier jour du mois de mai, mois de Marie, nous méditons sur les cinq mystères douloureux. Nous commençons à Gethsémani.
« Abba (Père) ! Tout t’est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant pas ce que je veux mais ce que tu veux ! » (Mc 14, 36). À la veille de sa crucifixion, Jésus prie son Père en sa propre langue, l’araméen. Abba veut dire « papa ». Jusqu’à présent, aucun Juif n’avait osé ainsi appeler Dieu. Cette affectueuse expression manifeste le lien et l’intimité filiale de Jésus avec Dieu son Père. Le Saint-Esprit est répandu dans le cœur des baptisés qui reprennent cette prière du Notre Père « Abba ».
R/ BIENHEUREUSE, TOI QUI AS CRU À L’APPEL DE TON SEIGNEUR ! TU REÇOIS LE VERBE ATTENDU, SA LUMIÈRE ENVAHIT TON CŒUR.
1. Avec la foi d’Abraham et de Moïse Tu as vécu parmi ton peuple en Israël. Cœur libéré pour accueillir l’Emmanuel, Tu étais prête à croire au Dieu de l’impossible.
2. Avec la foi de l’épouse qui jubile, Tu fais jaillir le chant nouveau Magnificat. Élisabeth et son enfant vibrent de joie, Il est venu, le temps promis de l’Évangile.
3. Avec la foi d’une mère dans l’épreuve, Tu es debout près de ton Fils au Golgotha. L’Apôtre Jean devient le fils que tu reçois, Et comme lui nous te prenons dans nos demeures.
4. Avec ta foi en Jésus vainqueur de Pâques, Tu oses croire à la puissance de la Vie. L’Esprit descend sur les disciples réunis, Tu les soutiens par ta prière et par ta flamme.
[size=16]MÉDITATION[/size]
À moins, peut-être frères que vous n’imaginiez que lorsque le Seigneur disait : « Père, s’il est possible, que ce calice s’éloigne de moi, il craignait la mort ? »… Qu’est-ce donc, sinon qu’il portait notre faiblesse et disait cela au nom de ceux qui, tout en appartenant à son corps, craignent encore la mort ? Telle est l’origine de cette voix, c’était la voix de ses membres, et non celle de la tête ; il en va de même ici.
Saint Augustin, Homélies sur l’Évangile de Jean (60, 1)
PRIÈRE
O Marie, tu resplendis toujours sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance. Nous nous confions à toi, Santé des malades, qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus, en maintenant ta foi ferme. Tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes certains que tu veilleras afin que, comme à Cana de Galilée, puissent revenir la joie et la fête après ce moment d’épreuve. Aide-nous, Mère du Divin Amour, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen. Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve,
et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.
Le mois de Mai est officiellement depuis 1724, le mois de Marie. Il se termine, le 31, par la fête de la Visitation de Marie à Elisabeth. « Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale. » Jean Paul II La Vierge Marie, seule personne au monde sans péché. La Sainte Vierge est la seule personne qui n’a jamais fait le mal. Comme nous tous elle a été tentée ; mais elle a toujours résisté et n’a pas commis de péché. Elle était immunisée contre le mal, parce qu’elle devait être la mère de Jésus. Ainsi, elle est nommée L’Immaculée Conception. De ce fait, Marie a une grande influence sur tous ceux qui combattent le mal dans leur cœur et dans le monde, sur tous ceux qui lui font confiance et la prient. La Vierge Marie nous adresse toujours les mêmes messages : « Mes enfants, faites attention ! Vous faites trop de péchés ! Vous voulez vous passer de Dieu dans la marche de votre vie. Réfléchissez ! Purifiez-vous ! « Le cœur de Marie est plein d’amour pour Dieu et les autres, son âme est disponible à la volonté de Dieu.
Espérance
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Sam 2 Mai - 12:00
Prier avec Marie, samedi 2 mai
MYSTÈRES JOYEUX
L’ange Gabriel annonce à Marie : « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus » (Lc 1, 31). Jésus veut dire « Dieu sauve ». L’action de Dieu passe par l’incarnation de son Fils. Pour sauver l’homme Dieu se fait homme. La demeure de Dieu n’est plus de seul grand temple de Jérusalem mais l’Homme par son corps humain, la demeure de Dieu parmi les hommes. En Jésus « habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité » (Col 2, 9).
Voici la demeure de Dieu parmi les hommes, Marie, terre admirable, terre de la promesse, Mère de l´Emmanuel.
1. L´ange du Seigneur fut envoyé à Marie, Et la Vierge fut éblouie par la lumière. Écoute, Marie, Vierge du Christ : Tu concevras et tu enfanteras un fils, Tu es le paradis nouveau et la terre promise En toi le soleil a établi sa demeure. 2. Le Seigneur t´a regardée dans son amour, Reçois la parole que par l´ange il t´envoie ; Il vient vers nous, le Dieu véritable, Il revêt dans ton sein la chair du premier Adam, Engendré par le Père et né dans le temps, Dieu et homme, lumière et vie, le créateur du monde.
3. Réjouissez-vous avec moi, bien-aimés du Seigneur ; Mon cœur est devenu le temple de Dieu, Il s´est penché sur son humble servante, Il a fait de mon sein la porte du ciel, En moi il a pris chair, le Fils unique du Père, Jésus, le plus beau des enfants des hommes.
MÉDITATION
ANNONCIATION
« Est-ce qu’elle n’a pas fait la volonté du Père, la Vierge Marie, qui a crû par la foi, qui a conçu par la foi, qui a été choisie pour que d’elle naisse pour nous le salut parmi les hommes, qui a été créée par le Christ, avant que le Christ ne fût créé en elle ? Elle a fait, elle a fait absolument la volonté du Père, sainte Marie ; et c’est plus pour Marie d’avoir été la disciple du Christ, que d’avoir été la mère du Christ. Ainsi, Marie est bienheureuse d’avoir écouté la parole de Dieu et de l’avoir gardée : elle a gardé la vérité en son cœur plus que la chair en son sein ».Saint Augustin, Saint Augustin, Sermon Denis 25
PRIÈRE
Marie, l’Ange est venu pour t’annoncer le dessein de Dieu sur toi. Et depuis ton oui, tu joues ton rôle de Mère. Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière. O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal. Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen. Pape François
INTENTIONS
O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme.
Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches.
Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.
CHANT
[b] Je vous salue Marie, comblée de grâce[/b]
PRIER LE CHAPELET EN DIRECT À 15H30
Rendez-vous chaque jour, à la grotte, à 15h30 sur : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/
Intentions de prière - Mois de Marie Si vous souhaitez déposer une intention de prière, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de ce formulaire ou par mail (intentions@pelerinage-national.org).
Elles seront déposées et présentées à la Vierge Marie dans la Chapelle Notre-Dame de Salut (10 Rue François 1er, 75008 Paris).
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Dim 3 Mai - 10:46
Prier avec Marie, dimanche 3 mai
MYSTÈRES GLORIEUX
Le premier de ces mystères glorieux est la joie de Pâques, la résurrection du Seigneur. Ressuscité d’entre les morts, Jésus ne va pas se montrer à Pilate ni aux grands-prêtres mais seulement à ses disciples. Sans éclats si ce n’est la lueur du jour, le calme du soir, Jésus se manifeste aux femmes et aux apôtres. En montrant les plaies de sa Passion, il « soigne » l’incrédulité de Thomas. Le Christ est discret. Il vient nous rencontrer et nous enseigner que toute souffrance peut être dépassée.
CHANT
CHANTEZ AVEC MOI LE SEIGNEUR T. et M. G. Creaton/Cté de l’Emmanuel
Chantez avec moi le Seigneur, Célébrez-le sans fin. Pour moi il a fait des merveilles, Et pour vous il fera de même.
1. Il a posé les yeux sur moi, Malgré ma petitesse. Il m’a comblée de ses bienfaits, En lui mon cœur exulte.
2. L’amour de Dieu est à jamais Sur tous ceux qui le craignent. Son nom est saint et glorieux, Il a fait des merveilles.
3. Déployant son bras tout-puissant Il disperse les riches. Aux pauvres il donne à pleines mains, A tous ceux qui le cherchent.
4. Il se souvient de son amour, Il élève les humbles. Il protège et soutient son peuple, Il garde sa promesse.
RÉSURRECTION
[ltr] [/ltr]
MÉDITATION
L’abaissement du Christ, acceptant de mourir pour les pécheurs, nous apprend à être humbles. Sa résurrection, qui précède celle de ses fidèles, nous fait participer à son élévation. Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons, dit l’apôtre Paul. Si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons! (2 Tm 2,11- 12). Nous célébrons avec ferveur la première de ces deux conditions de l’existence humaine quand arrive la commémoration de la passion. La deuxième, nous la fêtons aux jours de Pâques. Saint Augustin, Sermon206,1
PRIÈRE
Au jour de la résurrection les femmes « embrassèrent » tes pieds Jésus (Mt 28, 9) qui pour venir à leur rencontre avaient fait un long chemin, jusqu’à entrer et sortir de la tombe. Elles t’embrassèrent les pieds qui avaient piétiné la mort et ouvert le chemin de l’espérance. À la suite de Marie qui t’a accueilli et suivi, nous sommes pèlerins en recherche d’espérance. Aujourd’hui dans la prière régulière et avec l’aide de ta Mère, nous nous serrons contre toi, Jésus Ressuscité. Nous tournons le dos à la mort et nous t’ouvrons nos cœurs, toi qui es la Vie. (À partir de l’homélie du Pape François, Vigile pascale 11 avril 2020)
INTENTIONS
• Jésus Ressuscité est le Crucifié. Dans son corps glorieux il porte, indélébiles, les plaies : blessures devenues fissures d’espérance. Comme Toi Marie, nous tournons notre regard vers lui pour qu’il guérisse les blessures de l’humanité accablée. • Comme une nouvelle flamme, la Bonne Nouvelle s’est allumée dans la nuit : la nuit d’un monde déjà aux prises avec des défis du moment et maintenant opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine. En cette nuit, la voix de l’Église a résonné : « Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! ». Ô Marie, à Lourdes tu fais briller des cierges, encourage-nous à devenir des porteurs de lumière qui étincelle dans l’obscurité. • En ce nouveau dimanche sans eucharistie communautaire, nous éprouvons la faim du Corps du Christ. Notre attente rejoint celle des apôtres. Nous reconnaissons sa présence au partage du Pain. Ô Marie, viens apaiser notre faim et qu’au sein de nos familles et lieu de vie, nous ayons le souci de partager la Parole de Dieu.
CHANT
JE VOUS SALUE MARIE (dit de Chartres)
INTENTION DE PRIÈRE
Vous pouvez, si vous le souhaîtez déposer votre intention de prière à Marie en remplissant le formulaire ci-dessous. [size=32]Intentions de prière - Mois de Marie Si vous souhaitez déposer une intention de prière, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de ce formulaire ou par mail (intentions@pelerinage-national.org).
Elles seront déposées et présentées à la Vierge Marie dans la Chapelle Notre-Dame de Salut (10 Rue François 1er, 75008 Paris). [/size]
Espérance
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Lun 4 Mai - 10:26
Prier avec Marie, lundi 4 mai
MYSTÈRES JOYEUX
Deuxième mystère joyeux, la Visitation. En rencontrant sa cousine Elisabeth, Marie proclame dans le Magnificat ce que Dieu fait par elle et pour tous les hommes : « Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles » (Lc 1, 52). Dieu vient enrichir l’humanité par la pauvreté de son Fils Jésus. Il ne s’agit plus de dominer les hommes par la force. Le Fils de Dieu s’humilie lui-même en devenant fragile comme nous. Son corps humain connaît la faim, la soif, la fatigue, la souffrance… Par le oui de Marie, Le Fils de Dieu vient nous rejoindre et partager notre condition humaine.
CHANT
Magnifique est le Seigneur. V 159 – T. et M. Beguerie/Fertin/Leclercq/Donnet/Studio SM
Magnifique est le Seigneur Tout mon cœur pour chanter Dieu Magnifique est le Seigneur.
LA VISITATION
MÉDITATION
C’est une grande consolation pour les âmes qui traversent le désert de la vie et qui sont voyageuses dans ce monde, de considérer souvent la Sainte Vierge comme voyageuse. Dieu n’a pas seulement voulu qu’elle vécût dans la terre de Palestine et dans cette petite maison si pauvre de Nazareth, (…) où elle menait une vie si humble et si cachée. Il a permis qu’elle en sorte pour faire plusieurs voyages dont il est parlé dans l’Évangile. Le premier est celui de la Visitation, où, portant notre Seigneur Jésus-Christ, recueillie profondément en lui, elle sortait pour montrer sa charité, son affection, son dévouement à sa parente Élisabeth, la mère de Jean-Baptiste, le grand prophète. Le fruit que l’Église nous engage à tirer de ce mystère, c’est une grande charité. En effet, la Sainte Vierge va, par un motif de charité, répandre le bien qu’elle possède en dedans d’elle-même (…) Marie d’abord était recueillie en celui qu’elle portait. Ste Marie-Eugénie, fondatrice des Religieuses de l’Assomption
PRIÈRE
Marie, tu étais toute en joie de partager avec ta cousine Elisabeth
une même espérance, la maternité promise, un enfant conçu et porté en ton sein
Ô Marie, fais que Jésus ton Fils devienne l’amour fort et ardent de notre cœur,
que nous le cherchions en toutes choses
et qu’à cause de lui nous aimions tous les hommes (…)
Par ta présence à nos côtés, Jésus- Christ deviendra comme la forme de notre vie. En marchant à sa suite dans cette voie de patience, nous arriverons à la joie éternelle
Marie, place-nous en cette paix du cœur
où l’on commence à contempler sans limite ton Fils Jésus, Christ ressuscité.
INTENTIONS
• Marie, l’élan de ton cœur et de ton affection t’as poussé à dire oui à Dieu et à rejoindre ceux que tu aimes, comme Elisabeth ta cousine. Donne-nous ce même élan de foi et d’amour, pour suivre l’appel de Dieu à accueillir et rejoindre notre prochain, celui que le Seigneur place sur notre chemin
• O Vierge Sainte, fais-nous prendre conscience de la valeur de la vie dès la conception, pour qu’un enfant à naître soit dès le début le sujet d’un amour et non l’objet d’un désir.
• Marie, comme Mère, tu sais les sentiments qui animent une femme en attente de maternité. Veille sur toutes celles qui espèrent donner un jour naissance à un enfant, fruit fécond d’un amour partagé, signe de l’accueil d’un don de Dieu
CHANT
MAGNIFICAT (M. Anne Olivet)
PRIER LE CHAPELET EN DIRECT À 15H30
Rendez-vous chaque jour, à la grotte, à 15h30 sur : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/
INTENTION DE PRIÈRE
Vous pouvez, si vous le souhaîtez déposer votre intention de prière à Marie en remplissant le formulaire ci-dessous.
Intentions de prière - Mois de Marie
Si vous souhaitez déposer une intention de prière, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de ce formulaire ou par mail (intentions@pelerinage-national.org).
Elles seront déposées et présentées à la Vierge Marie dans la Chapelle Notre-Dame de Salut (10 Rue François 1er, 75008 Paris)
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Mar 5 Mai - 11:12
Prier avec Marie, mardi 5 mai
MYSTÈRES DOULOUREUX
Deuxième mystère douloureux, la flagellation de Jésus. Le Fils de Dieu est fouetté par des soldats qui le font souffrir et se moquent de lui. Ce supplice cruel fait resplendir l’amour infini du Christ qui partage la condition de tous ceux qui souffrent. Ce n’est pas la souffrance qui sauve mais l’amour qui se dévoile dans l’épreuve. Jésus donne sa vie librement pour la rémission et le pardon des péchés. En regardant Jésus, nous mesurons bien comment Dieu est grand et combien l’homme s’abaisse parfois par certains de ses comportements. Nous ne pouvons demeurer insensibles.
CHANT
LA PREMIÈRE EN CHEMIN V565. T. Sœur Marie-Colette Guédon. M. Georges Lefebvre.
La première en chemin, Marie tu nous entraînes À risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semée en l’argile incertaine De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Marche avec nous, Marie, Sur nos chemins de foi, Ils sont chemin vers Dieu (bis).
La première en chemin, en hâte tu t’élances, Prophète de Celui qui a pris corps en toi. La parole a surgi, tu es sa résonance Et tu franchis des monts pour en porter la voix.
Marche avec nous, Marie, Aux chemins de l’annonce, Ils sont chemin vers Dieu (bis).
La première en chemin, pour suivre au Golgotha Le fils de ton amour que tous ont condamné, Tu te tiens là, debout, au plus près de la Croix Pour recueillir la vie de Son Cœur transpercé.
Marche avec nous, Marie, Sur nos chemins de croix, Ils sont chemin vers Dieu (bis).
La première en chemin avec l’Église en marche Dès les commencements, tu appelles l’Esprit ! En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ; Que grandisse le corps de ton fils Jésus-Christ
Marche avec nous, Marie, Aux chemins de ce monde, Ils sont chemin vers Dieu (bis).
FLAGELLATION
MÉDITATION
Nous croyons que chaque pas du Condamné, chacun de ses gestes et chacune de ses paroles, et aussi ce qu’ont vécu et accompli ceux qui ont pris part à ce drame, nous parlent continuellement. C’est aussi dans sa souffrance et dans sa mort que le Christ nous révèle la vérité sur Dieu et sur l’homme.
Le drame de Pilate se cache dans la question : Qu’est-ce que la vérité? Ce n’était pas une question philosophique sur la nature de la vérité, mais une question existentielle sur son rapport à la vérité. C’était une tentative de se dérober à la voix de sa conscience qui lui ordonnait de reconnaître la vérité et de la suivre. L’homme qui ne se laisse pas conduire par la vérité se dispose même à émettre une sentence de condamnation à l’égard d’un innocent.
Les accusateurs devinent cette faiblesse de Pilate et c’est pourquoi ils ne cèdent pas. Avec détermination ils réclament la mort en croix. Les demi-mesures auxquelles Pilate a recours ne l’aident pas. La peine cruelle de la flagellation infligée à l’Accusé n’est pas suffisante. Quand le Procureur présente à la foule Jésus flagellé et couronné d’épines, il semble chercher une parole qui, à son avis, devrait faire céder l’intransigeance de la foule. Montrant Jésus, il dit : « Ecce homo ! Voici l’homme ! »
Mais la réponse est : « Crucifie-le, crucifie-le ! ».
St Jean-Paul II, Via Crucis, Vendredi Saint 2000
PRIÈRE
Ô Christ, toi qui as accepté une condamnation injuste, accorde-nous, ainsi qu’à tous les hommes de notre temps, la grâce d’être fidèles à la vérité; ne permets pas que le poids de la responsabilité pour la souffrance des innocents retombe sur nous et sur ceux qui viendront après nous. À toi, Jésus, juste Juge, l’honneur et la gloire pour les siècles sans fin.
St Jean-Paul II, Via Crucis, Vendredi Saint 2000
INTENTIONS
• Le coup de fouet le plus violent claque par la négation de la valeur d’un homme, d’une femme. Donnez-nous Marie toujours conscience de la qualité et de l’éminence de notre prochain afin de nous conformer à l’amour de votre fils pour nous.
• Marie, vous avez suivi pas à pas votre Fils et avez souffert de toutes ses blessures, de sa flagellation, de sa condamnation ignominieuse. Votre cœur en a été meurtri. Venez prendre soin de ceux dont les plaies ne cicatrisent, de ceux qui sont persécutés injustement.
• Ô Vierge Sainte, vous avez vu le mensonge prendre possession de la foule qui a condamné Jésus. Aidez-nous à convertir notre cœur pour oser toujours proclamer la vérité.
CHANT
JE VOUS SALUE MARIE M. Xavier Darasse
PRIER LE CHAPELET EN DIRECT À 15H30
[size=16]Rendez-vous chaque jour, à la grotte, à 15h30 sur : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/[/size]
INTENTION DE PRIÈRE
Vous pouvez, si vous le souhaîtez déposer votre intention de prière à Marie en remplissant le formulaire ci-dessous.
Intentions de prière - Mois de Marie
Si vous souhaitez déposer une intention de prière, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de ce formulaire ou par mail (intentions@pelerinage-national.org).
Elles seront déposées et présentées à la Vierge Marie dans la Chapelle Notre-Dame de Salut (10 Rue François 1er, 75008 Paris).
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Mer 6 Mai - 10:26
Prier avec Marie, mercredi 6 mai
MYSTÈRES GLORIEUX
Quarante jours après sa Résurrection, Jésus monte au Ciel dans la gloire avec son corps et son âme. Cette glorification à la droite de Dieu le Père représente la plénitude de la vocation de l’homme appelé à partager la vie de Dieu. Notre corps humain est atteint parfois par la maladie et toujours par la mort. Il atteindra aussi la résurrection dans le Christ. Jésus, le Fils de Dieu, est descendu du Ciel pour que nous y montions. Il a pris notre nature humaine et mortelle pour nous faire participants de son immortalité. Jésus a aussi expérimenté l’écartèlement de l’âme et de la chair dans sa mort. Dans sa résurrection, le Christ unifie notre chair et notre âme. Mais avant cela, nous nous souvenons qu’il a goûté l’amertume de l’isolement dans la Passion et dans la mort. Il nous a associés pour toujours à la vie de son Père et de nos frères dans la communion des saints. Monté au Ciel, Jésus nous prépare une place pour que, là où il est, nous soyons aussi avec lui
CHANT
Comme l’étoile VP58-54 ; Marie-Antoinette Noury / Étienne Daniel :copyright: Kinnor. Audio : CD Signes 77, interprété par l’ensemble vocal Cinq Mars dirigé par Fabienne Martet.
1 – Comme l’étoile s’efface au levant, Lueur parée d’or et d’argent, Ta gloire s’incline devant l’Éternel. Bénie sois-tu, Marie, En toi grandit l’Emmanuel ! (bis)
2 – Porte en chemin la promesse de vie Docile au souffle de l’Esprit : Ta grâce inaugure le monde nouveau. Bénie sois-tu, Marie, Toi la demeure du Très-Haut ! (bis)
3 – Mère admirable qui garde la foi Debout à l’ombre de la Croix, La source d’eau vive se mêle à tes pleurs ! Bénie sois-tu, Marie, Toi qui espères en ton Seigneur ! (bis)
4 – Signe ineffable des temps accomplis, L’Église en toi se réjouit, Épouse très pure vêtue de soleil, Bénie sois-tu, Marie, Honneur et gloire d’Israël ! (bis)
ASCENSION
MÉDITATION
« Après avoir subi l’humiliation de sa passion, Jésus prit sa place à la droite de Dieu. Il prit sa place avec le Père éternel. Ainsi il pénétra dans les cieux comme notre Tête ». Et là-haut, selon l’expression de Léon le Grand « la gloire de la Tête » devint « l’espoir du corps » (cf. Sermon de l’Ascension du Seigneur). Jésus a pris pour toute l’éternité sa place comme « le premier-né parmi de nombreux frères » (Rm 8, 29). En raison de notre nature, nous sommes près de Dieu dans le Christ. Et, comme homme, le Seigneur Jésus est vivant pour toute l’éternité pour intercéder près de son Père en notre faveur (cf. He 7, 25). En même temps, du haut de son trône de gloire, Jésus envoie à toute son Eglise un message d’espérance et une invitation à la sainteté ». St Jean-Paul II, Homélie pour l’Ascension, 24 mai 1979
PRIÈRE
Ô Marie, par toi, nous demandons à ton Fils Jésus
de nous imprégner de l’espérance si liée au mystère de son Ascension.
Fais que nous soyons convaincus de la victoire
et du triomphe du Christ sur le péché et la mort.
Encourage-nous à prendre conscience
que la puissance du Christ est plus grande que notre faiblesse,
plus grande que la faiblesse du monde entier,
révélée encore plus en ce temps de pandémie.
Ô Notre Mère fais-nous comprendre et partager
la joie que tu as éprouvée
en sachant que ton Fils avait pris sa place
près de son Père qu’il aimait infiniment.
Ô Marie, aide-nous aujourd’hui
à renouveler notre foi dans la promesse de Notre Seigneur Jésus-Christ
qui est parti pour nous préparer une place,
de sorte qu’il pourra revenir et nous prendre avec lui.
St Jean-Paul II, à partir de son homélie de l’Ascension 1979
INTENTIONS
• Nos responsables politiques et gouvernementaux prennent des décisions importantes pour la vie de notre pays. Fais que la lumière de ton Fils les éclaire dans leur réflexion et leur discernement, afin de veiller au bien de tous.
• Au soir de leur vie, certains sont inquiets du passage qu’ils auront à vivre. Donne quiétude et réconfort à ceux qui vivent le grand passage de la vie terrestre à la vie éternelle.
• Après son Ascension, Le Christ a pris place auprès de son Père. Encourage, Marie, les pères et les mères à veiller sur leurs enfants pour qu’ils soient rassurés et apaisés, plus encore dans les situations incertaines.
AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM.
Je vous salue, Marie, pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous ; Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Jeu 7 Mai - 9:27
Prier avec Marie, jeudi 7 mai
MYSTÈRES LUMINEUX
« Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré » (Lc 3, 22). Ces paroles de Dieu le Père résonnent dans le ciel comme elle l’ont fait au jour du Baptême de Jésus. On les trouve déjà dans le Psaume deuxième (Ps 2,7) qui parlent de l’adoption filiale du Roi-Messie. Lorsqu’il plonge dans les eaux du Jourdain, Jésus se trouve accompagné de pécheurs, de gens ordinaires, comme nous. L’Esprit Saint descend sur lui sous la forme d’une colombe. Lorsqu’on parle de Messie (en hébreu) ou de Christ (en grec), nous parlons de celui qui est oint ; oint d’huile comme les rois en Israël. Jésus a été oint de l’Esprit Saint qui a ruisselé sur lui. Le chrétien est aussi un autre Christ, oint de l’Esprit de Jésus. Par le baptême, tout chrétien connaît une nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit.
CHANT
La première en chemin V 565 / Marie-Colette Gedon et Georges Lefebvre couplets 1 (et 2 ou 4)
La première en chemin, Marie tu nous entraînes A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semée en l’argile incertaine De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu. Marche avec nous, Marie, Sur nos chemins de foi, Ils sont chemin vers Dieu (bis).
La première en chemin, en hâte tu t’élances, Prophète de Celui qui a pris corps en toi. La parole a surgi, tu es sa résonance Et tu franchis des monts pour en porter la voix. Marche avec nous, Marie, Aux chemins de l’annonce, Ils sont chemin vers Dieu (bis).
La première en chemin, pour suivre au Golgotha Le fils de ton amour que tous ont condamné, Tu te tiens là, debout, au plus près de la Croix Pour recueillir la vie de son cœur transpercé. Marche avec nous, Marie, Sur nos chemins de croix, Ils sont chemin vers Dieu (bis).
La première en chemin avec l’Eglise en marche Dès les commencements, tu appelles l’Esprit ! En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ; Que grandisse le corps de ton fils Jésus-Christ Marche avec nous, Marie, Aux chemins de ce monde, Ils sont chemin vers Dieu (bis).
BAPTÊME DE JESUS
MÉDITATION
Le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob a envoyé ses serviteurs, les prophètes, pour annoncer sa parole d’amour fidèle et appeler son peuple au repentir. Sur les rives du fleuve Jourdain, il a envoyé Jean le Baptiste ; une voix qui crie dans le désert, envoyé dans toute la région du Jourdain pour préparer la voie du Seigneur, pour annoncer la venue du Christ. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le! » Aujourd’hui, cette annonce et cette invitation, riches d’espérance pour l’humanité, retentissent en particulier pour les enfants qui à travers le sacrement du Baptême, deviennent de nouvelles créatures. Participant désormais au mystère de la mort et de la résurrection du Christ, ils sont enrichis du don de la foi et seront incorporés au sein du Peuple de l’Alliance Nouvelle et définitive, qui est l’Eglise. Le Père fera d’eux dans le Christ ses enfants adoptifs, en révélant pour eux un projet de vie particulier : écouter son Fils comme des disciples, afin d’être appelés et d’être réellement ses enfants.
St Jean-Paul II, Homélie pour la fête du Baptême de Jésus
PRIÈRE
Gloire à toi, ô Esprit Saint, Seigneur et Dispensateur de vie! Par ta puissance, l’Eglise est baptisée,
sombrant avec le Christ dans la mort et s’élevant avec lui à la vie nouvelle.
Par ta puissance, nous sommes libérés du péché
pour devenir les enfants de Dieu, le corps glorieux du Christ.
Par ta puissance, toute peur est vaincue,
et l’Evangile de l’amour est prêché dans tous les coins de la terre,
pour la gloire de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Amen.
St Jean-Paul II, prière à Wadi Al Kharrar, 21 mars 2000
INTENTIONS
• Pour Pâques comme en ces semaines de temps pascal, de nombreux adultes et enfants devaient être baptisés dans le Christ. Nous te prions pour que tu les accompagnes, Ô Marie. Que cette attente, ce délai, soit pour eux non pas une frustration mais un temps supplémentaire pour se préparer au grand jour de leur naissance à la foi.
• Dans notre confinement, nous éprouvons des manques relationnels. Peut-être, arrivons-nous à nous recentrer sur l’essentiel. Encourage tous les chrétiens à retrouver la joie de leur baptême dans la communion spirituelle que nous formons.
• En ces semaines, de nombreux jeunes devaient passer des concours, des examens qui allaient orienter leur vie. Que leur report ou les modifications apportés à leur déroulement ne découragent pas ces étudiants. Donne leur force et persévérance dans leurs études et leurs révisions.
CHANT
Laudate Mariam – M. Abbe H. Boutin / H. Y. Castagnet
PRIER LE CHAPELET EN DIRECT À 15H30
[size=16]Rendez-vous chaque jour, à la grotte, à 15h30 sur : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/ [/size]
INTENTION DE PRIÈRE
Vous pouvez, si vous le souhaîtez déposer votre intention de prière à Marie en remplissant le formulaire ci-dessous.
Intentions de prière - Mois de Marie
Si vous souhaitez déposer une intention de prière, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de ce formulaire ou par mail (intentions@pelerinage-national.org).
Elles seront déposées et présentées à la Vierge Marie dans la Chapelle Notre-Dame de Salut (10 Rue François 1er, 75008 Paris).
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Ven 8 Mai - 11:08
Prier avec Marie, vendredi 8 mai
MYSTÈRES DOULOUREUX
L’ange Gabriel avait annoncé à Marie que son fils Jésus allait recevoir le trône de David, son père : « Il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin » (Lc 1, 33). Le voici maintenant ridiculisé par des étrangers qui l’ont revêtu d’une couronne d’épines et le frappent avec un roseau pour enfoncer les pointes du buisson dans son cerveau. Cependant, Jésus n’a pas l’idée du mal. En son cœur, point de vengeance un autre Christ, oint de l’Esprit de Jésus. Par le baptême, tout chrétien connaît une nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit.
CHANT
[size=14]MARIE REINE DES SAINTS T: paroles d’après St Bernard / Ed: Verbe de Vie
[size=16]Marie, Reine des Saints Etoile qui guide le peuple de Dieu Marie, Reine des Saints, revêtue de la gloire de Dieu.
Si se lèvent les vents des tentations, Si tu heurtes les récifs des tribulations, Regarde l’étoile, invoque Marie
Si la foi, en ton âme est éprouvée, Si tu marches dans la nuit en cherchant la paix, Regarde l’Etoile, invoque Marie.
Si l’amour, en ton cœur, se refroidit Si tu ne peux plus donner un sens à ta vie, Regarde l’Etoile, invoque Marie.
Si tu tombes et ne peux te relever Si les pierres du chemin viennent à te blesser, Regarde l’Etoile, invoque Marie.
[ltr] [/ltr]
[/size][/size]
[size][size]
LE COURONNEMENT D’ÉPINES
[ltr] [/ltr]
[/size][/size]
[size][size]
MÉDITATION
Celui qui « est passé en faisant le bien et en rendant la santé », « en guérissant toute maladie et toute langueur » semble maintenant être lui-même digne de la plus grande miséricorde, et faire appel à la miséricorde, quand il est arrêté, outragé, condamné, flagellé, couronné d’épines, avant d’être cloué à la croix et expirer dans d’atroces tourments. Jésus est particulièrement digne de la miséricorde des hommes qu’il a comblés de bienfaits, et il ne la reçoit pas. Même ceux qui lui sont les plus proches ne savent pas le protéger et l’arracher aux mains des oppresseurs. Dans cette étape finale de la fonction messianique, s’accomplissent dans le Christ les paroles des prophètes, et surtout celles d’Isaïe, au sujet du serviteur du Seigneur : « Dans ses blessures, nous trouvons la guérison » Dans la passion et la mort du Christ – dans le fait que le Père n’a pas épargné son Fils, mais « l’a fait péché pour nous », s’exprime la justice absolue, car le Christ subit la passion et la croix à cause des péchés de l’humanité. Il y a vraiment là une « surabondance » de justice, puisque les péchés de l’homme se trouvent « compensés » par le sacrifice de l’Homme-Dieu. Toutefois cette justice, qui est au sens propre justice « à la mesure » de Dieu, naît tout entière de l’amour, de l’amour du Père et du Fils, et elle s’épanouit tout entière dans l’amour » St Jean-Paul II, Encyclique Dieu riche en miséricorde (n. 71.76).
[ltr] [/ltr]
[/size][/size]
[size][size]
PRIÈRE
[/size][/size]
Ô Marie, tu as vu le corps de ton fils lacéré, roué de coups et même couronné d’épines,
signe suprême de perfidie, de moquerie et d’humiliation.
Nous te prions pour tous les humiliés,
ceux dont on ne respecte ni la dignité, ni le corps ni l’identité
parce que leur condition humaine est même niée.
Notre Mère, donne-nous la force de nous opposer à de tels traitements
et le courage de nous engager
pour que jamais nous ne laissions des hommes et des femmes
mal traités comme ton Fils Jésus lors de sa Passion.
Pousse-nous à être des témoins authentiques de la Rédemption.
Ô Marie, soit auprès de ceux qui ne croisent plus de regard d’amour et de compensation.
[size][size]
[ltr] [/ltr]
[/size][/size]
[size][size]
INTENTIONS
• Nous te prions pour les victimes silencieuses de la persécution des chrétiens. Leurs souffrances sont liées à celles que le Christ a assumées dans sa passion. Par ta présence à leur côté, que leur foi ne vacille pas. • En ce 8 mai, nous devions marquer le 75e anniversaire de la fin de la 2nde Guerre Mondiale. Si les célébrations sont discrètes, fais que demeure en nous l’ardent désir de ne plus laisser émerger entre les peuples un désir de violence et de guerre. • Jésus était bien seul, raillé et couronné d’épines. Ô Marie, viens consoler ceux qui souffrent de solitude, d’absence de contact humain. Donne-leur de ressentir ta présence
CHANT
JE SUIS TOUT A TOI, MARIE de Patrick Lemoine (ND de Vie)
PRIER LE CHAPELET EN DIRECT À 15H30
Rendez-vous chaque jour, à la grotte, à 15h30 sur : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/
INTENTION DE PRIÈRE
Vous pouvez, si vous le souhaîtez déposer votre intention de prière à Marie en remplissant le formulaire ci-dessous.
Intentions de prière - Mois de Marie
Si vous souhaitez déposer une intention de prière, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de ce formulaire ou par mail (intentions@pelerinage-national.org).
Elles seront déposées et présentées à la Vierge Marie dans la Chapelle Notre-Dame de Salut (10 Rue François 1er, 75008 Paris). [/size]
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Sam 9 Mai - 11:49
Prier avec Marie, samedi 9 mai
MYSTÈRES JOYEUX
À Bethléem, Jésus est né dans une crèche. Certains historiens évoquent plutôt une grotte. Pour tous au moins, une étable n’est jamais un endroit où brille la propreté et la lumière. De façon symbolique, notre cœur n’est pas toujours limpide et clair. Pourtant Jésus vient y naître et l’habiter par la foi. Notre naissance est marquée par une même joie, simplicité et parfois aussi par la souffrance, le sang et les larmes. Notre naissance à la vie de Dieu passe par la recherche de Dieu. Marie nous guide sur ce chemin.
CHANT
[size=16]TU AS PORTÉ CELUI QUI PORTE TOUT (V44-77) (Communauté de l’Emmanuel (Laurie Cordin) Éditions de l’Emmanuel) Audio : Chantons en Église, 22 chants pour le baptême, par l’Ensemble vocal Capella Sylvanensis[/size]
R/ Tu as porté celui qui porte tout, Notre Sauveur en ton sein a pris chair. Porte du Ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons !
1 – Par amour, ton Dieu t’a choisie, Vierge bénie. Le Seigneur exulte pour toi, Tu es sa joie !
2 – Tu accueilles, servante de Dieu, L’ange des Cieux. La promesse en toi s’accomplit : Tu as dit « oui »!
3 – L’Esprit Saint est venu sur toi, Élue du Roi. Tu nous donnes l’Emmanuel, Ève nouvelle !
4 – Mère aimante, au pied de la croix, Tu nous reçois. Par Jésus nous sommes confiés, À ta bonté.
5 – Dans sa gloire, Dieu t’a accueillie Auprès de lui. Tu deviens, joie de l’Éternel, Reine du Ciel !
LA NAISSANCE DE JÉSUS
[ltr] [/ltr]
MÉDITATION
Nous nous prosternons devant le Fils de Dieu. Nous nous unissons spirituellement à l’admiration étonnée de Marie et de Joseph. Adorant le Christ, né dans une grotte, nous faisons nôtre la foi pleine d’étonnement des bergers de ce temps-là ; nous faisons l’expérience du même émerveillement et de la même joie. Il est difficile de ne pas céder à l’éloquence de cet événement : nous restons dans l’enchantement. Nous sommes témoins de l’instant de l’amour qui unit l’éternel à l’histoire : l’“aujourd’hui” qui ouvre le temps … de l’espérance, parce qu’“un fils nous a été donné; l’insigne du pouvoir est sur son épaule”, comme nous lisons dans le texte du prophète Isaïe (9, 5). Aux pieds du Verbe incarné, nous déposons joies et appréhensions, larmes et espérances. C’est seulement dans le Christ, homme nouveau, que le mystère de l’homme trouve sa vraie lumière. Avec l’Apôtre Paul, nous découvrons qu’à Bethléem “la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes” (Tt 2, 11). C’est la raison pour laquelle, … sur toutes les parties de la terre et dans toutes les langues du monde, résonnent des chants de joie. Saint Jean-Paul II, homélie pour la nuit de Noël (25 décembre 1999)
PRIÈRE
Depuis la nuit de Bethléem, l’humanité a conscience que Dieu s’est fait Homme:
il s’est fait Homme pour rendre l’homme participant de sa nature divine.
L’enfant à qui tu as donné le jour
et que, toi Notre-Dame de Salut, tu portes dans tes bras,
Jésus est notre espérance,
il a les paroles de la vie éternelle.
Venu au monde dans la nuit de Bethléem, qu’il reste avec nous!
Que le Fils du Dieu vivant, sois pour nous le Chemin, la Vérité et la Vie!
Marie, aurore des temps nouveaux, sois auprès de nous,
tandis qu’avec confiance nous accomplissons notre démarche de foi pour demeurer proche de ton Fils.
(à partir de l’homélie de St Jean-Paul II, 25 décembre 1999)
INTENTIONS
• Ô Marie, protège et préserve toutes ces mères qui portent leur enfant, qui donnent naissance à un nouveau-né. Donne-leur joie et paix pour assumer ce rôle unique de mère, comme toi tu l’as été avec Jésus.
• Vierge Sainte, en ce temps où règne l’angoisse de la maladie et de la mort, viens nous rassurer comme une mère qui calme la fébrilité de son enfant dans l’obscurité.
• Ô Marie, prends soin des enfants qui sont orphelins et ceux qui souffrent parce que leurs parents ne savent pas manifester leur affection ou les maltraitent.
CHANT
MAGNIFICAT, LE SEIGNEUR FIT POUR MOI DES MERVEILLESD. Bourgeois, J.-P. Revel / A. Gouzes :copyright: Sylvanès Audio : Chantons en Église, 22 chants pour le baptême, par l’Ensemble vocal Capella Sylvanensis
Magnificat, Magnificat (bis)
Le Seigneur fit pour moi des merveilles, et mon cœur exulte de joie ! En ma chair s’accomplit la promesse, alléluia, alléluia ! Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante : désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour. De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. Gloire au Père, au Fils au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles, Amen !
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Dim 10 Mai - 14:26
Prier avec Marie, dimanche 10 mai
MYSTÈRES GLORIEUX
Quand les juifs de la diaspora sont rassemblés à Jérusalem pour célébrer l’alliance du Sinaï entre Dieu et Israël, l’Esprit Saint descend sur eux. Ces Juifs, dispersés sur le pourtour de la Méditerranée, venus de « toutes les nations » (Ac 2, 5), vont recevoir l’esprit sous la forme de « langues de feu » afin de proclamer les merveilles de Dieu à toute la terre. « Le salut vient des Juifs » nous dit l’évangéliste Jean (Jn 4, 22), c’est pourquoi saint Luc dans les Actes des Apôtres prend soin de faire partir l’annonce du salut de Jérusalem, la ville sainte, centre du monde pour les Juifs. Par le don de l’Esprit Saint, l’Église va grandir petit à petit au rythme des voyages missionnaires et des persécutions. Les chrétiens, tout habités par « la langue de feu », vont proposer le salut aux pays du bassin méditerranéen et dans le monde entier.
CHANT
MARIE DOUCE LUMIÈRE couplet 1 (si le temps, ct 2 ou 3) T. et M. Annie Piraux
Marie douce lumière Porte du ciel temple de l’Esprit, Guide-nous vers Jésus et vers le Père, Mère des pauvres et des tout petits Bénie sois-tu Marie, ton visage rayonne de l’Esprit Sa lumière repose sur toi Tu restes ferme dans la foi. Bénie sois-tu Marie, en ton sein, tu portes Jésus-Christ Le créateur de tout l’univers Le Dieu du ciel et de la terre. Bénie sois-tu Marie, la grâce de Dieu t’a envahie En toi le Christ est déjà Sauveur De tout péché il est vainqueur. Bénie sois-tu Marie, dans tes mains qui sans cesse supplient Tu portes la douleur du péché Le corps de Jésus déchiré. Bénie sois-tu, Marie, toi l’icône de l’église qui prie, Pour l’éternité avec tous les saints, Les anges te chantent sans fin.
LA PENTECÔTE
[ltr] [/ltr]
MÉDITATION
Le témoignage de l’Esprit est divin : il provient de la profondeur du mystère trinitaire. Le témoignage des Apôtres est humain : il transmet, dans la lumière de la révélation, leur expérience de vie aux côtés de Jésus. Animée par le don de l’Esprit, l’Eglise a fidèlement proclamé le message évangélique à chaque époque et en tout lieu. Elle l’a fait dans le respect de la dignité des peuples, de leur culture, de leurs traditions. En effet, elle sait bien que le message divin qui lui est confié n’est pas l’ennemi des aspirations les plus profondes de l’homme ; il a au contraire été révélé par Dieu pour combler, au-delà de toute attente, la faim et la soif du cœur humain. C’est précisément pour cela que l’Evangile ne doit pas être imposé mais proposé, car ce n’est que s’il est accepté librement et embrassé avec amour qu’il peut se révéler efficace. Comme cela eut lieu à Jérusalem lors de la première Pentecôte, à chaque époque les témoins du Christ, remplis de l’Esprit Saint, se sont sentis poussés à aller vers les autres pour exprimer dans les différentes langues les merveilles accomplies par Dieu. C’est ce qui continue à sa produire à notre époque également. Encouragée par la mémoire de la première Pentecôte, l’Eglise ravive aujourd’hui l’attente d’une effusion renouvelée de l’Esprit Saint. Assidue et en union dans la prière avec Marie, la Mère de Jésus, elle ne cesse d’invoquer : Que ton Esprit descende, Seigneur, et renouvelle la face de la terre! (cf. Ps 103, 30). Saint Jean-Paul II, Homélie pour Pentecôte 2000
PRIÈRE
Ô Saint Esprit Paraclet…
rends forte et permanente la prière que nous élevons au nom du monde entier;
accélère pour chacun de nous les temps d’une profonde vie intérieure
Fais disparaître en nous la présomption naturelle,
et entraîne-nous dans les régions de la sainte humilité, de la véritable crainte de Dieu, du courage généreux.
Qu’aucun lien terrestre ne nous empêche de faire honneur à notre vocation;
qu’aucun intérêt, en raison de notre indolence, ne supprime les exigences de la justice;
qu’aucun calcul ne renferme les espaces immenses de la charité à l’intérieur des angoisses des petits égoïsmes.
Que tout soit grand en nous: la recherche et le culte de la vérité; la promptitude au sacrifice jusqu’à la croix et à la mort;
et que tout, enfin, corresponde à la dernière prière du Fils au Père céleste;
et à cette effusion de Toi que, ô Saint Esprit d’amour,
le Père et le Fils voulurent sur l’Eglise et sur ses institutions,
sur les âmes individuelles et sur les peuples.
Amen
Prière de Saint Jean-Paul II, Pentecôte 3 juin 2001
INTENTIONS
• Ô Marie, en ce dimanche, nous sommes encore confinés en nos lieux de vie sans pouvoir célébrer l’eucharistie en communauté. Toi qui étais avec les apôtres lorsque le Christ leur a donné l’Esprit entretiens en nous la faim spirituelle afin de nous tourner toujours vers ton Fils. • Vierge Sainte, nous invoquons avec confiance ton intercession maternelle, afin que se renouvellent dans l’Église les prodiges de la Pentecôte et que tous les hommes et les femmes puissent accueillir l’annonce joyeuse du salut • Ô Marie, tout un chacun sent ta présence dans l’épreuve. Viens calmer nos frayeurs et manifester ta tendresse dans le cœur de ceux qui se tournent vers toi.
CHANT
[b]SALVE REGINA [/b][b]de Francis Poulenc The Choir of Trinity College, Cambridge – Richard Marlow[/b]
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Lun 11 Mai - 12:18
Prier avec Marie, lundi 11 mai
MYSTÈRES JOYEUX
Lorsque Marie et Joseph présentent Jésus au Temple. Dans ce récit, par trois fois, l’évangéliste saint Luc précise l’action du Saint-Esprit dans la démarche du vieux Syméon qui accueille l’enfant Jésus dans ses bras. L’Esprit Saint repose sur lui. L’Esprit Saint l’avertit. L’Esprit Saint le pousse intérieurement à se rendre au Temple. Syméon est donc mû par plus fort que lui. A son exemple, reconnaissons que notre vie spirituelle s’épanouit comme vie dans l’Esprit Saint. Il oriente nos combats spirituels et nos victoires contre l’esprit du mal.
CHANT
Ô MERE BIEN-AIMEE de T. Ste Thérèse de l’E-J. / M. Verbe de Vie
Ô Mère bien aimée, Malgré ma petitesse, Comme toi, je possède en moi Le Tout-Puissant. Et je ne tremble pas en voyant ma faiblesse. Le trésor de la mère appartient à l’enfant.
Et je suis ton enfant, Ô ma Mère chérie, Tes vertus, ton amour, Ne sont-ils pas à moi ?
Aussi lorsqu’en mon cœur Descend la blanche Hostie, Jésus, ton doux agneau, Croit reposer en toi.
Ô Mère bien aimée, Malgré ma petitesse, Comme toi, je possède en moi Le Tout-Puissant. Et je ne tremble pas en voyant ma faiblesse. Le trésor de la mère appartient à l’enfant.
LA PRÉSENTATION DE JÉSUS
MÉDITATION
« Le rosaire me rappelle les principaux mystères de la vie de Jésus Christ et de sa Mère. Si je le récite avec attention et recueillement, j’y puis trouver le sujet de méditations excellentes, pourvu que je suive l’ordre des mystères et que je sache en faire les applications les plus utiles à mon âme, de telle sorte que le chapelet devienne pour moi une espèce de revue des vertus religieuses, dans laquelle j’examine comment je les pratique, en quoi j’y manque, et que je demande ensuite la grâce d’acquérir celles que je n’ai pas encore. C’est avec Marie, ma Mère que je m’entretiens de ces vertus, dont elle est pour moi le modèle, et des perfections de son Fils. Le chapelet devrait m’aider à pénétrer d’une manière plus intime dans la vie de Jésus et de Marie ».
Emmanuel d’ALZON, Fondateur des Augustins et des Oblates de l’Assomption
Directoire, (Ch. XVI), Du chapelet. (Ecrits spirituels, p. 112).
« Pourquoi n’entrez-vous pas davantage dans tous les mystères de la vie du Sauveur ? Si vous le laissez faire, il vous y introduirait lui-même ; mais il faudrait pour cela une très grande humilité, un grand mépris de vous-même, une parfaite disposition à accepter tout ce qui peut vous arriver de pénible, de la part du divin Maître. Allez-y doucement et fortement à la fois ».
Emmanuel d’Alzon, Fondateur des Augustins et des Oblates de l’Assomption
Lettre à Mlle Célina FAVIER du 1er février 1879 (Lettres. T. XIII, p. 29)
PRIÈRE
Seigneur, la loi que tu nous proposes n’est pas un carcan.
Ta loi est une loi d’amour.
L’observer est garantie de vie, de liberté, de bonheur.
La vie du Christ en est une illustration parfaite,
lui qui est venu pour faire la volonté de son Père.
Apprends-nous, à l’exemple de Jésus et de Marie,
à la mettre en pratique dans nos vies. AMEN.
INTENTIONS
• Par l’intercession de Notre Dame de Lourdes, Seigneur nous te présentons nos vies. Tu les aimes, tu les connais avec leurs joies et leurs peines, leurs succès et leurs échecs. Nous nous offrons à toi, et avec toi qui fus présenté au Temple, que nous puissions bénir Dieu maître de nos vies.
• Par l’intercession de Notre Dame de Lourdes, Seigneur nous te présentons les religieux et les religieuses. Fais descendre sur eux la force et la douceur de ton Esprit de Vie qui permit à Syméon et Anne de te reconnaître et d’exulter de joie. Bénis-les et fortifie-les dans cet incroyable OUI pour toi. Que ce soit toujours Toi et toi seul qu’ils annoncent !
• Par l’intercession de Notre Dame de Lourdes, Seigneur nous te présentons le monde éducatif en ce jour de reprise. Sois la force des élèves qui reprennent le chemin de l’école ou qui doivent persévérer pour continuer à étudier à la maison. Sois le réconfort de ceux qui ont perdu un être cher et de ceux qui ont vécu le confinement dans la violence et la détresse. Sois le courage des directeurs, professeurs et personnels qui s’activent sans relâche pour accueillir, accompagner, travailler au bien de tous.
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Mar 12 Mai - 11:09
Prier avec Marie, mardi 12 mai
MYSTÈRES DOULOUREUX
Sur le chemin du Calvaire, un seul homme, Simon de Cyrène, aide un autre homme, Jésus. Au début c’est par devoir car cela lui est imposé par les soldats romains qui voyaient le condamné ployer sous le poids de la croix. Pour la porter, ils ont choisi Simon à son retour des champs. Il n’a pas eu vraiment de chance, harassé après une journée de travail. Mais en partageant le poids de la croix avec Jésus de Nazareth, Simon est bouleversé. En grande proximité avec Jésus, dans la peine et la souffrance, Simon sent monter en lui l’effet de la grâce. Il est en train d’aider le Fils de Dieu. Dans une moindre mesure mais avec une même disposition, ce que nous accomplissons envers les malades, les prisonniers, les étrangers, les affamés, c’est à Jésus lui-même que nous le faisons.
CHANT
BIENHEUREUSE TOI QUI AS CRU(V64-20) Claude Bernard / Jean-Pascal Hervy ADF Musique Audio : CD Chantons en Église, 20 chants pour l’année liturgique, interprété par le Jeune Chœur Liturgique, Béatrice Sépulchre et Jo Akepsimas. • Prendre en particulier les couplets 1, 3 et 4
BIENHEUREUSE, TOI QUI AS CRU À L’APPEL DE TON SEIGNEUR! TU REÇOIS LE VERBE ATTENDU, SA LUMIÈRE ENVAHIT TON COEUR.
Avec la foi d’Abraham et de Moïse Tu as vécu parmi ton peuple en Israël. Cœur libéré pour accueillir l’Emmanuel, Tu étais prête à croire au Dieu de l’impossible.
Avec la foi de l’épouse qui jubile, Tu fais jaillir le chant nouveau Magnificat. Élisabeth et son enfant vibrent de joie, Il est venu, le temps promis de l’Evangile.
Avec la foi d’une mère dans l’épreuve, Tu es debout près de ton Fils au Golgotha. L’Apôtre Jean devient le fils que tu reçois, Et comme lui nous te prenons dans nos demeures.
Avec ta foi en Jésus vainqueur de Pâques, Tu oses croire à la puissance de la Vie. L’Esprit descend sur les disciples réunis, Tu les soutiens par ta prière et par ta flamme.
LE PORTEMENT DE LA CROIX
MÉDITATION
L’ami de tous les jours. Avez-vous un Crucifix et comment vous comportez-vous à son égard ?
Quittez-le le moins possible ; mettez-le sur votre table quand vous écrivez, sur vos genoux quand vous travaillez, afin de le regarder de temps en temps, et, quand vous vous endormez, laissez-le entre vos mains.
Certes, rien n’est plus sanctifiant que la communion fréquente et l’adoration du Saint Sacrement ; mais on ne peut pas toujours avoir Notre Seigneur Jésus-Christ substantiellement présent dans le cœur, on ne peut pas être constamment à ses pieds ; on peut toujours avoir son image sur soi, et cette image vous dit bien des choses. Si le matin, en vous levant, vous baisez votre Crucifix avec amour et vous promettez à Notre Seigneur Jésus-Christ de porter votre croix tout le long du jour ; si pendant votre méditation, vous tenez la croix entre vos mains et vous vous proposez de vous immoler sur l’autel du sacrifice de Jésus-Christ ; si, pour réveiller votre ferveur, vous portez de temps en temps la main sur votre Crucifix ; si vous le serrez fortement dans les moments d’angoisse, de peines, de luttes, de tentations…Ah ! il m’apparaît bien difficile que votre Crucifix ne devienne pas pour vous un ami, un confident.
Emmanuel d’ALZON, Lettre aux Adoratrices du Saint Sacrement du 21 juin 1857 (Lettres, t. II, p. 267).
PRIÈRE
Seigneur, tu portes ta croix
comme Isaac portait le bois de son bucher.
Tu nous accompagnes ainsi sur nos chemins d’épreuves et de souffrance.
En te contemplant dans tes chutes et tes relèvements,
apprends-nous à te suivre,
dans la confiance, sur nos routes de tentations et de douleurs.
Amen.
INTENTIONS
• Quand la croix pèse sur nos épaules, nous voulons croire que Dieu, qui est fidèle, ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Marie, notre mère, quand nous souffrons ou voyons souffrir ceux que nous aimons, que ta tendresse nous console, que ta compassion fortifie notre cœur !
• Quand nos familles sont déchirées, quand il nous semble que des murs nous séparent de nos proches et que nous nous sentons impuissants à alléger les fardeaux de ceux que nous aimons, Marie, notre mère, aide-nous à accueillir et donner le pardon, à apaiser les conflits dans l’espérance de la réconciliation.
• Quand nos communautés sont atteintes par le mal, quand la jalousie ou l’hypocrisie obscurcissent nos regards, nous restons appelés à vivre dans la vérité et à en témoigner. Marie, notre mère, obtiens-nous la conversion du cœur sans laquelle nous ne pouvons servir la transformation du monde.
CHANT
MARIE, DEBOUT PRES DE LA CROIX DEV 487 – Les Évangiles / Sr Agathe Dutrey. :copyright: ADF Musique [b]Audio : CD Je te cherche mon Dieu, interprété par sœur Agathe Dutrey[/b]
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Mer 13 Mai - 9:57
Prier avec Marie, mercredi 13 mai
MYSTÈRES GLORIEUX
Avec son Assomption, appelée aussi chez les orthodoxes, Dormition, la Vierge Marie, la mère de Jésus, la Mère de Dieu, n’a pas connu la corruption du tombeau. Si Dieu a choisi de l’élever dans la gloire avec son corps et son âme, c’est pour annoncer déjà la glorification de toute l’Église. En Marie, nous contemplons notre propre mystère. Comme dans un miroir, nous voyons en elle l’image de l’Église. Elle est appelée à devenir l’Épouse du Christ sans tâche ni ride, pure et immaculée. Au Ciel, ayant vécue son Assomption, la Vierge Marie intercède pour son peuple, l’Église et l’humanité. Nous prions ND de Lourdes et aussi ND de Fatima, célébrée en ce 13 mai.
CHANT Pleine de grâce, nous te louons de Jean Langlais
Gloire à toi, Marie, fille d’Israël, Fleur épanouie dans la joie du ciel, Ta splendeur couronne l’œuvre du Seigneur, Et Jésus te donne part à son bonheur. Pleine de grâce, nous te louons. Rose merveilleuse dans le clair matin, Perle précieuse dans le champ divin, Neige immaculée, route sans détour, Dieu t’a préparée dès le premier jour. Pleine de grâce, nous te louons.
L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE
MÉDITATION
L’amour du Fils nous conduit à l’amour de la Mère. Notre tendresse pour la très Sainte Vierge n’a pas de limite, pas plus que sa tendresse pour nous. Jésus-Christ est notre modèle de tous le plus parfait, mais Jésus-Christ est Dieu ; Marie, pure créature, en est, elle aussi, un modèle… à imiter par ses enfants d’adoption. La Vie de Marie, placée entre la beauté privilégiée de sa conception sans tâche et la transformation presque divine de sa triomphante Assomption, nous montre jusqu’où une créature peut s’élever par son humiliation, le sacrifice… Voici l’enseignement que nous sommes chargés de révéler à tous ceux qui veulent voir résumées dans une seule âme toutes les complaisances d’un Dieu envers la créature qu’il a le plus aimée.
J’ai compris que le mystère de l’Assomption est le triomphe de Jésus-Christ transfiguré par la communion des élus.
Emmanuel d’Alzon, fondateur des Augustins et des Oblates de l’Assomption Ecrits spirituels (p. 135 et 820)
PRIÈRE
Ô Marie,
Vous serez mon modèle.
J’étudierai vos perfections
Et par là j’apprendrai à imiter moins imparfaitement
les perfections de Jésus.
C’est dans cet effort que mon âme se formera,
méritant un jour de partager vos triomphes,
parce que je me serai plus généreusement efforcer
de marcher sur vos traces
au long de ce chemin de prière entrepris en ce mois qui vous est dédié
(à partir d’une prière du P. Emmanuel d’Alzon)
INTENTIONS
• De l’Annonciation à l’Assomption, la vie de la Vierge Marie a été marquée par la fidèle présence de Dieu. Dans la foi et l’amour soutenus par l’espérance, nous te rendons grâce Seigneur de ne jamais nous abandonner et de poursuivre ton œuvre d’amour envers nous.
• Soutiens Seigneur tes enfants qui accompagnent et écoutent des personnes fragiles et en détresse. Inspire-leur des mots de réconfort qui permettront à ceux qui perdent patience et espérance de trouver un sursaut de foi en l’avenir.
• Pour tous les pèlerins malades ou en situation de handicap qui se réjouissaient de venir à Lourdes pour fêter l’Assomption de Marie, le 15 août. Que la tendresse de la Vierge Marie les entoure, les console de leur déception et les soutiennent dans leurs luttes quotidiennes pour vivre.
CHANT
Marie du RosaireV 52-43 / T et M. : P. André Guillevic/Richard Quesnel sur le disque « Vivez l’espérance » Refrain / C3 / Refrain à partir de 5’47″ pour la vidéo, chant en entier très beau 7’ pour l’image
Marie du Rosaire, nous te chantons, Choisie par le Père, nous te louons, Chemin de lumière, nous t’acclamons, Soleil de la terre, nous te prions.
Tu es la mère des vivants, Alleluia Tu nous conduis jusqu’à ton Fils, Alleluia Tu brilles au cœur de notre Eglise, Alleluia Tu resplendis dans la lumière, Alleluia Tu es la reine des élus, Alleluia.
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Jeu 14 Mai - 10:22
Prier avec Marie, jeudi 14 mai
MYSTÈRES LUMINEUX
Marie, la mère de Jésus, n’est pas déconnectée de la réalité. Pour elle, croire c’est faire la volonté de Dieu. Cela consiste à accueillir Jésus qui est l’Envoyé du Père et à aimer comme il aime. C’est pourquoi, Marie dit aux servants à Cana : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn 2, 5). Pas de besoin impérieux à réciter des prières pour que l’homme entre dans le Royaume des cieux. Il lui revient d’accomplir la volonté de Dieu. Solide intérieurement, Marie garde la parole de Jésus dans son cœur et la met en pratique. Elle demeure heureuse en vivant de manière unifiée. En elle, la pensée, le cœur, la parole et l’action ne font qu’un. Jésus consent à sa prière respectueuse : « Ils n’ont pas de vin ». Marie ne dit pas : « change l’eau en vin ». Ressentant les besoins des nouveaux époux, elle laisse à son fils la liberté d’agir selon la pensée de Dieu. Et Jésus manifeste sa gloire.
CHANT
VIERGE DE LUMIÈRE (JP Lécot – J Antzenberger) couplets 4, 5 et 6
Vierge de lumière, tu es le sourire D’un Dieu qui nous aime, O Notre Dame.
1 – Vierge de lumière toute remplie de grâce
Dieu vers Toi se penche, il t’a choisie avec amour.
2 – Vierge de lumière, vierge conçue sans tache
Vierge sans pareille, Vierge Marie, réjouis-toi !
3 – Vierge de lumière, tu as donné aux hommes
Le Sauveur du monde : Il a pris chair en notre chair.
4 – Vierge de lumière, mère de tous les peuples
Mère de l’Eglise, Temple de Dieu, réjouis-toi !
5 – Vierge de lumière, change nos cœurs de pierre
Mère de la grâce, force et refuge des pécheurs !
6 – Vierge de lumière, tu es la source vive Où nous venons boire l’eau jaillissant de la Vie.
LES NOCES DE CANA
MÉDITATION
Si Dieu est la vie, si Dieu est la lumière, il est le bien suprême. C’est à ce bien que nous devons aspirer ; et qu’est venu faire le Sauveur ici-bas, sinon nous apprendre à chercher l’éternel bonheur dans le bien sans limites ? Or, où est le bien sans limites en dehors de Dieu, et de Dieu seul ?
Ah, que la lumière de Jésus-Christ nous est bienfaisante, si elle nous apprend à chercher très uniquement cette pierre précieuse pour laquelle le marchand de la parabole vend avec joie tout le reste afin de la pouvoir acheter ! O bien sans limites ! O incomparable beauté ! O source de toute joie intarissable ! C’est vers vous que je veux m’élancer, affranchi de tout bien terrestre. Donnez-moi des ailes pour que je vole vers vous, au-dessus des vains mensonges de la terre, et que je ne me repose qu’en vous. Oui, j’accepte votre direction dans la recherche du bonheur. C’est vous qui en êtes le terme, c’est vous qui allez élever mes sentiments en les transportant désormais dans le monde divin.
Emmanuel d’Alzon, sixième méditation, la vie surnaturelle, E.S. 363
PRIÈRE
Ainsi commence ton ministère, Seigneur: par un repas de mariage, sous le signe de la joie et de l’éternel bonheur. Comme une répétition générale de ton dernier repas qui scellera les noces entre Dieu, ton Père, et l’humanité pardonnée. Ces noces nous parlent de toi, de ton affection pour nous, de ta fidélité qui ne connait pas les trahisons. Le meilleur vin, tu le verses pour nous et plus particulièrement à chaque Eucharistie, signe donné pour que tes disciples croient en toi. A l’exemple de Marie, apprends-nous la foi simple de ceux qui s’en remettent à toi.
INTENTIONS
• Les règles sanitaires actuelles ont contraint nombre de couples à décaler la date de leur mariage. Vierge Marie, comme aux noces de Cana, intercède auprès de ton fils pour tous les époux et les épouses qui auraient dû se marier ces jours-ci.
• Les mesures sanitaires de l’Europe ont fragilisé nos réseaux associatifs d’accueil et de suivi social. Vierge Marie, comme aux noces de Cana, intercède auprès de ton fils pour toutes les personnes qui ont quitté leur pays à la recherche d’une vie meilleure. • Vierge Marie, comme aux noces de Cana, intercède auprès de ton fils pour chacun de nous. Que Jésus inspire nos décisions et les soutienne jusqu’au bout faisant de « nos eaux généreuses », des « grands crus » pour le Royaume.
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Ven 15 Mai - 11:10
Prier avec Marie, vendredi 15 mai
MYSTÈRES DOULOUREUX
Sur la croix, Jésus pousse un cri. A cause de la souffrance, il n’arrive plus à respirer. Cloué au bois, son corps ressent la mort qui s’approche et se sent abandonné par son Père : « Éli, Éli, lema sabachtani ? », c’est-à-dire « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27, 46). Jésus hurle dans une horrible solitude à la recherche du Père. Avant cela, Judas l’a trahi. Pierre l’a renié. Tous l’ont condamné pour blasphème et imposture. Seul, Jésus ne voit plus la présence de son Père. Mais sa confiance en lui demeure intacte et parfaite : « Père, en tes mains je remets mon esprit » (Lc 23,46). Sur la croix, Jésus ne se tourne pas vers Elie mais vers son Père qui l’a envoyé pour une mission : « Tout est accompli » (Jn 19, 30). Il ne dit pas « tout est fini » mais tout est accompli. Il fait le don absolu de lui-même pour le salut des hommes.
CHANT
ELLE EST DEBOUT PRES DE LA CROIX HX880 / Dominique Cerbelaud / André Gouzes :copyright: Sylvanès Audio : CD Liturgie chorale du peuple de Dieu, office de la Croix :copyright: Studio SM
Elle est debout, près de la Croix, seule au plus haut de la douleur,
adorant son Dieu qui meurt.
1. Voici mourir devant ses yeux, son seul enfant, son seul Seigneur, Dans un vertige de détresse,
dans un océan de douleur.
2. O Mère aimée du Fils de Dieu, ô source vive de l’amour, Fais-moi pleurer tes larmes mêmes,
fais-moi entrer dans ta douleur.
3. Daigne brûler mon cœur de chair à l’amour fou du doux Sauveur, Enseigne-moi la porte étroite,
et le chemin d’aimer Jésus.
4. Et toi, Jésus, mon seul Sauveur, donnant ta Vie pour mon péché, Quand tu viendras dans ton royaume, souviens-toi de moi, ô Jésus
LA MORT DE JESUS SUR LA CROIX
MÉDITATION
Au moment de la Passion les saintes femmes étaient avec Marie sur le Calvaire. Ces saintes femmes enseignées par la reine de toutes les vierges, par cette merveille de toute sainteté, plus fortes que les hommes, ont persévéré, prêtes à tout. Elles ont été fidèles jusqu’au bout et, ne pouvant donner leur vie pour le divin Maître, elles lui ont donné au moins tout leur amour. Suivez Marie avec elles au calvaire, au sépulcre, à la résurrection, à l’ascension. Cherchez à vous rendre compte des sentiments qu’elle ressentait pour Jésus dans ces divers mystères. Priez-la de les former en vous. Qu’elle vous fasse comprendre ce qu’un amour fidèle, zélé, généreux, plein de foi, d’attention pour la personne de notre Seigneur Jésus-Christ, pour son enseignement, pour sa parole, pour ses intérêts, pour sa gloire, peut vous faire faire et peut former en vous. Qu’elle vous fasse comprendre tout ce que Jésus trouvait d’amour, de consolations en elle, car notre Seigneur en a eu de très grandes dans le cœur de sa mère. Ste Marie-Eugénie, fondatrice des religieuses de l’Assomption (14 novembre 1875)
PRIÈRE
Seigneur, Je vois les vérités s’obscurcir dans une foule de croyants. Sauve-moi d’un pareil malheur.
Ne permets pas que la nuit qui se fait pour tant d’intelligence vienne amoindrir la lumière de ma foi.
INTENTIONS
• Seigneur Jésus, par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, nous te confions toutes les personnes qui sont décédées sans avoir été accompagnées, en raison des normes sanitaires liées à la pandémie. Accueille-les en ton amour, et soutiens leurs proches, qui doivent vivre leur deuil dans des conditions difficiles.
• Seigneur Jésus, nous te confions les personnes âgées en Ehpad. A la crainte du virus est ajouté ; isolement, malgré la bonne volonté et l’amour des soignants. Fortifie le moral des personnes en Ehpad, redonne le goût et la joie de la vie aux plus éprouvées.
• Seigneur Jésus, nous te confions les soignants qui se dévouent jour et nuit, auprès des malades du covid 19. Nous te prions aussi pour ceux qui œuvrent à leurs côtés. Renforce le courage de ces bons samaritains d’aujourd’hui.
CHANT
RECORDARE VIRGO MATER de Pablo Casals (1876 – 1973) – Audio : CD Splendeurs du chant sacré, par la maîtrise de Dijon, dirigée par Alain Chobert :copyright: Bayard musique
Recordare, Virgo Mater, in conspectu Dei, ut loquaris pro nobis bona, et ut avertat indignationem suam a nobis. Alleluia.
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Sam 16 Mai - 10:52
Prier avec Marie, samedi 16 mai
MYSTÈRES JOYEUX
Quand Marie et Joseph ont enfin retrouvé le jeune Jésus au Temple de Jérusalem, selon l’évangéliste Saint Luc, aucun des deux n’a compris la parole de Jésus : « Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » (Lc 2, 49). Mais Marie et Joseph ont vécu ce moment dans la foi. Chaque jour, ils ont joué leur rôle de parent, d’éducateur, de croyant pour accompagner celui qui leur avait été confié : Jésus, l’Emmanuel, « Dieu avec nous ». Le Sauveur fait route avec nous. Croire, c’est marcher avec Jésus, dans la prière et la compréhension des Ecritures. Marie gardait « fidèlement toutes ces choses dans son cœur » (Lc 2, 51). Par cette attitude, Marie nous donne l’exemple pour méditer le Rosaire, vivre chaque instant de la vie de son Fils et de sa vocation de Mère en contemplant l’œuvre de Dieu en nous. Dans le cœur de Marie, chaque disciple de Jésus trouve accueil et consolation : « Voici ta mère » (Jn 19,27).
CHANT
MARIE, TRÈS DOUCE MÈRE Erwan de Gevigney d’après la prière de St Louis-Marie Grignion de Montfort
Marie, très douce mère, je me consacre à toi. Moi, pécheur infidèle, je te choisis aujourd’hui pour ma mère et ma reine. Fais de moi un parfait disciple, présente moi à Jésus, qu’il me reçoive par toi.
JÉSUS EST RETROUVÉ AU TEMPLE
MÉDITATION
Ce que dit Luc à propos de Jésus qui grandissait non seulement en âge mais aussi en sagesse est important. D’une part, d’après la réponse de l’enfant de douze ans, il est évident qu’il connaît le Père – Dieu – de l’intérieur. Lui seul connaît Dieu, pas seulement à travers des êtres humains qui témoignent de celui-ci, mais il le reconnaît en lui-même. En tant que Fils, il est intimement lié au Père. Il vit en sa présence. Il le voit. Jean dit qu’il est l’Unique qui « est dans le sein du Père » et qui, pour cette raison, peut le faire connaître (Jn 1, 18). C’est justement cela qui devient évident dans la réponse de l’enfant de douze ans : Il est auprès du Père, Il voit les choses et les hommes à sa lumière. Toutefois sa sagesse augmente. En tant qu’homme, il ne vit pas dans une omniscience abstraite, mais il est enraciné dans une histoire concrète, dans un lieu et dans un temps, dans les différentes phases… Il apparaît donc ici, de façon très claire, qu’il a pensé et appris de manière humaine.
Il devient clair qu’il est vrai homme et vrai Dieu.
Joseph Ratzinger – Benoît XVI, L’enfance de Jésus, Editions Flammarion, 2012
PRIÈRE
Marie, dès la naissance de ton enfant tu retenais
« tous ces événements et les méditait dans (ton) cœur » (Lc 2, 19).
Tu reconnaissais que tout provient de la volonté de Dieu.
Tu ne t’arrêtes pas à une première compréhension superficielle
de ce qui se passe dans ta vie,
mais tu sais regarder en profondeur et te laisser interpeller par les événements.
L’humilité profonde de ta foi obéissante te permet d’accueillir
ce que tu ne comprends pas de prime abord dans l’action de Dieu,
qui ouvre ton esprit et ton cœur.
C’est en raison de ta foi que toutes les générations t’appellent bienheureuse.
(à partir de l’Audience générale de Benoît XVI, 19 décembre 2012)
INTENTIONS
• Jésus n’est pas là où on l’attend…
Nous te prions, Seigneur, pour celles et ceux qui ont perdu la trace de ta présence, ceux qu’une épreuve ou une souffrance a éloigné de toi. Donne-leur de faire l’expérience de ton amour, qui est toujours proche.
• Tout personne a besoin de donner du sens à sa vie. Toute personne, par le travail, assume sa part de créativité et de responsabilité.
Nous te prions, Seigneur, pour ceux dont l’emploi est précaire, pour ceux qui n’ont pas de travail. Que leurs recherches portent fruits.
• Marie et Joseph cherchent Jésus et vont découvrir que sa vie est « service » du Père. Nous te prions, Seigneur, pour les hommes et les femmes qui te cherchent, parfois sans le savoir, en particulier les jeunes. Sois source d’espérance pour leur vie.
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Dim 17 Mai - 14:29
Prier avec Marie, dimanche 17 mai
MYSTÈRES GLORIEUX
Elevée au Ciel, la Vierge Marie, la toute sainte, ne cesse d’intercéder pour nous, son peuple, l’Église et l’humanité. Par sa prière auprès de son Fils Jésus, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’humanité reçoit la grâce qui jaillit de la résurrection du Christ. Au dernier jour, nous serons jugés sur l’amour. L’amour sera notre passeport pour entrer dans la vie éternelle. Ce n’est pas celui qui dit « Seigneur, Seigneur ! » qui accédera au Royaume des cieux mais celui qui aura partagé avec les malades, les faibles, les migrants, les détenus, tous ceux qui manifestent la pauvreté de Dieu.
CHANT
COURONNÉE D’ÉTOILES V44-58 – A Dumont – M Dannaud
Nous te saluons, ô toi, Notre Dame, Marie, Vierge sainte que drape le soleil, Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas.
En toi nous est donnée l’aurore du salut.
Marie, Éve nouvelle et joie de ton Seigneur, Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur. Par toi sont ouvertes, les portes du jardin. Guide-nous en chemin, Étoile du matin. Tu es restée fidèle, mère au pied de la Croix, Soutiens notre espérance et garde notre foi. Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous, L’eau et le sang versés qui sauvent du péché. Ô Vierge immaculée, préservée du péché, En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux. Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux, Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu.
COURONNEMENT DE LA VIERGE ET JUGEMENT DERNIER
MÉDITATION
« Un signe grandiose apparut dans le ciel : une femme revêtue de soleil, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles » (Ap 12, 1). La femme de l’Apocalypse est Marie elle-même. Elle apparaît « revêtue de soleil », c’est-à-dire revêtue de Dieu : la Vierge Marie est en effet tout entourée de la lumière de Dieu et elle vit en Dieu.
Marie est pleinement associée à la victoire de Jésus Christ, son Fils, sur le péché et sur la mort ; elle est libre de toute ombre de mort et totalement comblée de vie. De même que la mort n’a plus aucun pouvoir sur le Christ ressuscité (cf. Rm 6, 9), de même, en vertu d’une grâce de Dieu, Marie l’a laissée derrière elle, elle l’a dépassée. Et cela se manifeste dans les deux grands mystères de son existence : au début, le fait d’avoir été conçue sans péché originel ; et, à la fin, le fait d’avoir été élevée, âme et corps, au ciel, dans la gloire de Dieu. Mais toute sa vie terrestre a été aussi une victoire sur la mort, parce qu’elle a été entièrement donnée au service de Dieu… C’est pourquoi Marie est elle-même un hymne à la vie : par elle s’est déjà réalisée la parole du Christ : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10, 10).
Benoît XVI, discours 8 décembre 2011
PRIÈRE
Marie, tu es Immaculée, libre de toute tache de péché,
l’Eglise est sainte
mais en même temps marquée par nos péchés.
C’est pourquoi le Peuple de Dieu en pèlerinage dans le temps
s’adresse à Toi, sa Mère céleste et te demande son aide.
Nous te demandons d’accompagner notre chemin de foi,
De nous encourager dans notre vie chrétienne
et d’apporter ton soutien à l’espérance.
Nous en avons besoin, surtout en ce moment si difficile
pour notre pays, pour l’Europe, pour différentes parties du monde.
Aide-nous à voir qu’il y a une lumière au-delà du manteau de brouillard
qui semble envelopper la réalité.
O Marie, conçue sans péché, prie pour nous qui avons recours à toi.
(Benoît XVI, à partir de son allocution du 8 décembre 2011)
INTENTIONS
• Par l’intercession de ND de Lourdes, Seigneur, nous te prions pour tous les savants et les chercheurs, en particulier, en cette période redoutable de pandémie. Que ton Esprit les éclaire pour qu’ils puissent trouver ce qui aide à combattre le mal. Que leur recherche soit toujours tournée vers la vie.
Marie, nous te les confions. Veille sur eux.
• Par l’intercession de ND de Lourdes, Seigneur, nous te prions pour les foyers où règne la violence. En cette période où pour beaucoup le confinement a été dur, veille sur eux, viens leur en aide. Fais à tous, Seigneur, le don de ta paix.
Marie, toi qui es notre Mère, nous te confions aussi tous les enfants qui vivent au cœur de la violence. Fais leur connaître ta tendresse.
• En cette période si particulière, nous nous tournons vers toi, Marie, et voulons nous placer sous ta protection maternelle. Tant d’hommes et de femmes désirent connaître ta protection et ta tendresse ! Que de notre prière nous puissions les aider et aider le monde en marche vers la paix.
CHANT
REGINA CAELI de Marco Frisina
Regína caéli, lætáre, Allelúia! Quia quem meruísti portáre, Allelúia! Resurréxit, sicut dixit, Allelúia! Ora pro nóbis Déum, Allelúia!
Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia ! car le Seigneur que tu as porté, Alléluia ! est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia ! Reine du ciel, prie Dieu pour nous, Alléluia !
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Lun 18 Mai - 10:58
Prier avec Marie, lundi 18 mai
MYSTÈRES JOYEUX
La révélation que Dieu fait de lui-même est contenue pour l’essentiel dans l’Annonciation de Nazareth. « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut » mais Marie répond : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? ». Elle exprime sa libre volonté et donc son entière participation à l’incarnation. Par son oui, son Fiat, elle devient le sujet authentique de l’union à Dieu.
Aujourd’hui, nous prions le Chapelet en communion avec St Jean-Paul II qui est né voici 100 ans, le 18 mai 1920 à Wadowice (Pologne). Il a toujours manifesté une grande dévotion à la Vierge Marie, prenant pour devise Totus tuus, tout à Toi.
CHANT
SAURAIS-JE DIRE OUI ? (DEV293 – Patrick Richard / Patrick Richard :copyright: Studio SM) Audio : CD Mes plus belles prières chantées, interprété par Patrick Richard, :copyright: ADF Musique
R/ Saurais-je dire oui Comme toi, Marie Tout accueil et toute grâce visage de paix Saurais-je dire oui Comme toi, Marie Bienheureuse Mère du Seigneur.
Quand tout semble dans la nuit Tu fais se lever le jour Tu montres que par un « oui » La vie peut danser l’amour.
Comme une fleur épanouie Ton cœur s’ouvre à la confiance Comme une rosée d’après la nuit Ton matin chante l’Espérance.
Quand l’horizon est prisonnier Par l’égoïsme de nos mains Tu nous montres que tout donner Crée l’espoir d’un lendemain.
L’ANNONCIATION
MÉDITATION
Le cycle des « mystères joyeux », est caractérisé par la joie qui rayonne de l’événement de l’Incarnation. Cela est évident dès l’Annonciation où le salut de l’Ange Gabriel à la Vierge de Nazareth rappelle l’invitation à la joie messianique : « Réjouis-toi, Marie ». Toute l’histoire du salut, l’histoire même du monde, aboutit à cette annonce. En effet, si le dessein du Père est de récapituler toutes choses dans le Christ (cf. Ep 1,10), c’est l’univers entier qui, d’une certaine manière, est touché par la faveur divine avec laquelle le Père se penche sur Marie pour qu’elle devienne la Mère de son Fils. À son tour, toute l’humanité se trouve comme contenue dans le fiat par lequel elle correspond avec promptitude à la volonté de Dieu.
Saint Jean-Paul II, Let. Apost. le Rosaire de la Vierge Marie, 20 (2002)
PRIÈRE
Devant l’humanité qui semble toujours fascinée par ce qui est temporel…,
sois toi-même un témoin de Dieu !
Toi, sa Mère.
Qui peut résister au témoignage d’une mère ?
Toi qui es née pour les fatigues de cette terre !
Toi qui es née pour la gloire du ciel ! Montée au ciel !
Toi qui as pour manteau le soleil ! Notre Mère !
Sois le témoin de Dieu !
Devant le monde et nous, fils d’Eve en exil,
Sois le témoin de Dieu !
St Jean-Paul, Homélie du 15 août 1983 (Lourdes)
INTENTIONS
• Par l’intercession de Notre Dame de Lourdes, Seigneur nous te prions pour l’Eglise qu’elle annonce ta Parole à temps et à contre temps. Et si le « Comment » de Marie à l’Annonciation venait à nous, Seigneur fortifie-nous ! Que ton Esprit d’audace et d’humilité nous couvre de ton ombre.
• Par l’intercession de Notre Dame de Lourdes, Seigneur nous te prions pour toutes les vies qui ne sont pas accueillies et pour leurs parents qui prennent cette lourde décision. Dieu Créateur, aide-nous à recevoir de Toi cette vie qui nous dépasse. Dieu de miséricorde, accompagne de ta tendresse ceux qui souffrent. Dieu Trinité, encourage le dialogue dans les couples, et entre les parents et leurs enfants.
• Par l’intercession de Notre Dame de Lourdes, Seigneur nous t’en prions : augmente en nous la foi. Ayant dit : « je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole » que Marie nous aide jour après jour à vivre notre OUI dans la foi, la charité, l’espérance et la confiance.
CHANT
VIERGE SAINTE, DIEU T’A CHOISIE (V136 – Jean-Paul Lécot / Paul Décha :copyright: Desclée de Brouwer) Audio : CD Magnificat (vol. 2), les plus beaux chants à Marie, par Isabelle Gaborit, :copyright: Bayard musique
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Mar 19 Mai - 3:45
Prier avec Marie, mardi 19 mai
MYSTÈRES DOULOUREUX
Après avoir vécu la Cène avec ses apôtres, ressenti la trahison prochaine de Judas et annoncé le reniement de Pierre, Jésus se retrouve dans l’obscurité de la nuit, au jardin de Gethsémani. Il éprouve en son âme les tourments d’une mort violente qui se profile. Pour se protéger, il n’a qu’une arme : la prière à son Père Abba. Nous affrontons des difficultés, parfois d’une moindre intensité, parfois aussi radicale que l’approche de la mort. Jésus révèle pour nous l’attitude du croyant.
CHANT
SOUS L’ABRI DE TA MISERICORDE Richard Quesnel
GETHSEMANI (AGONIE DE JÉSUS)
[ltr] [/ltr]
MÉDITATION
Quand arrive l’heure marquée par Dieu pour sauver l’humanité de l’esclavage du péché, Jésus se retire à Gethsémani, au pied du mont des Oliviers. Ce lieu est sanctifié par la prière de Jésus, par son angoisse, par sa sueur de sang ; sanctifié par-dessus tout par son « oui » à la volonté d’amour du Père. Nous avons presque peur de nous rapprocher des sentiments que Jésus a éprouvés en cette heure ; nous entrons sur la pointe des pieds dans cet espace intérieur où s’est décidé le drame du monde. En cette heure-là, Jésus a senti la nécessité de prier et d’avoir auprès de lui ses disciples, ses amis, qui l’avaient suivi et avaient partagé de plus près sa mission. Mais à Gethsémani, le suivre se fait difficile et incertain ; le doute, la fatigue et la terreur prennent le dessus. Dans la rapidité du déroulement de la passion de Jésus, les disciples auront diverses attitudes à l’égard du Maître : des attitudes de proximité, d’éloignement, d’incertitude. Cela nous fera du bien de nous demander en ce lieu : qui suis-je devant mon Seigneur qui souffre ? Suis-je de ceux qui, invités par Jésus à veiller avec lui, s’endorment, et au lieu de prier, cherchent à s’évader en fermant les yeux devant la réalité ? Pape François, Allocution à Gethsémani 26 mai 2014
PRIÈRE
Seigneur, permets-nous d’être des témoins courageux de ta passion, mais aussi de ta résurrection, que nous le soyons avec joie et dans l’espérance. Puissions-nous imiter la Vierge Marie et saint Jean, et rester près des nombreuses croix où tu es encore crucifié. C’est la route sur laquelle, toi notre Rédempteur tu nous appelles à te suivre : il n’y en a pas d’autre ! « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur » (Jn 12, 26). (A partir d’une allocution du Pape François, à Jérusalem, 26 mai 2014)
INTENTIONS
• La période du confinement a exacerbé certaines difficultés dans les couples et les familles. Marie, reine de paix et consolatrice de ceux qui sont blessés, regarde avec compassion les couples qui peinent à vivre le pardon et les enfants qui n’ont pas de mots pour dire leur souffrance. • La solitude imposée contrarie notre désir de vivre en lien. Le sentiment de ne pas être accueilli pour ce que nous sommes, blesse notre aspiration à être aimé et à aimer. Marie, sois la douce présence qui apaise les cœurs et les leur dit la tendresse de Dieu. • Marie, regarde avec bonté tous ceux qui luttent pour ne pas glisser dans une addiction, ceux qui craignent de ne pas s’en sortir. Tiens chacun et chacune par la main au moment de la tentation. Obtiens force et courage pour qui veut continuer ou recommencer à espérer.
CHANT
STABAT MATER de Kodaly avec une répartition des couplets, ou n’en prendre qu’1 ou deux…
PRIER LE CHAPELET EN DIRECT À 15H30
[size=16]Rendez-vous chaque jour, à la grotte, à 15h30 sur : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/[/size]
NTENTION DE PRIÈRE
Vous pouvez, si vous le souhaîtez déposer votre intention de prière à Marie en remplissant le formulaire ci-dessous.
[size=32]ntentions de prière - Mois de Marie[/size] Si vous souhaitez déposer une intention de prière, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de ce formulaire ou par mail (intentions@pelerinage-national.org).
Elles seront déposées et présentées à la Vierge Marie dans la Chapelle Notre-Dame de Salut (10 Rue François 1er, 75008 Paris).
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Mer 20 Mai - 9:58
Prier avec Marie, mercredi 20 mai
MYSTÈRES GLORIEUX
Au matin de Pâques, la lumière jaillit. Non pas seulement l’aurore d’un jour ordinaire, mais la puissance lumineuse d’une nouvelle qui va transformer le monde. Pourtant, cela n’éclate pas immédiatement aux yeux des femmes venues au tombeau, des apôtres accourus à leur suite, des disciples d’Emmaüs sur le départ de Jérusalem. Ils ont rencontré le ressuscité qui vient partager la Paix : « la Paix soit avec vous ». Le Christ apaise nos angoisses et Marie dans le silence accueille sa parole.
CHANT
CHANTEZ AVEC MOI LE SEIGNEUR (d’après le Magnificat – G Creaton)
Chantez avec moi le Seigneur Célébrez-le sans fin Pour moi il a fait des merveilles Et pour vous il fera de même.
Il a posé les yeux sur moi Malgré ma petitesse. Il m’a comblé de ses bienfaits En lui mon cœur exulte.
L’amour de Dieu est à jamais Sur tous ceux qui le craignent. Son nom est saint et glorieux Il a fait des merveilles.
Déployant son bras tout puissant Il disperse les riches. Aux pauvres il donne à pleines mains À tous ceux qui le cherchent.
Il se souvient de son amour Il élève les humbles. Il protège et soutient son
LA RÉSURRECTION
[ltr] [/ltr]
MÉDITATION
Je trouve que le trait qui se dégage le plus des évangiles de la Résurrection, c’est l’ardeur avec laquelle chacun des saints personnages dont il est parlé tend à Jésus-Christ tout seul avec une telle ardeur, un tel oubli des hommes et des anges, que notre Seigneur est absolument tout ce qu’il cherche. Ils s’élancent vers lui avec une foi ardente. La foi ! mais il semble qu’elle soit éteinte. Cependant, quoique cachée comme une étincelle au fond du cœur des apôtres (…) Prenez Madeleine et les saintes femmes : elles trouvent le sépulcre vide, elles voient les anges. Ce n’est pas ce qui les occupe : ce qui les occupe, c’est notre Seigneur tout seul. Sainte Madeleine reste en larmes. Notre Seigneur vient la consoler. Rappelez-vous que, si l’âme ne cherche en toutes choses que Jésus- Christ, si elle se porte avec grand élan à le trouver dans les créatures, soit qu’elle marche, ou qu’elle soit arrêtée, soit quand elle l’a perdu ou au bienheureux moment où elle le trouve, si elle est toujours ardente à chercher Jésus-Christ, il finit par venir à un moment ou à un autre. Ste Marie-Eugénie, fondatrice des religieuses de l’Assomption (20 avril 1879)
PRIÈRE
Marie, nous te demandons
que ton Fils devienne toujours plus
l’amour fort et ardent de notre cœur,
afin que nous le cherchions en toutes choses
et qu’à cause de lui nous aimions tous les hommes.
La joie de notre âme se pose
au-dessus des contradictions, des épreuves.
La joie de l’âme se pose
dans l’espérance qu’accompagne et que guide l’amour.
Que le Christ Jésus nous donne de vivre dans la paix du cœur.
Mets en nous Marie, cette paix qui t’habite.
(à partir d’un texte de Ste Marie Eugénie, 5 avril 1874)
INTENTIONS
• Jésus a connu l’angoisse à Gethsémani. Il a vécu la solitude, l’abandon et l’incompréhension sur la croix. Mais sa résurrection a tout transfiguré et la vie a triomphé. Pour toutes les personnes qui souffrent de dépression ou qui sont en détresse psychologique, que la force du Ressuscité les arrache du tombeau de ces « petites morts ». • La Résurrection du Seigneur est le socle de notre foi. Elle nous permet de donner un sens à nos existences, elle éclaire nos routes et nous mène au bonheur. Prions pour tous ceux qui ne connaissent pas cette joie qu’offre la foi, prions spécialement pour tous les enfants qui ne sont pas baptisés. • Dans l’évangile, le Christ ressuscité salue ses disciples en leur donnant la paix. L’Eglise est dépositaire de cette paix. Que les chrétiens soient de véritables artisans de réconciliation et de généreux promoteurs de la solidarité sur toute la terre.
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Jeu 21 Mai - 4:28
Prier avec Marie, jeudi 21 mai
MYSTÈRES GLORIEUX
Nous célébrons aujourd’hui l’Ascension de notre Seigneur. L’évocation de ce mystère n’en est que plus forte. A la violence de la Passion et à la joie de la Résurrection succède une autre étape : le départ de Jésus de notre terre. Cet éloignement du Christ se déroule après un temps d’accompagnement de ses disciples. Ils prennent conscience de la mission qui leur incombe et que la Pentecôte révèlera avec le don de l’Esprit. Après son Ascension, Le Christ demeure présent… autrement. Comme chaque jour des groupes rejoignent notre prière : comités régionaux de notre association et services de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut. Aujourd’hui nous savons que jusqu’en Côte d’Ivoire des pèlerins prient avec nous. Nous vous
CHANT
MARIE TENDRESSE DES PAUVRES V231 – Jean-Noël Klinguer/ Jean-Noël Klinguer :copyright: Auvidis – Audio : CD Chantons en Église, 22 chants pour le mariage, par l’ensemble vocal 5 Mars :copyright: ADF Musique
Marie, tendresse des pauvres Marie, sagesse des faibles Marie, notre mère priez pour nous (bis).
Marie, lumière féconde Marie, prière du monde Marie, notre force priez pour nous (bis).
Marie, promesse pour l’homme Marie, fontaine d’eau vive Marie, notre source priez pour nous (bis).
Marie, présence d’un peuple Marie, visage d’Église Marie, notre Reine priez pour nous (bis).
Marie, parole de fête Marie, silence des humbles Marie, notre route priez pour nous (bis).
L’ASCENSION
MÉDITATION
L’Ascension de Jésus eut lieu concrètement sur le Mont des Oliviers, près du lieu où il s’était retiré en prière avant la passion pour rester en profonde union avec le Père : encore une fois, nous voyons que la prière nous donne la grâce de vivre fidèles au projet de Dieu.
L’Ascension n’indique pas l’absence de Jésus, mais nous dit qu’il est vivant au milieu de nous de manière nouvelle ; il n’est plus dans un lieu précis du monde comme il l’était avant l’Ascension ; désormais il est présent en tout lieu et en tout temps, proche de chacun de nous. Dans notre vie, nous ne sommes jamais seuls : nous avons cet avocat qui nous attend, qui nous défend. Nous ne sommes jamais seuls : le Seigneur crucifié et ressuscité nous guide ; avec nous, il y a beaucoup de frères et sœurs qui, dans le silence et dans l’anonymat, dans leur vie de famille et de travail, dans leurs problèmes et difficultés, dans leurs joies et espérances, vivent quotidiennement la foi et apportent, avec nous, au monde la Seigneurie de l’amour de Dieu, en Jésus Christ ressuscité, monté au Ciel, avocat de notre cause
Pape François, Audience générale du 17 avril 2013
PRIÈRE
Ô Marie, en tant que Mère du Seigneur mort et ressuscité,
Tu as animé la foi de la première communauté des disciples.
Aide-nous à garder « haut les cœurs ».
Et en même temps, aide-nous à avoir « les pieds sur terre »
et à semer avec courage l’Evangile
dans les situations concrètes de la vie et de l’histoire.
(à partir du Regina Caeli, Pape François, 13 mai 2018)
INTENTIONS
• Ô Marie, en son Ascension, ton Fils entre le premier dans le Royaume et donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour. Nous te prions pour que tous les défunts entrent à sa suite dans ce Royaume et soient sauvés.
• Sainte Marie, ton Fils nous a promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde. Que son Esprit fasse de nous des chrétiens unis, rassemblés en un seul corps, afin que le monde croie.
• Vierge sainte, l’Ascension a été pour les disciples un bouleversement, les obligeant à vivre la présence de Jésus différemment. Aide-nous à vivre les changements de nos vies dans la confiance : changement de travail, de situation, bouleversements familiaux…
CHANT
JE VOUS SALUE MARIE V22-67-17 – Domaine public / Jean-Pascal Hervy :copyright: ADF Musique – Audio : CD Rassemblés par Jésus Christ, interprété par le Jeune Chœur liturgique :copyright: ADF Musique
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Ven 22 Mai - 11:46
Prier avec Marie, vendredi 22 mai
MYSTÈRES DOULOUREUX
Était-il nécessaire de voir Jésus humilié et flagellé ainsi pour qu’il témoigne de sa participation aux souffrances de l’humanité ? Par sa Passion, il récapitule en lui chaque étape de ce chemin de croix, véritable négation de la dignité de l’homme. Nous voyons très souvent ce désir d’avilir, de réduire à rien, de meurtrir. Jésus n’a pas refusé. Il a assumé jusque dans sa chair la violence des coups, la haine qui se manifeste par le fouet. Prenons conscience que cela perdure aujourd’hui.
CHANT
MARIE DU ROSAIRE Richard Quesnel Il est sur le disque « Vivez l’espérance » (à partir de 3’53″)
MARIE DU ROSAIRE, NOUS TE CHANTONS, CHOISIE PAR LE PERE, NOUS TE LOUONS, CHEMIN DE LUMIERE, NOUS T’ACCLAMONS, SOLEIL DE LA TERRE, NOUS TE PRIONS.
Tu as souffert avec Jésus, VEILLE SUR NOUS Ton cœur de Mère est transpercé, Tu as fait tout ce qu’il t’a dit, Tu souffres avec ton Fils en croix, Tu es la Mère des douleurs,
LA FLAGELLATION
[ltr] [/ltr]
MÉDITATION
Le Christ a été laissé seul et trahi, même par les siens, et vendu à bas prix. Il a été jugé par les pécheurs, livré par les chefs. Il a été torturé dans la chair, couronné d’épines et vêtu de pourpre. Il a été giflé et atrocement cloué. En contemplant le Christ lors de sa passion, nous avons l’espérance que sa Croix transforme nos cœurs endurcis en cœurs de chair capables de rêver, de pardonner et d’aimer ; qu’elle transforme la nuit ténébreuse de la Croix en aube resplendissante de la Résurrection. Nous espérons que la foule d’homme et de femmes fidèles à la Croix continue et continuera à vivre fidèlement comme le levain qui donne la saveur et comme la lumière qui ouvre de nouveaux horizons dans le corps de notre humanité blessée. Nous espérons que ton Eglise cherchera à être la voix qui crie dans le désert de l’humanité pour préparer la route du retour triomphal du Christ, quand il viendra juger les vivants et les morts. Pape François, Via Crucis 2017 (Rome)
PRIÈRE
Ô Christ, notre cœur est nostalgique
de l’espérance confiante
que tu ne nous traiteras pas selon nos mérites,
mais uniquement selon l’abondance de ta Miséricorde ;
que nos trahisons ne font pas disparaître l’immensité de ton amour ;
que ton cœur, maternel et paternel,
ne nous oublie pas à cause de la dureté de nos entrailles.
Avec Marie, nous avons l’espérance certaine
que nos noms sont gravés dans ton cœur.
(à partir de la prière du Pape François au Via Crucis du 14 avril 2017)
INTENTIONS
• Seigneur qui as appelé heureux ceux qui pleurent, nous te prions pour les personnes harcelées ou qui subissent la malveillance de leur entourage. Par Notre Dame des douleurs, Seigneur, exauce-nous. • Seigneur qui as appelé heureux les cœurs purs, nous te prions pour les personnes qui souffrent et désirent se délivrer d’un esprit mauvais. Par Notre Dame des douleurs, Seigneur, exauce-nous. • Seigneur qui nous appelles heureux lorsque nous sommes insultés, persécutés ou calomniés à cause de toi, délivre-nous de la peur au moment de témoigner en ta faveur. Par Notre Dame des douleurs, Seigneur, exauce-nous.
CHANT
SOUS L’ABRI DE TA MISÉRICORDE chœur du séminaire français de Rome
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: MOIS DE MAI 2020 Sam 23 Mai - 10:46
Prier avec Marie, samedi 23 mai
MYSTÈRES JOYEUX
Élisabeth et Marie sont tout à la joie d’une rencontre, de leurs retrouvailles, d’un heureux événement qui s’annonce pour chacune d’elles. Et on imagine leur visage : celui d’Elisabeth, femme plus marquée par les ans et sa longue attente d’une naissance ; celui de Marie, la toute jeune, surprise d’une annonce mais si reconnaissante de ce que Dieu fait pour elle. Elle le chante dans le Magnificat. Cette joie est communicative puisque son hymne ne cesse depuis d’exprimer ce que nous ressentons : « Mon âme exalte le Seigneur ».
CHANT
VOICI LA DEMEURE DE DIEU PARMI LES HOMMES couplets 3 et 4 (D Bourgeois – JP Revel – A Gouzes)
Voici la demeure de Dieu parmi les hommes, Marie, terre admirable, terre de la promesse, Mère de l’Emmanuel!
1/ L’Ange du Seigneur fut envoyé à Marie, Et la vierge fut éblouie par la lumière. Écoute, Marie, vierge du Christ : Tu concevras, tu enfanteras un fils ; Tu es le paradis nouveau et la Terre promise ; En toi le Soleil a établi sa demeure.
2/ Le Seigneur t’a regardée dans son amour ; Reçois la Parole que, par l’ange, il t’envoie. Il vient vers nous, le Dieu véritable, Il revêt dans ton sein la chair du premier Adam Engendré par le Père et né dans le temps, Dieu et homme, lumière et vie, le créateur du monde !
3/ Voici la Mère de mon Sauveur qui vient à moi ! Bienheureuse es-tu, toi qui as cru, Et béni le Fruit de tes entrailles ! Ce qui est engendré en toi vient de l’Esprit Saint Dès que ta salutation a retenti à mes oreilles, L’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein.
4/ Réjouissez-vous avec moi, bien-aimés du Seigneur ; Mon cœur est devenu le temple de Dieu, Il s’est penché sur son humble servante, Il a fait de mon sein la porte du ciel, En moi il a pris chair, le Fils unique du Père, Jésus, le plus beau des enfants des hommes.
LA VISITATION
MÉDITATION
Marie qui marche et qui rencontre Elisabeth nous rappelle où Dieu a voulu demeurer et vivre, quel est son sanctuaire et en quel lieu nous pouvons entendre le battement [de son cœur] : au milieu de son Peuple… au milieu de nous. C’est le secret du christianisme : Dieu est au milieu de nous comme un sauveur puissant. Cette certitude nous permet, comme pour Marie, de chanter et d’exulter de joie. Marie se réjouit, parce qu’elle porte l’Emmanuel, le Dieu avec nous. « Être chrétien est joie dans l’Esprit Saint » (Gaudete et exsultate, 122). Sans joie nous restons paralysés, esclaves de nos tristesses. Souvent … le problème de la foi est le manque de joie. La foi vacille quand on navigue dans la tristesse et dans le découragement. Quand nous vivons dans le manque de confiance, enfermés sur nous-mêmes, nous contredisons la foi… Marie nous vient en aide car, au lieu de rapetisser, elle magnifie, c’est-à-dire, elle « grandit » le Seigneur, elle loue sa grandeur. Voilà le secret de la joie. Marie, petite et humble, part de la grandeur de Dieu et, malgré ses difficultés elle demeure dans la joie, car elle fait, en tout, confiance au Seigneur. Pape François, Homélie à Bucarest (Roumanie), 31 mai 2019
PRIÈRE
Ô Marie tu marches, tu rencontres et te réjouis
parce que tu as porté une chose plus grande que toi-même.
Tu as été porteuse d’une bénédiction
et tu le demeures auprès de nous.
Comme toi, nous ne voulons pas avoir peur d’être
les porteurs de la bénédiction
dont notre pays, notre Eglise ont besoin.
Fais de nous les témoins de cette joie
qui permet de chanter avec force les miséricordes du Seigneur.
(à partir de la prière du Pape François)
INTENTIONS
• Seigneur Jésus, veille sur les personnes qui, suite à la pandémie, se retrouvent en difficulté économique et ont besoin de mains tendues pour leur donner de rebondir. Avec espérance, nous te prions.
• Seigneur Jésus, veille sur tous les aidants familiaux qui, comme Marie, rendent visite à leurs proches malades ou handicapés, afin de les soutenir et de les réconforter. Avec foi, nous te prions.
• Seigneur Jésus, veille sur les futures mamans qui, en raison de la pandémie, s’inquiètent plus que de coutume, pour la santé de leur futur bébé. Par la prière de Marie et d’Elisabeth, nous te prions.