Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Textes méditatifs pour Noël

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Textes  méditatifs pour Noël Empty
MessageSujet: Textes méditatifs pour Noël   Textes  méditatifs pour Noël EmptyMar 22 Déc - 19:07

A l'occasion de ces fêtes 2020 de la Nativité, deux textes du père Guy Gilbert, le « Prêtre des loubards », qui invite à la vraie joie de Noël dans son style particulier. Je les trouve touchants en plus d'être méditatifs.


Noël bientôt

Si tu ne penses d'abord qu'à lorgner les vitrines pour savoir ce que tu vas acheter pour tes gosses, alors Noël c'est râpé.

Si tu succombes au désir de tes mômes qui veulent une voiture de police, une mitraillette en plastique et la panoplie complète du para, Noël c'est râpé.

Si tu as déjà acheté le Petit Jésus en sucre et ses parents en chocolat sans oublier un seul de ses bestiaux en caramel de la crèche, Noël c'est râpé.

Si tu commences à dresser la liste des gens à inviter en prenant soin d'exclure les chiants, les emmerdeurs, ceux et celles qui vont troubler la fête tranquille, Noël c'est râpé.

Si tu ne prends pas le temps de méditer durant cet Avent le merveilleux mystère de la nuit de Noël, la pauvreté de l'enfant Jésus, le dénuement absolu des immigrés qui sont ses parents, Noël c'est râpé.

Mais si tu lorgnes déjà le jeune couple de chômeur de ton immeuble qui, sans toi fêterait cette nuit là dans un peu plus de détresse et de solitude, alors Noël c'est gagné.

Si tu n'attends pas pour dire à l'ancienne qui vit seule, un mois à l'avance qu'elle sera ton invitée pour qu'elle savoure d'avance durant un mois ces quelques heures où elle sera reine alors Noël c'est gagné.

Si tu prends la peine de réfléchir à ce mystère d'amour et de pauvreté qui, au cours des âges, a été défloré, foulé au pied et travesti en fête égoïste, fête de beuverie et de gueuleton alors Noël c'est gagné.

Si tu continues dans l'année qui vient à vivre ce mystère en pensant que le partage c'est pas seulement l'affaire d'une nuit, alors Noël illuminera toute ton année.





S'il ne naît pas en toi...

Si l’enfant-Dieu ne naît pas en toi, alors gueuletonne, bois jusqu’à plus soif. Noël ne sera qu’une fête conviviale dont tu auras manqué le mystère.

S’il ne naît pas encore en toi... au cours d’une retraite, d’un temps de silence, d’un événement heureux ou tragique, prépare-toi doucement à son arrivée.

S’il ne naît pas encore en toi... ne soit pas impatient. Dieu nous atteint tous et toutes, sur terre, sans exception. Seulement il nous attend à son heure.

S’il ne naît pas en toi… tu ne reconnaîtras pas celui ou celle qui frappe à ta porte et tu taperas toujours sur l’étranger, donc sur l’Enfant-Dieu.

S’il ne naît pas en toi… tu laisseras agir tes gosses au gré de leurs instincts et tu les aideras à grandir dans toutes les disciplines sauf l’essentiel.

S’il ne naît pas en toi… tes mômes ne sauront jamais le sens à donner à leur vie. Le mystère de l’arrivée sur terre d’un Bébé venu nous dire que seul l’amour compte donne une puissance vitale qui transforme et dynamise une existence.

S’il ne naît pas en toi… alors tu vas surgâter tes gosses en refusant de les faire communier à la misère des milliers de jeunes de leur âge qui vivent des calvaires atroces, en Afrique et partout dans le monde.

S’il ne naît pas en toi… la religion que tu véhicules à travers ta phrase rituelle : « je suis croyant, pas pratiquant » ne sera qu’un paravent religieux dérisoire qui te privera d’une force incalculable.

S’il ne naît pas en toi… prépare-toi à un beau Noël païen où tu réjouiras seulement ton estomac, laissant vide ton âme.

S’il ne naît pas en toi… tu peux au moins l’implorer devant chaque crèche que tu apercevras en lui disant : « dis-moi pourquoi tu es si grand et si fragile à la fois » ;

S’il ne naît pas en toi… ce Bébé qui a pris d’avance la dernière place n’aura rien à te dire.

Si tu essaies d’éveiller ou de réveiller en toi ce mystère de la naissance de l’Enfant-Dieu, tu te donnes toutes les chances pour un Noël de partage et de tolérance, à la force irrésistible.

Elle ne te quittera plus, cette force, si, partant d’une naissance prodigieuse, tu chemines durant l’année sur la route des mystères de la souffrance et de la mort du Christ.

Il te donnera alors une gueule de ressuscité.





Source : Père Guy Gilbert (Prières glanées, Fidélité Eds, 2004)
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Textes  méditatifs pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Textes méditatifs pour Noël   Textes  méditatifs pour Noël EmptyMer 23 Déc - 17:33

Merci beaucoup Espérance pour ce partage Exclamation

Je ne connaissais pas ces deux textes qui tombent juste, j'apprécie le Père Guy Gilbert avec son franc parler inimitable ...

Alors, est-ce que notre Noël sera râpé en ne laissant pas ce Fils qui nous est donné naître en nous et en nos proches Question

Prions que non ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Textes  méditatifs pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Textes méditatifs pour Noël   Textes  méditatifs pour Noël EmptyMer 23 Déc - 19:35

J'aime bien ce chant qui date mais qui me fait toujours revenir au présent :





C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant
C'est Noël chaque fois qu'on dépose les armes chaque fois qu'on s'entend
C'est Noël sur la terre chaque fois qu'on arrête une guerre et qu'on ouvre ses mains
C'est Noël chaque fois qu'on force la misère à reculer plus loin

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour

C'est Noël quand nos coeurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels
C'est Noël quand enfin se lève l'espérance d'un amour plus réel
C'est Noël quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur
Et qu'au fond de nos vies, la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour

C'est Noël dans les yeux de l'ami qu'on visite sur son lit d'hôpital
C'est Noël dans le coeur de tous ceux qu'on invite pour un bonheur normal
C'est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd'hui notre pain
C'est Noël quand le gueux oublie tous les outrages et ne sent plus sa faim.

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Textes  méditatifs pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Textes méditatifs pour Noël   Textes  méditatifs pour Noël EmptyMer 23 Déc - 19:49

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour


Amen Textes  méditatifs pour Noël 613950
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





Textes  méditatifs pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Textes méditatifs pour Noël   Textes  méditatifs pour Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes méditatifs pour Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes à Consulter: Bible, autres Textes...
» LES PLUS BEAUX TEXTES POUR PRIER
» Musique et chant pour fêter Noël
» Pour Jean Noël en fin de vie
» Noël pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: