Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment prier?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariedemontreal




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2007

Comment prier? Empty
MessageSujet: Comment prier?   Comment prier? EmptyDim 5 Aoû - 16:53

Voici, je vous pose cette deuxième question sur la prière.
Comment prier?

Je ne suis pas de la génération qui a été habitué au chapelet. D'ailleurs, même si j'ai fait mes études dans un collège catholique, jamais les religieuses ne nous ont montrés le chapelet. Chez mes parents non plus, nous ne priions pas le chapelet. Ma première expérience avec cette prière fut lorsque j'étais dans la vingtaine dans le nord de l'Espagne. Des amis espagnols, avec qui je voyageais, se sont mit à réciter le chapelet pendant un long voyage en voiture...je peux dire que j'avais l'air ridicule de ne pas savoir ce qu'ils faisaient! Aujourd'hui, je récite à l'occasion un chapelet, mais je me demande toujours si c'est une bonne façon de prier (sans vouloir choquer qui que ce soit). Ma prière me semble plus authentique, plus profonde lorsqu'elle n'est pas récitée. Ma prière me semble plus sincère lorsqu'elle vient de mon coeur et non de paroles pré-établies.

Dans notre communauté, nous vivons présentement un léger problème. Le curé actuel voudrait que l'on reste debout lors de l'offertoire car le peuple de Dieu doit se tenir face à face avec Dieu. Nous avions, par contre, l'habitude de nous agenouiller lors de la consécration. Pour moi ce geste physique me permettait une plus grande intériorité et démontrait mon respect pour les moments intenses de la célébration... Dans le fond de moi même, je me dis: "est-ce si important"? Que l'on soit debout, assis ou à genoux...le Seigneur écoute t'il plus notre prière?

Sur ce je pars pour la messe...ou je resterai peut être debout...ou assise!

Bonne journée
Paix et joie,

Marie de Montréal
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Comment prier? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier?   Comment prier? EmptyLun 6 Aoû - 9:38

Bonjour, chère Marie, et merci de poser ces questions intéressantes. Very Happy

J'oserai dire qu'il existe un entraînement à la prière, et que plus on prie, plus il devient facile, évident, et nécessaire de prier ; plus on apprend à aimer Dieu et plus on éprouve le besoin de l'aimer... sunny

Pour moi, le chapelet n'a pas toujours été facile, mais j'ai fini par comprendre que ces si belles prières nous permettaient de méditer les richesses du Mystère de l'Amour de Dieu pour tous les hommes...

Autrement dit, il ne nous est pas demandé de penser à toutes les paroles que nous disons en priant le "Je vous salue, Marie", ou le "Notre Père", mais de nous intérioriser en Dieu ; par exemple dans le Mystère de l'Incarnation, dans Celui de la Visitation, etc. C'est pourquoi cinq Mystères différents ponctuent chaque chapelet : Ils sont le support qui nourrit notre prière ; Mystères glorieux, douloureux, lumineux, joyeux...

Je demande, pour ma part, à la Sainte Vierge, de m'aider à bien prier et à bien méditer... Et elle m'aide, bien sûr, puisqu'elle est notre Mère spirituelle! Like a Star @ heaven I love you cheers
Sur ce site, elle prie avec nous, Like a Star @ heaven I love you et nous pouvons garder confiance en sa grande Bonté : elle nous veut tous Unis en son Fils, et l'Esprit Saint nous rassemble dans la prière. I love you ostie

Il n'est pas de plus aimante ni de plus puissante prière que le Saint Rosaire ; c'est pourquoi je l'ai proposé, à l'instar d'un autre site, en tête de ce forum... Participez! Comment prier? 749482

La "bonne façon de prier", chère Marie, elle se situe dans la disposition du coeur : toutes les prières dites avec joie, ferveur et amour sont bonnes... I love you
Quand Jésus recommandait de ne pas "anonner", il voulait dire de ne pas réciter sans son coeur profond. Dans le bonheur de prier, la prière "coule" de plus en plus comme d'elle-même, sans difficulté... L'esprit s'élève et dépasse les simples mots. Smile

Bon chapelet à tous! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Comment prier? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier?   Comment prier? EmptyLun 6 Aoû - 14:29

mariedemontreal a écrit:
Voici, je vous pose cette deuxième question sur la prière.
Comment prier?

Mariedemontréal,
dans ce Forum il y a une section sur l'apprentissage de la prière ("la prière du coeur"). Si vous/tu le souhaitez, vous pouvez y poster votre question.

bien à vous
Jean

ps Votre prêtre de paroisse s'immisce dans vos attitudes corporelles durant la prière? C'est bien étonnant cela, et un peu imprudent. Cela dit, vous pouvez retenir le fond de son idée, mais dans la pratique, sentez-vous libre. Et surtout: priez pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Comment prier? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier?   Comment prier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment prier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment prier ?
» Comment prier ?
» JEUNE MOURANT
» Comment prier ?
» Comment prier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: