Bonjour, chère Marie, et merci de poser ces questions intéressantes.
J'oserai dire qu'il existe un entraînement à la prière, et que plus on prie, plus il devient facile, évident, et nécessaire de prier ; plus on apprend à aimer Dieu et plus on éprouve le besoin de l'aimer...
Pour moi, le chapelet n'a pas toujours été facile, mais j'ai fini par comprendre que ces si belles prières nous permettaient de méditer les richesses du Mystère de l'Amour de Dieu pour tous les hommes...
Autrement dit, il ne nous est pas demandé de penser à toutes les paroles que nous disons en priant le "Je vous salue, Marie", ou le "Notre Père", mais de nous intérioriser en Dieu ; par exemple dans le Mystère de l'Incarnation, dans Celui de la Visitation, etc. C'est pourquoi cinq Mystères différents ponctuent chaque chapelet : Ils sont le support qui nourrit notre prière ; Mystères glorieux, douloureux, lumineux, joyeux...
Je demande, pour ma part, à la Sainte Vierge, de m'aider à bien prier et à bien méditer... Et elle m'aide, bien sûr, puisqu'elle est notre Mère spirituelle!
Sur ce site, elle prie avec nous,
et nous pouvons garder confiance en sa grande Bonté : elle nous veut tous Unis en son Fils, et l'Esprit Saint nous rassemble dans la prière.
Il n'est pas de plus aimante ni de plus puissante prière que le Saint Rosaire ; c'est pourquoi je l'ai proposé, à l'instar d'un autre site, en tête de ce forum... Participez!
La "bonne façon de prier", chère Marie, elle se situe dans la disposition du coeur : toutes les prières dites avec joie, ferveur et amour sont bonnes... Quand Jésus recommandait de ne pas "anonner", il voulait dire de ne pas réciter sans son coeur profond. Dans le bonheur de prier, la prière "coule" de plus en plus comme d'elle-même, sans difficulté... L'esprit s'élève et dépasse les simples mots.
Bon chapelet à tous!