Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le mensonge !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christianedelyon




Nombre de messages : 1183
Age : 69
Localisation : La Tour de Salvagny
Date d'inscription : 25/05/2007

Le mensonge ! Empty
MessageSujet: Le mensonge !   Le mensonge ! EmptyMar 4 Déc - 8:53

Le mensonge est-il toujours un vilain défaut ?

J'avoue que si je disais toujours la vérité, je serai infréquentable ! Par exemple, je n'aime pas le style des chaussures que mon mari Henri s'achète. Mais je lui dis à chaque fois : "oui, tes chaussures sont belles et très solides" alors que je trouve qu'elles ressemblent à des godillots !

D'autre part, mon mari étant très directif, chaque jour je lui dis : "oui, je ferai tout cela", et je fais ce que je veux ou ce que je peux !

Je me débrouille aussi pour "couvrir" mes enfants du mieux que je peux lorsque je vois qu'ils sont très ennuyés par quelque chose qu'ils n'ont pas fait.J'appelle cela un mensonge altruiste;

Pour moi un mensonge devient un gros défaut quand il blesse la confiance ou qu'il pervertit les relations.

Qu'en pensez-vous et surtout, je me demande ce qu'en pense le Seigneur ?
Christiane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mensonge ! Empty
MessageSujet: Toute vérité n'est pas bonne à dire   Le mensonge ! EmptyMar 4 Déc - 9:50

Le mensonge ! Simonefriendship224me
Oui Christiane....

Sujet qui nous met souvent en situations un peu difficiles qui nous ramènent souvent à l'histoire des 3 passoires ou filtres...

J'ai horreur du mensonge gratuit qui mène immanquablement à des ruptures de confiance...

Personnellement si quelque chose m'ennuie je préfère ne rien dire que de dire faux !!! mais 95% de fois je dis en face même si cela dérange sauf si cela doit blesser...
Il y a parfois des situations un peu difficiles où à mon sens il faut quand même dire ce qui nous pèse mais pouvoir trouver la justesse des mots n'est pas toujours du ressort de tous car croyant bien faire parfois nous tombons à côté de la plaque et nous obtenons le résultat contraire à nos souhaits ce qui ne fait qu'accroître le conflit...

De plus nous ne sommes jamais "bon juge" pour nous-même pour décortiquer une affaire parfois malsaine dans laquelle nous nous trouvons car trop impliqués ...

Pour ma part lorsque cela devient trop épineux j'en réfère à des Amis'es en qui je peux faire totalement confiance qui vont percevoir mieux que moi le souci n'étant pas impliqués dans l'affaire...après j'essaie avec ce que je pense et ce qui m'est conseillé de faire une analyse afin de pouvoir appliquer au mieux la solution à la difficulté...

Mais n'attendons pas de moi le mensonge = JAMAIS... j'en prends le risque dussé-je perdre des relations...

Par contre je crois que dans un couple tout n'est pas à dire...il faut savoir garder "son jardin secret" ce qui ne veut pas dire de manquer à nos promesses...si en disant cela à mon conjoint je le blesse encore plus !!! est-ce necessaire d'en rajouter ??? ce me fut conseillé par un Evêque...

Peut-être aussi peut-on attendre un moment plus propice pour dire des choses !!! comme aime dire le Père Jean (Jonathan) :
"- Attendre une nuit et une messe "
Parfois il faut attendre plus !!! chacun voit ce qu'il peut dire ou pas !!!

Si l'affaire est grave = on peut aussi parfois prendre un intervenant ( dans nos Amis'es ) qui de son côté saura désamorcer au mieux "l'affaire"
ou sur le plan social un intervenant professionnel...mais ne jamais laisser s'enliser une histoire qui finit par devenir écrasante pour celui qui subit...

Ceci dit je n'ai pas forcément la bonne façon de faire !!! j'explique seulement ce que je pense le mieux pour moi !!! l'expérience de la vie à 66 ans aidant à éviter les écueils connus par le passé...

le mensonge n'est pas noble et surtout mène souvent à la destruction souvent morale de "nos frères" ...
Après il faut réparer et là franchement il reste des traces longtemps parfois à vie...car dit-on il n'y a pas de fumée sans feu !!!
Ne pas mentir c'est déjà se protéger de pires ennuis...
et puis tôt ou tard tout se sait alors à quoi bon mentir ???

Je nous souhaite ce regard droit et franc pour nos frères I love you
renaitre
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
andree1221




Nombre de messages : 21
Age : 78
Localisation : LYON
Date d'inscription : 29/04/2007

Le mensonge ! Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge !   Le mensonge ! EmptyMar 4 Déc - 15:31

[b]Je pense qu'il n'y a pas de petits ou de gros mensonges il y le mensonge tout court,et d'ailleurs un mensonge arrive toujours à se découvriret là que de misères.
quant à vouloir dire à tout prix ce que l'autre veut entendre ça conforte l'autre dans ses idées alors que lui dire la vérité lui permettrait d'avancer mieux
Sachez le je hais le mensonge qu'il soit diplomatique de courtoisie ou simplement de circonstances
d'ailleurs si je voulais mentir enfant cela se voyait dans mes yeux!!!!!
christianne avoue à ton mari que tu détestes ses godasses et va les acheter avec lui!!!!!
amitiés
andrée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mensonge ! Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge !   Le mensonge ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mensonge !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour un errant de la vie
» Méditations de Normandt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: