Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyMar 3 Juin - 0:38

Bonjour à tous
je voulais savoir si l'âme une fois qu'elle avait passé la nuit des sens, une fois qu'elle ressentait assez souvent cette douce présence de Dieu, elle a à faire quelque chose de particulier pour rentrer dans la nuit de l'esprit, ou bien est-ce le bon Dieu qui choisi le bon moment, ou bien une conjonction des deux.

Saint Jean de la Croix dit au début de la nuit obscure, sur la nuit de l'esprit, que l'âme peut rester longtemps voir même des années entre ces deux étapes.
Est-ce de sa faute parce qu'elle a peur de donner son assentiment à Dieu pour monter la dernière pente ou bien est-ce Dieu qui préfère la faire attendre?

Bien à vous

JB
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyMer 4 Juin - 16:05

jean-baptiste a écrit:
Bonjour à tous
je voulais savoir si l'âme une fois qu'elle avait passé la nuit des sens, une fois qu'elle ressentait assez souvent cette douce présence de Dieu, elle a à faire quelque chose de particulier pour rentrer dans la nuit de l'esprit, ou bien est-ce le bon Dieu qui choisi le bon moment, ou bien une conjonction des deux.
Saint Jean de la Croix dit au début de la nuit obscure, sur la nuit de l'esprit, que l'âme peut rester longtemps voir même des années entre ces deux étapes.
Est-ce de sa faute parce qu'elle a peur de donner son assentiment à Dieu pour monter la dernière pente ou bien est-ce Dieu qui préfère la faire attendre?
Bien à vous

JB

Ouh la la, nous passons à des questions sérieuses et pratiques qui touchent le progrès spirituel.
Vous posez la grande grande question (qui est fondamentale pour toute la question du progrès spirituel, de l'union à Dieu, de la perfection de la charité etc): si on n'avance pas, c'est dû à quoi, ou encore: c'est de la faute de qui (si on n'avance pas)?

Jean de la Croix, aborde plus d'une fois la chose, mais souvent indirectement. En peu de mots, sa réponse est du style: Dieu, de son côté ne songe qu'à se donner, et il souhaite se donner pleinement. Ou encore: le Soleil (Dieu) ne sait que donner ses rayons (se donner). Les nuages, c'est de notre côté, pas du côté du Soleil.
Ceci d'un côté est très réconfortant, et de l'autre renvoie toute la responsabilité à l'être humain lui-même principalement, et aux responsables (formateurs, accompagnateurs) etc… C'est pour cela d'ailleurs qu'il écrit ses livres! Pas pour le plaisir, il écrit car il a mal au cœur de voir que les gens au lieu d'avancer font marche arrière. Car certains signes de progrès sont perçus par le progressant comme une marche en arrière!

Dans ce sens alors, le Seigneur désire que l'on avance et il n'a pas (sauf exception) l'intention de faire trainer le progrès, car il a une grande soif de nous! C'est cela aussi qu'il faut comprendre: Dieu a vraiment soif de nous, soif de nous "dévorer", de nous "manger", de nous transformer en Lui, de nous unir à Lui.

Alors pourquoi nous n'avançons pas?

1- l'ignorance joue un grand rôle, comme je viens de le signaler plus haut (la raison pour laquelle saint Jean de la Croix écrit). Il faudrait des pages et des pages écrire sur ce sujet: l'ignorance! Le Christ est venu et une bonne partie de sa Mission était d'enseigner longuement! Oui l'Evangile dit "longuement", car cet enseignement est le sacrement de la Grâce aussi, Dieu passe par les Paroles du Christ qui sont Esprit et Vie. Dieu considère donc que l'être humain pour pouvoir prendre ses propres responsabilités, doit savoir comment les choses fonctionnent, ce qu'il faut faire pour avancer, ce que Dieu veut faire etc… l'Instruction est fondamentale. Et dans l'enseignement ordinaire dans l'Eglise, on aborde très très rarement ces questions (même si il peut sembler paradoxal d'avoir cette mode de la "nuit" qu'on cuisine à toutes les sauces). Ne pas savoir qu'il y a une phase délicate d'entrée dans une purification plus profonde, La Purification par excellence, alors ceci nous laisse sur la rive! (et Dieu attend de l'autre côté, vous voyez un peu le décor)

2- Ensuite il y a bien sûr les mécanismes: pour avancer il faut de la pureté, celle de remettre Dieu à la première place tous les jours! Et ceci demande du courage, de la détermination, qui bien sûr sont sollicités par la grâce, mais bon, il faut non seulement correspondre, mais foncer! Qui des apôtres était prêt à suivre le Christ dans sa Passion? Ils ont tous fichu le camp! (tous ou presque)! Pourquoi? Justement, il était temps pour le Christ de les purifier, de leur faire quitter leurs manières basses de le connaître, de l'aimer et de le suivre, mais Monsieur Pierre (vous, moi) croyait au contraire qu'il n'avait pas besoin de purification pour Le suivre, et au bout du compte, il s'est fait mal!!
Il y a donc une présomption, une ignorance, un manque de courage et de docilité à l'Amour, voyez saint Jean qui est arrivé jusqu'à la Croix, et puis enfin, pour l'aspect le plus profond de la nuit, il y a un moment, où il faut savoir se laisser "former" dans l'obscurité par Marie et apprendre à tout lui re-donner. Elle est là, Debout, comme le Pont… vers notre Résurrection.
Face à une piqure à prendre, il y en a qui ont peur et qui par conséquent fuient, pourtant c'est un médicament, d'autres, bien que sachant que ça va faire mal, courageusement tendent le bras et hop! Ça fait mal, on se prend la raclée (excusez la comparaison), mais au moins on sort de l'autre coté du tunnel! Je crois qu'il faut du courage, une détermination constante à vouloir Jésus par dessus tout! Et un apprentissage de l'humilité et de la docilité! Il nous retourne constamment comme des crêpes afin qu'on ne colle à rien! Rien rien rien rien rien! Ni sur la terre ni au ciel!
Etudions les Apôtres, dans la phase qui commence dès la Profession de Pierre, et mettons-nous à leur place pour comprendre la Grande Purification. C'est passionnant!


Bon je m'arrête là, pour un instant, car sinon, c'est un livre qu'il faudrait écrire!
Mais, continuons…
A plus
bien à vous
Jean


PS Je ne veux pas pour l'instant de parler de choses plus complexes telles que l'interaction entre purification profonde et failles psychologiques voir psychiatriques! Restons dans la large normalité pour le moment si possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyMer 4 Juin - 22:34

je me mets tout de suite à l'étude de la nuit des apôtres!!!

Voici un passage que je viens de lire

Lorsqu'on a demandé à Saint Seraphin de Sarov s'il manquait aux chrétiens de son époque une condition quelconque pour produire les mêmes fruits de sainteté qui étaient si abondants dans le passé, il répondit : "il ne manque qu'une seule chose, la résolution."

Essai sur la théologie mystique d'Orient Vladimir Lossky

Il faut vraiment arrêté de perdre du temps!
Que de temps gâchés dans le dispersion!
Il ne faut qu'une chose AIMER et PRIER (et tenir!!!)

Unis par la prière et le coeur de Marie

JB

PS : je parlais pour moi... je ne doute pas que ceux qui passent sur le forum en sont déjà convaincu.I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyMer 4 Juin - 23:55

jean-baptiste a écrit:
je me mets tout de suite à l'étude de la nuit des apôtres!!!
Voici un passage que je viens de lire
Lorsqu'on a demandé à Saint Seraphin de Sarov s'il manquait aux chrétiens de son époque une condition quelconque pour produire les mêmes fruits de sainteté qui étaient si abondants dans le passé, il répondit : "il ne manque qu'une seule chose, la résolution."
Essai sur la théologie mystique d'Orient Vladimir Lossky
Il faut vraiment arrêté de perdre du temps!
Que de temps gâchés dans le dispersion!
Il ne faut qu'une chose AIMER et PRIER (et tenir!!!)
Unis par la prière et le coeur de Marie
JB
Merci JB pour ce passage de st Séraphim. Sainte Thérèse d'Avila insistait beaucoup sur ce point là. Elle avait cette fameuse expression: une détermination déterminée (determinada determinacio'n).
Elle disait aussi qu'il était important d'avoir de grandes pensée, pour traduire ceci en notre langue d'aujourd'hui je dirais: "avoir des espérances fortes et grandes" et les entretenir. L'Espérance, l'acte d'Espérance, ça se travaille et ça s'entretient.
Il y a le Combat spirituel, une des points fondamentaux de la vie spirituelle.

Pour éviter la dispersion et la perte de temps, il est important d'utiliser le discernement pour ordonner/hiérarchiser et élaguer/exclure.
On peut avoir la détermination, certes, et l'avoir très forte, mais si l'on manque de discernement, alors on risque d'investir la détermination dans une voie qui soit n'est pas la bonne, soit pas de la manière juste.

C'étaient juste quelques idées...

Pour la Nuit de l'esprit chez les Apôtres, vous pouvez prendre les synoptiques (Mt, Mc et Lc) et extraire le squelette (dénominateur commun) des évènements qui se suivent chez les trois et dans le même ordre. En relever la raison d'être dans un enseignement qui "pousse" à entrer dans la Passion avec courage, humilité et docilité, détachement... Amour.
La Profession de foi de Pierre
Les trois annonces de la Passion (entrecoupées de passages saillants)
etc...
Discours Eschatologique
etc...

Je peux vous envoyer le tableau que j'ai fait. Il n'est pas normatif, c'est simplement ce que j'ai fait.
bien à vous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyJeu 5 Juin - 12:54

oh oui avec grand plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyJeu 5 Juin - 15:30

Ce tableau, Jean, est-il trop grand pour figurer ici ou autre raison ? .. parce qu'il m'intéresse aussi grandement.

Même si je ne suis pas active sur ce fil, par incompétence, j'en suis tous les enseignements. C'est d'une richesse merveilleuse ....

Merci Merci passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit 749482
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyJeu 5 Juin - 15:44

J'aimerais poster le tableau, mais je ne sais pas le mettre ici!!
Je vais tacher de le mettre sur mon site, et je vous poste le lien.
Bienvenue Cébé...
Jean

ps ça y est, c'est fait, le voici:
http://www.amorvincit.com/structure_evangile.pdf
dites moi si ça s'ouvre! il faut attendre quelques instants le temps que ça télécharge le fichier, ensuite il apparait. Vous pouvez le sauvegarder sur votre pc.
Sur ce document, vous avez seulement quelques schémas (qui doivent être commentés bien sûr) donnant des structures possibles et aux synoptiques, mais aussi à l'Evangile de saint Jean. Ce qui leur donne une allure de chemin, de croissance, un peu comme saint Jean de la Croix ou Thérèse d'Avila perçoivent la vie chrétienne: un chemin de croissance, balisé par des étapes! tout n'est pas uniforme ou binaire...(péché/grâce) Il y a, dans le monde de la Grâce, un chemin étonnant, une montée, une échelle, une descente, une traversée, un Exode, etc... comme vous voulez... et on parvient ainsi à la Terre Promise de l'Union à Dieu.
Ces schémas partent d'un questionnement simple: y a-t-il des étapes de croissance chez les Apôtres? ont-ils voulu nous parler de croissance dans leur catéchèse?
Ceci bien sûr mérite des pages et des pages d'explications.
Voyons où cela nous mènera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyVen 6 Juin - 0:24

merci pour la tableau, je m'y mets tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyVen 6 Juin - 7:09

Citation :
Face à une piqure à prendre, il y en a qui ont peur et qui par conséquent fuient, pourtant c'est un médicament, d'autres, bien que sachant que ça va faire mal, courageusement tendent le bras et hop! Ça fait mal, on se prend la raclée (excusez la comparaison), mais au moins on sort de l'autre coté du tunnel! Je crois qu'il faut du courage, une détermination constante à vouloir Jésus par dessus tout! Et un apprentissage de l'humilité et de la docilité! Il nous retourne constamment comme des crêpes afin qu'on ne colle à rien! Rien rien rien rien rien! Ni sur la terre ni au ciel!

C'est étrange de voir cela par écrit mais oui c'est exactement ça! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyVen 6 Juin - 10:40

Merci pour le tableau qui s'est ouvert comme une fleur en été ! ...
... en effet, il y a matière à commentaires! ... ce n'est pas simple, toute seule Smile

Tourterelle, pour moi c'est le passage qui parle d'apprentissage qui me plaît et me parle. Un apprentissage à l'humilité et à la docilité qui consiste à s'exercer encore et encore, comme un athlète qui vise le podium ... comparaison paradoxale Very Happy


ps pour Jean
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit EmptyVen 6 Juin - 11:15

Oui il faudrait peut-être créer un nouveau fil, parce que j'ai un peu de mal aussi à déchiffrer le tableau...
mais je ne m'y suis pas encore mis à fond les ballons.
Allez c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit   passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PHRASE DU JOUR
» Prière pour une amie
» Avant la nuit de l'esprit...
» La nuit de l\'esprit ou la participation à la Passion
» La nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: