Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Saint Jean de la Croix

Aller en bas 
+2
Fanny
Louis
6 participants
AuteurMessage
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 27 Oct - 18:27

En ce moment, je travaille le long du Canal du Midi, et je suis passé dans un tout petit village paumé, Le Somail, qui possède une curiosité : Une immense librairie de livres anciens, 50000 livres et journaux originaux et parfois très anciens. J'ai craqué, j'ai acheté les oeuvres complètes de saint Jean de la Croix, une belle édition de 1936.

Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour les lire. Shocked

J'ai commencé le tome IV, la Vive Flamme d'Amour. Vous trouvez que c'est un bon choix? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 27 Oct - 21:39

L'un des meilleurs, cher Louis! Very Happy

Mon mari confirmerait (il a énormément lu et étudié) ; Jean-Cyrille aussi!! Il vous donnera peut-être un avis éclairé... Question

Connaissez-vous l'espagnol? Lire dans le texte - autant que possible - permet de mieux apprécier la "saveur" des mots... colors


Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyMar 31 Oct - 15:49

J'avais pas vu ces deux messages.
Je ne peux qu'aprouver le fait d'avoir craqué devant les oeuvres de saint Jean de la Croix, et pour qui sait lire l'Espagnol, je ne peux aussi qu'aprouver la lecture en Espagnol (qui est l'original bien sûr).

Je pose la question: ces oeuvres de 1936, sont quelle traduction? Celle de Cyprien ou de Grégoire? ou bien celle des Carmélites de Paris?
J'espère que c'est celle de Cyprien, car elle est de loin la meilleure.

Par où commencer? Eh bien, par là où ça t'attire... il n'y a pas de règle. Et lire le texte est souvent meilleur que les commentaire qui tendent à l'affadir.
La "Montée" est ardue, surtout sans guide. Le "Cantique" est plus "facile"... même si d'une grande profondeur. Fais comme bon te semble, surtout si ton plan est de tout lire.

Personnellement j'ai fait mon Mémoire de Maîtrise sur la Vive Flamme. Ce furent deux années royales.

Fanny, je suis très intéressé du fait que votre mari ait lu et étudié saint Jean de la Croix.

Amitiés à tous
et que le nombre des lecteurs de Jean de la Croix croisse toujours... car il est vraiment LE Maître en théologie spirituelle. Ses Ecrits sont un Don ineffable de Dieu pour toute l'humanité.Tu as vraiment bien fait de craquer.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyMar 31 Oct - 15:55

Voici un Poème de Jean de la Croix, où il décrit de manière poétique l'avancée de celle qui cherche l'Epoux (le Christ), et son union avec LUI:

I. Par une nuit obscure,
Ardente d'un amour plein d'angoisses,
Oh ! l'heureuse fortune !
Je sortis sans être vue,
Ma maison étant désormais paisible .

II. À l'obscur et en assurance,
Par l'échelle secrète, déguisée,
Oh ! l'heureuse fortune !
À l'obscur et en cachette,
Ma maison étant désormais paisible.

III. Au sein de la nuit bénie,
En secret - car nul ne me voyait,
Ni moi je ne voyais rien
-Sans autre lueur ni guide
Hors celle qui brûlait en mon coeur.

IV. Et celle-ci me guidait,
Plus sûre que celle du midi,
Où Celui-là m'attendait
Que je connaissais déjà,
Sans que nul en ce lieu ne parût.

V. O nuit ! toi qui m'as guidée,
O nuit ! plus aimable que l'aurore,
O nuit ! toi qui as uni
L'Aimé avec son aimée,
L'aimée en son Aimé transformée.

VI. Sur mon cœur couvert de fleurs,
Qui se gardait, entier,
pour lui seul,Il reste là
- endormi -Et moi, je le caressais,
L'éventant de l'éventail des cèdres.

VII. L'air qui soufflait du créneau,
Quand je lui caressais les cheveux,
De sa main sereinement
Venait me blesser au cou,
Et tenait en suspens tous mes sens.

VIII. Je me tins coi, dans l'oubli,
Le visage penché sur l'Aimé.
Tout cessa. Je restai là,
Abandonnant mon souci,
Parmi les fleurs des lis, oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 3 Nov - 15:10

Cher Jean, mon mari m'a dit n'avoir pris que des notes, à la faveur de sa lecture de saint Jean de la Croix...

Je ne pense pas que cela puisse vous être d'une quelconque utilité. Smile

Merci, nonobstant, pour tous ces beaux passages que vous mettez à la portée de tous! I love you Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 3 Nov - 20:31

Jean a écrit:
Je pose la question: ces oeuvres de 1936, sont quelle traduction? Celle de Cyprien ou de Grégoire? ou bien celle des Carmélites de Paris?
J'espère que c'est celle de Cyprien, car elle est de loin la meilleure.
Grégoire de saint Joseph Shocked

C'est passionnant, et c'est la description la plus proche de l'amour qui m'a embrasé et anéantit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 3 Nov - 20:31

Merci à vous Fanny.
Bien des choses...
Union de prières
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 3 Nov - 20:36

Louis a écrit:
Grégoire de saint Joseph Shocked

C'est bien dommage... car il prend des libertés par rapport au texte.

Louis a écrit:
C'est passionnant, et c'est la description la plus proche de l'amour qui m'a embrasé et anéantit.

Oui, il parle d'expérience et c'est une expérience d'une incandescence extraordinaire.... incroyable...
Tu as tout à fait raison.
Mais comme tu vois, c'est une expérience donnée à tous. Il trace le chemin qui y mène... pour moi, c'est cela qui est le plus merveilleux!!! c'est que dès cette vie sur terre, une telle intensité d'expérience de l'Amour de Dieu est non seulement possible, mais donnée, offerte, à tous.
C'est ce que dit sainte Thérèse de l'Enfant Jésus: je passerais mon ciel sur la terre pour faire aimer (faire connaître) Dieu comme je l'aime... (comme je le connais).

Nous fêtons le centenaire d'Elisabeth de la Trinité (8 novembre 1906-2006) et elle parle de "se laisser aimer" et du "trop grand Amour" de Dieu pour nous....

à plus
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 3 Nov - 20:45

Jean a écrit:
Nous fêtons le centenaire d'Elisabeth de la Trinité (8 novembre 1906-2006) et elle parle de "se laisser aimer" et du "trop grand Amour" de Dieu pour nous....
Oui, d'ailleurs je serais présent ce week-end des 11 et 12 novembre au Colloque :
« Elisabeth de la Trinité : l’aventure mystique »
organisé par l’Institut Jean de la Croix (Toulouse)
en collaboration avec le Studium de Notre-Dame de Vie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 3 Nov - 20:52

Louis a écrit:
Jean a écrit:
Nous fêtons le centenaire d'Elisabeth de la Trinité (8 novembre 1906-2006) et elle parle de "se laisser aimer" et du "trop grand Amour" de Dieu pour nous....
Oui, d'ailleurs je serais présent ce week-end des 11 et 12 novembre au Colloque :
« Elisabeth de la Trinité : l’aventure mystique »
organisé par l’Institut Jean de la Croix (Toulouse)
en collaboration avec le Studium de Notre-Dame de Vie

Veinard, ça c'est de la bonne qualité....... bravo.... mes salutations aux frères Carmes (surtout les anciens et ceux de mon âge)... Bravo.
à plus
et bien des grâces à recevoir
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptySam 4 Nov - 12:59

Je dois ajouter que j'ai vu en librairie un livre qui recueille différentes études sur Elisabeth de la Trinité. Il vient de sortir récemment, et c'est à l'occasion du Centenaire. C'est fait par les Carmes de Toulouse. C'est un gros livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyJeu 18 Jan - 15:07

Fanny a écrit:Cher Jean, mon mari m'a dit n'avoir pris que des notes, à la faveur de sa lecture de saint Jean de la Croix...

Coeurtendre dit:Bonjour chère Fanny dite à votre mari que je serais bien content de lire les notes qu'il a prise sur Saint-Jean de la Croix. Lire les notes d'une autre personne nous aide à découvrir les richesse de son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyJeu 18 Jan - 16:03

S'il consent à ce que je vous communique ses notes, cher coeurtendre, pas de problème ; je vous tiens informé, en MP.

Amitiés. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptySam 27 Jan - 17:09

J aime bien Conrad de Meester pour elisabeth de la Trinité mais Vives Flammes a édité un petit livre hors -serie Elisabeth une Ame en prière à mon gout c est le meilleur que j ai lu !Il y a un chapitre Elisabeth et la Vièrge qui m a servit de livre de chevet pendant longtemps!

Prix 8 E.

En Christ
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Nombre de messages : 98
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2007

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyJeu 26 Juil - 16:55

Saint Jean de la Croix est l'un des saints qui m'a le plus apporté et dont la lecture de sa vie m'a beaucoup parlé.

Au niveau de ses poèmes j'ai toujours apprécié "Le pastoureau". Il y a plusieurs traductions, mais le texte reste d'une très grande beauté et aurait été écrit après une extase devant l'image de Jésus crucifié :

1. Un pastoureau, esseulé, est en peine,
loin de tout plaisir et contentement,
la pensée fixée en sa pastourelle,
et le cœur par l'amour tout déchiré.

2. Il ne pleure pas son amour blessé,
ni la peine de se voir affligé,
bien qu'en son cœur il se sente navré,
mais il pleure de se voir délaissé.

3. Car rien qu'à la pensée d'être oublié
par sa belle bergère, il souffre peine,
se laisse outrager, en terre lointaine,
le cœur par son amour tout déchiré.

4. Et le pastoureau dit : "Ah quel malheur
de s'être éloigné de mon amour
ne voulant pas jouir de ma présence,
et de mon cœur par mon amour blessé.

5. Après un long moment, il est monté
sur un arbre où il ouvrit ses beaux bras
et mort il demeura pendu à eux
et le cœur par l'amour tout déchiré

Pour ceux qui aiment le rock, le frère Pierre Eliane (o.c.d.) a mis en musique certains poèmes de Saint Jean de la Croix. (Nota : je sais que tout le monde n'apprécie pas le style rock sur ce genre de poème, mais je le signale surtout pour les jeunes Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyJeu 26 Juil - 17:28

Jean-Louis B a écrit:
Saint Jean de la Croix est l'un des saints qui m'a le plus apporté et dont la lecture de sa vie m'a beaucoup parlé.

Pour ceux qui aiment le rock, le frère Pierre Eliane (o.c.d.) a mis en musique certains poèmes de Saint Jean de la Croix. (Nota : je sais que tout le monde n'apprécie pas le style rock sur ce genre de poème, mais je le signale surtout pour les jeunes Smile )

Merci Jean-Louis de nous partager ta passion.
Quel livre ou quels passages t'ont le plus marqué chez s Jean de la Croix?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Nombre de messages : 98
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2007

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 27 Juil - 11:28

Comme je le disais, "Le pastoureau" est l'un des poèmles qui m'a le plus parlé. Les autres, notamment "La nuit obscure", "la vive flamme d'amour" ou "Le cantique spirituel" ne me parlaient pas autant à mon âme. Il faudrait que je les relise... Peut être seraient-ils plus parlant pour moi maintenant...

Sinon, ce qui m'a le plus marqué chez Saint Jean de la Croix, c'est sa vie et son austérité, son dénuement pour les choses matérielles, sa capacité à accepter la souffrance, à y trouver la joie et à aller vers elle. Concernant la souffrance, il faut vraiment lire sa vie pour comprendre que ce n'était en rien du masochisme.

Un point aussi qui m'a énormément plut est sa vie de prière et de contemplation comme point de départ de tout ce qu'il pouvait faire et ses qualités d'exorciste à déceler le malin sans hésitation.

Je crois que c'est vraiment plus sa vie que ces écrits qui m'ont pour le moment touché chez lui... Pour l'instant...

Je vais me remettre à feuilleter ses oeuvres complètes pour m'abreuver à nouveau à cette source.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix EmptyVen 27 Juil - 12:05

Merci pour votre réponse...
Oh oui, ça vaut la peine de lire ses écrits en profondeur et de les étudier... ceci nous éclaire de manière indicible sur bien des choses qui touchent notre vocation de chrétiens....
Bonne lecture.... il y a vraiment des trésors inconnus dans ses écrits... il est un vrai guide vers l'Union à Dieu. Inséparable de sainte Thérèse d'Avila (je parle au niveau de la lecture et de l'enseignement).
Mon Maître, le feu P Louis Guillet ocd, disait: "que serait notre vie sans saint Jean de la Croix"!!...
Merci encore pour votre témoignage sur Jean de la Croix.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Saint Jean de la Croix Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean de la Croix   Saint Jean de la Croix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jean de la Croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Rosaire de saint Jean
» Saint Jean de la Croix
» st jean de la croix
» Prière à l'Esprit-Saint de Saint Jean-Paul II :
» Jean de Saint Samson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: