Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 7ème dimanche du temps ordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

7ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: 7ème dimanche du temps ordinaire   7ème dimanche du temps ordinaire EmptyDim 15 Fév - 20:21

7ème dimanche du temps ordinaire

Lectures : http://missel.free.fr/Annee_B/TO/0/7.html

Il n’est pas facile de manœuvrer un brancard au milieu d’une foule. Chacun de nous peut imaginer tout l’effort fourni par ces quatre hommes qui cherchent à porter le paralysé au devant de Jésus. Il faut jouer du coude, monter le malade jusque sur le toit puis le descendre délicatement dans la pièce. Ils veulent à tout prix rejoindre Jésus : Il est le prophète, puissant en paroles et en actes. Lui seul est capable de susciter une telle confiance. Pour le rencontrer, ils ne craignent pas de traverser murs et plafonds. Les limites de l’impossible se déplacent.

Jésus est plein d’admiration devant une telle foi. Une précision : l'évangile nous parle de "leur" foi : il ne s'agit pas de celle de l'homme paralysé mais de celle des porteurs. Parce qu'ils avaient la foi, ces hommes ont osé s'approcher de Celui en qui ils entrevoyaient un messager de Dieu. Parce qu'ils avaient la foi, ils ne se sont pas laissés décourager par la foule. Ils ont tout fait pour amener le paralysé jusqu'à Jésus. Ils se sont adaptés aux circonstances. Et c'est ainsi que ce pauvre homme a pu se trouver au devant de son Sauveur. Et c'est cette foi admirable qui a permis au Christ d'agir.

Il y a là un message important pour nous-mêmes et pour nos communautés. Il nous arrive régulièrement d'être auprès d'un malade en fin de vie qui n'a plus la force de prier. Il est important qu'il soit porté par l'affection et la prière de son entourage. C'est leur foi qui le sauvera : Jésus nous a prévenus : "En vérité, je vous le déclare, si quelqu'un dit à cette montagne, ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute pas en son cœur, mais croit que cela arrivera, cela lui sera accordé." (Marc 11. 23). Oui, nous pouvons demander au Seigneur une foi qui surmonte tous les obstacles, une foi qui déplace les montagnes.
Devant une telle foi, la réponse de Jésus est toujours la même : "Tes péchés sont pardonnés." Comprenons bien : Le péché n'est pas la cause du handicap de cet homme. Par contre, le péché est souvent comparé à une maladie paralysante. Il provoque l'immobilité spirituelle qui nous rend incapables de suivre le Christ et de progresser en faisant le bien. Nos fautes nous replient sur nous-mêmes et paralysent nos mouvements de don de nous-mêmes envers les autres. C'est pour cela que nous avons besoin d'être pris en charge pour la foi tout comme pour les infirmités physiques.

En pardonnant les péchés, Jésus nous fait comprendre que le rétablissement intérieur est prioritaire. Ailleurs, il précise que "ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin mais les malades." (Mt 9. 12) Dans le cas présent, il s'agit de cet homme malade mais aussi des publicains et des pécheurs. Nous avons nous aussi à nous reconnaître pécheurs devant lui. L'important c'est que nous nous laissions porter et que nous-mêmes nous portions les autres jusqu'au Christ Sauveur. Nous ne pouvons aller à Dieu qu'ensemble, les uns avec les autres. C'est ce que nous recommande l'apôtre Paul : "Portez les fardeaux les uns des autres." Etre porteurs les uns des autres, c'est savoir accepter humblement l'aide des autres. C'est aussi savoir découvrir leurs besoins et les aider délicatement.

Et le Seigneur est là pour accueillir les pécheurs. Avec lui, il n'y a jamais de situation désespérée. Il est venu inaugurer "un monde nouveau". Il ne veut plus se souvenir de nos fautes passées. S'il veut nous libérer de nos péchés, c'est parce qu'ils paralysent la libre circulation de l'amour entre les hommes. Ils ratatinent les cœurs endurcis par l'égoïsme. Seul l'Amour peut vaincre le péché et redonner vie aux hommes. C'est cette libération que Jésus apporte au paralysé en lui disant : "Tes péchés sont pardonnés. Il nous faut bien comprendre toute la portée de ce pardon. Pour le pécheur c'est une délivrance. Ce pardon vient résorber toutes les divisions. Il nous rend disponibles aux appels de l'Esprit Saint. Il nous rend libres pour aimer Dieu car la santé de l'âme c'est d'abord l'amour de Dieu.

L'homme pardonné est aussi guéri de sa paralysie. Cette guérison est le signe que "le Fils de l'Homme a le pouvoir de pardonner les péchés." En se levant, le paralysé confirme la vérité des paroles de Jésus. Celui-ci est bien "le Fils de l'Homme" puisqu'il a le pouvoir de pardonner. Jésus ne partage ce pouvoir qu'en raison de sa filiation divine.

Dans ce récit, nous avons entendu des paroles fortes :
"Lève-toi !" Jésus nous veut debout et sans crainte, libérés de tout ce qui a plombé nos vies et de tout ce qui nous a fermés à Dieu et aux autres. Il prononce là une parole de résurrection.
"Prends ton brancard." Jésus nous veut capables de porter nos souffrances et nos épreuves. Toute rencontre avec lui nous transmet la force d'une vie nouvelle, la capacité d'aimer. Elle nous donne force et courage pour construire des liens de vérité, de justice et de paix. Comme le dit saint Paul dans le 2ème lecture : "Toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur oui dans la personne de Jésus. A nous de dire oui à Dieu, à la vie, à l'amour et à l'Esprit Saint.

D'après diverses sources
Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
 
7ème dimanche du temps ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7ème dimanche du temps ordinaire
» 4ème dimanche du temps ordinaire
» 9ème dimanche du temps ordinaire
» 6ème dimanche du temps ordinaire
» 11ème dimanche du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: