Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sagesse du Désert

Aller en bas 
AuteurMessage
Souricet
Invité




Sagesse du Désert Empty
MessageSujet: Sagesse du Désert   Sagesse du Désert EmptyJeu 24 Mai - 10:44

Je vous propose quelques apophtegmes des Pères du Désert. En voici déjà un :

Citation :
L'abbé Pambon demanda un jour à l'Abbé Antoine : "Que dois-je faire ?" Et l'Ancien répondit : "N'ayez confiance en votre vertu. Une fois qu'une chose a été faite, ne vous en inquiétez plus. Maîtrisez votre langue et votre ventre."


Dernière édition par le Sam 9 Juin - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Souricet
Invité




Sagesse du Désert Empty
MessageSujet: Re: Sagesse du Désert   Sagesse du Désert EmptyVen 25 Mai - 14:43

Citation :
L'abbé Joseph de Thèbes disait : il y a trois sortes d'hommes qui trouvent grâce aux yeux de Dieu. D'abord ceux qui, lorsqu'ils sont malades et tentés, acceptent tout en remerciant Dieu. Puis ceux qui accomplissent leurs tâches avec pureté sous le regard du Seigneur sans chercher à plaire aux hommes. Enfin ceux qui obéissent à un père spirituel et renoncent à leur volonté popre.

J'approuve les deux premiers points. Le troisième, je le réserve aux moines et moniales ou aux laïques consacrés. Wink Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Souricet
Invité




Sagesse du Désert Empty
MessageSujet: Re: Sagesse du Désert   Sagesse du Désert EmptySam 26 Mai - 9:52

Un frère demanda à l'un des Anciens : "Que puis-je faire de bien pour avoir la vie éternelle ?" Il répondit : "Dieu seul sait ce qui est bien." Cependant, j'ai entendu dire que quelqu'un ayant posé cette question au Père Abbé Nisteros le Grand, ami de saint Antoine, il répondit : "Toutes les bonnes oeuvres ne sont pas semblables. Car l'écriture raconte qu'Abraham pratiquait l'hospitalité et que Dieu était avec lui ; qu'Elie aimait à prier seul, et que Dieu était avec lui ; que David était humble, et que Dieu était avec lui. Par conséquent, tout ce que votre âme désire accomplir, selon la volonté de dieu, faites-le, et elle sera sauvée."
Revenir en haut Aller en bas
Souricet
Invité




Sagesse du Désert Empty
MessageSujet: Re: Sagesse du Désert   Sagesse du Désert EmptyDim 27 Mai - 16:34

L'un des Anciens disait : la pauvreté, les épreuves et la discrétion sont les trois caractéristiques de la vie érémitique. Car il est écrit : "Si nous avions seulement avec nous ces trois hommes : Noé, Job et Daniel." Or Noé représente ceux qui n'ont rien, Job ceux qui souffrent et Daniel ceux qui savent discerner le bien du mal. Si ces trois choses se trouvent chez un homme, Dieu demeure en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Souricet
Invité




Sagesse du Désert Empty
MessageSujet: Re: Sagesse du Désert   Sagesse du Désert EmptyLun 28 Mai - 13:02

L'Abbé Poemen disait : il y a deux choses qu'un moine devrait détester par-dessus tout, car, ce faisant, il peut devenir libre en ce monde. Un frère demanda : "Quelles sont ces choses ?" L'Ancien répondit ; "La vie facile et la vaine gloire."
Revenir en haut Aller en bas
Souricet
Invité




Sagesse du Désert Empty
MessageSujet: Re: Sagesse du Désert   Sagesse du Désert EmptyMar 29 Mai - 11:11

On raconte qu'à l'heure même de sa mort, l'Abbé Pambon dit aux saints moines qui l'entouraient : "Depuis que je suis arrivé ici, dans ce désert, et que je me suis construit une cellule que j'ai habitée, je ne me souviens pas d'avoir mangé du pain que je n'aie gagné de mes propres mains, ni d'avoir prononcé une parole que j'aie à regretter. Et cependant je vais vers le Seigneur comme quelqu'un qui n'a même pas commencé à servir Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
Souricet
Invité




Sagesse du Désert Empty
MessageSujet: Re: Sagesse du Désert   Sagesse du Désert EmptySam 9 Juin - 11:36

Un frère demanda à l'un des Anciens : "Comment la crainte de Dieu pénètre-t-elle dans l'homme ?" Et l'Ancien répondit : "S'il est humble, pauvre et ne juge pas son prochain, la crainte de Dieu sera en lui."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sagesse du Désert Empty
MessageSujet: Re: Sagesse du Désert   Sagesse du Désert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse du Désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte de sagesse
» Gestion des conflits
» Le désert
» Trouver la paix avant de chercher des solutions.
» Et le désert refleurira.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: