Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Méditation sur l'évangile du samedi 9 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Méditation sur l'évangile du samedi 9 juin Empty
MessageSujet: Méditation sur l'évangile du samedi 9 juin   Méditation sur l'évangile du samedi 9 juin EmptyVen 8 Juin - 22:32

Lectures : http://www.prionseneglise.fr/lectures/index.jsp (lectures du samedi)
Cet évangile nous invite à réagir contre cette envie dévorante de "paraître". Jésus dénonce les scribes qui se pavanent sur l'esplanade du temple ; ils sont fiers de leur savoir ; Ils avaient étudié la loi de Moïse. Ils avaient le droit de commenter les textes bibliques et de prêcher. Les meilleurs d'entre eux étaient nommés docteurs de la loi. Mais ils sont incapables de mettre en pratique ce qu'ils enseignent au peuple. Jésus observe également les riches qui versent de fortes sommes dans le tronc. Dans certains cas, les prêtres faisaient sonner de la trompette pour que ce geste soit connu de tous.

Aujourd'hui, Jésus a des paroles très dures. En fait, c'est une réponse au harcèlement dont il fait l'objet depuis quelques temps. Il se rend bien compte de leur jalousie à son égard. C'est une jalousie qui se transforme en haine et qui fait naître en eux l'idée de le faire mourir. Mais à ses yeux, le plus grave est ailleurs : "Ils dévorent les biens des veuves." Ils profitent de leurs fonctions pour s'enrichir au détriment des plus pauvres. Ils affectent de prier longuement mais leur prière est mauvaise car elle ne les rapproche pas de Dieu. Ils s'excluent eux-mêmes du Salut que Jésus est venu apporter au monde.

Nous pouvons nous arrêter pour voir si nous ne sommes pas, nous aussi, menacés par cette tentation du "paraître" même parfois inconsciemment. L'hypocrisie et les faux semblants sont de tous les temps. Le souci de maintenir une façade passe facilement avant celui d'être authentiquement vertueux. Nous sommes dans la civilisation du tape-à-l'œil. On veut paraître autre que ce que l'on est. Il y a des compliments qui sonnent faux parce qu'ils ne correspondent pas à ce que nous pensons.

Mais l'hypocrisie la plus grave n'est pas de se draper du manteau du manteau de notable ou de croyant. Ce que Jésus dénonce, c'est les paroles qui ne correspondent pas aux actes. Il est toujours facile de donner des bons conseils, mais si nous ne donnons pas l'exemple, c'est un contre témoignage. "On parle de bonnes actions sans les accomplir, on en commet des mauvaises sans en parler."

Voici donc que Jésus va prendre un exemple à partir de ce qu'il observe. Nous sommes dans l'enceinte du temple, face à la salle du trésor. Beaucoup de pèlerins sont venus pour la Pâque. Les offrandes affluent. C'est important car le temple n'est pas fini de payer. Et voici une pauvre veuve qui arrive. Elle dépose deux piécettes dans le tronc, tout ce qu'elle a pour vivre. L'homme ne voit que ce qui saute aux yeux. Jésus a regardé au-delà des apparences car "on ne voit bien qu'avec le cœur."

Nous ne saurons jamais rien de cette femme, rien de ses joies ni de ses épreuves, ni de ses difficultés à joindre les deux bouts. Nous savons seulement que les veuves de l'époque étaient parmi les plus pauvres du peuple ; elles n'avaient aucune retraite ni aucune allocation. Elles étaient pratiquement vouées à la mendicité. La principale différence entre l'obole de la veuve et les offrandes des autres n'est pas du tout la somme donnée mais le sens du don. La veuve est complètement démunie mais elle donne tout ce qu'elle a pour vivre.

Quand saint Marc écrit son évangile, le temple n'existait sans doute plus. Il avait été détruit par les romains. Mais Marc voulait transmettre aux premiers chrétiens ce qu'avait été le regard du Christ. Il voulait leur apprendre à ne pas juger de l'extérieur. Quand vous faites le bien, ne vous mettez pas en avant. Votre Père du ciel voit dans le secret. Cela doit suffire.

Cet appel de l'évangile nous rejoint tous et nous interpelle. Nous vivons dans une société du "paraître" encore plus qu'à l'époque de Jésus. Notre époque est marquée par le tapage médiatique. On veut faire et faire savoir. La veuve de l'évangile ressemble à ces gens très simples que nous côtoyons sans les voir. Ceux-là ne font pas de bruit. Ils se dévouent dans la discrétion. Ils nous apprennent à ne pas nous laisser abuser par la charité spectacle et à préférer les simples gestes du service, de l'aide et de l'accompagnement. Le plus important ce n'est pas de donner ce que nous avons mais ce que nous sommes.

Pour comprendre cela, c'est vers la croix du Christ qu'il nous faut regarder. Elle nous le montre donnant sa vie pour le monde. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie." Jésus se prépare à s'abandonner totalement entre les mains du Père. Aujourd'hui, il se reconnaît dans cette humble femme anonyme dont l'histoire se souviendra.

Cet évangile nous appelle donc à apprendre à vivre sous le regard de Dieu et non celui des hommes. Il nous invite également à ne pas mesurer la valeur des hommes à leur apparence. Lui-même se reconnaît en ceux qui ne brillent pas aux yeux de la société. Il nous provoque surtout à réviser le critère de notre générosité : Ce qui prime ce n'est pas la quantité de ce que nous donnons mais le dépouillement effectif de ce à quoi nous tenons le plus. En donnant, on a parfois l'impression de perdre, de se perdre. Donner c'est gagner pour la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méditation sur l'évangile du samedi 9 juin Empty
MessageSujet: Re: Méditation sur l'évangile du samedi 9 juin   Méditation sur l'évangile du samedi 9 juin EmptyVen 8 Juin - 22:34

L'Evangile de ce samedi nous propose un renversement des valeurs. Dieu ne juge pas à la manière des hommes... Nous pouvons continuer à méditer ce texte et à partager... Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation sur l'évangile du samedi 9 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation sur l'évangile du samedi 9 juin
» Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui
» Cours de méditation à Bruxelles - Questions!
» Méditation sur l'évangile du mardi 12 juin
» Matthieu Ricard à Bruxelles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: