Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Evangile du jour Matthieu 5. 1-12

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Evangile du jour Matthieu 5. 1-12 Empty
MessageSujet: Evangile du jour Matthieu 5. 1-12   Evangile du jour Matthieu 5. 1-12 EmptyLun 11 Juin - 9:22

Evangile du jour Matthieu 5. 1-12

Cet évangile, nous le connaissons bien parce que nous l’avons entendu souvent. Mais si nous en restons à une lecture superficielle, nous risquons de passer à côté de l’essentiel. Une des premières choses qu’il faut bien se dire, c’est que Jésus ne parle pas du bonheur des misérables. Ce serait une injure à Dieu qui est amour. La misère, la souffrance, la maladie sont des malheurs qu’il nous faut combattre de toutes nos forces.

Pour mieux comprendre le message de cet évangile, il faut savoir que dans la Bible, le mot « pauvre » n’a pas le même sens que dans notre langage actuel. Cette pauvreté n’a rien à voir avec le compte en banque. Les pauvres dont parle l’Ancien Testament, ce sont ceux qui n’ont pas le cœur fier ou le regard hautain. Ce sont les petits et les humbles du pays. C’est tout le contraire des repus qui sont satisfaits d’eux-mêmes, imbus de leurs certitudes, de leur savoir et de leur pouvoir.

Le vrai pauvre selon l’Evangile reconnaît qu’il lui manque quelque chose d’essentiel. Mais, comme le dit le prophète Sophonie, il trouve son refuge dans le Seigneur. Il reçoit tout de Dieu comme un cadeau. Si nous mettons notre confiance en Dieu, il nous comblera de ses richesses. Beaucoup se réjouissent parce qu’ils ont cherché le Seigneur et qu’ils l’ont trouvé. Mais nous devons surtout nous réjouir parce que c’est Dieu qui nous a cherché et qu’il nous a trouvé. Tout ce nous sommes devenu, c’est un cadeau de Dieu sans mérite de notre part.

Quand nous lisons cet évangile, nous constatons un gros décalage avec ce que vit notre monde. Ils sont nombreux ceux et celles qui courent après les biens de consommation. Ils pensent que ces biens sont indispensables à leur bonheur. Et pourtant, nous voyons bien qu’ils sont incapables de nous procurer la paix du cœur qui est si indispensable au vrai bonheur. Les sages et les savants ne comprennent pas. Seuls les tout petits peuvent accueillir cette bonne nouvelle.

Cet évangile voudrait rejoindre tous ceux et celles qui sont enfoncés dans leur souffrance, leur pauvreté, leur mauvaise réputation. Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui souffrent d’être mis en marge de la société et exclus. Mais tout l’Evangile nous montre Jésus qui est venu vivre la pauvreté avec les pauvres. Il s’est fait l’un d’eux. Il est toujours de leur côté et il se reconnaît en chacun d’eux.

Mais en même temps, Jésus est celui qui sauve et relève. Ces pauvres sont heureux, non à cause de leur pauvreté mais parce que Jésus est là et que grâce à lui, leur vie retrouve un sens. Ils peuvent se remettre en marche. Nous pouvons tous entendre ces béatitudes comme une invitation à nous mettre en marche, en mouvement : « En marche, en avant vous les pauvres de cœur, vous les doux, vous qui pleurez, vous qui souffrez pour la paix et la justice ! »

Mais on ne va pas se mettre en marche parce qu’on est pauvre ou parce qu’on pleure. Certains n’ont même plus la force de se lever. Leur cri de souffrance, nous devons le respecter. Face à celui qui souffre, nous faisons d’abord silence pour écouter. Ce silence, cette écoute discrète voudraient être un témoignage de la tendresse de Dieu. Il est là sur la route de notre vie. Il nous assure qu’il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Pour comprendre cet évangile, c’est vers le Christ qu’il nous faut regarder. Il est le pauvre par excellence, le doux et humble de cœur, celui qui attend tout de son Père. Ces béatitudes sont comme une description du Royaume. C’est le lieu où règnent l’humilité, la douceur, la joie, la justice, la miséricorde, la pureté, la paix.

Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny

Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Evangile du jour Matthieu 5. 1-12 Empty
MessageSujet: Re: Evangile du jour Matthieu 5. 1-12   Evangile du jour Matthieu 5. 1-12 EmptyLun 11 Juin - 10:32

Merci beaucoup, mon Père, pour cette belle homélie, qui « sonne » juste. Les Béatitudes sont au cœur de l’enseignement de Jésus, Paroles vivantes, admirables. sunny

En effet, le pauvre est celui qui reconnaît qu’il n’a rien et n’est rien sans Dieu : humilité et Joie profonde… Heureux les pauvres… !

C’est bien cette qualité d’être qui fait notre richesse ; l’Écriture le rappelle sagement : les biens de ce monde tomberont en poussière, même l’or idolâtré… Ne demeurera que la Parole éternelle du Dieu Amour.
Nous savons que toutes nos mesures d’appréciation s’inversent, s’opposent, quand nous comparons les valeurs chrétiennes avec celles de ce monde ; de même que quand nous contemplons la Croix du Christ par rapport à nos prétentions au bonheur…

Heureux ceux dont le cœur a soif et faim de Dieu car ils seront comblés, d’une mesure débordante !
L’Évangile commence par le bonheur…, et finit avec ! Pour preuve ce qualificatif de « heureux », placé en début de phrase, et répété à l’envi.
Et la Nativité de Notre-Seigneur, Joie inexprimable de l’Incarnation Divine, Renouveau de l’Alliance, Soleil dans notre nuit, aboutissant à la Passion et à la Croix, Joie éclatante de la Résurrection, Vie éternelle en Dieu ! En Dieu, tout est Joie. Au cœur de la plus noire souffrance rayonne la promesse de la Joie… (à l'heure de ma mort, si je suis consciente, je saurai m'en souvenir) De nombreuses paraboles le disent : celle de l’Enfant prodigue, celle de la femme adultère, celle du Bon Samaritain, celle du grain en terre, qui meurt pour mieux fructifier, etc.

Dieu notre Père ne veut que notre bonheur, avant toute chose ; ceux qui mettent l’accent sur la souffrance première, se trompent. Dieu est Amour, I love you Dieu est joie, sunny Dieu est Vie en abondance. ostie

En effet, Jésus n’a jamais cessé de susciter l’Espérance, durant toute Sa vie terrestre, et bien davantage encore depuis Sa Résurrection ! Il a toujours écouté avec Amour et Compassion, accueilli, consolé, donné Sa Tendresse sans condition, Il n’a jamais jugé ni condamné, ne fermant ainsi jamais Sa porte à ceux qui se perdaient… Il est venu pour les sauver, pour leur donner Sa propre Vie, pour Se donnerostie jusqu’à la fin des temps : mystère d’Amour admirable, inconcevable, au-delà de nos plus folles espérances... I love you sunny Quel Bonheur !

Oui, le Royaume est constitué de cœurs pauvres, « humiliés », heureux de leurs insuffisances et de leur néant, parce que l’Amour ostie viendra combler leur vacuité, leur espérance, au-delà de toute imagination. Béatitude éternelle… Béni soit Dieu notre Père! I love you Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
 
Evangile du jour Matthieu 5. 1-12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méditons les évangiles du jour
» en ce jour spécial !!!!
» La lune 7e jour
» "Monsieur" Stage prison - jour 1
» la mécanique du Coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: