Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

 

 10ème dimanche du temps ordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




10ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: 10ème dimanche du temps ordinaire   10ème dimanche du temps ordinaire EmptyLun 2 Juin - 10:31

10ème dimanche du temps ordinaire

Lectures bibliques : http://missel.free.fr/Annee_A/TO/1/10.html

"Efforçons-nous de connaître le Seigneur !" C'est ce que vient de nous dire le prophète Osée dans la première lecture. Il n'y a pas de meilleure manière de le connaître que de le fréquenter le plus souvent possible. En venant à l'Eucharistie chaque dimanche, c'est Jésus que nous fréquentons. Ce Jésus que nous rencontrons est le Fils de Dieu. Or, on nous a appris qu'on ne peut pas fréquenter Dieu n'importe comment car il est le "trois fois saint." Il y a un certain nombre de choses à faire pour cet accueil soit aussi digne que possible.

Les juifs avaient mis en place tout un rituel de purifications et de sacrifices à n'en plus finir. Mais ils avaient tendance à se contenter de gestes extérieurs. Le prophète Osée vient leur rappeler que cela ne suffit pas. Notre Dieu aime son peuple d'un amour passionné et il attend de lui une vraie réponse et non de simples gestes extérieurs. Autre problème : ce peuple est en train de sombrer dans l'hypocrisie. Il revient vers Dieu en période de catastrophes puis il a vite fait de l'oublier quant l'alerte est passée. Dans ces conditions, le culte rendu à Dieu est inutile. Il ne fait que déshonorer le peuple de l'alliance. Ce qui plaît à Dieu c'est l'amour et non les sacrifices. La pureté du cœur est plus importante. Il s'agit d'être purs et justes aux yeux de Dieu en obéissant à ses commandements.

Tout au long de la Bible, nous voyons comment Dieu cherche à éduquer son peuple. Il n'a jamais cessé de le rappeler à une plus grande fidélité. Mais le peuple n'a pas compris. Les pharisiens et les docteurs de la loi en étaient venus à se considérer comme des "purs" et des "justes" ; en face d'eux, il y avait les pécheurs de toutes sortes, les publicains, les prostituées... Bien sûr, ces derniers étaient exclus de tout office religieux car ils ne pouvaient s'approcher de Dieu.

Or voilà que Jésus bouleverse complètement ce système. Il lui manque quelqu'un pour compléter le groupe de ses disciples. Et c'est à Matthieu le publicain qu'il dit : "Suis-moi." Nous comprenons que les gens soient scandalisés. C'est un peu comme si, en 1944, le gouvernement de la France avait recruté ses commissaires de la République parmi les anciens miliciens de Vichy. En effet, tout comme ces miliciens, Matthieu travaillait au profit des Romains qui occupaient le pays d'Israël. Il était tenu pour malhonnête et infréquentable.

Mais à l'appel de Jésus, Matthieu se lève pour le suivre. Quelque chose d'unique et de fort s'est passé dans cette rencontre avec le collecteur d'impôts. Cet appel de Matthieu est une bonne nouvelle pour nous. Chacun est appelé tel qu'il est ; Dieu nous offre de vivre une amitié personnelle avec lui. Jésus refuse de juger les gens d'après leur réputation ou leur pratique religieuse. Les bien pensants lui reprochent de se compromettre avec des gens mal famés. Pour eux c'est un scandale. Mais le vrai scandale c'est celui qui est provoqué par une conduite indigne, c'est celui qui entraîne la chute d'un petit. L'attitude de Jésus c'est celle du médecin qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Son initiative vise à susciter la foi en Dieu qui désire l'amour et non les sacrifices.

Jésus ne demande pas aux pécheurs qui viennent à lui d'aller d'abord se purifier. Il les accueille tels qu'ils sont. S'il avait exigé d'eux qu'ils soient purs pour les accueillir, il aurait pu les attendre longtemps. Jésus reçoit les pécheurs sans rien demander d'abord. Sa grande priorité c'est de leur faire découvrir qu'ils sont aimés gratuitement, pour eux-mêmes. Alors, ils pourront apprendre à aimer en vérité et commencer à se convertir en vérité. Telle est la logique de Dieu. Elle est toujours valable pour nous aujourd'hui.

Cet évangile nous rejoint et nous interpelle dans ce que nous vivons. Il nous arrive de décréter que telle ou telle personne n'est pas fréquentable et qu'il vaut mieux se méfier. Nous l'enfonçons dans son passé et sa réputation et nous ne lui laissons aucune chance. Comme les scribes et les pharisiens, nous pouvons avoir des paroles dures. Si Jésus avait eu une telle attitude, il n'aurait jamais appelé Matthieu. Ce dernier ne serait pas devenu ce grand apôtre que nous connaissons et nous n'aurions pas bénéficié de son Evangile.

La Parole de Dieu de ce dimanche voudrait nous inviter à changer notre regard sur personnes que nous avons tendance à rejeter. Elles ont la première place dans son cœur. Nous-mêmes, nous n'oublions pas que nous sommes tous pécheurs. Nous aurons toujours besoin de la miséricorde de Dieu. Mais pour que cette miséricorde nous soit accordée, nous devons, nous aussi, l'accorder aux autres. "Soyez miséricordieux comme votre Père du ciel est miséricordieux" nous dit Jésus.

Chaque semaine, nous sommes invités à l'Eucharistie. Nous nous reconnaissons pécheurs devant le Seigneur. Nous accueillons sa Parole porteuse de vie. Nous communions à son Corps et son Sang. Nous faisons le plein de cet amour qui est en Dieu. Puis nous sommes envoyés pour en témoigner et l'offrir à tous ceux que nous rencontrons tout au long de la semaine. Que le Seigneur nous garde fidèles à cette mission !
D'après diverses sources

Pour ceux qui préfèrent : http://preparonsdimanche.puiseralasource.org/?p=homelie&id=93
Revenir en haut Aller en bas
 
10ème dimanche du temps ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19ème dimanche du temps ordinaire
» 29ème dimanche du temps ordinaire
» 18ème dimanche du temps ordinaire
» 16ème dimanche du temps ordinaire
» 30ème dimanche du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: