Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le pardon gratuit de Vincent de Paul au juge de Sore/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Le pardon gratuit de Vincent de Paul au juge de Sore/ Empty
MessageSujet: Le pardon gratuit de Vincent de Paul au juge de Sore/   Le pardon gratuit de Vincent de Paul au juge de Sore/ EmptyJeu 15 Fév - 16:46

sunny Cher(es) amis(es) d'Agape, quand je pense à mon début de cheminement spirituel, les plus beaux souvenirs, ceux où je me retrouve le plus heureux, c'est quand je trouvais un article ou un livre qui traitait du sujet sur le pardon. Et Mr.Vincent fait partie des personnes qui m'ont émerveillé à cause de son pardon gratuit accordé avec amour à un de ses offenseurs. Je passerais mes nuits à lire sur le pardon. Je voudrais partager le pardon que Mr.Vincent à accordé au juge de Sore, en le partageant surtout avec celles et ceux qui ont de la difficulté à pardonner. Je vous souhaite une très bonne méditation et je prie pour que le Seigneur vous accorde le don de son pardon et le don de pardonner et d'aimer de tout votre coeur avec le coeur du Christ...

Le pardon gratuit de Vincent de Paul au juge de Sore

Vincent de Paul avait été amené, sans doute par raison d'économie nécessaire, à partager sa chambre avec une personne de son pays, Le juge de Sore, petit lieu situé dans le village voisin de Pouy. Ce juge mettait son argent dans une armoire qu'il fermait avec soin quand il allait dehors, il prenait sur lui la clef, en quoi il faisait bien,car déjà en ce temps-là l'argent à Paris, n'aimait pas qu'on le laissât seul, la porte grande ouverte.

Wink Or un matin le juge avant de sortir , oublie la clef sur la serrure. Le saint justement ce jour-là, avait à prendre ses médicaments...oui, car hélas! la vertu ne peut rien contre les méfaits du corps. Le saint était resté au lit. Celui qui devait lui apporter le remède prescrit arrive bientôt. Un verre? IL a besoin d'un verre. En le cherchant de tous côtés, il ouvre l'armoire, il y reluque l'argent et le rafle sans que le malade qui lui tournait le dos, ait eu le temps de s'en apercevoir. Puis dès que celui-ci a avalé ses médicamants, le drôle s'en va en conservant un grand air de sénérité !!! Quatre cents écus. Le juge, à son retour, surpris et suffoqué de ne plus retrouver sa bourse, est saisi d'un grand émoi... Il la réclame, avec vivacité d'abord, et puis emportement, à son compagnon de chambre. Mr.Vincent lui répond qu'il ne l'a pas vue prendre et bien entendu qu'il ne l'a pas prise. Alors le juge, égaré par cette perte, éclate au point d'insinuer qu'il soupçonne Mr.Vincent.

drunken Et comme, à une pareille folie, le pauvre prêtre trouve préférable de n'opposer qu'un digne silence, il est hardiment accusé d'être l'auteur de ce vol qu'il n'a pas commis. La tristesse embarrassée du pauvre homme à cette supposition inouïe ne fait que renforcer l'aveuglement du juge. Il y voit une preuve de mensonge et de culpabilité, il chasse de sa compagnie Vincent qui ne résiste pas! D'autres le feraient, mais lui patient et doux, quitte la chambre comme s'il était coupable sans dire aucun mot. Le juge est tellement convaincu de la culpabilité de Vincent, que partout où il passe, il témoigne de cet événement malheureux et il dépeint Vincent comme un scélérat. Un grand ami de Mr.Vincent, M.de Bérulle, dut en rire, mais une minute seulement, tant fut vive la douleur de voir son impeccable ami calomnié avec tant de sottise... aussi en souffrit-il, et bien plus que celui qui en était l'objet et la victime.

Quoique les clameurs eussent été publiques au point de faire autour de cet événement "un bruit effroyable", Vincent de Paul ne laissa pas s'échapper le moindre mot, le moindre signe où l'on pût voir qu'il en était gêné. Son égalité d'humeur reste complète et nous en tenons la preuve par l'aveu qu'il a laissé, mais à sa manière.

Ne pouvant étouffer la chose, ainsi qu'il s'y était appliqué lors de son aventure au pays barbaresque, il ne se résigne cependant à y venir que plus tard, et encore en s'attachant à cette modestie qu'il mettait toujours à éviter de se mettre en scène. S'il relate l'incident, ce n'est qu'en termes indirects, comme s'il s'agissait d'un autre: "-
Razz J'ai connu une personne qui, accusée par son compagnon de lui avoir pris quelque argent, lui dit doucement qu'il ne l'avait pas pris. Mais voyant que l'autre persévérait à l'accuser, il se tourne de l'autre côté, s'élève à Dieu et lui dit : ''Que ferais-je mon Dieu? vous savez la vérité'' Et alors se confiant en Lui, il résolut de ne plus répondre à ces accusations qui allèrent fort loin, jusqu'à tirer monitoire du larcinet et le lui faire signifier.

Very Happy Vraiment il est impossible de ne pas méditer ces lignes sans dégager l'admirable et pieuse sagesse qui est chez Vincent le fond de son caractère. Il a le bon sens du divin. Toute sa vie nous verrons qu'il observera cette même règle qu'il s'est tracée. Chaque fois qu'il se heurtera à un obstacle humain, grand ou petit ,<> du bon. Et toujours en récompense il obtiendra, fût-ce longtemps après, gain de cause, alors qu'il n'y comptait plus, et même il sera justifié bien au-delà de ses anciens espoirs.

Rolling Eyes Ce fut le cas dans la présente affaire dont il nous apprend l'issue : Or il arriva et Dieu le permit, qu'au bout de 6 ans, celui qui avait perdu l'argent , étant à plus de six à vingt lieues d'ici, trouva le larron qui avait pris son argent.

Ce voleur habitait BORDEAUX, il fut mis en prison pour quelques nouveaux crimes. Il connaissait parfaitement le juge de Sore et il n'ignorait pas que la bourse qu'il avait prise autrefois lui appartenait. Obsédé de remords, il le fit appeler dans son cachot et lui avoua tout.

[color:eae0=#ff0000:eae0]Sentant alors, au point d'en mourir, l'horreur de sa conduite passée, le magistrat écrivit une longue lettre à Vincent de Paul où il l'adjurait de lui envoyer sa grâce, en protestant que s'il la lui refusait, il viendrait en personne à Paris se jeter à ses pieds et l'implorer la corde au coup. Vincent s'estimait trop dédommagé par un aussi heureux repentir. Il pardonna au juge en le tenant quitte du voyage et de l'humiliante démarche.

PS: Ce pardon du juge ne se produisit que six ans après.

ILnous faut donc revenir à ce moment-là où le calomnié,( Vincent de Paul), malgré son angélique bonté, ne sortait pas moins peiné de l'incident et bien décidé, pour éviter le retour de pareils ennuis, à cacher sa vie plus que jamais.

sunny Coeurtendre dit : "- Comme c'est beau une femme ou un homme qui pardonne avec amour pour la seule et unique raison qu'elle, ou qu'il est en amour vrai avec le Christ, qui est le canal de la grâce qui conduit à ce grand désir d'aimer et de pardonner qui ne se trouve qu'en Dieu seul. Car Dieu est Amour et pardon. cheers

Monsieur Vincent
Aumônier des Galères
Par Henri Lavedan
À l'Académie française
Librairie Filon Paris
Page 74-75-76-77.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon gratuit de Vincent de Paul au juge de Sore/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit Paul atteint de leucémie et Jean-Paul II
» Pour mon fils qui passe devant le juge
» Un titre gratuit ( enseignement ou chant religieux )
» Lien internet d'abonnement gratuit quotidien de prière
» Le pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: