Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Demigod et la Vérité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Demigod et la Vérité Empty
MessageSujet: Demigod et la Vérité   Demigod et la Vérité EmptyMar 19 Juin - 14:30

Demigod a écrit :

"Je pense qu'il existe une ou des forces supérieures mais impossible d'affirmer ce que c'est, je pense que les Humains ont leurs propres côtés divins et malsains également.
Je suis très rationnel, ce qui explique sans doute mon opinion.
Pas mal d'événements peuvent maintenant s'expliquer scientifiquement et le reste n'a jamais été prouvé concrêtement... Ce qui permet à l'imaginaire et à la réflexion de développer toutes sortes de thèses pouvant être vraies ou non..."


Auriez-vous la bonté de m'expliquer, si vous le voulez bien, ce que signifie "...les Humains ont leurs propres côtés divins et malsains également."? Pourquoi "également"? Merci.

Ensuite, vous savez, comme moi, que tout ne s'explique pas par l'expérimentation scientifique, d'une part, et qu'une rencontre personnelle ne se démontre pas. L'amitié, l'amour, ne se mettent pas en formule mathématique : ils s'éprouvent ; dans le vécu, dans le continuum de l'espace-temps! On ne saisit pas l'insaisissable, l'écoulement des sentiments ou de l'amour mystique : on le vit, concrètement.
Même les physiciens actuels ne parviennent pas à observer certains phénomènes parce qu'ils possèdent ce caractère impondérable : la matière leur échappe! drunken (en physique quantique)

C'est bien la raison pour laquelle la foi est intime, propre à chacun, puisque rencontre personnelle avec Dieu ; et elle est incommunicable. La seule chose qui soit transmissible, c'est la Joie immense qu'apporte l'expérience d'une telle rencontre ; une Joie durable, pour la vie. Le seul témoignage de l'Amour est une vie rayonnante... sunny Very Happy


Bien amicalement.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Pastekss




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/06/2007

Demigod et la Vérité Empty
MessageSujet: Re: Demigod et la Vérité   Demigod et la Vérité EmptyMar 19 Juin - 15:31

Je me permet de répondre à la place de Demigod, en supposant que nos avis ne sont pas éloignés.

A mon avis la part de Divin en nous, c'est ce que peuvent nous apporter des choses comme l'art, l'amour, ou même le sexe (je pense que vous n'êtes quand même pas des ignorants à ce sujet et que vous voyez de quoi je parle). J'évoque ici cette "religion universelle dans laquelle tous les hommes se reconnaissent" pour citer un certain Noel sur le forum de Docteur Angélique, cette transcendance qui nous donne l'impression (peut-être illusoire, peut-être pas) de toucher du doigt ce que je me plais à appeller l'absolu.

Quant au malsain, je pense que c'est ce que vous appellez le mal, le diable, cette pulsion (contenue en chaque homme) qui peut nous pousser à faire de mauvaises choses, à tuer, génocider, où que sais-je...
Revenir en haut Aller en bas
Demigod




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/06/2007

Demigod et la Vérité Empty
MessageSujet: Re: Demigod et la Vérité   Demigod et la Vérité EmptyMar 19 Juin - 16:20

Oui c'est à peu près cela.

Chère Fanny, le "également" est là pour signifier qu'étant donné qu'une notion ou un concept ne peut exister sans son contraire ou son opposé, s'il y a le Bien, il y a le Mal également.

Les "forces supérieures" qui ne s'expliquent pas par l'expérimentation scientifique et que vous définissez de manière subtile dans votre messages peuvent donc, tout comme les humains, être bonnes ou mauvaises.

D'ailleurs j'aimerais savoir, en espérant que ça ne posera pas de problèmes, et même si c'est vague ou confus, quelles sont les proportions de manifestations des forces supérieures qui font le Bien et les proportions de celles qui font le Mal ?
Je ne sais pas trop comment poser cette question mais j'espère que vous saisissez à peu près l'idée.
La réponse ne doit à mon avis pas se résumer en deux lignes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Nombre de messages : 192
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/04/2007

Demigod et la Vérité Empty
MessageSujet: Re: Demigod et la Vérité   Demigod et la Vérité EmptyMar 19 Juin - 18:25

Cher Demigod,

pour donner une petite idée, je crois que les esprits maléfiques viennent si on fait appel a eux (pratiques liées au spiritisme) et tres facilement alors que les "bons esprits" se manifestent au moment ou on s'y attend le moins, et peu souvent.

C'est le sens des signes qui viennent du ciel : on ne s'y attend pas, on est tres surpris et ils nous sont tres personnels.

Ceci peut nous aider à discerner.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Demigod et la Vérité Empty
MessageSujet: Re: Demigod et la Vérité   Demigod et la Vérité EmptyVen 22 Juin - 21:54

Cher Pastekss, je suis bien d'accord avec vous : l'homme peut faire l'expérience de l'absolu dans la musique, l'art en général, l'amour - qui n'est pas seulement physique, mais un tout vécu par la personne entière : par son corps, son intellect, sa sensibilité affective, sa spiritualité. Et je peux vous affirmer que l'amour humain vécu simultanément à tous ces niveaux, relève, en effet, du divin!! bom cheers

La Beauté nous dit quelque chose de Dieu (Dieu est Beauté dans la Perfection) : celle d'une oeuvre d'art comme celle de l'amour. C'est pourquoi nous sommes si émus. Nous approchons cette transcendance que vous évoquez. sunny Very Happy

J'admets tout à fait les termes "religion universelle", puisque le catholicisme se reconnaît avant tout comme tel. colors Mais je comprends ce que vous signifiez par là : une spiritualité commune à tous les hommes.

Merci de m'avoir répondu, cher Demigod. Nous, catholiques, croyons que le Bien - Dieu - EST de toute éternité. Nous croyons aussi que Dieu ayant voulu l'homme libre, le mal a été rendu, par la même, possible ; l'Amour implique un choix, n'est-ce pas?

Ce que nous nommons "péché originel" est ce choix, mais celui du non-Amour ; si nos premiers parents avaient suffisamment aimé Dieu, ils Lui auraient fait entièrement confiance dans Son Dessein sur l'Humanité, et ils n'auraient pas cherché à se diriger eux-mêmes, à réaliser leur destinée sans Lui... Le péché, c'est l'orgueil de croire que nous pourrions nous suffire à nous-mêmes, sans l'Amour qui donne la Vie. Sans la Sagesse de Celui qui nous a créés, nous tomberions dans le chaos.

J'espère bien saisir votre question. Question Depuis l'Avènement du Christ sur cette Terre - et celui-ci est en lien avec ce que je viens de dire du péché originel -, les valeurs sont inversées : le Bien l'a emporté sur le mal, le Christ ayant attiré par Sa Croix, tout le mal qui plongeait le monde dans la mort...
En effet, le diable pensait vaincre le Bien - Jésus, qui est Dieu - en le clouant sur une Croix, en déchaînant sa haine contre Lui, en le mettant définitivement à mort! il s'est complètement fourvoyé parce que Jésus a racheté, par Ses Mérites, toute l'Humanité ; Il a offert Sa vie, volontairement, par un immense Amour envers tous les hommes, afin que ceux-ci soient sauvés. sunny L'Amour a vaincu la mort. Définitivement :

"Gardez courage ; j'ai vaincu le monde!"

Jean 16, 33


On ne peut donc plus s'exprimer en matière de manichéïsme, de combat à égalité entre ces deux forces : impossible. C'est en cela que réside la formidable Espérance du christianisme : le Christ a vaincu la mort, Il est sorti Vivant du tombeau (Il nous en a sorti avec Lui), il est Ressuscité!

Il n'appartient donc plus qu'à la liberté de chacun d'accepter de sortir de son propre "tombeau" pour suivre le Christ, ostie I love you qui attend et espère ardemment tout homme, même le plus "noir" pécheur : quelle Joie! sunny comment voulez-vous que cette perspective, cette si merveilleuse Nouvelle ne nous apporte pas une Joie indicible?? une Joie rayonnante, débordante? C'est Dieu Lui-même qui met cette Joie en nous.

Certes, il faudrait expliquer cela en plusieurs pages..., certes... Smile

Je conclurai en vous disant que Dieu S'étant donné Lui-même, en Son Fils Bien-Aimé, le mal est d'ores et déjà vaincu, et la fin des temps verra le second Avènement (venue, manifestation) du Christ sur cette Terre. Tout cela est dit clairement dans les Ecritures...
Ne demeure que notre liberté, notre "bonne volonté". Smile "Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté"...! I love you

Bien cordialement. I love you

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Demigod et la Vérité Empty
MessageSujet: Re: Demigod et la Vérité   Demigod et la Vérité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demigod et la Vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mensonge !
» La Vérité
» Dieu est la vérité
» Pour que la vérité se fasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: