Nombre de messages : 60 Age : 80 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 28/10/2017
Sujet: Méditations et homélies Jeu 2 Nov - 10:00
Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici deux sites Homélies dominicales : http://dimancheprochain.org Méditations du jour : http://www.levangiledujour.com/
Dernière édition par lesemeur le Sam 9 Mar - 21:20, édité 1 fois
Lino
Nombre de messages : 129 Age : 36 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/02/2017
Sujet: Re: Méditations et homélies Jeu 2 Nov - 10:25
Merci pour ces liens lesemeur
lesemeur
Nombre de messages : 60 Age : 80 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 28/10/2017
Sujet: Re: Méditations et homélies Jeu 2 Nov - 15:42
J'ai oublié de préciser que c'est des sites à moi
Espérance
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Méditations et homélies Ven 3 Nov - 0:12
lesemeur a écrit:
J'ai oublié de préciser que c'est des sites à moi
je m'en sers parfois, on peut ? vous n'y voyez pas d'inconvénient j'espère ?
lesemeur
Sujet: Re: Méditations et homélies Ven 3 Nov - 20:52
C'est fait pour aider. Tout le monde peut s'en servir. Un de mes amis qui avait eu beaucoup de réunion pendant la semaine n'avait pas eu le temps de préparer son homélie. Il a repris la mienne. Je soupçonne certains de les mettre sur leur site
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 13:44
Bonjour,
Merci pour cet apostolat de la Parole
Les méditations journalières m'intéressent, il faut que j'arrive à me remettre à la lectio divina
Espérance
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 13:53
Serviteur44 a écrit:
Bonjour,
Merci pour cet apostolat de la Parole
Les méditations journalières m'intéressent, il faut que j'arrive à me remettre à la lectio divina
alors, on peut mettre tous les jours au moins l'évangile du jour et le commentaire.
Espérance
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 13:55
Jour liturgique : Temps ordinaire - 2e Semaine: Mercredi
Martyrologe 17 Janvier: Saint-Antoine, abbé
Texte de l'Évangile (Mc 3,1-6):
Une autre fois, Jésus entra dans une synagogue; il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat; on pourrait ainsi l'accuser. Il dit à l'homme qui avait la main paralysée: «Viens te mettre là devant tout le monde». Et s'adressant aux autres: «Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal? de sauver une vie, ou de tuer?». Mais ils se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs coeurs, il dit à l'homme: «Étends la main». Il l'étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.
Commentaire: Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)
«Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal? de sauver une vie, ou de tuer?»
[size=88]Aujourd'hui, Jésus nous enseigne qu'il faut faire le bien en tout temps: il n'y a pas un temps pour faire le bien et un autre pour négliger l'amour du prochain. L'amour qui vient de Dieu nous conduit à la Loi suprême, que Jésus nous a laissée dans le commandement nouveau: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé» (Jn 13,34). Jésus ne déroge pas à la Loi de Moïse, Il ne la critique pas, puisque Lui-même accomplit ses préceptes et se rend à la synagogue le sabbat; ce que Jésus critique, c'est l'interprétation étroite de la Loi qu'en ont fait les docteurs et les pharisiens, une interprétation qui laisse peu de place à la miséricorde.
Jésus-Christ est venu proclamer l'Évangile du salut, mais ses adversaires, loin de se laisser convaincre, cherchent des prétextes contre Lui: «Il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat; on pourrait ainsi l'accuser» (Mc 3,1-2). Nous pouvons voir l'action de la grâce et, simultanément, constater la dureté de coeur d'hommes orgueilleux qui croient détenir la vérité. Les pharisiens furent-ils contents de voir ce pauvre homme récupérer la santé? Non, tout au contraire, ils s'aveuglèrent encore davantage, au point d'aller pactiser avec les hérodiens -leurs ennemis naturels- pour voir comment perdre Jésus. Curieuse alliance!
Par son action, Jésus libère aussi le sabbat des entraves posées par les docteurs de la Loi et les pharisiens, et lui restitue son sens véritable: jour de communion entre Dieu et l'homme, jour de libération de l'esclavage, jour de la délivrance des forces du mal. Saint Augustin nous dit: «Celui qui a la conscience en paix est tranquille, et cette tranquillité est le sabbat du coeur». En Jésus-Christ, le sabbat s'ouvre déjà au don du dimanche. [/size]
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 13:58
Merci Espérance , c'est plus direct comme ça
Espérance
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 14:02
Serviteur44 a écrit:
Merci Espérance , c'est plus direct comme ça
si tu passes avant moi sur le forum, tu peux poster.
Serviteur44
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 14:05
Ok, j'essaierai d'y penser
lesemeur
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 17:06
Pour l'Évangile du jour, le lien a changé car j'ai pris un nom de domaine. Voici : http://www.levangiledujour.com/
Serviteur44
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 18:07
Bonsoir,
Merci du renseignement, c'est noté
Au plaisir de vous lire
lesemeur
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 18:58
La semaine prochaine, je serai absent. Je pars pour une retraite de prêtres à En Calcat
Serviteur44
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 19:07
Bon temps de retraite, puisse-t'elle vous rapprocher encore plus du Seigneur !
Je ne m’inquiéterai donc pas de pas lire l'évangile du jour la semaine prochaine ...
Espérance
Sujet: Re: Méditations et homélies Mer 17 Jan - 19:27
Serviteur44 a écrit:
Je ne m’inquiéterai donc pas de pas lire l'évangile du jour la semaine prochaine ...
J'irai le chercher ailleurs, ne t'inquiète pas, tu vas pouvoir le lire.
Bonne retraite Père Jean et si vous pouviez avoir une petite prière pour nous, je vous en remercie d'avance.
lesemeur
Sujet: Re: Méditations et homélies Jeu 18 Jan - 7:08
Espérance a écrit:
Serviteur44 a écrit:
J'irai le chercher ailleurs, ne t'inquiète pas, tu vas pouvoir le lire.
Bonne retraite Père Jean et si vous pouviez avoir une petite prière pour nous, je vous en remercie d'avance.
Pourquoi Petite ? Pour ce qui concerne l’Évangile du jour, je laisserai un lien qui se met à jour automatiquement
Espérance
Sujet: Re: Méditations et homélies Jeu 18 Jan - 10:11
Jour liturgique : Temps ordinaire - 2e Semaine: Jeudi
Texte de l'Évangile (Mc 3,7-12):
Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu'il faisait, et ils vinrent à lui. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient: «Tu es le Fils de Dieu!». Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
Commentaire:
Abbé Melcior QUEROL i Solà (Ribes de Freser, Girona, Espagne)
«Beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon»
Aujourd'hui, le baptême encore tout récent de Jean dans les eaux du Jourdain devrait nous rappeler la force de conversion de notre propre baptême. Nous avons tous été baptisés en un seul Seigneur, une seule foi, «un seul Esprit pour former un seul corps» (1Co 12,13). Voici l'idéal d'unité: ne former qu'un seul corps, être dans le Christ une seule chose, pour que le monde croie.
Dans l'Évangile du jour nous voyons «beaucoup de gens, venus de la Galilée» et beaucoup d'autres gens encore (cf. Mc 3,7- qui s'approchent du Seigneur. Et Lui les accueille tous; à tous, sans exception, il fait du bien. Nous devons avoir cela très présent à l'esprit durant la semaine pour l'unité des chrétiens.
Prenons conscience de ce que, tout au long des siècles, les chrétiens se sont divisés en catholiques, orthodoxes, anglicans, luthériens et toute une kyrielle de confessions chrétiennes. Péché historique contre l'une des notes essentielles de l'Église: son unité.
Mais atterrissons dans notre réalité ecclésiale d'aujourd'hui. Celle de notre diocèse, celle de notre paroisse. Celle de notre groupe de chrétiens. Sommes-nous réellement une seule chose? Notre relation d'unité est-elle un motif de conversion pour ceux qui sont éloignés de l'Église? «Que tous soient un, pour que le monde croie» (Jn 17,21), demande Jésus au Père. C'est çà le défi. Que les païens voient comment se fréquentent des croyants qui, réunis par l'Esprit Saint dans l'Église du Christ, ont un seul coeur et une seule âme (cf. Ac 4,32-34).
Rappelons que comme fruit de l'Eucharistie, en même temps que l'union de chacun avec Jésus, doit se manifester l'unité de l'Assemblée puisque nous nous nourrissons du même Pain pour être un seul corps. Ce que les sacrements signifient, la grâce qu'ils contiennent, exigent par conséquent des gestes de communion envers les autres. Nous nous convertissons à l'unité trinitaire (don qui vient d'en-haut) et notre sanctification ne peut éviter les gestes de communion, de compréhension, d'accueil et de pardon envers les autres.
Sujet: Re: Méditations et homélies Jeu 18 Jan - 11:55
Espérance a écrit:
Jour liturgique : Temps ordinaire - 2e Semaine: Mercredi
Martyrologe 17 Janvier: Saint-Antoine, abbé
Texte de l'Évangile (Mc 3,1-6):
Une autre fois, Jésus entra dans une synagogue; il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat; on pourrait ainsi l'accuser. Il dit à l'homme qui avait la main paralysée: «Viens te mettre là devant tout le monde». Et s'adressant aux autres: «Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal? de sauver une vie, ou de tuer?». Mais ils se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs coeurs, il dit à l'homme: «Étends la main». Il l'étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.
Commentaire: Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)
«Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal? de sauver une vie, ou de tuer?»
[size=88]Aujourd'hui, Jésus nous enseigne qu'il faut faire le bien en tout temps: il n'y a pas un temps pour faire le bien et un autre pour négliger l'amour du prochain. L'amour qui vient de Dieu nous conduit à la Loi suprême, que Jésus nous a laissée dans le commandement nouveau: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé» (Jn 13,34). Jésus ne déroge pas à la Loi de Moïse, Il ne la critique pas, puisque Lui-même accomplit ses préceptes et se rend à la synagogue le sabbat; ce que Jésus critique, c'est l'interprétation étroite de la Loi qu'en ont fait les docteurs et les pharisiens, une interprétation qui laisse peu de place à la miséricorde.
Jésus-Christ est venu proclamer l'Évangile du salut, mais ses adversaires, loin de se laisser convaincre, cherchent des prétextes contre Lui: «Il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat; on pourrait ainsi l'accuser» (Mc 3,1-2). Nous pouvons voir l'action de la grâce et, simultanément, constater la dureté de coeur d'hommes orgueilleux qui croient détenir la vérité. Les pharisiens furent-ils contents de voir ce pauvre homme récupérer la santé? Non, tout au contraire, ils s'aveuglèrent encore davantage, au point d'aller pactiser avec les hérodiens -leurs ennemis naturels- pour voir comment perdre Jésus. Curieuse alliance!
Par son action, Jésus libère aussi le sabbat des entraves posées par les docteurs de la Loi et les pharisiens, et lui restitue son sens véritable: jour de communion entre Dieu et l'homme, jour de libération de l'esclavage, jour de la délivrance des forces du mal. Saint Augustin nous dit: «Celui qui a la conscience en paix est tranquille, et cette tranquillité est le sabbat du coeur». En Jésus-Christ, le sabbat s'ouvre déjà au don du dimanche. [/size]
Je vous remercie de ce lien vers le site Notre Dame de la Paix. J'y interviens en tant qu'admin sous le pseudo "Le Semeur" en même temps que "Spiranenc". La même page se trouve aussi sur mon blog : http://www.levangiledujour.com/p/evangelinet.html Elle se met à jour automatiquement. Elle est aussi sur http://jesus-sauveur.fr/homelies/homelies-du-jour-evangelinet/
Espérance
Sujet: Re: Méditations et homélies Jeu 18 Jan - 12:04
Merci Père Jean et... priez beaucoup alors pour nous lors de votre retraite
Espérance
Sujet: Re: Méditations et homélies Ven 19 Jan - 9:24
vendredi 19 janvier 2018
Texte de l'Évangile (Mc 3,13-19):
Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze: Pierre (c'est le nom qu'il donna à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de "Boanerguès", c'est-à-dire: "Fils du tonnerre"), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Commentaire:
Abbé Llucià POU i Sabater (Granada, Espagne) «Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait» Aujourd'hui, l'Evangile résume la théologie de la vocation chrétienne: le Seigneur choisit ceux qu'Il veut pour qu'ils restent avec Lui et pour en faire des apôtres (cf. Mc 3,13-14). En premier lieu, Il les choisit: avant la création du monde, il nous a destinés à devenir saints (cf. Ef 1,4). Il nous aime à travers le Christ, et il nous modèle par son intermédiaire en nous donnant des vertus pour être ses enfants. C'est seulement en ayant en vue la vocation que l'on comprend nos vertus; la vocation est le "rôle" qu'il nous a donné dans la rédemption. C'est en découvrant l'intime "pourquoi" de mon existence que je me sens pleinement "moi", quand je vis ma vocation.
Et pourquoi nous a-t-il appelés? Pour que nous soyons avec Lui. Cet appel implique une réponse: «Un jour —je ne veux pas généraliser, ouvre ton cœur au Seigneur et raconte-lui ton histoire—, peut-être qu'un ami, un chrétien ordinaire comme toi, t'as fait découvrir un panorama profond et nouveau, même s'il est aussi vieux que l'Evangile. Il t'a suggéré que tu pouvais t'appliquer sérieusement à suivre le Christ, à devenir un apôtre des apôtres. A ce moment-là, tu as peut-être perdu la tranquillité et tu ne l'as retrouvée, convertie en paix, qu'après avoir répondu à Dieu librement, parce que tu en as eu envie —ce qui est la raison la plus surnaturelle—. Et la joie est venue, forte et constante, une joie qui disparaît seulement quand tu t'écartes de Lui» (Saint Joseph Marie).
C'est un don mais c'est aussi une tâche: la sainteté par l'intermédiaire de la prière et des sacrements et, de plus, c'est une lutte personnelle. «Tous les fidèles quels que soient leur état et leurs conditions de vie sont appelés à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité, de la sainteté qui, même dans la société terrestre, encourage un mode de vie plus humain» (Concile Vatican II).
Ainsi, nous pouvons sentir la mission apostolique: amener le Christ aux autres; l'avoir avec nous et l'amener. Aujourd'hui, nous pouvons prêter davantage attention à l'appel, et perfectionner notre réponse d'amour.
http://www.levangiledujour.com/p/evangelinet.html
Espérance
Sujet: Re: Méditations et homélies Ven 19 Jan - 22:11
20 janvier 2018
Il a perdu la tête
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3, 20-21 En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » Source : AELF Méditation
Chacun sait comme il est difficile d'être prophète dans sa patrie et dans sa famille. C'est ce qui arrive à Jésus. Beaucoup ont joué avec lui durant leur enfance. Nous comprenons leur stupéfaction : "Pour qui se prend-il ? Pour eux, il n'est que le fils du charpentier de Nazareth.
Seuls les pauvres de cœur sont capables de l'accueillir. Sa maison est ouverte à tous. Là où nous dosons nos efforts, il se donne sans limite. La porte de son cœur est ouverte à tous. Il s'est donné totalement à sa tâche. Il est mangé par les foules. Il n'a plus le temps de penser à lui-même.
Sa famille, l'apprenant, vient se saisir de lui car ils affirmaient : "Il a perdu la tête." Ils n'ont pas compris qu'il faut un cœur de pauvre pour entrer dans une révélation plus grande sur Jésus. Les chrétiens d'aujourd'hui sont souvent contestés et rejetés. C'est à nous de voir si nous choisissons d'être du côté de Jésus. Nous ne devons pas avoir peur de nous compromettre pour lui, même si cela entraine des risques déraisonnables.
En communion avec toute l'Église, nous faisons nôtre cette prière : "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur."
http://www.levangiledujour.com/
lesemeur
Sujet: Re: Méditations et homélies Sam 20 Jan - 7:39
Il faut également voir les autres approches sur le site.
lesemeur
Sujet: Re: Méditations et homélies Dim 21 Jan - 8:23
lesemeur a écrit:
Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici deux sites Homélies dominicales : http://dimancheprochain.org Méditations du jour : https://evangile-aujourlejour.blogspot.fr/
Un petit changement sur le blog de la méditation du jour : http://www.levangiledujour.com/
Espérance
Sujet: Re: Méditations et homélies Dim 21 Jan - 10:32
Dimanche 21 janvier 2018
La Bonne Nouvelle pour tous
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,14-20.
Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. (AELF)
Méditation
L'Évangile nous montre Jésus qui prêche la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Tout commence en Galilée. Cette région dont on disait qu'il ne pouvait sortir rien de bon est devenue un carrefour des païens, une terre de ténèbres et de débauche. Tout comme Jonas, Jésus se rend vers ce lieu de perdition. Mais au lieu d'annoncer la catastrophe, il lance un appel pressant : "Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Le Royaume de Dieu est tout proche." En Jésus, c'est Dieu qui vient à notre rencontre pour nous sauver. Il veut nous communiquer son amour ; il nous demande d'éliminer tous les obstacles qui nous détournent de lui.
Pour embraser le monde, Jésus fait appel à des collaborateurs. L'Évangile nous raconte la vocation des premiers apôtres. Il ne les choisit pas parmi les notables du temple mais parmi de simples pécheurs. Ces hommes surpris dans leur travail laissent tout tomber ; ils se mettent à suivre Jésus. Pour André, Simon, Jacques et Jean, c'est le début d'un grand amour. Ils vont accueillir la bonne nouvelle et toute leur vie en sera transformée.
Comme ces apôtres, comme Paul et comme Jonas, nous sommes tous appelés par le Seigneur. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes envoyés pour être témoins et messagers de l'Évangile. Tout commence par une conversion de chaque jour. Tout au long des siècles, les grands témoins de la foi ont été des pécheurs pardonnés. Pensons à Pierre qui a renié le Christ, Paul qui a persécuté les chrétiens, Saint Augustin qui a vécu une partie de sa vie dans le désordre et bien d'autres. Étant libérés de toute entrave, ils ont proclamé la joyeuse nouvelle. Ils l'ont annoncée à l'humanité captive du péché et de la mort. Ils ont compris que notre Dieu est un Dieu libérateur et sauveur. C'est de cela qu'ils ont témoigné.
Cette mission comporte des risques. Nous vivons dans une société qui n'aime pas entendre parler de Dieu ni de Jésus. Mais la bonne nouvelle doit être annoncée à tous car Dieu veut le salut de tous les hommes. Face à l'incroyance, la mal-croyance ou l'indifférence, nous ne pouvons pas rester passifs. Notre pape François nous recommande de sortir vers les "périphéries" pour y annoncer le message du Christ. L'Église ne peut vivre qu'en partant pour la "Galilée". C'est là que vivent ceux qui paraissent les plus éloignés de Dieu. Le Christ compte sur nous pour être témoins et messagers du Royaume de Dieu.
Prions ensemble, les uns avec les autres. Que le Seigneur nous rende attentifs à ses appels. Qu'il nous donne plus de générosité pour y répondre. Et qu'il fasse de nous des artisans d'unité, de paix et de réconciliation partout où nous vivons.
Autres approches Méditons l'Évangile du jour Dieu avec nous aujourd'hui