Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 23 Sep - 13:56
Saint Jean de Konitsa : (XIXème siècle)
Il naquit dans une famille musulmane dont le père était membre de l'ordre des Derviches et sheikh réputé. Il devint lui-même derviche de Yssouf l'Araba, maître de l'Étolie en Grâce. Il le suivit durant les guerres turques contre les Russes. Mais il vivait dans la droiture de sa conscience et c'est ainsi que peu à peu il se rapprocha de l'Évangile et demanda le baptême, ce que les chrétiens lui refusèrent longtemps par peur. A la mort de son maître, il se retira dans l'île d'Ithaque, se maria et, restant caché, travailla comme garde-champêtre. Découvert comme chrétien, il fut arrêté, subit maints mauvais traitements et vexations et fut enfin décapité.
Prière : Prions pour les soldats de Daesh afin qu'il découvre l'Amour et non pas la haine qui leur a été enseignée. Que le Seigneur ouvre leur cœur.
Autres saints du jour : Saint Constant, sacristain Bienheureuse Bernardine Marie Jablonska, religieuse Bienheureuse Hélène Duglioli, mère
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 24 Sep - 10:52
Saint Silouane
l'athonite (:cross: 1938)
Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d’un village de Russie centrale. D’une vigueur peu commune, il était affligé d’un caractère violent et querelleur. À 26 ans, tout change. Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l’appelle à revenir à lui-même. Il se met en route pour l’Athos. Celui qui est devenu frère Silouane connaît tout d’abord une grande joie: celle de qui a trouvé sa place sur terre. Mais cette euphorie des premiers jours ne dure pas. Silouane va connaître, au monastère, des tentations alternées d’orgueil et de désespoir: désespoir de constater que l’orgueil lui colle à la peau et qu’il ne peut s’en défaire. L’épreuve est si longue et si dure qu’il en arrive à se croire condamné, damné même. C’est alors que le Christ lui apparaît et lui dit: ‘Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas.’ Silouane a compris que si bas qu’il puisse descendre, Jésus est là. Il vivra désormais dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de lui, jusqu’à sa mort.
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mer 25 Sep - 9:41
Saint Ermenfroi : (VIIème siècle)
Chancelier du roi Clothaire II, il s'éloignait des intrigues de la cour. Peu à peu son cœur se rapprochait de l'idéal monastique. Il quitta le roi pour se retirer d'abord dans ses terres avec son frère Waldelène. Il y mena une vie calme et tranquille. Il lui fallut quelques temps pour se décider à rejoindre l'abbaye de Cusance au diocèse de Besançon dont il devint l'abbé, rattachant le monastère à celui de Luxeuil et y introduisant la règle de saint Colomban.
Prière : Prions pour tous ceux qui sont appelés à prendre des responsabilités, qu'ils puissent être soutenu tout au long de l'accomplissement de leur devoir.
Autres saints du jour : Saint Defendent, martyr Saint Nicolas de Flüe, ermite Sainte Euphrosyne de Souzdal, religieuse
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Jeu 26 Sep - 9:58
Saints Côme et Damien : (IIIème siècle)
Dès le Vème siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles tortures puis à être décapités car ils étaient chrétiens.
Prière : Prions pour les médecins et les soignants qui donnent leur temps sans compter. Qu'ils répandent l'amour dans leur travail.
Autres saints du jour : Saint Charles Garnier, martyr Saint Eusèbe, évêque Saint Nil de Rossano, moine
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 27 Sep - 10:00
Saint Vincent de Paul : (1581 - 1660)
Monsieur Vincent n'oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l'époque et s'il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l'assumera, mais il en fera l'un des éléments de sa convivialité avec les pauvres et les humiliés. A 19 ans, c'est chose faite, il monte à Paris parce qu'il ne trouve pas d'établissement qui lui convienne. Le petit prêtre devient curé de Clichy un village des environs de Paris, aumônier de la reine Margot, précepteur dans la grande famille des Gondi. Entre temps, il rencontre Bérulle qui lui fait découvrir ce qu'est la grâce sacerdotale et les devoirs qui s'y rattachent. Il appellera cette rencontre "ma conversion".
Il renonce à ses bénéfices, couche sur la paille et ne pense plus qu'à Dieu. Dès lors son poste de précepteur des Gondi lui pèse. Il postule pour une paroisse rurale à Châtillon-les-Dombes et c'est là qu'il retrouve la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises. Sa vocation de champion de la charité s'affermit. Rappelé auprès des Gondi, il accepte et enrichit son expérience comme aumônier des galères dont Monsieur de Gondi est le général. Ami et confident de saint François de Sales, il trouve en lui l'homme de douceur dont Monsieur Vincent a besoin, car son tempérament est celui d'un homme de feu. Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés) il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission (Lazaristes) et avec sainte Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Plus que l'importance de ses fondations, c'est son humilité, sa douceur qui frappe désormais ses contemporains. Auprès de lui chacun se sent des envies de devenir saint. Il meurt, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie: "Confiance ! Jésus !".
Prière : Prions pour que, à l'exemple de Saint Vincent de Paul, nous puissions toujours dire cette phrase "Confiance ! Jésus !" Que cette phrase nous accompagne toujours dans notre vie afin de nous relever quand nous sommes tombés et d'aller plus haut le reste du temps.
Autres saints du jour : Sainte Hiltrude, moniale Sainte Aquiline, martyre Vénérable Maurice Garrigou, religieux
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Sam 28 Sep - 9:36
Saint Venceslas : (906 - 929)
Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant: Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien.
Durant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A 18 ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses mœurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée: "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans.
Prière : Prions pour les familles déchirées par des questions d'argent ou par d'autres raisons. Qu'elles puissent se réconcilier et vivre en paix et dans la joie.
Autres saints du jour : Sainte Estochium, moniale Sainte Lioba, abbesse Saint Simon de Roxas, prêtre
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 29 Sep - 16:28
Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël Archange :
Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Michel, ("qui est comme Dieu?") est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9). Gabriel ("Force de Dieu") est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants). Raphaël ("Dieu a guéri") accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.
Prière : Saint Michel est le saint patron de la France. Aussi, prions pour la France, pour qu'elle puisse se relever des attaques, et qu'elle puisse retrouver sa place de Fille ainée de l'Église.
Autres saints du jour : Saint Alaric, prêtre Sainte Théodote, martyre Sainte Gudélie, martyre
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 30 Sep - 11:34
Saint Jérôme : (347 - 420)
Jérôme est un étudiant romain plein d'allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d'autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment ? A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d'abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie : un petit stage d'érémitisme ascétique et contemplatif, dans la méditation amoureuse des Écritures, est la meilleure formation pour le service du Seigneur. Mais Jérôme a besoin d'action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l'hébreu et y reçoit le sacerdoce. Passant par Constantinople, il découvre l'exégèse d'Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Naziance. Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs: un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui. A la mort de saint Damase, il doit quitter Rome où son bouillant caractère lui a valu beaucoup d'ennemis. Ses "dames" le suivent jusqu'à Bethléem où il fonde pour elles un petit monastère.
Il a trouvé le lieu de sa vocation. Il se consacre à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin "la Vulgate" sans négliger de se brouiller avec de nombreuses personnalités et de s'immiscer dans toutes les querelles de l'époque. Il passe, dans l'histoire, pour l'un des plus mauvais caractères de la communion des saints. Mais son affectivité exacerbée le rend très proche de nous. On le plaint d'avoir été irascible et vindicatif. On l'admire pour son amour du Christ et de la Parole de Dieu.
Prière : Prions pour les personnes au caractère colérique, que le Seigneur adoucisse leur cœur et le remplisse de Son Amour Saint.
Autres saints du jour : Bienheureuse Felicia Meda, clarisse Saint Honorius, archevêque Saints Léopard, Purs et Victor, martyrs
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 1 Oct - 10:43
1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (†1897)
Thérèse de l'Enfant Jésus, une petitesse fulgurante Avoir plus d’ambition que Thérèse ? Difficile : elle voulait être une sainte, « pas une sainte à moitié » ! Elle « voulait tout », avait une volonté de fer. A force d’amoureux abandon à Jésus, elle deviendra l’immense sainte de la petite voie, pratiquant le plus grand des amours dans les choses les plus infimes du quotidien. A l’aube du XXe siècle cette ‘petite voie’ va répondre d’avance aux grandes synthèses de l’orgueil intellectuel de notre temps et en faire la ‘théologienne de l’esprit d’enfance’. A sa mort – elle a 24 ans ! - le Pape parle d'un 'ouragan de gloire'. Elle est proclamée patronne des missions de l'Église universelle et docteur de l'Église en 1997.
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieur "ô petit Enfant-Jésus" ! :
Citation :
Ô petit Enfant-Jésus ! Mon unique Trésor, je m'abandonne à Tes divins caprices, je ne veux pas d'autre joie que celle de Te faire sourire. Imprime en moi tes Grâces et tes Vertus enfantines, afin qu'au jour de ma naissance au ciel, les Anges et les Saints reconnaissent en Ta petite épouse: Thérèse de l'Enfant-Jésus. Ainsi soit-il.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous !
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mer 2 Oct - 10:02
Bienheureux Antoine Chevrier : (1826 - 1879)
Vicaire dans une paroisse pauvre de Lyon, il choisit l'humilité et l'extrême dénuement pour se mettre au service des pauvres. En 1860, il loue un ancien dancing, "le Prado" et c'est là qu'il va catéchiser les enfants de la misère. Mais il veut aller plus loin. Il fonde avec quelques prêtres et quelques sœurs la "Société du Prado" pour vivre en pauvres parmi les pauvres, vivant ainsi l'idéal évangélique dans toutes ses exigences.
Prière : Prions pour les catéchistes, surtout en cette période de rentrée scolaire, qu'ils transmettent aux enfants et aux adultes le Christ et l'Amour de Dieu.
Autres saints du jour Saint Eleuthère, martyr Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve, religieuse Bienheureuse Marie-Antonine Kratochwil, martyre
Nombre de messages : 154 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 30/09/2019
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Jeu 3 Oct - 4:48
Jeudi 3 octobre 2019
Fondateur de l'Abbaye de Brogne ( 959)
Saint Gérard de BrogneIl commença d'abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s'initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur son domaine familial. Pendant vingt ans, à la demande du comte de Flandre, il réforma de nombreuses abbayes qui étaient sous la juridiction du duc de Lotharingie ou Lorraine. On ne sait s'il y parvint, mais du moins s'endormit-il en paix en l'abbaye de Brogne dans la province de Namur à quelques kms au nord-est de Maredsous. C'est au XVIIe siècle que la localité de Brogne prend le nom de Saint-Gérard: ce moine doux et conciliant avait été canonisé en 1131, lors du concile de Reims. Illustration: Statue moderne de Saint Gérard de Brogne, fondateur de l'abbaye de Saint-Gérard (se trouvant sur la place de Saint-Gérard, Belgique) Voir aussi le site de l'Abbaye saint Gérard de Brogne. Au pays de Namur, en 959, saint Gérard, premier abbé du monastère de Brogne, qu'il avait construit. Il travailla à restaurer la discipline monastique en Flandre et en Lotharingie, et ramena plusieurs monastères à l'observance primitive de la Règle.
Martyrologe romain
Ne soyez ni trop riches ni trop nombreux, mes fils. Souciez-vous de la qualité plus que du nombre ! Croyez-moi, la richesse et la prospérité attirent infailliblement la convoitises des princes.
— Saint Gérard à ses frères.
Prière quotidienne, 3 octobre, saint Gérard de Brogne (†959)
Il sera abbé du monastère de Brogne qu’il construisit. Ce sera le point de départ d’une réforme des monastères des Flandres.
Saint Gérard, suppliez le Seigneur d’abréger les souffrances des âmes du purgatoire.
Que la lumière qui ne s’éteint plus luise sur elles ! Qu’elles reposent en paix !
Que la Parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse ; par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance.
Colossiens 3, 16.
Les liens noués en Dieu ici-bas se retrouvent en Dieu entre le ciel et le purgatoire. C’est très beau, bouleversant. Les martyrs prient pour leurs persécuteurs, les affligés pour leurs exploiteurs, les innocents pour les hommes qui les ont fait souffrir sur la terre, les pauvres pour ceux qui les ont opprimés, comme pour ceux qui les ont secourus et tous disent « Seigneur, c’est pour eux que nous avons partagé notre croix et que maintenant nous sommes dans votre gloire ! »
Marie, Reine du Rosaire, à l’Annonciation vous avez eu le bonheur de devenir Mère de Dieu par ce mystère de son incarnation. Obtenez-moi la grâce de dire toujours oui à votre cher Fils. Que le Verbe s’incarne dans mon cœur et que je sois tout à Lui. Que les âmes du purgatoire obtiennent la joie d’aller Le contempler éternellement.
Tiré du livre Au fil des jours avec les âmes du purgatoire, Parvis
Serviteur44
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 4 Oct - 13:15
Saint François d'Assise : (1181 - 1226)
Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.
Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.
Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.
Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sœur la mort corporelle."
Prière Prions pour notre planète, si abimée. Que nous ayons à cœur de protéger la création du Père.
Autres saints du jour : Sainte Aure, abbesse Saint Pétrone, évêque Saint Madalvé, évêque
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Sam 5 Oct - 10:44
Sainte Anne Schäffer : (1882 - 1925)
À Mindelstetten, dans la région de Ratisbonne en Bavière, l’an 1925, la bienheureuse Anne Schäffer, vierge. À l’âge de dix-neuf ans, alors qu’elle s’occupait des soins domestiques, elle fut brûlée par de l’eau bouillante et vécut, à partir de ce jour, pauvre, dans la prière, avec une âme paisible, alors que son infirmité s’aggravait progressivement et qu’elle supportait ses souffrances comme une croix pour le salut des âmes.
Prière : Prions pour toutes les personnes qui souffrent mais qui gardent la frorce d'offrir leurs souffrance pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Qu'elles soient récompensées au centuple dans le Ciel.
Autres saints du jour : Saint Fleur, religieuse Saint Hymetière, moine Saints Firmat et Flavienne, martyrs
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Dim 6 Oct - 13:06
Saint Bruno : (1032 - 1101)
Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l'avait quittée, âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Mais l'archevêque est indigne. Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce. On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. Et c'est alors la rupture. Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son cœur, une soif le consume. Il n'est pas fait pour les 'combines', il veut être à Dieu seul. A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine près de Reims. La forme de vie dont il rêve ne s'y trouve pas. Il lui faut la créer. Saint Hugues, évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une 'solitude' dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel. Le pape Urbain II l'ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome. Ne pouvant s'habituer à la vie 'du siècle', il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre. C'est là qu'il mourra dans une solitude bienheureuse: "L'air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes, écrivait-il à un vieil ami de Reims. Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l'on savoure les fruits du ciel ?".
Prière : Prions pour les moines, que par leur prières, ils aident les autres à devenir des saints. Prions aussi pour les vocations monacales.
Autres saints du jour : Sainte Marie-Françoise des Cinq-Plaies, tertiaire franciscaine Saint Arthaud, chartreux Sainte Foy, vierge et martyre
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Lun 7 Oct - 11:49
Saint Gérold : (XIIème siècle)
Originaire de Cologne, il entreprit de visiter les lieux de pèlerinage. Il commença par Saint Jacques de Compostelle, puis il se rendit à Rome. Il voulait se rendre à Jérusalem quand il fut assassiné près de Crémone en Italie, les brigands pensant qu'il était porteur d'une grosse somme d'argent. Les chrétiens qui retrouvèrent son corps lui donnèrent une sépulture décente et quatre siècles plus tard, en 1652, les habitants de Cologne le transférèrent chez eux pour le vénérer dans l'église des Jésuites.
Prière : Prions pour les pèlerins du monde entier, qui prennent le temps de se tourner vers Dieu. Qu'ils reviennent fortifiés de ce temps béni qui leur est donné.
Autres saints du jour : Saint Bacchus, martyr Sainte Justine, martyre Sainte Osithe, martyre
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 8 Oct - 11:48
Vénérable József Wech Vandor : (1909 - 1979)
Ordonné prêtre le 12 juillet 1936, envoyé en mission à Cuba. Devenu citoyen cubain sous le nom de Vandor Puchner, il est ensuite recteur de l'école d'agriculture de la république dominicaine. Connu pour sa sagesse, maître des novices, puis administrateur d'université à Camagüey. En 1954, il est en charge de l'église de Notre-Dame du Carmel à Santa Clara où il a passé la majorité de son temps… Il y meurt après 3 années de maladie, souffrant sans se plaindre et taisant ses douleurs.
Prière : Prions pour toutes les personnes qui souffrent longuement, que le Seigneur les soulage de ces souffrances.
Autres saints du jour : Sainte Pélagie, vierge et martyre Sainte Thaïs, pénitente Saint Hugues Canefro, chapelain
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mer 9 Oct - 10:00
Vénérable Jerzy Ciesielski : (1929 -1970)
Ingénieur de formation, il était membre du mouvement des Focolari, marié et père de trois enfants. Ami personnel de Karol Wojtyla, le futur pape Jean-Paul II, celui-ci fut son professeur et son directeur spirituel. Jerzy Ciesielski faisait partie du groupe d'étudiants que le Père Wojtyla emmenait en escapade, avec lequel il entretint une amitié et une importante correspondance spirituelle. Il mourut dans un accident le long du Nil, en Egypte. Le cardinal Wojtyla, qui était à Rome, revint spécialement à Cracovie pour y célébrer ses funérailles.
Dans le livre "Entrez dans l’espérance", Jean-Paul II décrit Jerzy comme un jeune qui aspirait indubitablement à la sainteté. "C’était le programme de sa vie. Il savait qu’il avait été "créé pour des choses plus grandes", mais, en même temps, il n’avait aucun doute que sa vocation n’était pas le sacerdoce ou la vie religieuse."
Jean-Paul II, dans son écrit, met particulièrement en lumière comment le mariage et la vie familiale ont été considérés par le jeune homme comme la réponse à un appel de Dieu, de même que son engagement professionnel, vécu comme un service.
Prière : Prions pour désirer la sainteté du plus profond de notre être qu'elle que soit notre vocation.
Autres saints du jour : Saint Denis, évêque et martyr Saint Ghunter, ermite Saint Théofroy, évêque
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Jeu 10 Oct - 11:42
Saint Léon le Grand : (390 - 461)
Il devint Pape à une époque troublée. C'était la lente agonie de l'empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes. Pour l'Église, c'est le risque d'éclatement en de nombreuses hérésies. En particulier les monophysites qui acceptaient la divinité du Christ mais refusaient qu'il soit vraiment homme; les nestoriens qui acceptaient que Jésus soit vrai homme, mais pas vraiment le Verbe de Dieu.
Il apporta son soutien à Flavien, le patriarche de Constantinople par une lettre dogmatique "le tome à Flavien'", qui sera la base de la définition du concile christologique de Chalcédoine (451) quelques années plus tard: le Christ-Jésus réunit en sa seule personne toute la nature divine et toute la nature humaine. En 452, il sauve Rome des hordes d'Attila, mais ne peut empêcher le sac de Rome par les Vandales en 455. Dans cet Occident démoralisé, il reste le seul et vrai recours moral.
Prière : Prions pour le pape François afin qu'en ces temps troublés, il puisse être un exemple pour chacun d'entre nous.
Autres saints de jour : Saint Démétrien d'Antioche, évêque Vénérable Lucia Mangano, religieuse Bienheureuse Vincenza Maria Poloni
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 11 Oct - 10:45
Saint Alexandre Sauli : (1534 - 1592)
Issu d'une noble famille génoise fixée à Milan, il reçut une excellente éducation humaniste. A 17 ans, il entre chez les Barnabites que venait de fonder Antoine Marie Zaccaria. Prêtre à 22 ans, il est professeur puis doyen de la faculté de théologie de Milan et supérieur de sa congrégation. Conseiller et père spirituel de saint Charles Borromée, il est nommé par saint Pie V, évêque d'Aleria en Corse. La Corse est en proie à des guerres qui opposent les Génois colonisateurs et les Corses qui veulent l'indépendance. Il consacre à ce pauvre diocèse vingt et un ans d'une intense activité pastorale. Ce fin lettré sait admirablement parler aux paysans. A Bastia, il ouvre un séminaire, secourt les pauvres, écrit un "catéchisme modèle". Un an avant sa mort, il est littéralement arraché à cette Corse qu'il aime pour rejoindre l'évêché de Pavie. Il meurt en léguant une grande part de sa fortune à la cathédrale de son ancien diocèse, au séminaire et aux pauvres de l'île.
Prière : Prions pour nos évêques, qu'ils aient toujours à cœur de contribuer au bien de l'Église, des prêtres, des religieuses et des fidèles.
Autres saints du jour : Sainte Emmanuelle, religieuse Sainte Zénaïde et Philonille, martyres Sainte Ethelburge, abbesse
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Sam 12 Oct - 10:06
Saint Edwin : (586 - 633)
Encore païen, cet anglais, roi de Kent, demanda en mariage une chrétienne, Ethelburge. Avec le temps et au travers des événements qui marquaient son règne, il rejoignit la foi de son épouse, instruit par saint Paulin, l'évêque d'York. Il aida ainsi à la fondation de l'Église anglo-saxonne. Il n'en rencontra pas moins des oppositions violentes tant de la part de nombreux Anglo-Saxons demeurés païens que des Bretons chrétiens qui refusaient toujours la présence de ces envahisseurs étrangers à leur Grande-Bretagne. Il fut tué lors d'une bataille à Hatfield et sa mort fut considérée comme un martyre.
Prière : Prions pour les personnes dont l'époux ou l'épouse ne partage pas la foi, qu'elles soient témoins de l'amour du Christ.
Autres saints du jour : Sainte Spérie, ermite Saint Félix IV, pape Saint Wilfrid, archêvèque
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 15 Oct - 9:50
Sainte Thérèse d'Avila : (1515 - 1582)
Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique.
Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative.
Prière : Prions pour les vocations religieuses, que les jeunes entendent l'appel du Seigneur et acceptent d'y répondre favorablement dans la joie.
Autres saints du jour : Sainte Aurélie, religieuse Saint Sévère, évêque Vénérable Antonio Celona, prêtre
Nombre de messages : 154 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 30/09/2019
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mar 15 Oct - 23:08
Indulgence plénière en ce jour grâce au port du Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel Pour soi-même ou une âme du Purgatoire ( communion le jour même et confession dans les 8 jours avant ou après)
Serviteur44
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Mer 16 Oct - 10:08
Sainte Hedwige : (1174 - 1243)
Fille du comte de Bavière, elle épouse, à douze ans, le duc de Silésie, chef de la famille royale polonaise, qui réussit à refaire l'unité de la Pologne. Elle est la belle-sœur du roi de France, Philippe Auguste. Avec son mari, elle encourage la fondation des monastères dans le royaume. Mère de famille attentive auprès de ses sept enfants, elle rejoint, à la mort de son époux, sa fille Gertrude qui était abbesse cistercienne à Trebnitz en Pologne et elle y mène dans l'humilité une vie très simple.
Prière : Prions pour les mamans, pour qu'elles transmettent leur amour à leurs enfants et à leur entourage.
Autres saints du jour : Sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse Saint Eliphe, martyr Saint Junien, ermite
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Jeu 17 Oct - 10:54
Saint Ignace d'Antioche : (35 - 115)
Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N'est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens? A la fin du 1er siècle, leur évêque s'appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace est l'un d'eux. Arrêté, il est condamné à être dévoré par les fauves durant les fêtes romaines. Nous avons les lettres qu'il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisit à Rome. Elles sont poignantes dans leur confession d'une foi inébranlable, pour la joie qu'elles expriment et pour l'imitation de Jésus-Christ qu'elles proposent à tout chrétien. «ll n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi: 'Viens vers le Père'.»
Prière : Prions pour aller toujours plus vers Dieu, soyons toujours plus proches de Lui afin d'être plus proches des autres.
Autres saints du jour : Sainte Soline, martyre Bienheureuse Nathalie Vanot et ses compagnes, martyres Saint Anstrude, abbesse
Sujet: Re: Prions chaque jour avec les saints ! Ven 18 Oct - 11:43
Saint Luc : (Ier siècle)
Un médecin grec, adorateur des idoles, soucieux de ses malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère. Jusqu'au jour où il entend saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. Pendant 18 ans, il ne quittera plus désormais l'apôtre des nations et le suivit jusqu'à son martyre à Rome en 67.
Il est l'auteur d'un évangile et du livre des Actes des Apôtres. On y trouve plusieurs termes médicaux pour parler de la maladie de ceux qui s'adressent à Jésus. Soucieux d'authenticité, il nous dit avoir étudié ses sources, comme le médecin écoute son patient pour mieux dire un diagnostic.
Modeste et compatissant, il retient plus que les autres évangélistes tout ce qui marque la bonté du Sauveur: l'enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, la prostituée qui s'en va pardonnée, le bon larron. Dante dira de lui «Il est le scribe de la miséricorde du Christ». Heureux lui-même d'avoir trouvé le salut, il est, à sa manière, le chantre de l'amour incarné comme saint Jean le sera de l'amour infini de Dieu Trinité.
C'est lui qui nous a parlé avec tant de délicatesse de la Mère de Dieu, la toute pure et toujours Vierge Marie dont il nous dit: «Elle méditait toutes ces choses en son cœur» ce qui veut dire qu'avec amour Marie relisait dans sa mémoire les faits et gestes du Seigneur, pour en approfondir toute la signification, comme saint Luc l'a fait en écoutant saint Paul et en nous transmettant cet évangile de la bonté de notre Père du ciel.
Prière : Prions pour qu'à l'image du Christ, nous posions des actes d'amour et de miséricorde envers nos frères, en particulier les plus faibles.
Autres saints du jour : Saint Amable de Riom, prêtre Sainte Gwendoline, mère de famille Sainte Blanche, martyre