Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Le Jardin spirituel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyDim 12 Mar - 13:08

Chers amis, Jean-Cyrille et Tourterelle ont conçu l'idée d'un Jardin spirituel afin de "nous encourager mutuellement dans l'avancement spirituel." Il serait bon que chacun n'hésite pas à proposer ici des "chemins" qui favorisent la prière du coeur, le coeur à coeur avec notre Père...

Et comme j'ai accepté de me lancer à l'eau la première, je vous fais part de mes suggestions:
Il m'a semblé que partir de symboles, d'images concrètes, favorisait la méditation ; ainsi, le jardin évoque-t-il la présence d'arbres, de ceux du jardin d'Eden (qu'on a rapproché des fameux "jardins suspendus" de Babylone) - en passant par tous ceux de l'Ancien Testament (olivier, chêne de Membré...) et du Nouveau (buisson ardent, figuier...), jusqu'au bois de la Croix.

Mais ces supports ne suffisent pas, excepté la Croix du Christ :
"Une heure de méditation sur ma douloureuse Passion a un plus
grand mérite que toute une année de flagellation jusqu'au sang. La considération de mes plaies douloureuses est d'un grand profit pour toi et Me procure une grande joie." (Jésus s'adressant à soeur Faustine, en 1935).

De toute façon, les Ecritures sont le meilleur point de départ : les Evangiles (celui du jour), les Psaumes (idem), le Cantique des cantiques et les "Sermons" de saint Bernard, bien sûr saint Jean de la Croix, etc. Rien n'empêcherait de proposer chaque semaine - ou chaque jour - et à tour de rôle, quelques lignes de cette nourriture à méditer, à lire comme une prière afin d'en pénétrer le sens, toute la saveur...

Ensuite, nous laisserions cette Parole vivante agir en nos coeurs tout au long de la journée, comme elle le fait certainement déjà (même à notre insu), afin qu'elle se transforme en amour et retourne à Dieu.

Bon, j'en garde pour la prochaine fois. A vos claviers!

Amitiés à tous, et que Dieu vous soutienne en ce carême!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyLun 13 Mar - 16:42

Et encore des sucettes!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyLun 13 Mar - 18:16

Cher Gilabert, ???????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyLun 13 Mar - 19:57

Essayez de tout stoper un certain temps ce temps de carème par exemple et voyez qu el effet a fait le désert sur vous!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMar 14 Mar - 2:37

gilabert jorge a écrit:
Essayez de tout stoper un certain temps ce temps de carême par exemple et voyez quel effet a fait le désert sur vous!

Certes le Carême est un temps de "Désert" et le temps de Désert signifie que nous sommes appelés à entrer en nous-mêmes pour nous convertir et chercher Dieu et ce, en faisant silence. Et-ce dans ce sens qu'il faudrait comprendre les "sucettes"?
Si oui, est-ce que cela voudrait dire alors qu'il faille fermer ce fil durant le Carême? Certains le feraient. D'autres en useraient avec Amour.

De fait certains souhaitent partager au sujet de la vie spirituelle. Est-ce que cela veut dire qu'il ne se sont pas décidés à "partir au Désert" de manière suffisamment radicale durant ce Carême? Est-ce qu'ils vivent peut-être un aspect du Désert qui serait moins "aride"? Dans ce sens, le Désert augmente-t-il l'Amour de Dieu et du prochain ou le diminue-t-il?

Selon la Parole de Dieu et selon l'expérience de l'Eglise un des aspects importants du Carême est la charité et le partage. Comme élément de conversion (et de Désert), Dieu peut nous demander de faire un effort de sortie de soi vers l'autre pour partager ses propres biens avec lui. Dans ce sens "le désert refleurira" (Is 32,15) ou deviendra comme un Verger.

Durant le Carême, les Pères du Désert et les Pères de l'Eglise - surtout saint Jean Chrysostome - ont souvent repris les paroles de l'Ecriture qui éclairent cet aspect trop souvent oublié du "Désert":
«Le jeûne que je préfère, n'est-ce pas ceci: dénouer les liens provenant de la méchanceté, détacher les courroies du joug, renvoyer libres ceux qui ployaient, bref que vous mettiez en pièces tous les jougs! N'est-ce pas partager ton pain avec l'affamé? Et encore: les pauvres sans abri, tu les hébergeras, si tu vois quelqu'un nu, tu le recouvriras: devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberas pas.» (Esd, 58, 6--7)

Il y a des oeuvres de miséricorde corporelle (donner à manger à l'affamé...), et il y a les oeuvres de miséricorde spirituelle, qui s'adressent à une autre faim, un autre partage. Et c'est dans ce sens que partager sur la vie spirituelle n'est plus une "sucette" ou une "douceur" non avenue, superficielle, légère, mais un effort de charité.
"Jeûner de sa langue (et de sa pensée) est plus important pour Dieu que de jeûner au pain et à l'eau" dit Jean de la Croix.
Si le partage est fait "pour Dieu", et en vue du bien du prochain, s'il est fait avec sobriété et délicatesse, je pense que cela ne peut que plaire à l'Epoux.

De fait le Christ a dit: "comment pourraient-ils jeûner si l'Epoux est avec eux"! Donc, que ceux qui veulent s'encourager dans l'Amour de l'Epoux, le fassent librement!
Et que ceux qui sentent dans leur coeur un appel à faire silence ou à vivre un temps de solitude radical, qu'ils le fassent aussi. Le Christ ajouterait: sans juger les autres, car leur "effort" s'en trouverait vidé de toute valeur.

Plus il y a d'Amour de Dieu dans nos coeurs, plus il a d'emprise sur nos coeurs, plus nous sommes pleins de Dieu, et plus nous sommes "seuls, dans LeSeul". Mais d'une solitude qui ne nous isole pas des autres, mais nous fait communiquer de l'intérieur, dans l'unité du Corps mystique. "L'ermite qui s'isolerait du monde cesserait de l'être". Au contraire, il pleure pour le monde, comme s'il était lui-même loin de Dieu. Il pleure par compassion et par affection spirituelle. Il prend la place des autres, et prie pour eux: "Seigneur convertis-nous et nous seront convertis".

C'est l'Amour de Dieu versé dans nos coeurs qui rend nos actes méritoires. Et Jean de la Croix reprend cela en nous rappelant qu'à la fin de la vie "c'est sur l'Amour que l'on sera jugé".

Amitiés à tous
et bon carême à tous...
et que le fil continue, comme une barque poussée par la brise de l'Amour de Dieu.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMar 14 Mar - 13:36

Il faut se vider de la lecture de la bible un certain temps il faut se mettre nu devant Dieu avec rien vider son ame de tout pour Dieu il faut chercher Dieu par la foi pure vouloir Dieu et non les choses de Dieu comme dit saint Jean de la croix avoir une vue générale de la bible et vous verez que Dieu vous révèlera des choses que vous n aviez jamais remarquées avec le temps toutes vos actions seront faite par Dieu et une grande joie coulera sur vous. I love you I love you I love you Au soir vous serez jugés sur l Amour !
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMar 14 Mar - 16:19

Citation :
Il faut se vider de la lecture de la bible un certain temps il faut se mettre nu devant Dieu avec rien vider son ame de tout pour Dieu il faut chercher Dieu par la foi pure vouloir Dieu et non les choses de Dieu comme dit saint Jean de la croix avoir une vue générale de la bible et vous verez que Dieu vous révèlera des choses que vous n aviez jamais remarquées avec le temps toutes vos actions seront faite par Dieu et une grande joie coulera sur vous. Au soir vous serez jugés sur l Amour !
_________________


Bonjour Gilabert,

Il n'est pas nécessaire de ce vider de la lecture de la bible pour ce mettre à nu devant Dieu à mon avis. Dans la bible il y a la parole de Dieu. Ce vider de la bible ce serait comme se vider de Dieu. Dieu ce fait sentir par sa présence en nous mais aussi dans sa parole. La parole de Dieu c'est aussi Dieu. Dieu est présent dans sa parole. La parole de Dieu ce n'est pas des sucettes quand même... La parole de Dieu, ce n’est pas une chose de Dieu mais elle fait partie de Lui. Dieu ce manifeste au coeur mais aussi à l'intelligence de l'homme. En réalité la parole de Dieu permet de nous mettre à nu devant Dieu. La parole de Dieu est la sagesse de Dieu et elle enseigne (éclaire) l'intelligence de l'homme et ouvre notre coeur à Dieu. Dieu se révèle dans sa parole.

Dans le désert la parole de Dieu est un guide certain! Méditer la parole de Dieu qui est dans la bible c'est entrer dans le coeur de Dieu.
La parole de Dieu est Sagesse. Dieu est Amour et Sagesse, sa Sagesse est Amour et son Amour est Sagesse. Dieu est très présent dans sa parole et se priver de sa parole ce serait comme ce priver de Dieu lui-même et non d’une chose de Dieu. Le désert ce n'est pas « faire » le désert de la présence de Dieu. Au contraire il faut rechercher la présence de Dieu dans notre coeur mais aussi dans sa parole. Le désert ce n'est pas se priver volontairement de sa parole, ce n'est pas se priver volontairement de Dieu. La parole de Dieu est une nourriture spirituelle pour l’âme. Nous ne devons pas faire le jeûne (priver) de cette nourriture qui vient de Dieu. Au contraire elle nous soutient dans le désert de notre âme. Lire la bible (méditer) c’est comme prier… Jésus priais dans le désert.

Pour trouver les trésors cachés dans la bible ont a besoin de l'Esprit Saint tout simplement.
C'est l'Esprit de Dieu qui nous en révèle les trésors cachés.

Je dirais que la parole de Dieu conduit au cœur de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMar 14 Mar - 17:27

Si vous croyez que c est votre chemin continuez a méditer la bible il y a beaucoups de chemins comme dit Sainte Thérèse !Et je prie pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMar 14 Mar - 18:26

Mais je vous conseil fortement de lire Saint jean de la croix je ne peu élas vous siter tout ce qu il a écrit et lui mème demandais de ne pas parler de sa mystique mais sa vous fera beaucoup avancé .
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMar 14 Mar - 21:34

Bonjour à tous,
J'essaie de comprendre ce qui se passe.

Sainte Thérèse d'Avila, que vous citez, a dit elle-même que le Seigneur lui a fait comprendre un jour que tous les maux nous viennent du fait de ne pas connaître la Bible, la Parole de Dieu. Elle qui en a partiellement privée s'en lamentait.

"Un jour où j'étais en oraison, je ressentis de telles délices que, me jugeant indigne d'un si grand bonheur, je me pris à songer que je méritais plutôt la place qui m'était réservée en enfer, car, comme je l'ai dit, jamais je n'ai oublié la situation dans laquelle je me suis vue là-bas.
Cette considération raviva l'embrasement de mon âme, et je fus saisie d'un ravissement tel que je ne puis décrire l'état de mon esprit. Il [l'esprit] me semblait être introduit dans la Majesté que j'avais déjà connue, et plein d'Elle. Dans cette Majesté, on me fit comprendre une vérité qui est la consommation de toutes les vérités; je ne puis dire comment, car je ne vis rien.
Voici ce qui me fut dit sans que je visse qui me parlait, mais je compris que c'était la Vérité elle-même: «Ce que je fais ici pour toi n'est pas rien, c'est même l'une des choses dont tu m'es le plus redevable, car tout le malheur du monde vient de ne pas Connaître clairement les vérités de l'Écriture, dont pas un accent ne passera. » ["...porque todo el daño que viene al mundo es de no conocer las verdades de la Escritura con clara verdad; no faltará una tilde de ella."]
Il me sembla l'avoir toujours pensé et que tous les fidèles le croyaient.
On me dit: «Hélas, ma fille, combien rares sont ceux qui m'aiment vraiment! S'ils m'aimaient, je ne leur cacherais pas mes secrets. Sais-tu ce que c'est que m'aimer vraiment? C'est entendre que tout ce qui ne m'est pas agréable est mensonge. Tu verras clairement ce que tu ne comprends pas pour le moment aux progrès que fera ton âme. »"
(Vie 40,1)


Est-ce que vous êtes entrain de dire que saint Jean de la Croix recommande de ne pas lire la Bible?
Vous dites que saint Jean de la Croix demandait qu'on ne parle pas de sa Mystique? de son Enseignement? Mais alors pourquoi a-t-il écrit?

Amitiés
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMar 14 Mar - 23:11

Je te remercie Fanny pour ce beau jardin spirituelle... Very Happy Very Happy Il sera magnifique! Il portera les fruits de l'Esprit Saint! Et ont sentira ses doux parfums... flower Même dans désert, il y a des oasis... Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 4:27

Mais je connais la bible je la lit régulièrement mais des secrets m on été révélés a des périodes d oraison j ai plus compri la bible en oraison qu avec sa méditation!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 5:03

Citation :
Mais je connais la bible je la lit régulièrement mais des secrets m on été révélés a des périodes d oraison j ai plus compri la bible en oraison qu avec sa méditation!

C'est vraiment bien Gilabert! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 14:04

Et déjà la tourterelle
A trouvé son compagnon tant désiré
Sur les rives verdoyantes.
Dans la solitude elle vivait,
Dans la solitude elle a placé son nid,
Dans la solitude la conduisait
Seul son Bien-Aimé
Blessé lui -mème d amour dans la solitude.

Saint Jean de la Croix. Le cantique spirituel.

Alors Tourterelle!Vous voyez on vous appelle a ètre une contemplative!
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 14:38

Saint Jean de la croix nous dit qu il ne faut pas parler de se qu il écrit ,c est un dialogue avec l Ame du lecteur et l intelligence humaine n arrive pas a taduire avec des mots je croi que c est dit dans Nuit et aussi dans Montée je chercherai a l ocase!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 15:00

La comptemplation n'exclue pas la lecture de la bible... bien au contraire! Nous sommes de très petit voiliers sur un océan infini. Le vent souffle dans les voiles et l'emporte bien loin de la rive. C'est merveilleux de voir l'horizon, c'est certain... Mais sans le vent le voilier resterait sur le rivage, ça aussi c'est certain... Smile

Ont peut dire que la parole de Dieu dans la bible est une voile de plus à ton voilier. Ce serait domage de s'en priver! Le vent souffle ou il veut et de la façon qu'il le désir... L'Esprit Saint peut très bien éclairer une âme au moment ou elle lit (médite) la bible et lui en découvrir ses secrets. Peut on reprocher au vent de souffler différement d'une âme à l'autre? L'Esprit souffle de la façon qu'il le veut.
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 15:13

Voila j arrive lisez le prologue de la Montée au Mont carmel et j ai lu ça a beaucoups d endroit de son oeuvre mais je ne vais pas relire las Obras completas de san Juan de la Cruz cet après midi je vous demande pardon a tous pour mon ortographe je suis un analphabète moi.
Mot d ordre 152 Calle lo que Dios le diere y acuerdese de aquel dicho de la Esposa:Mi secreto para mi(Is24,16)j aimerais vous écrire ce merveilleux prologue mais je préfère que vous lisiez ce merveilleux voyage c est tout le mal que je vous souhaite.Je vous aime tous et je veux le meilleur pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 15:34

Tout a fait Tourterelle mais prenons toutes les possibilités que Dieu nous donne ! J ai été carré pour faire passer le message de l oraison je lit la bible régulièrement mais il y a un plus et je me suis appliqué a le faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 17:09

Citation :
Tout a fait Tourterelle mais prenons toutes les possibilités que Dieu nous donne !

Évidement! J'espère bien... Very Happy

Citation :
J ai été carré pour faire passer le message de l oraison je lit la bible régulièrement mais il y a un plus et je me suis appliqué a le faire passer.

Je comprend Gilabert... Smile Mais j'aimerais bien que tu arrondisses un peu tes angles! Laughing Quelques fois les messages peuvent être mal interprétés. Et j'ai bien cue que tu rejetais la bible... ho la la! Excuse moi... C'est plus clair maintenant. Very Happy Ok! thumright

J'epères que tu appréciera notre jardin Gilabert. Tu sais il y aura des brises venant du large (mer)... Smile Mais n'oubli pas que nous apprenons... Alors si tu dois y aller carré, fait le tout en douceur... Wink Nous ne sommes pas tous des marins expérimentés.

Merci bien Gilabert
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 18:28

Merci, Tourterelle! Ce Jardin est déjà fort beau, des âmes s'y rencontrent et s'y épanouissent... flower

La Parole de Dieu nous est aussi nécessaire, je crois, que l'air que nous respirons ; sans elle, notre vie s'asphyxie. En effet, elle est Parole VIVANTE : cette nourriture permet à notre esprit de croître en amour et charité ; il faut prendre "vivante" au pied de la lettre : au fil des années - soit dit tout à fait humblement -, j'ai été surprise de constater et ressentir combien la Parole de Dieu avait la capacité de me bouleverser de plus en plus, de me faire comprendre à quel point notre Père nous aime... Ainsi, au cours de la messe, ou pendant un autre moment de prière, les larmes m'en viennent aux yeux, de reconnaissance! Cette Parole agit donc dans mon coeur, et dans tous les coeurs "de bonne volonté", mieux qu'aucune autre ; c'est le miracle de Dieu.

C'est pourquoi je crois comprendre ce que vous affirmez, cher Gilabert : on ne peut saisir saint Jean de la Croix qu'avec la sensibilité combinée à l'intellect ; en fait, la poésie mystique fait appel au moi profond qui se "re-cueille"..., certains diraient, à un sixième sens. L'intuition, bien plus que l'intelligence, nous guide à travers la vérité du texte ; on peut remplacer "intuition" par Esprit Saint, cela revient au même!

"Taisez ce que Dieu pourrait vous dire, et souvenez-vous de ces paroles de l'Epouse : Mon secret est à moi seule." Est-ce le sens, cher Gilabert? Par ailleurs, que signifie la référence Is24,16? Merci. Et merci aussi pour "La Montée au Mont Carmel"!

Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 18:29

gilabert jorge a écrit:
Saint Jean de la croix nous dit qu il ne faut pas parler de se qu il écrit ,c est un dialogue avec l Ame du lecteur et l intelligence humaine n arrive pas a taduire avec des mots je croi que c est dit dans Nuit et aussi dans Montée je chercherai a l ocase!

Il n'a pas dit: il ne faut pas parler de ce qu'il a écrit. Sinon il ne l'aurait pas écrit.
Ce qu'il a dit par contre c'est que les Poésies qu'il a écrites contiennent plus que ce qu'il en dit. Ce qui est une chose différente. Car la forme littéraire de la poésie inspirée est bien plus élevée que la forme littéraire de la prose. Cela dit, il a bien attendu que le Seigneur lui donne sa Lumière et il s'est lancé dans l'Interprétation des 4 strophes (excepté les 3 derniers verset où il s'est refusé de le faire) de la Vive Flamme.

Alors entre 3 versets où il se refuse de commenter dans toute son oeuvre et tout le reste de ce qu'il a écrit, je ne vois pas le lien.

De plus, Jean de la Croix n'a jamais laché la Bible de ses mains, au témoignage de ses contemporains!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 18:32

gilabert jorge a écrit:
Mais je connais la bible je la lit régulièrement mais des secrets m on été révélés a des périodes d oraison j ai plus compri la bible en oraison qu avec sa méditation!

Et qui a dit qu'il fallait lire la Bible hors des périodes d'oraison? La Bible a été écrite sous l'inspiration de l'Esprit Saint, et c'est Lui qui l'explique.
C'est trop facile de supposer que les autres ne le font pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 18:39

gilabert jorge a écrit:
Tout a fait Tourterelle mais prenons toutes les possibilités que Dieu nous donne ! J ai été carré pour faire passer le message de l oraison je lit la bible régulièrement mais il y a un plus et je me suis appliqué a le faire passer.

Merci pour ce "plus", carré au départ et puis bien arrondi maintenant. La forme "arondie" le promeut beaucoup mieux, et je pense qu'il faudra qu'on y revienne! Car quand l'Esprit parle par la Bible, parle dans le Coeur, et c'est ce que l'on souhaite à tout être humain, la différence est énorme.
Merci Gilabert de nous le rappeler...

C'est vrai que Jean de la Croix et les spirituels en général, nous demandent de taire les Secrets du Roi. Ceci est juste et parfait. C'est vrai aussi que le Silence est capital pour la vie spirituelle. Cela dit, même les moines, parlons des Carmes, puisqu'il est question de Jean de la Croix, ont deux heures de récréations par jour, ce qui a été instauré par sainte Thérèse! Et pourquoi? Ils gardent le silence durant toute la journée, alors il est bon de parler. Mais on ne parle pas pour ne rien dire, durant la récréation, on parle pour s'encourager les uns les autres dans la marche vers l'Epoux.
Et c'est ce que Fanny a voulu inaugurer dans ce Fil. Sois-en remerciée de tout coeur.
Amitiés à tous et merci enfin d'être arrivé au coeur du message de Gilabert...
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 18:47

que ni basta ciencia humana para lo saber enteder ,ni experiencia para lo saber decir :porque solo el que por ello pasa lo sabra sentir ,mas no decir.
prologo no 1 .Subida
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel EmptyMer 15 Mar - 18:56

Fanny a écrit:

La Parole de Dieu nous est aussi nécessaire, je crois, que l'air que nous respirons ; sans elle, notre vie s'asphyxie. En effet, elle est Parole VIVANTE : cette nourriture permet à notre esprit de croître en amour et charité ; il faut prendre "vivante" au pied de la lettre : au fil des années - soit dit tout à fait humblement -, j'ai été surprise de constater et ressentir combien la Parole de Dieu avait la capacité de me bouleverser de plus en plus, de me faire comprendre à quel point notre Père nous aime... Ainsi, au cours de la messe, ou pendant un autre moment de prière, les larmes m'en viennent aux yeux, de reconnaissance! Cette Parole agit donc dans mon coeur, et dans tous les coeurs "de bonne volonté", mieux qu'aucune autre ; c'est le miracle de Dieu.

Merci Fanny pour toute vos belles paroles sur la Parole de Dieu. J'aimerais vous signaler comment saint Jean de la Croix explique ce que nous tous convenons désormais à propos de la puissance de la Parole de Dieu, quand elle nous parle dans le coeur:

"On peut découvrir la richesse de cette connaissance par ce que saint Jean de la Croix dit au chapitre 26 du second livre de la Montée du Carmel (surtout les paragraphes 3 à 10). Comme on le voit, ces connaissances parlent aussi bien à l'intelligence qu'à la volonté. C'est le principe fondamental de la lectio divina. (lecture priante de la Parole de Dieu).

C'est donc une contemplation amoureuse de l'être de Dieu, puisqu'en Dieu son être et sa volonté sont une même chose. Il est question, dans ce chapitre 26, de "notices" (connaissances). Elles peuvent venir de l'Ecriture (Cf. §9), elles viennent directement de Dieu, elle sont une pure contemplation (Cf. §3), elles sont l'union même (Cf. §5), elles font partie de l'union où l'on achemine l'âme (Cf. §10), elles sont un certain attouchement qui se fait de l'âme en la divinité (Cf. §5).

Elles enrichissent tellement l'âme qu'une seule peut non seulement arracher de l'âme, tout d'un coup, toutes les imperfections dont elle n'avait pu se défaire durant toute sa vie, mais en outre la combler de vertus et de biens de Dieu (Cf. §6). Et le moyen pour que Dieu les donne doit être l'humilité et la souffrance pour l'amour de lui, avec abandon de toute rétribution; parce que ces faveurs ne se font pas à l'âme propriétaire, mais elles sont causées par un amour très particulier que Dieu porte à cette âme, laquelle l'aime aussi d'un cœur fort désintéressé (Cf. §10)."


Merci et amitiés à tous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Le Jardin spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin spirituel   Le Jardin spirituel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jardin spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» - Guide spirituel -
» oraison sur le site en direct ?
» Le Cheminement spirituel...
» Le progrès spirituel
» Salut spirituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: