Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

 

 31ème dimanche du temps ordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




31ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: 31ème dimanche du temps ordinaire   31ème dimanche du temps ordinaire EmptyLun 29 Oct - 8:33

31ème dimanche du temps ordinaire

Lectures du jour : http://missel.free.fr/Annee_C/TO/3/31.html

Jésus avait prévenu ses disciples qu'il était plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. Nous comprenons la surprise des gens qui se posent des questions : "Mais alors, qui peut être sauvé ?" Nous connaissons la réponse de Jésus : "Pour les hommes c'est impossible, mais pas pour Dieu." Aujourd'hui, nous avons écouté l'histoire de Zachée. Cet évangile, nous le connaissons bien mais il importe que nous prenions du temps pour accueillir le message qu'il nous laisse.

Cela se passait à Jéricho. Il y a là une foule nombreuse, surtout des curieux qui se mettent là où Jésus doit passer. Pour eux, c'est l'événement du jour. Et dans cette foule, il y a Zachée le publicain. Dans un pays occupé par une armée étrangère, il fait partie des collaborateurs. Il est chargé d'organiser la collecte des impôts pour un pays qui n'est pas le sien. En tant que chef des publicains, il est tenu pour responsable des actes de violences commis par ses subordonnés. Il avait tout pour se faire détester de ses compatriotes. Aucune chance de salut n’est possible pour cet homme. C’est du moins ce que pensent les gens qui le condamnent.

Or voilà que Zachée cherche à voir qui est Jésus. Mais la foule est tellement importante qu'il n'y parvient pas. Quand on est de petite taille et qu'on est derrière tout le monde, c'est bien difficile, surtout quand il faut affronter l'hostilité de la foule. Ce qu'il faut d'abord voir dans cet évangile c'est que Zachée cherche à voir Jésus. Il n'ose pas espérer le rencontrer car il sait bien que ses activités professionnelles ont fait de lui un exclu. Il pensait trouver son bonheur en s'enrichissant sur le dos des contribuables. Mais cela ne suffit pas à le rendre heureux. Inconsciemment, il aspire à autre chose
Jésus arrive donc à Jéricho. Il est pressé de toute part par cette foule de curieux. Mais pour lui, un seul homme semble compter. Au milieu de tous ces gens, il ne voit que Zachée, celui-là même que personne ne veut voir. Mais rien ne peut arrêter Jésus. Il est venu chercher et sauver ceux qui vont à leur perte. Même celui qui est tombé très bas peut toujours accueillir le Salut de Dieu. C'est une bonne nouvelle pour les pécheurs que nous sommes. Dieu nous considère tous comme son bien le plus précieux et il ne veut pas nous perdre.

Le message du Christ s'adresse aussi à chacun de nous. Comme pour Zachée, Jésus ne cesse de nous dire : "Aujourd'hui, il me faut demeurer chez toi." Il continue à frapper à notre porte, non pour nous faire des reproches mais pour nous sauver. Avec lui, c'est le Salut de Dieu qui entre dans nos vies. Quand on a rencontré le Christ, plus rien ne peut être comme avant. Zachée qui était si avide d'argent se met à penser aux pauvres et à ceux qu'il a volés. Son regard sur les autres a changé. C’est un regard d’amour, un regard fraternel. Les autres, il craint maintenant de leur avoir fait du tort car il comprend qu’ils sont ses frères. Alors, n'hésitons à accueillir le Seigneur chez nous. Nous pouvons être sauvés et commencer une nouvelle vie, une vie illuminée par ce pardon de Dieu.

Cet évangile nous laisse un message de joie. C'est la joie de Zachée quand il rencontre Jésus et qu'il le reçoit chez lui. C'est la joie d'être deviné et reconnu ; c'est la joie du repas entre amis qui a précédé le pardon. Et c'est surtout la joie de Dieu qui retrouve un fils perdu. Un des mots importants de cet évangile c'est "Aujourd'hui". Le mot "Salut" est toujours lié à "aujourd'hui". Rappelons-nous la nuit de Noël : "Aujourd'hui, vous est né un Sauveur !" Si nous voulons écouter la parole de Dieu, il nous faut entendre cet aujourd'hui. Ce n'est pas hier ou demain. C'est ici et maintenant que Jésus nous appelle et nous sauve.

Un dernier point : Il y a aussi le regard de la foule sur Zachée et c’est un regard de réprobation, de condamnation. Jésus est désavoué car il est allé loger chez un pécheur. La foule n’accepte pas un tel visage de Dieu. Nous aussi, nous pouvons parfois être comme cette foule. C'est ce qui se passe toujours et encore aujourd'hui. On estime qu'il vaut mieux éviter de fréquenter les "infréquentables". On les enfonce, on ne leur laisse aucune chance.

Tout cela est contraire à l'évangile de ce dimanche. Le vrai Dieu, celui qui Jésus est venu nous révéler, c’est précisément le Dieu de tous les exclus, qu’ils soient riches ou pauvres, jeunes ou adultes. Son regard rejoint tous ceux qui sont enfermés dans leur péché et leur mauvaise réputation. Que notre regard sur les autres soit comme celui de Jésus, un regard fraternel, un regard plein de bonté qui voit en chacun un frère ou une sœur appelés à la sainteté.

En sortant de l’Eucharistie, nous sommes renvoyés à tous ces gens qui cherchent à voir qui est Jésus. Certains le rencontrent grâce à des témoins d’aujourd’hui, un prêtre, une catéchiste, une personne qui se dévoue pour les autres ; d’autres ont été marqués par un événement fort, un pèlerinage, une équipe d’aumônerie. Pour d’autres, c’est une préparation au mariage ou au baptême ou encore le catéchisme de leurs enfants. Le Seigneur est là au cœur de nos vies et il veut demeurer chez nous. Il nous renvoie auprès de tous ceux qui nous entourent pour les aider à découvrir le salut qui vient de Dieu.

D'après diverses sources.

www.puiseralasource.org




Revenir en haut Aller en bas
 
31ème dimanche du temps ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20ème dimanche du temps ordinaire
» 4ème dimanche du temps ordinaire
» 21ème dimanche du temps ordinaire
» 24ème dimanche du temps ordinaire
» 25ème dimanche du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: