Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Préparation à la Pentecôte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Préparation à la Pentecôte Empty
MessageSujet: Préparation à la Pentecôte   Préparation à la Pentecôte EmptyJeu 25 Mai - 20:18

Mes chers Amis,
bonne fête de l'Ascension.
Nous montons désormais pour 9 jours dans la "chambre haute", avec Marie et les Apôtres, pour prier, attendre et désirer l'Esprit Saint.
A partir de ce soir, 9 jours de silence et de recueillement, nous préparant pour recevoir l'Esprit Saint, le Don septiforme du Père et du Fils.

Voici deux passages qui peuvent nous soutenir durant ces 9 jours de "retraite" dans la Chambre haute:

"12 Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem; la distance n'est pas grande: celle d'un chemin de sabbat. 13 Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. 14 Tous, d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères." (Actes 1)

"1 Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, 2 quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. 3 Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de Feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. 4 Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." (Actes 2)

Bien à vous
Jean


Dernière édition par le Lun 12 Juin - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Préparation à la Pentecôte Empty
MessageSujet: Préparation à la Pentecôte   Préparation à la Pentecôte EmptyVen 26 Mai - 8:57

Cher Jean,
En vous remerciant pour ces passages des Saintes Ecritures que vous venez de nous communiquer, je voudrais vous demander si vous pouvez nous donner un canevas de prière.
Merci encore et que Dieu vous bénisse
Hélène-Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Préparation à la Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la Pentecôte   Préparation à la Pentecôte EmptyMer 31 Mai - 14:37

helenelydie a écrit:
Cher Jean,
En vous remerciant pour ces passages des Saintes Ecritures que vous venez de nous communiquer, je voudrais vous demander si vous pouvez nous donner un canevas de prière.
Merci encore et que Dieu vous bénisse
Hélène-Lydie

On peut demander les dons de l'Esprit Saint, un, pour chaque jour de la neuvaire.

Les Dons de l'Esprit Saint sont: Sagesse, Intelligence, Science, Conseil, Piété, Force, et Crainte filiale.

On peut aussi faire cette belle prière ancienne:

Veni Sancte Spiritus

Venez, Esprit Saint,
Et, du haut du ciel envoyez
Un rai de Votre lumière.

Venez, Père des pauvres,
Venez, auteur de tous dons,
Venez, lumière des coeurs.

Consolateur souverain,
Doux hôte de l'âme,
Adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
Dans la fièvre, l'apaisement,
Dans les larmes, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse
Remplissez jusqu'à l'intime
Les coeurs de Vos fidèles.

Sans Votre secours divin,
Il n'est rien qui subsiste dans l'homme,
Rien qui ne soit pas péché.

Lavez ce qui est souillé,
Arrosez ce qui est asséché,
Guérissez ce qui est blessé.

Fléchissez ce qui est raide,
Réchauffez ce qui est froid,
Redressez ce qui faussé.

Donnez à Vos fidèles,
Qui se confient en Vous,
Vos sept dons sacrés.

Donnez mérite et vertu,
Donnez le salut final,
Donnez la joie éternelle.

Amen.
Alleluia.


Ou encore cette très belle prière ancienne:

Veni creator spiritus

Venez, Esprit Créateur,
Visitez les âmes de Vos fidèles,
Comblez de la grâce d'en haut
Les coeurs que Vous avez créés.

Vous Qu'on nomme Paraclet,
Don du Dieu Très-Haut,
Source vive, flamme, charité,
Pénétrante onction de l'âme.

Vous êtes porteur des sept dons,
Doigt de la main droite du Père,
Fidèle objet de Sa promesse,
Qui inspirez la parole sur nos lèvres.

Enflammez nos sens de Votre lumière,
Pénétrez d'amour nos coeurs,
Affermissez nos corps fragiles
Par l'appui constant de Votre force.

Repoussez l'ennemi au loin
Donnez-nous la paix sans retard :
Ainsi marchant à Votre suite
Nous éviterons tout mal.

Faites-nous connaître le Père,
Révélez-nous aussi le Fils,
Et Vous, leur commun Esprit,
Faites-nous toujours croire en Vous.

Gloire à Dieu le Père,
Au Fils ressuscité des morts,
Au Paraclet,
Dans les siècles des siècles.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Préparation à la Pentecôte Empty
MessageSujet: Préparation à la Pentecôte   Préparation à la Pentecôte EmptyMer 31 Mai - 15:43

Cher Jean,
Je vous remercie pour ces prières. Je vais les imprimer pour m'en servir. Jusqu'ici, j'utilisais "Venez Esprit Saint, remplissez les coeurs de vos fidèles...." et parfois aussi certains chants à l'Esprit Saint. Et comme je suis une ancienne priante du Renouveau Charismatique, après le chant à l'Esprit, je peux parfois continuer à invoquer l'Esprit à travers une prière libre.
En tout cas, merci, que Dieu vous bénisse
Hélène-Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Préparation à la Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la Pentecôte   Préparation à la Pentecôte EmptyMer 31 Mai - 17:07

Chère Hélène Lydie,

Si vous êtes du Renouveau, alors vous savez tout non? ou presque (sourire)...

Ce qui serait bon, c'est qu'on se prépare bien à la Venue de l'Esprit. Et notons que la semaine qui suit (on appelle cela l'Octave comme vous le savez) - et qui a été annulée depuis la réforme liturgique, je déplore ce point - est en fait comme pour Pâque, une semaine de fête de l'Esprit! On ne peut en aucun cas, liturgiquement retomber dès le lundi de Pentecôte dans le Temps Ordinaire comme ça! Ceci n'est pas admissibile du point de vue de la compréhension de l'action de la grâce! Je sais que vous n'y pouvez rien, mais je vous invite à être éveillée au fait que durant toute la semaine qui suit, c'est en fait une Octave de Pentecôte, une Fête de l'Esprit Saint....

(De fait, pour toute grande solennité que nous célébrons, nous avons la préparation (la neuvaine) et puis les effets (l'octave). De fait, la grâce de la solennité (toute solennité apporte avec elle une Grâce), est préparée comme quand on fait une retraite: il y a un creux en nous qui se fait, une vallée qui se prépare pour recevoir (il y en a qui jeûnent même) la Grâce, ou encore comme la montée d'une Montagne, et ensuite, durant l'octave, c'est à dire la semaine qui suit, on redescent lentement la Montagne de la grâce reçue.)

La préparation à la venue de l'Esprit Saint implique qu'on mette de l'ordre dans notre vie, qu'on élimine les choses superflues, qu'on fasse même un grand ménage, (avant la fête bien sûr), pourquoi pas, matériel, physique, émotionnel et spirituel.

De plus, notez bien qu'il y a une très belle Messe de l'Esprit Saint, celle de la Vieille de Pentecôte! Il est fort regrettable qu'on l'oublie ou néglige, car elle est très très belle, les lectures etc... Dans certaines communautés on a le "luxe" spirituel de l'avoir. Je l'ai vécue avec des Moniales, ce fut splendide.

Voilà pour le moment.
Je vous laisse avec ces réflexions qui ont pour but d'aider bien sûr (et non de polémiquer) à la préparation de cette très grande Solennité.
Avec Marie, attendons, désirons et aspirons l'Esprit Saint. Et surtout, désirons-le pour tous, et envoyons-le à tous.
Bien à vous
En Marie
Jean


Dernière édition par le Mer 31 Mai - 18:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Préparation à la Pentecôte Empty
MessageSujet: Préparation de la Pentecôte   Préparation à la Pentecôte EmptyMer 31 Mai - 18:32

Cher Jean,
Les précisions que vous donnez sur la préparation, et sur l'Octave de la Pentecôte sont précieuses. je vous en remercie infiniment. C'est dommage que l'Eglise d'aujourd'hui n'y mette pas l'accent. On a l'impression que la Pentecôte est une parenthèse dans la vie chrétienne. En ce qui concerne la messe de la vigile, je suis à un endroit où elle est encore célébrée. C'est une grâce.
Si j'ai dit que j'étais une ancienne priante du Renouveau (en fait je devrait dire ex priante du Renouveau) c'était pour que vous puissiez mieux m'orienter. Vous l'avez fait et je vous dis sincèrement merci.
Dans la paix du Christ
Hélène Lydie
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Préparation à la Pentecôte Empty
MessageSujet: Préparation à la Pentecôte   Préparation à la Pentecôte EmptyMer 30 Mai - 8:18

Cher Jean,
Je vous remercie d'avoir attiré mon attention l'année dernière sur l'importance de l'Octave de la Pentecôte, que l'Eglise ne célèbre plus.

Avec grand plaisir, je viens vous souhaiter une fructueuse Octave de la Pentecôte puisque nous y sommes encore.
Vos explications ont été d'un grand secours pour moi. C'est vrai que la Troisième Personne de la Trinité est souvent oubliée alors que, comme vous l'expliquez sur le fil que vous avez consacré au "rôle vital de l'Esprit Saint dans la prière" : "sans Dieu (Esprit Saint et le Fils) nous ne pouvons prier Dieu (le Père)."
Nourrie de vos exhortations, pour préparer la Pentecôte, je me suis servie de la belle prière "Veni Sancte Spiritus" que vous m'avez communiquée l'an dernier. J'ai été ravie de m'apercevoir que c'est cette prière qui sert de séquence pour la messe du jour de la Pentecôte (avant la proclamation de l'Evangile). Ses paroles me paraissent encore plus "parlantes" aujourd'hui.
Merci encore Jean, et bonne Octave de la Pentecôte.
Hélène-Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Préparation à la Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la Pentecôte   Préparation à la Pentecôte EmptyMer 30 Mai - 9:57

Chère Hélène-Lydie,
Ah que c'est touchant tout ce que vous dites....
A mon avis comme nous avons une Octave de Pâques, nous avons besoin de faire quelque chose pour l'Esprit Saint, qui est le point de départ de l'Eglise, l'âme de l'Eglise... il faut l'honorer, et plus on l'honore, plus il y aura de fécondité.

Nous l'avons vu dans les lectures des Actes des Apôtres durant les temps Pascal, nous avons vu combien l'Esprit est le "moteur" de l'Eglise, combien il la guide etc... il mérite donc qu'on lui accorde toute son importance après la Pentecôte.

Déjà les 7 semaines de Pâques nous permettent de l'attendre (une semaine par Don de l'Esprit), mais après, nous avons besoin de prendre conscience de sa Présence, et apprendre à "traiter" avec Lui.
Je viens de finir un Week end sur l'Esprit Saint où j'ai abordé ces questions.... il faut apprendre à écouter, suivre l'Esprit. Comme le dit saint Paul: "soyez mûs par l'Esprit"....

Il est vrai par ailleurs que "le temps ordinaire" dans lequel nous "tombons" immédiatement après la Pentecôte peut sembler "ordinaire", mais justement, il est "extraordinaire", dans le sens où c'est l'Esprit Saint qui de manière ordinaire nous mène, nous guide et nous fait croître. Il est le moteur de toute la Vie Spirituelle. Comme nous occidentaux nous signalons l'Union à Dieu comme une grande étape de la Vie Spirituelle, les orientaux invitent à "l'acquisition de l'Esprit Saint". Deux manières de dire la même chose.
Enfin, quand même une plus grande attention devrait être accordée à l'Esprit Saint dans le sillage de la Pentecôte.

Un grand merci pour vos paroles…
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Préparation à la Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la Pentecôte   Préparation à la Pentecôte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation à la Pentecôte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation au baptême
» Pentecôte
» Pentecôte
» La Pentecôte
» Sainte fête de PENTECÔTE à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: