Fanny
Nombre de messages : 1546 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Vénérable Anne Lun 14 Jan - 15:19 | |
| Vénérable Anne de Guigné... Rappelée auprès du Père Miséricordieux le 14 janvier 1922, à l'âge de 10 ans et demi.
Je vous dois des excuses, chers amis ; en effet, je me suis trompée de date pour l'anniversaire de sa montée au Ciel : non pas le 9, mais le 14. Anne a beaucoup intercédé en faveur de notre petit-fils Clément, depuis septembre 2006, tout un récit... Qu'elle en soit bénie, ici, cette petite fille aimant tellement Dieu et ses frères! N'hésitons pas à la prier..., et à l'imiter! Ci-dessous, Anne, à 5 ans.
Lien de l'Association Anne de Guigné : www.annedeguigne.fr (dont les textes et image sont extraits)
Pour Anne de Guigné, le phare qui éclaire son chemin de conversion est sa première communion à laquelle elle aspire de tout son être et de toute son âme et qu’elle prépare avec joie. Le moment venu, son jeune âge nécessitant une dispense, l’évêque lui imposera un examen qu’elle franchira avec une facilité déconcertante ; « Je souhaite que nous soyons toujours au niveau d’instruction religieuse de cet enfant-là », dira l’examinateur. La suite de sa courte vie traduit la paix d’un grand bonheur intime alimenté par l’amour de son Dieu qui s’applique, au fur et à mesure qu’elle grandit, à un cercle de personnes de plus en plus vaste : ses parents, sa famille, son entourage, les malades, les pauvres, les incroyants. Elle vit, elle prie, elle souffre pour les autres. Atteinte très tôt de rhumatismes, elle sait ce qu’est la souffrance et y répond par une offrande : « Jésus, je vous l’offre », ou encore : « oh ! non, Je ne souffre pas ; j’apprends à souffrir ». Mais en décembre 1921, elle est frappée d’une maladie cérébrale – sans doute une méningite – qui la force à s’aliter. Elle répète sans cesse : « Mon Dieu, je veux tout ce que vous voulez », et ajoute systématiquement aux prières qui sont faites pour son rétablissement : « et guérissez aussi les autres malades ». Anne de Guigné meurt à l’aube du 14 janvier 1922 après ce dernier échange avec la religieuse qui la veille : « Ma sœur, puis-je aller avec les anges ? – Oui, ma belle petite fille. – Merci, ma sœur, ô merci ! » Cette petite fille est une « sainte », tel est alors le verdict général. Les témoignages affluent, des articles paraissent et l’évêque d’Annecy prescrit en 1932 le procès de béatification. Mais l’Église n’avait encore jamais eu à juger de la sainteté d’une enfant qui ne fût pas martyre. Les études menées à Rome sur la possibilité de l’héroïcité des vertus de l’enfance furent conclues positivement en 1981 et le 3 mars 1990, le décret reconnaissant l’héroïcité des vertus d’Anne de Guigné et la proclamant « Vénérable » était proclamé.
Le premier article sur Anne de Guigné fut écrit par le Père Bernadot, peu après la mort de cette enfant le 14 janvier 1922. Il la tenait pour une vraie Sainte et devait en écrire, lui-même, la vie. Mais trop pris par ses activités, il en chargea l’un de ses amis, le Père Lajeunie. Cette brochure, lancée à dessein sans grande publicité, eut un succès surprenant. Elle dépassa cent mille exemplaires, et spontanément, on la traduisit en italien, allemand, anglais, hollandais, norvégien, polonais, chinois, cinghalais. Dès lors, de très nombreuses lettres affluèrent, qui témoignaient de la confiance profonde qu’avaient les catholiques en celle qu’ils appelaient « leur petite sainte » ; de nombreux pèlerins vinrent prier sur sa tombe à Annecy ou dans la chambre où elle mourut à Cannes. Devant ces manifestations spontanées, et après avoir reçu le signe du ciel qu’il demandait, l’Évêque d’Annecy commença la procédure de canonisation, le 21 janvier 1932, en ouvrant le procès diocésain dans la Cause de Béatification d’Anne de Guigné et en instituant le Tribunal d’information. Mais le Postulateur désigné pour défendre la Cause allait vite se heurter à une difficulté majeure : L’Église n’avait jamais instruit une Cause d’enfant par la voie des vertus ; jusqu’alors seule la voie du martyre était reconnue. Les travaux théologiques entrepris à Rome sur cette question et mis en sommeil pendant la guerre furent achevés en 1981 sur des conclusions entièrement positives.
Dès lors, le cours du procès put reprendre normalement et le décret officialisant la reconnaissance de « l’héroïcité des vertus » d’Anne de Guigné fut promulgué le 3 mars 1990. |
|
Fanny
Nombre de messages : 1546 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Vénérable Anne Mar 15 Jan - 11:17 | |
| |
|