Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Transfiguration et "Vie intérieure"

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfiguration et "Vie intérieure"   Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 18:23

jean-baptiste a écrit:
Une petite remarque pour Pierre : "faisons trois tentes"
à mettre en lien avec Saint Jean (Ch 1) : "le Verbe s'est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient du Père comme Unique Engendré, plein de grâce et de vérité" Le lien entre la tente et la contemplation de la gloire, n'est pas si bête que ça finalement!

Ce filon que tu soulignes (les résonnances de la "tente", des "tentes") est très riche et on y reviendra plus avant, si tu veux bien, quand on aura avancé. Juste un soucis d'ordre.
en Marie
Jean

Trois choses très belles, parmi tant d'autres, avant de répondre à tes "réponses":

jean-baptiste a écrit:
Pour ce qui est de la Parole, il est beau de voir comment les disciples au début ne comprennent rien et pourtant leur coeur est tout brûlant à la rencontre de cette inconnu! Cela me fait penser à nos lectio divina. Au début, on ne voit absolument pas ce que le Christ veut nous dire, on rame, il faut galérer, s'accrocher à Lui et ne surtout pas le laisser partir avant qu'Il nous ait ouvert les yeux sur la Parole qu'Il veut nous donner pour aujourd'hui, un peu comme lorsque Jacob se bat contre l'ange pendant la nuit et lui dit : "je ne te lâcherai pas avant que tu m'aies béni". Le Christ veut que nous le harponnions, que nous le gardions prêt de nous, Il fera semblant de partit pour aviver en nous le désir de sa Présence, et plus le désir sera fort et impétueux et plus Il ouvrira les yeux de notre coeur pour que nous le voyions
Très belle description de la lectio divina! A retenir et à ré-utiliser pour illustrer ce moment quotidien où l'on semble désespérer de la Parole, et où on se décide en reprenant toutes ses forces pour faire un kilomètre de plus avec la Parole. Merci.

jean-baptiste a écrit:
b) Il est beau de voir comment le Christ disparait après avoir partagé le Pain. Lorsque nous communions à son Corps et à son Sang, Il disparaît de même, Il n'est plus visible, Il n'est plus palpable... mais en fait, Il rentre en nous, nous pénètre. Ne plus le voir de nos yeux pour que les autres Le voient en nous! Il nous laisse Sa place.
Sa disparition nous fait pénétrer dans le mystère de sa divinité qui elle, n'est pas visible à des yeux de chair.
Oui, si on comprenait cela, ça éclairerait aussi la question du rapport entre adoration Eucharistique et Communion Eucharistique (et ultérieurement l'Oraison).

jean-baptiste a écrit:
D'autre part, il est marrant de voir comment ce texte éclaire ce que disait le Père Habra concernant la transfiguration selon les Pères Grecs.
dans le récit d'Emmaüs, il est bien écrit que ce n'est pas le Christ qui n'est pas ressuscité, mais bien les yeux des disciples qui sont empêchés de voir le Christ ressuscité.
De même pour la Transfiguration, ce n'est pas le Christ qui se transfigure (car Il est transfiguré depuis son incarnation) mais ce sont les yeux des Apôtres qui s'ouvrent pour voir la chair du Christ transfiguré!
c'est la révolution anti-copernicienne cheers
Très bien vu, bravo.


Dernière édition par Jean le Jeu 4 Déc - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfiguration et "Vie intérieure"   Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 18:44

Après avoir vu ton effort et tes réponses, je vais essayer de proposer mes réponses. Nous sommes encore à des questions architectoniques de structure des récits et de leurs rapports mutuels et avec d'autres choses (comme la Messe).

Si nous partons de l'idée que la Messe a au moins 4 parties:
1- L'entrée en matière, par l'examen de conscience, la demande de pardon! Toute prière porte en elle la marque de cette attitude! Dieu est Saint, et pour nous approcher de Lui (le prier) nous sentons notre indignité, notre distance, et nos péchés: nous Lui demandons de nous pardonner et de nous purifier afin de nous approcher de Lui avec fruit.

2- La liturgie de la Parole: lectures, psaumes, Evangile, homélie, Credo, prière universelle.

3- Liturgie Eucharistique: offertoire, Préface, Sanctus, l'Anaphore (prières, la consécration, l'invocation de l'Esprit Saint, la Grande Prière (vivants, morts, saints), conclusion doxologique, Notre Père, la Paix, Agnus Dei, Communion, Action de Grâce.

4- Envoi en Mission! Sortie… mission. Nous oublions que l'envoi en Mission est un acte fondamentale de la Messe! Nous pensons que c'est un acte de renvoi, et qu'il faut déguerpir, or c'est un acte bien plus profond, c'est comme le Christ qui envoie ses Apôtres en Mission dans le Monde.

Je trouve une ressemblance frappante entre cette structure et celle des récits d'Emmaüs et de la Transfiguration (qui nous occupe). Pour Emmaüs, c'est facile à voir: 1- les disciples tristes, marchent, Jésus les aborde, les questionne 2- il leur explique les Ecritures 3- il rompt le Pain avec eux 4- ils partent annoncer aux autres. Par contre, on est moins habitué à voir dans la Transfiguration une structure de Messe, pourtant:

1- On monte, on se prépare pour la Rencontre.
2- Le Christ apparaît (l'Evangile), avec Moïse (Loi) et Elie (les Prophètes). A noter que le Christ "discute" avec eux! C'est à dire que le Christ éclaire la Loi et les Prophètes de sa Lumière.
3- La Nuée est le moment intense où Dieu nous couvre de sa Sainteté, et nous introduit en Christ, par l'Esprit Saint. C'est ce que la Communion (but de la seconde partie de la Messe) réalise en nous: elle nous introduit en Dieu, en Christ, Elle nous prend sous Son Ombre.
4- Ils redescendent, et nous, nous partons en Mission.

Ce "va et vient" entre les deux grands événements: la Transfiguration et toute Messe à laquelle nous participons, les éclaire mutuellement, et, si l'on veut, nous les montre identiques! De fait, dans le Rite Byzantin, après la Communion, nous chantons: "nous avons vu la Lumière véritable" (qui est le Christ, Lumière née de la Lumière, Vrai Dieu né du Vrai Dieu). Et les Apôtres, qu'ont-ils vu au Thabor? Le Christ! Voir la Messe ainsi (identique à la Transfiguration) est tout simplement bouleversant et nous remplit de la "crainte du Sacré", et ajuste notre attitude, nous remplit d'effroi, et de reconnaissance. Une Seule Messe à la rigueur suffirait! C'est si riche, si dense!

Il s'agit donc durant la Messe de faire très attention au sujet du fidèle, qui monte, qui se purifie, afin de pouvoir vraiment VOIR et chanter: "nous avons vu la Lumière véritable"!! et ne pas se plaindre que nous sommes toujours dans l'obscurité! "Saint, Saint, Saint", c'est ce que l'on dit au début de la seconde partie de la Messe, comme les Apôtres qui sont pris d'effroi devant cette Nuée Divine qui s'approche et les engloutit en Elle, les introduisant dans une Dimension nouvelle! Le Thabor, c'est pas un événement qui a eu lieu juste pour 3 privilégiés, il y a 2000 ans, il a lieu a Chaque Messe!
Mon Dieu… que nous sommes aveugles et négligents, des rouspéteurs! Et Toi Seigneur tu nous combles, au-delà de nos plus folles Espérances, et tu es si proche et si accessible! A Toi toute notre reconnaissance, par Marie.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfiguration et "Vie intérieure"   Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 EmptyVen 5 Déc - 15:27

AMEN! thumright
Allez je vais à la prochaine messe en approfondissant cette perspective!
Merci beaucoup
en Marie
JB
Revenir en haut Aller en bas
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfiguration et "Vie intérieure"   Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 EmptyVen 5 Déc - 17:00

On pourrait faire aussi un lien avec la rencontre entre le Ressucité et Marie Madeleine... on retrouve les quatre parties que nous mentionnions!

1- Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau 12 et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds. 13 Ceux-ci lui disent: "Femme, pourquoi pleures-tu?" Elle leur dit: "Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis."

2- Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15 Jésus lui dit: "Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?" Le prenant pour le jardinier, elle lui dit: "Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai."

3- Jésus lui dit: "Marie!" Se retournant, elle lui dit en hébreu: "Rabbouni" -- ce qui veut dire: "Maître." 17 Jésus lui dit: "Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père.

4- Mais va trouver mes frères et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." 18 Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela.


Le changement de regard illustre bien dans ce passage, ce que nous disions sur la Transfiguration.

ou bien aussi la multiplication des pains en Saint Mathieu :

1- Etant parti de là, Jésus vint au bord de la mer de Galilée. Il gravit la montagne, et là il s'assit. 30 Et des foules nombreuses s'approchèrent de lui,

2- ayant avec elles des boiteux, des estropiés, des aveugles, des muets et bien d'autres encore, qu'ils déposèrent à ses pieds; et il les guérit. 31 Et les foules de s'émerveiller en voyant ces muets qui parlaient, ces estropiés qui redevenaient valides, ces boiteux qui marchaient et ces aveugles qui recouvraient la vue; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.

3- Jésus, cependant, appela à lui ses disciples et leur dit: "J'ai pitié de la foule, car voilà déjà trois jours qu'ils restent auprès de moi et ils n'ont pas de quoi manger. Les renvoyer à jeun, je ne le veux pas: ils pourraient défaillir en route." 33 Les disciples lui disent: "Où prendrons-nous, dans un désert, assez de pains pour rassasier une telle foule?" 34 Jésus leur dit: "Combien de pains avez-vous" -- "Sept, dirent-ils, et quelques petits poissons." 35 Alors il ordonna à la foule de s'étendre à terre; 36 puis il prit les sept pains et les poissons, rendit grâces, les rompit et il les donnait à ses disciples, qui les donnaient à la foule. 37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et des morceaux qui restaient on ramassa sept pleines corbeilles! 38 Or ceux qui mangèrent étaient 4.000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.

4- Après avoir renvoyé les foules, Jésus monta dans la barque et s'en vint dans le territoire de Magadan.



Bon y en aurait encore plusieurs, il faudrait faire de longs commentaire pour chaque passage, mais déjà intuitivement on se rend compte que ca colle!
A+
En Marie
JB
Revenir en haut Aller en bas
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfiguration et "Vie intérieure"   Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 EmptySam 13 Déc - 11:54

Deux nouvelles remarques concernant la Transfihuration :

1- Dans l'antienne du troisième psaume des Vêpres de l'Immaculée Conception, il est attribué à Marie c'est mots : Ton visage est beau comme le soleil et tes vêtements comme la Lumière...
c'est fort, non? Le fidèle (et donc Marie en perfection) est appelé à participer à cette Transfiguration du Christ, à se laisser illuminer par sa Lumière divine pour lque ui-même deviennent une source de Lumière pour les autres! Reprenons l'entretien de Saint Seraphim de Saraov avec Motolilov

Citation :
Alors Père Séraphim me serra fortement les épaules et dit
- Nous sommes tous les deux en la plénitude de l'Esprit Saint ! Pourquoi ne me regardes-tu pas ?
- Je ne le puis, dis-je, petit Père car des foudres jaillissent de vos yeux. Votre face est devenue plus lumineuse que le soleil et mes yeux sont broyés de douleur !

- N'ayez pas peur, dit saint Séraphim. Vous êtes devenu aussi lumineux que moi; vous êtes aussi, à présent, en la plénitude de l'Esprit Saint Autrement, vous n'auriez pu me voir ainsi ». Et inclinant la tête vers moi, il me dit doucement à l'oreille: « Remerciez le Seigneur de nous avoir donné Sa Grâce ineffable. Vous avez vu que je n'ai même pas fait un signe de croix; seulement, dans mon coeur, en pensée, j'ai prié le Seigneur Dieu et j'ai dit: « Seigneur, rends-le digne de voir clairement avec ses yeux de chair la descente de l'Esprit Saint, comme Tu l'as fait voir à Tes serviteurs élus quand Tu daignas apparaître dans la magnificence de Ta Gloire ! ». Et voilà, petit père, Dieu exauça immédiatement l'humble prière de l'humble Séraphim ! Comment pourrions-nous ne pas Le remercier pour ce don inexprimable accordé à nous deux ?

Il faudrait sûrement encore beaucoup développer le thème...

2- La Transfiguration pose aussi les basees d'une théologie mystique bien construite. La Théologie se construit sur les trois piliers qui sont le dogme, le culte et la morale. La Mystique transfigure la Théologie en lui apportant une Lumière vivante qui est celle de l'Esprit Saint. Il est possible aujourd'hui de voir Elie ("Bienheureux ceux qui te verront" Si 48,11) et Moïse dans la Gloire de l'Esprit et finalement Jésus transfiguré, lorsque ces trois piliers de la Théologie deviennent Lumineux.
Jésus = Dogme
Moïse = Culte
Elie = Morale

Voilà deux petites remarques que certains se feront sûrement une joie de complèter!

En Marie

JB
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfiguration et "Vie intérieure"   Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 16:51

Aujourd'hui nous célébrons la Transfiguration. Cela fait du bien de s'y replonger et de relire ce fil...


Dernière édition par Jean le Lun 6 Aoû - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
TheTOUGOUDOUM

TheTOUGOUDOUM


Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : la roseraies
Date d'inscription : 15/02/2012

Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfiguration et "Vie intérieure"   Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 18:07

LÊtre qui est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfiguration et "Vie intérieure"   Transfiguration et "Vie intérieure" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfiguration et "Vie intérieure"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ""Vous cherchez la porte du ciel""
» "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot
» Pour la fête de la Transfiguration...
» "Jesus versus Terminator QU'EN PENSEZ-VOUS?"
» Pour 2008, je refuse "les bonnes résolutions" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: