Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 65
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot Empty
MessageSujet: "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot   "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot EmptyVen 6 Avr - 19:50

Coeurtendre dit : Quand je suis parti de chez moi je ne savais pas qu'à mon arrivée à l'église, j'entendrais parler du poulet durant toute la célébration Eucharistique.

Coeurtendre dit : je m'explique : À mon arrivée à l'église, je m'assois et j'essaie de bien me recueillir tout en méditant les lectures de la messe et l'Évangile.

J'AIME BEAUCOUP ME RECUEILLIR POUR MIEUX ACCUEILLIR, POUR MIEUX GRANDIR, POUR MIEUX SERVIR.

I love you Coeurtendre dit : Mais voici qu'un couple d'un certain âge vient s'asseoir devant moi. À peine quelques minutes... la femme commence la conversation.

farao La femme dit : Chéri, est-ce que tu as mis le poulet dans le four avant de partir?

Mad Le mari répond : Oui chérie, je l'ai bien mis au four.

I love you Coeurtendre dit : À la deuxième lecture, la femme fait signe à son mari...

farao La femme lui demande : Chéri, à quel degré tu as mis le four?

Mad Le mari répond : Je ne me souviens pas trop, mais il est assez bas pour ne pas s'inquiéter d'ici notre retour à la maison, chérie.


I love you Coeurtendre dit : Vers le milieu de l'homélie, la femme se penche du côté de son mari...

farao La femme dit : Chéri, si "tu ne te souviens pas à quel degré tu as mis le four", peut-être aussi, que tu ne te souviens plus d'avoir oublié le poulet sur la cuisinière.


Mad Le mari répond en hochant la tête, montrant du doigt le prêtre en lui faisant signe qu'il écoutait l'homélie.


I love you Coeurtendre dit : je me suis dit intérieurement : Seigneur, enfin fini l'homélie sur le poulet, je peux enfin écouter moi aussi l'homélie du prêtre! Mais à ma très grande surprise, durant la consécration, c'est le mari qui se penche à son tour...

Mad Le mari dit : Tu sais, chérie, à force de réfléchir je me demande réellement si je n'ai pas oublié le poulet sur la cuisinière?


farao La femme dit : Ça ne me surprendrait pas de touez, ça...


Mad Le mari dit : Ne t'en fais pas, chérie, nous irons manger du poulet au restaurant
que tu aimes le plus, oké? Vite, lève-toi, on va communier...


Mad Coeurtendre dit : Un peu avant la sortie, à peine revenus dans leur banc...


Mad Le mari dit : Il faut se dépêcher, nous allons voir où j'ai mis le poulet ; si le poulet est dans le four, on mange à la maison, sinon on va à ton restaurant préféré.


I love you Coeurtendre dit : À la sortie de la messe, je n'avais qu'un seul mot dans la tête : poulet.


Si nous arrivons à l'église la tête pleine de belles distractions, nous en ressortirons le coeur vide. Les gens disent souvent que l'homélie endort, mais très souvent ce n'est pas vraiment l'homélie qui est soporifique, c'est nous qui sommes la plupart du temps ailleurs, dans le monde de nos trop belles distractions, de certains événements qui nous attendent après la messe.

Selon moi coeurtendre, je pense que la messe d'un vrai ou une vraie catholique, cela se prépare au moins une heure avant la messe, mais tout dépend du cheminement et du désir de chacun.

Les catholiques critiquent le plus souvent l'homélie du prêtre, pourtant ils devraient presque toujours se poser la question : Est-ce que j'étais vraiment présent d'esprit durant la célébration Eucharistique?

Est-ce que je prends le temps de bien lire et relire, ou de bien méditer, les textes liturgiques, pour mieux comprendre l'homélie du prêtre?Personnellement, en méditant les textes liturgiques avant la messe, j'affirme que même si certains prêtres sont moins bien préparés ou moins intéressants que d'autres, je réussis assez bien à trouver quelques bonnes paroles qui me permettent de grandir dans ma foi. Le manque de méditation des textes liturgiques est peut-être un des plus grands obstacles qui nous empêche de comprendre le langage du prêtre dans son homélie. Je ne veux pas être méchant, car un catholique qui porte le pseudo de coeurtendre ne doit jamais être méchant, mais je dis que les gens qui se rendent au bingo ou dans un spectacle en particulier, arrivent une heure et parfois deux avant la présentation. Suivons leur exemple et
nous deviendrons des saints(tes)!
"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot 36_1_41"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot 36_11_6"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot 36_22_25

Coeurtendre dit : Et vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot Empty
MessageSujet: Re: "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot   "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot EmptyDim 22 Avr - 19:44

Voilà un récit vivant, né de votre vécu, cher coeurtendre ; merci de nous édifier de manière aussi plaisante! alien drunken

Il est vrai que le bavardage invétéré et le bruit sont mal venus dans une église. J'attendais une occasion de faire le lien avec votre récit, la voici.

Ce matin, ô Joie ineffable, j'ai pu assister à la messe dans une petite église romane d'Auvergne - cela faisait un an que je n'avais pu aller saluer le Bon Dieu dans Sa maison, et recevoir la Vie de Son Fils Bien-Aimé... sunny ostie

Laissant mon mari à sa lecture, dans la voiture, je file vers l'église saint Jean-François Régis, avec plus d'une demi-heure d'avance sur la Sainte Messe ; je m'en réjouissais, me disant que je pourrais prier avant la célébration, et songer un peu plus à l'Evangile du jour.

Ma déception a été grande, à la mesure de mon attente : Sad Les deux personnes qui préparaient les objets du culte, parlaient sans se gêner ; à chaque arrivée d'un fidèle, la porte de l'église se refermait sur lui de manière retentissante ; l'église s'emplissait de conversations animées, on se serait cru en pleine rue un jour de marché! (on n'est pas loin du poulet, là! Wink ) Il s'en tenait d'ailleurs un, dehors, dans ce petit bourg, et je me demande si on aurait vu une différence? What a Face

J'étais assise dans la partie gauche de la nef ; sur ma droite, les paroissiens bavardaient, s'esclaffaient, se saluaient... Au-dessus d'eux, un beau Christ en Croix, ostie tout humble, infiniment patient ; je Le considérai avec amour et Lui adressai la parole en moi-même ; je lui dit qu'il avait beaucoup enduré, au Golgotha...! Sad I love you Ici encore, il Lui fallait endurer un manque de respect, une indifférence cruelle à ce qui se préparait dans Sa propre maison... Shocked
Je me pris à rêver un instant, que toutes ces personnes qui se disaient du Christ, parlaient non pas de leurs petites affaires, mais de Lui avec animation, se disaient leur joie et leur espérance dans le Seigneur Ressuscité... jesus I love you sunny drunken cheers

Cela peut faire sourire, et pourtant... N'aurait-il pas été légitime qu'il en soit ainsi? N'avons-nous pas complètement oublié le chemin de l'église, celui qui est invisible??

J'aurais osé, je me serais dirigée vers le micro, j'aurais salué poliment l'assemblée, et je l'aurais vivement félicitée et remerciée de témoigner d'autant de joie à l'encontre du Christ qui nous a réouvert les portes du Paradis! sunny

Vous dites vrai, cher coeurtendre, de quoi nous emplissons-nous, nous enrichissons-nous quand nous allons à la messe? En ressortons-nous transformés? J'ai la nostalgie des messes à la Trappe de Notre-Dame des Neiges (en Ardèche, tout près de la Lozère), là où a séjourné le bienheureux Père de Foucauld... Le silence y était royal, sunny le recueillement, intense, "palpable"! Les messes, dites par les moines, avaient une saveur d'éternité... ostie

Je me souviens que, dans ma jeunesse, vers les années 60, on ne bavardait qu'à l'extérieur de l'église. Quand on y entrait, c'était avec respect, déférence, même ; on ne parlait qu'à voix basse, dans la maison de Dieu, et on évitait de trop parler... silent On faisait silence : hors de soi comme en soi. On apprenait aux enfants à "créer le sacré", en quelque sorte, par leur comportement respectueux... I love you

Ce sens du sacré, ce sentiment profond de la Présence du Christ dans l'église, a disparu, et le Christ pourrait redire aujourd'hui :

"Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce."

(Jn 2, 15)

Certes, il s'agit davantage, ici, du commerce qu'est la conversation, mais cela ne vaut guère mieux que le négoce, ne croyez-vous pas?

C'est la raison majeure qui fait que mon mari ne se rend plus dans une église... Sad ostie

Ah, j'allais oublier, l'homélie du curé était bien pauvre..., par contre un petit monsieur âgé est venu lire les intentions de l'Eglise, d'une voix douce et aimante ; il disait de belles choses, comme :
"Que pour vous, la Joie du Seigneur soit toujours une fête...!" sunny cheers
Il m'a émue...


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Somebody

Somebody


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 26/03/2007

"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot Empty
MessageSujet: Re: "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot   "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot EmptyLun 23 Avr - 15:25

Merci chère Fanny pour ce partage,

Magifique, "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot 226613
Que notre Seigneur guide ton coeur et que toute ta famille soit en paix.

Somy "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot 613950
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot Empty
MessageSujet: Re: "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot   "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot EmptyMar 24 Avr - 21:40

Merci infiniment, chère Somy. I love you Je crois que la paix revient dans ma famille... Bénis soient Dieu et notre Tendre Mère! I love you Like a Star @ heaven sunny Amen.

Je te souhaite à toi aussi et à tous ceux qui te sont chers, la Joie et la Paix du Seigneur! I love you colors sunny Amen.

Tu sais, ce qui était aussi terrible, durant cette fameuse messe tant désirée, c'était ce formidable bruit des conversations qui recouvrait les chants grégoriens diffusés dans l'attente de la messe : Sad quelques voix de moines enregistrées...
Les voix des femmes, essentiellement, avaient le dessus! What a Face

J'aime beaucoup les chants grégoriens : ils touchent à l'infini, ils élèvent l'âme et favorisent la méditation ; de même que quelques autres chants d'église... sunny ange Mais là, impossible de les écouter...

Amitiés, en union de prière. ostie

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Somebody

Somebody


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 26/03/2007

"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot Empty
MessageSujet: Re: "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot   "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot EmptyMer 25 Avr - 10:30

Fanny a écrit:
Merci infiniment, chère Somy. I love you Je crois que la paix revient dans ma famille... Bénis soient Dieu et notre Tendre Mère! I love you Like a Star @ heaven sunny Amen.

Je te souhaite à toi aussi et à tous ceux qui te sont chers, la Joie et la Paix du Seigneur! I love you colors sunny Amen.

Tu sais, ce qui était aussi terrible, durant cette fameuse messe tant désirée, c'était ce formidable bruit des conversations qui recouvrait les chants grégoriens diffusés dans l'attente de la messe : Sad quelques voix de moines enregistrées...
Les voix des femmes, essentiellement, avaient le dessus! What a Face

J'aime beaucoup les chants grégoriens : ils touchent à l'infini, ils élèvent l'âme et favorisent la méditation ; de même que quelques autres chants d'église... sunny ange Mais là, impossible de les écouter...

Amitiés, en union de prière. ostie

Fanny

Oui douce Fanny, le chant, l'union des voix en prière, cette cantique de l'invocation, de Son invocation c'est la voie de l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot Empty
MessageSujet: Re: "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot   "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Rencontre avec le Seigneur dans le silence"
» "Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en ton nom...
» ""Vous cherchez la porte du ciel""
» Pour 2008, je refuse "les bonnes résolutions" !
» "Bienvenue Anna100 sur notre site Agape"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: