Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pour Alice

Aller en bas 
+5
Rita
jacques de Moissac
Fanny
Anne-Marie
Louis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Pour Alice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour Alice   Pour Alice - Page 3 EmptyLun 26 Mar - 11:41

Merci beaucoup Jacqueline

Je l'appelerai cette semaine pour avoir de ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Pour Alice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour Alice   Pour Alice - Page 3 EmptyDim 29 Avr - 23:20

Alice a enfin reçu son dernier salaire et signé le solde pour ton compte. Cela a été très long et difficile.

Mais la voilà à nouveau au chômage et bientôt au RMI. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Pour Alice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour Alice   Pour Alice - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 10:15

Merci de nous donner de ses nouvelles, cher Louis, Very Happy le sort d'Alice nous tient à coeur... I love you

Hélas, de nombreuses personnes se trouvent dans sa situation. Sad I love you Nous pouvons prier pour elles, en particulier le grand Saint-Joseph, et pour Alice. Le Seigneur et Sa Sainte Mère nous demandent d'être persévérants dans la prière, qui est confiance sans cesse renouvelée, en l'Amour de notre Père. sunny

Poursuivons nos prières, par conséquent, à Saint-Joseph et à la Très Sainte Vierge, afin qu'Alice trouve l'emploi qui lui permettra de vivre décemment. Je suggère de dire la prière à Saint-Joseph suivante, jusqu'à ce que la situation d'Alice s'éclaircisse : qu'en pensez-vous?


ange AVE JOSEPH (JE VOUS SALUE, JOSEPH) ange :

Je vous salue Joseph,
Vous que la Grâce Divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux ;
Vous êtes Béni entre tous les hommes,
et Jésus,
l’Enfant Divin de Marie,
Votre Virginale Epouse,
est béni.

Saint Joseph,
donné pour Père au Fils de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
dans nos soucis
de famille, de santé, de travail
jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir
maintenant
et à l’heure de notre mort.

Amen.



En communion de prière. sunny

Amitiés à tous.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Elise

Elise


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 02/12/2006

Pour Alice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour Alice   Pour Alice - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 18:32

Merci Louis de nous tenir au courant au sujet d'Alice. Comme le dit Fanny cela nous tient à I love you

Chère Fanny, cette prière à St Joseph est très belle et on peut la réciter chaque jour, de plus aujourd'hui c'est aussi la fête de St Joseph Travailleur c'est ce que je lis dans "Prions en Eglise".

St Joseph me disait une personne ce matin, trop souvent mis à l'ombre...

En Communion de prières, rose rouge ostie rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline

Jacqueline


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 23/07/2006

Pour Alice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour Alice   Pour Alice - Page 3 EmptyMer 2 Mai - 8:51

Chers tous
De passage à Notre Dame du Laus en cette fête de Son Epoux bien aimé, j'ai déposé Alice et toutes les personnes du forum Agapé pour lesquelles nous prions sur l'autel aux pieds de cette Maman dont la seule crainte est que nous ne réalisions pas combien nous sommes aimées et combien , invoquée au Laus sous le vocable "Refuge des Pêcheurs" , elle désire ardemment être notre refuge. Je me permets ,pour faire suite à Elise, de joindre cet article qui est une clé pratique de la Dévotion à la TSV de Louis Marie par le Père Bernard Michon du foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure.

Consecration à Jésus-Christ par les mains de Marie selon saint Louis Marie Grignion de Montfort
Marie nous aide à parcourir tout un itinéraire dans la confiance en Dieu et en elle.

Je voudrais vous aider à découvrir le POUQUOI et le COMMENT de notre Consécration à Jésus-Christ par les mains de la Très Sainte Vierge Marie. Nous partirons d'une vérité d'expérience et ensuite nous en verrons la justification plus doctrinale.

Je pense à ceux qui entendent pour la première fois parler de cette CONSECRATION.
Je pense aussi à nous tous qui faisons cette démarche depuis longtemps, mais sans en avoir véritablement découvert toute l'efficacité et tout le réalisme.
On peut en effet, avoir une grande dévotion en la Sainte Vierge et n'avoir pas encore véritablement expérimenté cet entraînement dans la confiance qu'Elle nous donne. Par conséquent, je pense que cela peut nous concerner tous, quelle que soit notre situation, quelle que soit notre vocation.

[color=red]La Spirale de la Confiance

Il n 'y a que la confiance qui puisse engendrer la confiance. Il faut donc un point de départ qui soit petit, mais en même temps personnel, libre et volontaire.
Je vous invite donc à confier à la Vierge Marie un point de votre vie personnelle ou familiale, ou bien de votre vie de foi, un geste ou une démarche spirituelle. Il s'agit de choisir quelque chose de limité mais qui soit vrai et pratique.
Par exemple Les personnes avec lesquelles vous tra­vaillez. Ce n'est pas toute votre vie, mais ce n'est pas rien non plus. Vous réfléchissez et vous priez :



"Vierge Marie, je voudrais te confier particulièrement telle difficulté avec telle personne de mon entourage. Je te la donne. Je te demande ton aide humblement, pour qu'il y ait progrès. Pour cela, je te promets de prier pendant quinze jours à cette intention, en disant par exemple chaque jour une dizaine de chapelet."
Alors comme convenu, vous vous mettez à genoux et vous dites cette dizaine de chapelet, chaque jour, pendant une quinzaine. Soyez vrais, vis à vis de ce que vous avez promis à la Vierge: C'est une Alliance.
Au bout de quinze jours, faites le bilan. Vous consta­tez que ce n'est pas encore parfait, mais vous constatez aussi un mieux, quelque chose qui vous montre que vous avez été aidé d'une façon précise et irrécusable. Alors quitte ou double.

Encouragé par ces résultats, vous allez réfléchir et vous pourrez prendre un autre point de votre vie. Par exemple : Vos soirées en famille. Vous allez là encore les consacrer à Marie, en convenant avec Elle d'une prière chaque jour. Au bout du délai convenu (ni trop, ni pas assez) nouveau bilan. Résultat : Tout n'est pas encore solutionné ; et cependant, vous constatez quelque chose d'extraordinaire, par exemple : un début de vrai dialogue, jusque là impossible, avec un de vos enfants. Devant ce constat, quitte ou double.

Vous pourrez prendre ensuite d'autres points concernant votre vie chrétienne, par exemple: la fidélité à prier, la manière de vivre la messe et la communion. La Vierge s'intéresse à tout ce qui fait notre vie, pas seulement à ce qui est religieux. Là encore, au bout de quelques temps, vous noterez un mieux très net: votre prière devient plus régulière, votre attention à la messe est plus soutenue, vos communions sont beaucoup plus ferventes.

Ainsi vous prenez en main votre vie spirituelle. Marie est prête à vous aider dans tous les domaines, mais c'est à vous à choisir un point, puis un autre, une difficulté ou une personne et à les lui consacrer.

Quand vous aurez fait cela plusieurs fois, vous compren­drez alors la relation qu'il est possible d'avoir avec la Vierge. Elle aura changé quelque chose. Vous le constate­rez honnêtement. Et en voyant les résultats, vous sentirez monter en vous la Confiance : C'est une Spirale de Confiance

Commencez petit pour être vrai, et de résultat en résul­tat, un jour viendra où vous serez complètement dégagé de la peur. Alors vous pourrez dire cette Consécration, parfaite­ment d'accord avec ces mêmes mots qui aujourd'hui vous paraissent tellement excessifs : "Je vous livre et consacre en toute soumission et amour mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs..."
Nous avons à devenir responsables. Personne ne prendra en main votre vie spirituelle à votre place. La Vie Spiri­tuelle : Du côté de Dieu, c'est la Grâce de l'Esprit Saint: Elle nous est sans cesse offerte, et à tous; De notre côté, la Vie Spirituelle est faite d'une suite de choix, à reprendre et à tenir.

C'est donc en toute droiture que je me confie à Marie. Et une confiance en entraîne une autre : C'est une spirale.

Certains feront tout ce parcours en quelques semaines ou en quelques mois. Autant aller doucement et faire les choses sérieusement! L'essentiel est de constater que dans un domaine, puis dans un autre, CETTE CONFIANCE VOUS AURA FAIT PROGRESSER SELON L'EVANGILE ET SELON VOTRE VOCA­TION, tout en concernant des points qui pour vous sont vrais et importants. Alors, vous en viendrez à faire la démarche que nous ferons à la fin de cette retraite: La remise de soi totale, définitive et inconditionnelle à la Vierge Marie.

Dans l'Ecriture (en particulier le livre du Lévitique), il y a une différence entre le sacrifice et l'holocauste. Le Sacrifice: C'est donner une partie de soi-même, de ses biens, de son temps à Dieu. C'est une offrande d'amour, mais c'est une offrande partielle, que l'Ecriture distingue soigneusement de l'Holocauste, qui est l'oblation totale de soi-même.
D'emblée, vous ne pouvez pas faire cet holocauste de vous-même : "Me voici, Père, pour faire Ta Volonté." C'est la peur qui vous en empêche, et cette peur traduit votre manque de foi.
Aussi., avant d'en arriver là, vous allez constater tout le bénéfice que vous retirez d'une offrande partielle: Une confiance en engendre une autre jusqu'à ce que, au bout de plusieurs semaines, plusieurs années, (peu importe), vous puissiez faire en toute vérité l 'holocauste de vous ­même :

"Me voici. la Servante du Seigneur. Qu'il me soit fait
selon Ta Parole". Voilà l'holocauste de Marie.
Et voici celui de Jésus :
"Entrant dans le monde, le Christ dit : Me voici, ô Dieu, pour faire Ta Volonté"

Telle est l'expérience que je vous propose de vérifier personnellement et graduellement, jusqu'à ce que vous en tiriez vous-même toutes les conséquences. C'est un chemin de sanctification : encore faut-il se mettre en route.

Si vous êtes fidèle, sachez que Lui et Elle le sont bien davantage.

Marie nous conduit à Dieu

]
Michon (prêtre des foyers de charité)
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline

Jacqueline


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 23/07/2006

Pour Alice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour Alice   Pour Alice - Page 3 EmptyMer 2 Mai - 8:53

Suite de la justification théologique du Père Bernard Michon


Voici maintenant l'explication qui est la JUSTIFICATION THEOLOGIQUE de cet itinéraire que je viens de décrire. Elle est simple et riche: MARIE NOUS CONDUIT A DIEU.C'est sa grâce, sa vocation, sa mission. Et c'est aussi le bénéfice que nous retirons de notre Consécration: Elle nous conduit à Dieu, en Dieu.

Elle peut nous faire aimer le Fils puisqu'elle est vraiment sa Mère. Elle le connaît d'une connaissance à la fois humaine et toute divine.
Elle nous rend docile à l' Esprit -Saint comme elle le fut elle-même, depuis l'Annonciation jusqu'à la Pentecôte.
Enfin Elle nous fait rechercher la gloire de Dieu Notre Père. Elle nous éduque en fonction de ce Père qui est deve­nu le nôtre et aussi le sien.

C'est pourquoi, Elle nous pousse à rechercher les af­faires de Dieu. Elle nous fait entrer dans les soucis de Dieu, son Nom, son Règne, sa Volonté. Elle éduque chacun de nous à une Vie Trinitaire. C'est ce qu'on appelle la sainteté : La sainteté n'est pas un luxe, mais un devoir, comme dit le Père Kolbe, souvent repris par le Père Finet. Marie est précisément la Toute-Sainte, la "Panaghia", pour nous conduire au coeur du Mystère Trinitaire.

En Marie, tout est chrétien, c'est à dire que tout est du Christ, tout est selon l'Esprit du Christ et tout en vue du Christ. Ce qu'elle a, tout ce qu'elle est, c'est Dieu qui le lui a donné, et elle peut le faire fructifier pour nous, en nous. Tout ce qu'elle est devenue est comme mis à notre disposition.

J'apprécie beaucoup ce REALISME concernant Marie. Déjà Saint Irénée, au second siècle insistait pour dire que la foi et tous les mystères de la foi sont faits pour être utiles, pour notre bien, "pour nous et pour notre salut" comme affirme le Credo. Ainsi tout ce qui concerne
la Vierge Marie est un don que Dieu met à notre disposi­tion.
Je voudrais développer et préciser cela avec le langa­ge de l'Evangile.

MARIE : Elle est LA VIERGE, LA FEMME, LA MERE.

Ce sont ses titres dans les Evangiles. Alors je les préfère à tous les autres, car ils sont ainsi le langage commun à tous les chrétiens, un langage véritablement oecuménique.

MARIE EST LA VIERGE : "parthenos".

Vous trouvez ce titre, deux fois de suite dans la même phrase de Saint Luc, qui est un écrivain fort soigneux IlL 1 ange Gabriel fut envoyé par Dieu auprès d'une parthenos.
.. .Et le nom de cette parthenos était Marie" Luc 1,27. Ce mot de parthenos désigne une jeune fille qui est vierge. Ainsi, dès le début de l'annonce de Jésus à Marie, c'est la seule chose, c'est la seule qualité de Marie qui soit répétée : Elle est La Vierge

Qu'est-ce que cela signifie? Cela veut dire que MARIE EST PLEINEMENT DONNEE A L'ABSOLU DE DIEU. Dieu l'a saisie. Dieu est désormais et pour toujours sa plénitude.

Dans l'Ancien Testament, la virginité est seulement une attente, la caractéristique d'une jeune fille qui n'a pas encore été épousée. Dans l'Ancien Testament, la virginité n'est pas recherchée pour elle-même. Personne ne tient positivement à rester vierge.

Par contre, à partir de la première génération chré­tienne, on rencontre des hommes et des femmes qui veulent librement, personnellement, positivement, se consacrer à Dieu corps et âme, en particulier pour l'Evangélisation. A Césarée par exemple, qui est un port, Philippe a quatre filles "parthenoï" : Actes XXl, 8. A Corinthe, un autre port, réputé pour la "liberté" de ses moeurs, il Y a dans la Communauté chrétienne des jeunes filles qui demandent à leur père de ne pas se marier, pour être plus entièrement aux affaires du Seigneur : 1ère Cor.VII. Paul va répondre que le mariage est une bonne chose, sainte, puisque cette vie de famille rappelle l'Alliance de Dieu avec son Peuple, du Christ avec son Eglise. Et il constate que celui ou celle qui n'est pas marié peut épouser à plein coeur les affaires du Seigneur. "Ainsi, celui qui se marie fait bien; celui qui ne se marie pas (pour le Seigneur) fait mieux" 1 Cor VII, 38.
Dans cette virginité chrétienne, il n' y a donc rien de négatif à l'égard du mariage et de la sexualité humaine. C'est Dieu qui veut avoir plus de place dans le coeur, la vie et toute l'existence de quelques uns de ses enfants. La virginité est le signe d'une alliance, d'un mariage plénier avec le Seigneur et les affaires du Seigneur : L'Evangélisation.

Avec Marie, avec les premiers chrétiens, la virginité apparaît donc comme une qualité qui peut remplir le coeur et la vie d'un homme et d'une femme. Seul, l'absolu de Dieu peut les saisir dans tout leur être, dans toute leur humanité. Dire que Marie est Vierge, c'est dire qu'ELLE VA EDUQUER EN NOUS LE GOUT DES CHOSES DE DIEU.
Dire que Marie est La Vierge, c'est souligner que si je me tourne vers elle, elle fera en sorte que mes choix et mes priorités deviennent de plus en plus ceux et celles du Seigneur. Voilà en quoi elle est La Vierge, c'est à dire toute consacrée, toute référée à Dieu dans la totalité de sa personne et de son coeur.

Aussi, en m'approchant d'Elle, c'est ce sens de l'abso­lu de Dieu qui va grandir en moi. Ce n'est pas une question de sensibilité. Il se peut même que pour des raisons per­sonnelles, je ne me sente pas spontanément tourné vers Marie, peut-être parce qu'on m'a présenté d'elle des images qui suscitent en moi une réaction de recul. Et je puis garder longtemps cette réticence à son égard. Mais en me tournant vers elle dans la foi, par cette consécration, ce n'est pas ma sensibilité qui va changer, c'est l'absolu de Dieu qui va entrer dans mon coeur et dans ma vie.

Voilà bien l'étonnant: Je me tourne vers Marie et' ce n'est pas elle qui vient à moi, c'est l'absolu de Dieu qui grandit en moi. Parce qu'Elle est La Vierge.
Une telle constatation ne peut que m'encourager à lui faire davantage confiance au vu des résultats. Et ainsi ma confiance en elle progresse comme dans une spirale.

[/color
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline

Jacqueline


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 23/07/2006

Pour Alice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour Alice   Pour Alice - Page 3 EmptyMer 2 Mai - 8:55

3ème volet de sa conférence : pardon, Fanny et Coeurtendre pour la longueur du message


MARIE EST LA FEMME

Malgré les apparences, ce titre est difficile à bien saisir. Marie est La Femme, c’est à dire qu’elle est au côté du Christ et de chacun de nous si nous le voulons bien.
Dans l'Ecriture, nous voyons Adam et Eve, l'homme et la femme, mis par Dieu au "côté" l'un de l'autre. C'est pourquoi Dieu a tiré l'un du "côté" de l'autre. Ce langage est très suggestif et accessible à tous. Marie est donc La Femme parce qu'elle est au côté du Christ, au côté de Dieu. Regardons-la au pied de la Croix. Elle est vrai­ment au "côté" du Christ, puisqu'elle est "le long de la Croix". Elle est au "côté" de Jésus, tout comme Dieu a voulu Adam et Eve, au côté l'un de l'autre.
C'est pourquoi, -s'adressant à Marie, Jésus ne lui dit ni "Mère", ni "Marie", mais "ô Femme". Par ce titre, Jésus reconnaît qu'elle est à son côté, lui, l'Homme véri­table, lui, le véritable Adam. Elle est, dirions-nous, sa collaboratrice, son auxiliatrice ; elle est co-rédemp­trice. Ici, peu importent ces appellations, pourvu que nous ayons la réalité, à savoir qu'ils sont tous deux inséparables dans le mystère de notre Rédemption. Déjà Saint Irénée l'avait vu et médité au Second siècle.

Marie est donc comme Femme constamment à l'oeuvre avec Jésus, pour Lui, pour le salut du monde, et pour la Gloire du Père. Aussi se Consacrer à Marie, lui confier ses difficultés de travail, sa vie de famille, ses commu­nions, c'est se tourner vers celle qui est La Femme, qui a pour nom et mission d'être "à mon côté".
Si la messe du dimanche et la communion portent davan­tage de fruits, c'est parce qu'à mon côté il y a quelqu'un pour qui la Messe est effectivement l'Essentiel et le Fruit par excellence.
Si dans la vie de famille, une entente progresse ou renaît, c'est parce qu 1 il Y a Quelqu'un, à vos côtés, et au côté de chacun.
Et dans votre vie professionnelle, si vous constatez que plusieurs choses ou attitudes se dénouent, cela vient de Celle qui est là pour être à votre côté, jusques et y compris dans les situations et les décisions les plus tech­niques, car pour elle, il n'y a pas de cloisonnements entre le professionnel, le familial et le religieux.
C'est dans tout notre être et dans toutes nos activités que nous avons à devenir disciples de son Fils et enfants du Père Céleste.

MARIE EST LA MERE

Gardons le très beau passage de la Passion de Jésus selon Saint Jean où près de la Croix se trouve sa Mère, la soeur de sa Mère et d'autres femmes. Ici, l'Evangéliste ajoute: Voyant" la" Mère (et non plus "sa" Mère), Jésus dit au disciple: "Voici ta Mère". Et à partir de cette heure, le disciple la reçut chez lui: Jean XIX, 26, 27.
Marie est donc la Mère du Christ et elle devient la Mère du disciple, de tous les disciples.

Concrètement, en me tournant vers Elle,en lui consa­crant un aspect de moi-même, elle va agir en Mère, c'est à dire en responsable de la vie du Christ en moi. ELLE VA DONC FAIRE GRANDIR MA VIE CHRETIENNE. Là encore, il ne s'agit pas d'une question de sensibilité. Je peux avoir encore des doutes ou des craintes à son sujet. Je suis peut-être encore loin de l'holocauste...mais en lui consa­crant quelque chose de moi-même, de ma personne et de ma vie, je vais constater, si je suis loyal, qu'au bout d'un certain temps, c'est la vie même du Christ en moi qui aura grandi. Voilà qui est merveilleux! Je me tourne vers Elle, la Mère du Christ, et je constate que c'est le Christ qui grandit en moi et d'une façon tellement vivante.

Parce qu'elle est la Mère, Marie nous élève, car la grâce de sa maternité consiste à nous faire tous et chacun grandir. Les parents élèvent leurs enfants, ils les font grandir. Ainsi, si nous consacrons à Marie notre vie de famille, elle nous fera tous et chacun progresser.

Et pour un prêtre, elle le fera grandir dans l'Eucha­ristie, dans sa lecture de l'Ecriture, dans la rencontre de 'tous. et de chacun, dans sa charité pastorale. Quoi de plus important pour un prêtre! Quoi de plus important pour Elle-même !

Elle pourra aussi donner le SENS DE L'EGLISE, car pour Elle, l'Eglise c'est le Corps du Christ. Marie ne peut voir l'Eglise que du dedans. Elle ne peut pas la voir de l'extérieur, simplement comme une société humaine avec ses limites et ses lourdeurs.
Marie étant la Mère du Christ, va m'aider à découvrir l'Eglise comme le Corps de son Fils sur la terre, un Corps toujours en croissance. Elle nous élève, comme à Nazareth elle a élevé et fait grandir l'Enfant que Dieu lui avait donné.

Voilà ce que nous allons recevoir de cette Consécration: Foi, Espérance, Charité progresseront, ainsi que notre amour de l'Eglise et notre Obéissance filiale.

Voilà les trois grands titres de Marie, ses trois grandes fonctions. Tous ceux qui se confient à Elle, voient ainsi progresser beaucoup de choses, et de constatations en progrès, de progrès en élargissement s, en viennent à une Confiance totale, absolue, irréversible.

Saint Louis Marie Grignion de Montfort

Dès les débuts du Foyer et au terme de toutes les re­traites, le Père Finet a voulu utiliser le texte de la Consécration à Jésus-Christ par les mains de Marie de Saint Louis Marie Grignion de Montfort. Pourquoi utiliser encore ce texte dont le vocabulaire a vieilli? Avant tout, parce qu'il traduit une expérience qui dit parfaitement ce que je viens de décrire et de justifier.

Louis Marie Grignion de Montfort est né en 1673 et meurt en 1116. Le texte de sa "CONSECRATION A JESUS PAR MARIE" est avant tout le fruit d'une expérience.

Vous savez comment se déroulait une Mission paroissiale: Pendant deux ou trois semaines, une équipe de "mission­naires" rassemblait les fidèles, souvent le soir et par catégories, pour des prédications, des processions, des messes et des confessions. Au terme de cette mission on constatait des grâces magnifiques: des époux séparés se sont réconciliés, des familles paysannes, brouillées depuis des générations pour des histoires de terrains et d'hérita­ges se sont réconciliées. On constate aussi que ceux qui s'adonnaient secrètement à la sorcellerie ou à la magie, brûlent publiquement leurs livres en disant: Nous avions fait alliance avec Satan, nous voulons retrouver la foi et les engagements de notre Baptême. Et la Mission se termi­nait dans l'action de grâce par une grande Profession de Foi, comme une REACTUALISATION DES PROMESSES DU BAPTEME: "Je renonce à Satan et je me donne à Jésus-Christ".

Ainsi l'essentiel de la vie chrétienne était renouvelé.

Et comme repris à la racine. Evidemment dans cette Profes­sion de Foi catholique, Marie n'était pas oubliée. La plupart des missions se finissaient par un acte ou une prière de Consécration à Marie avec fleurs, bougies et ins­truments de musique. Et c'est ainsi que se succédaient les missions de paroisses en doyennés.

En bon missionnaire qui se soucie de ce que la grâce et son ministère ont pu semer dans les coeurs et les pa­roisses, le Père de Montfort observe ceci : Là où la MISSION S'EST PROLONGEE PAR CETTE REFERENCE A LA VIERGE, là où les familles ont tenu bon dans cette prière, là où le chapelet s'est maintenu vivant, LA AUSSI SE MAINTIENNENT LES FRUITS VISIBLES DE LA MISSION.

Mais là où la Mission, après avoir pourtant produit de vrais miracles, n'a pas été entretenue par cette réfé­rence à la Vierge Marie, les fruits de la Mission demeu­rent visibles pendant quelques temps, mais ensuite s'étio­lent, et réapparaissent divisions, querelles, oublis du Baptême et de ses exigences. Telle est la constatation du Père de Montfort. Remarquez que nous sommes dans une situation identique : Au terme d'une retraite, beaucoup repartent renouvelés dans leur vie chrétienne. Mais dans six mois, dans un an, que restera-t-il des fruits de cette retraite ?

C'est devant cette question et ce double constat que le Père de Montfort a écrit : "LE SECRET DE MARIE", pour proposer à la fin des Missions cette Consécration à la Sainte Vierge, de telle sorte qu'étant pratiquée et entre­tenue en particulier par le chapelet, la Mission continue de porter ses fruit s de conversion évangélique. Dès sa jeunesse et durant toute sa formation à Paris, Grignion de Montfort a constamment expérimenté cette spirale de la Confiance en Marie pour lui-même et dans son ministère de prêtre. C'est de là que vient son exceptionnel amour du Christ, qui lui a fait écrire "L'AMOUR DE LA SAGESSE", et pour que cette doctrine ne soit pas ignorée des gens simples, il écrivit ensuite "Le TRAITE DE LA VRAIE DEVO­TION" et ce qui en est son résumé :IILE SECRET DE MARIE".

Même si quelques mots de son vocabulaire ont inévita­blement vieilli, l'expérience, elle, est toujours neuve. A QUI SE TOURNE VERS ELLE, MARIE DONNE DIEU. Il faut l'avoir expérimenté pour y croire et en être convaincu. Beaucoup le savent, mais bien peu le pratiquent : C'est pourquoi, ce chemin vers la Sainteté est un "SECRET", tant apprécié de ceux qui le pratiquent, mais encore ignoré, quand ce n'est pas regardé de haut, par le grand nombre.

Jean-Paul II n'a pas caché à André Frossard qui l'in­terviewait que c'est à cette Consécration Mariale selon G. de Montfort, qu'il doit tant, dans son ministère, dans son histoire spirituelle personnelle, et jusque dans le regard qu'il est amené à poser sur tout homme et toute femme :

"La Lecture de ce livre (le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge) a marqué dans ma vie un tournant décisif. Je dis tournant, bien qu'il s'agisse d'un long cheminement intérieur. Je me rappelle l'avoir longtemps porté sur moi, même à l'usine de soude,si bien que sa belle cou­verture était tâchée de chaux. Je revenais sans cesse et tour à tour sur certains passages. Je me suis vite aperçu qu'au delà de la forme baro­que, il s'agissait de quelque chose de fondamen­tal. J'ai compris que cette relation intérieure à la Mère de Dieu résulte organiquement de notre lien au mystère du Christ: il n'est donc pas question que l'un nous empêche de voir l'autre. Bien au contraire. Plus ma vie a été centrée sur la réalité de la Rédemption, plus l'abandon à Marie, dans l'esprit de Saint Louis Marie Grignion de Montfort, m'est apparu comme le meilleur moyen de participer avec fruit et efficacité à cette réalité (de la Rédemption), pour y puiser d'inex­primables richesses...Cette dévotion à la Mère du Christ m'a aidé à entourer la femme d'égards, et n'a fait qu'accroître mon respect pour son mystère." André Frossard : Dialogue avec Jean-Paul II Laffont 1982.



« Je me tourne vers vous, o Jésus, pour me plaindre de ce que la plupart des chrétiens, même des plus savants, ne savent pas la liaison nécessaire qui est entre Vous et votre sainte Mère » Traité de la vraie dévotion numéro 65.

« Ce secret ne devient grand qu’à mesure qu’une âme en fait usage » Secret de Marie.


Auteur : Père Bernard Michon
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 26/03/2007

Pour Alice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour Alice   Pour Alice - Page 3 EmptyMer 2 Mai - 9:59

Chère Jacqueline,

Merci pour ces textes. Je me permets de faire un envoi à ces textes sur DA, tout en citant votre pseudo,

Merci,

Que Dieu vous protège rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Alice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour Alice   Pour Alice - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Alice
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour ma tante Alice et pour Marguerite
» Pour Alice
» demande d'union de priere pour Alice accidentée
» Prions pour le Pape et pour l'Eglise pour le futur Pape...
» J'ai besoin de vous pour prier pour notre couple (non marié)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: