Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 "Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en ton nom...

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

"Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en ton nom... Empty
MessageSujet: "Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en ton nom...   "Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en ton nom... EmptyLun 18 Juin - 18:06

Coeurtendre écrit : Quand j'ai commencé à être invité dans les groupes de prière, je peux dire que je me sentais dans un monde qui était loin de mon monde habituel. Vous savez sûrement, chers(ères) internautes, qu'en général quand on a souffert une bonne partie de sa vie, on ne croit pas en n'importe quel Dieu. Je me dis très chanceux en comparaison de certaines personnes qui se disent très avancées dans la vie spirituelle mais qui ont une sainte difficulté à voir Dieu dans la personne du pauvre.

Comme Dieu S'est fait connaître à moi en passant par le coeur du pauvre, il aurait été bien difficile pour moi de parler de Dieu sans parler du pauvre. Quand je priais, je priais pour les pauvres, si j'avais à défendre quelqu'un, je défendais un pauvre, si j'avais à donner un enseignement, il me fallait parler des pauvres. J'ai beaucoup aimé lire un ouvrage qui avait pour titre « Les pauvres nous évangélisent ».

Mais à la longue, ce genre de livre dérangerait beaucoup de responsables du renouveau charismatique qui, eux, auraient pu écrire un livre ayant pour titre « Les pauvres nous scandalisent » et non « Les pauvres nous évangélisent ». On reconnaît la qualité d'un groupe de prière charismatique ou non charismatique, à sa capacité d'accueillir les pauvres. Je me souviens d’une soirée à laquelle j'ai participé, dans un groupe de prière, où la plupart du temps certains priaient pour avoir le don de prophétie, ou pour avoir le don des langues ou le don de guérison. À compter du jour où les groupes de prière ont beaucoup moins accueilli les pauvres en leur sein, il y a eu une très grande diminution des groupes de prière partout au Canada.

Ces groupes faisant place à l'orgueil et attachant trop d'importance aux belles théories et au chemin de la facilité, les pauvres, eux, ont perdu leur place et il sont partis, et Dieu les a suivis. Il est parti avec les pauvres, Lui aussi. Sans s'en rendre compte ils ont mis Dieu à la porte. En attachant trop d'importance, d'une façon désordonnée, au don des langues, au don de prophétie et à celui de guérison, nous avons oublié que le langage de l'Amour de Dieu nous dit dans Sa Parole : Il ne suffit pas de me dire : "Seigneur, Seigneur! " pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. " Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ? " Alors je leur déclarerai : "Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité! " (Matthieu 7, 22-23).

Coeurtendre écrit : Moi qui ne demandais que le don d'aimer et d'accueillir les pauvres, oui, je priais beaucoup pour les pauvres qui sont les préférés de Dieu. Dans Corinthiens il est dit : Vous connaissez, en effet, la libéralité de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de vous enrichir par sa pauvreté. (2 Corinthiens, 7).

Coeurtendre : Un Dieu qui se fait petit et pauvre, Se rendant Présent dans chaque pauvre pour enrichir chaque pauvre de Sa riche Présence : Que demander de plus et que dire de plus?

Un autre texte que j'aime beaucoup, dans Jacques, dit : Supposez qu'il entre dans votre assemblée un homme à bague d'or, en habit resplendissant, et qu'il entre aussi un pauvre en habit malpropre. 3 Vous tournez vos regards vers celui qui porte l'habit resplendissant et vous lui dites : "Toi, assieds-toi ici à la place d'honneur." Quant au pauvre, vous lui dites : "Toi, tiens-toi là debout", ou bien : "Assieds-toi au bas de mon escabeau." 4 Ne portez-vous pas en vous-mêmes un jugement, ne devenez-vous pas des juges aux pensées perverses? 5 Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres selon le monde comme riches dans la foi et héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? 6 Mais vous, vous méprisez le pauvre! (Jacques 2-6).

Coeurtendre écrit : Ce ne sont pas nos richesses à nous qui nous permettront de découvrir les richesses de Dieu présentes dans le coeur de chaque pauvre, mais c'est notre propre désir volontaire de devenir pauvre devant Dieu qui nous permettra de devenir riche avec Dieu, pour que notre regard devienne sensible comme le Regard de Dieu.


Dans Luc 20-22 il est dit : 20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères. 21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères. 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein. 24 Alors il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme. 25 Mais Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté. 26 Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
27 "Il dit alors : Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, 28 car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture. 29 Et Abraham de dire : Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. -- 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront. 31 Mais il lui dit : Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."

Coeurtendre écrit : Nous aimerions tellement aimer Dieu sans avoir aucune obligation envers la personne du pauvre, mais Dieu est présent dans la personne de chaque pauvre et, si nous voulons aimer Dieu, il faut absolument l'accueillir dans Sa Demeure ; or Dieu a choisi le coeur du pauvre comme demeure. Ozanam a dit : Nous avons dans nos demeures des crucifix de bois, le pauvre, lui, est un crucifix vivant. Coeurtendre : Les pauvres sont des petits chemins, des sentiers pleins de variétés et de surprises qui nous conduiront sur la route qui nous fera rejoindre Celui que nous aurons servi toute notre vie dans la personne du pauvre qui Était Dieu.

Dans une soirée, après avoir participé à une réunion de prière, je rencontre un prêtre qui vient de lui-même vers moi et qui s'informe de ma personne ; il me félicite en me disant qu'il a apprécié ma prière durant la soirée, et surtout les citations des Évangiles. Il se demandait si j'étais un prêtre ou un religieux? Mais au moment même où il me dit apprécier ma formulation de prière, une femme arrive et me dit : Je suis la responsable du groupe de prière, dites-moi, vous n'avez pas autre chose à prier que de prier pour les pauvres? Écoutez, chère Madame la responsable, le prêtre me félicite et je reçois de vous une critique, alors de quel côté je dois me ranger? Merci, Madame, et bonsoir, mon Père. J'ai vu sur le visage du prêtre comme un regret de m'avoir félicité. Il a voulu me dire que j'étais quelqu'un de bien devant sa personne à lui, mais pas devant une autre personne que lui.

Mais sans m'en rendre compte j'avais moi aussi le don des langues et je ne le savais pas, mais Dieu le savait. J'aimais les pauvres que Dieu mettait sur ma route et pour moi il était naturel d'aimer ceux qui m'avaient appris à connaître Dieu. Le langage de l'Amour est le langage de Dieu. Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir parler le langage de l'Amour de Dieu, qui selon moi fait partie du don des langues. Les citations bibliques ci-dessous sont extraordinaires et très édifiantes pour quelqu'un qui cherche Dieu sérieusement afin de Le servir à tout moment.

Car celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée. 5 Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire édification.

Coeurtendre écrit : Un prophète, c'est un pauvre qui accepte d'être le tout de Dieu. Il accepte que Dieu transforme sa pauvreté en richesse, il accepte aussi que Dieu s'annonce et se prophétise en lui pour se faire connaître à tous les autres pauvres qui sont chercheurs(ses) de Dieu dans le monde. En un seul mot, le pauvre est le moyen de transport que Dieu prend pour voyager dans le monde afin de nous partager les dons de son Esprit d'Amour. Je crois que le plus beau don à recevoir de Dieu, c'est le don d'accueillir le langage de Son Amour en Lui permettant de disposer de notre coeur selon Sa Volonté sur la terre comme au ciel. La terre est un lieu de passage pour nous, et le ciel est notre lieu résidentiel. Alors impossible d'entrer chez nous sans Dieu, surtout si nous refusons à Dieu d'entrer chez Lui en nous.

Si nous savions réellement à quoi serviront les dons que Dieu veut mettre à notre disposition pour préparer notre avenir avec Lui, nous ferions tout pour que Dieu occupe la meilleure place en nous, afin qu'Il se sente chez Lui en nous, pour que notre vie devienne Sa Vie. En agissant ainsi, Dieu deviendrait nous, et nous, nous deviendrions Parole de Dieu avec Dieu, et la Parole de Dieu se révèlerait à tous ceux que nous rencontrerions sur notre route. En agissant ainsi, nous permettrions à tous les pauvres d'entrer chez eux dans le Coeur de notre Dieu.

Mais malheureusement trop de catholiques se servent des dons de Dieu comme de jolis petits bibelots que l'on achète et qu’ensuite on dépose sur une tablette ; et quand nous en voyons de nouveaux, nous achetons encore et encore, puis les anciens sont cachés derrière les nouveaux et nous achetons encore plus, et les nouveaux deviennent à leur tour des anciens. Quand je vois des gens vivre ainsi à perdre leur vie sans vie, en refusant de marcher avec Dieu, cela me peine beaucoup.

Ceci n'est qu'un exemple, mais combien d'attachements désordonnés nous avons sur le plan matériel, qui nous empêchent d'accueillir les dons de l'Esprit Saint pour que nous portions beaucoup de fruits ! Notre surconsommation de biens matériels nous aveugle et empêche Dieu de toucher les zones les plus sensibles de notre coeur. Il y a trop de nous en nous et il ne reste que peu de place pour Dieu.

Comme il reste peu de place pour Dieu en nous, les dons de Dieu tombent sur les montagnes de nos attachements. Il y a toute une rééducation à faire, sinon notre vie de chrétien (ne) va rester rangée sur les tablettes de notre coeur engourdi par notre vie trop bien organisée, avec nos petits demi-dons de science, nos petits demi-dons des langues et de prophétie, ce qui fera de nous des demi-catholiques moitié à Dieu et moitié à nous.
J'aime beaucoup l'explication qui nous est donnée dans 1Corinthiens 14, 6-20, où il est écrit :


Et maintenant, frères, supposons que je vienne chez vous et vous parle en langues, en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement? 7 Ainsi en est-il des instruments de musique, flûte ou cithare ; s'ils ne donnent pas distinctement les notes, comment saura-t-on ce que joue la flûte ou la cithare? 8 Et si la trompette n'émet qu'un son confus, qui se préparera au combat? 9 Ainsi de vous : si votre langue n'émet pas de parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? Vous parlerez en l'air. 10 Il y a, de par le monde, je ne sais combien d'espèces de langages, et rien n'est sans langage. 11 Si donc j'ignore la valeur du langage, je ferai l'effet d'un Barbare à celui qui parle, et celui qui parle me fera, à moi, l'effet d'un Barbare. 12 Ainsi de vous : puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour l'édification de l'assemblée. 13 C'est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour pouvoir interpréter. 14 Car, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n'en retire aucun fruit.

15 Que faire donc? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence. Je dirai un hymne avec l'esprit, mais je le dirai aussi avec l'intelligence. 16 Autrement, si tu ne bénis qu'en esprit, comment celui qui a rang de non-initié répondra-t-il "Amen!" à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 17 Ton action de grâces est belle, certes, mais l'autre n'en est pas édifié. 18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous; 19 mais dans l'assemblée, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que 10.000 en langue. 20 Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement; des petits enfants pour la malice, soit, mais pour le jugement soyez des hommes faits. (1Corinthiens 14, 6-20)


Catherine Hueck disait : Le don des langues est donné à chacun de nous et à tout moment. Il ne faut jamais oublier que c'est un don d'amour. Ce qui semblait détruit par Dieu le jour où les hommes bâtirent pour eux-mêmes la tour à Babel, est rendu aux hommes pour qu'il se bâtissent une tour d'Amour, un escalier d'Amour non seulement pour atteindre le ciel, mais encore pour le transpercer pour revenir sur terre. Le royaume de Dieu qui est le royaume de l'Amour qui commence ici-bas et dès maintenant. Curieux qu'à cet instant j'ai compris que le don des langues ou le don de la parole est donné à celles et ceux qui sont silencieux, calmes et à l'écoute de la Parole de Dieu.

Coeurtendre écrit : Sommes-nous silencieux? Sommes-nous calmes? Sommes-nous à l'écoute de la Parole de Dieu? Avons nous le goût de transformer nos habitudes de vie en étant toujours un peu plus à l'écoute de l'Esprit Saint pour marcher sur le chemin des Béatitudes avec le Christ?

Coeurtendre écrit : Être silencieux, calme et à l'écoute de la Parole de Dieu, n'est-ce pas là une façon de bien nous préparer à accueillir le don du langage de l'Amour de Celui qui veut transformer notre langage humain en langage divin?

Cette façon d'expliquer le don des langues me rejoint beaucoup plus que quand je fréquentais les groupes de prière, où l’on en donnait une explication qui signifiait seulement parler en produisant des sons étranges, ou l'interprétation d'un langage en un autre langage.

Catherine Hueck a dit : Non, cela signifie s'aimer les uns les autres, car l'amour transcende toute parole. Elle poursuit en disant : N'ayons pas peur de parler dans notre propre langue ou dans le langage du corps. Dieu le rendra compréhensible à tous. Car quand nous commençons à parler en langue pour la gloire de Dieu, il se produit en nous un mystère qui dépasse toute connaissance. Nous cessons de parler et c'est Dieu qui parle.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en ton nom...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Seigneur,enfin fini l'homélie sur le poulet"&quot
» "Rencontre avec le Seigneur dans le silence"
» ""Vous cherchez la porte du ciel""
» Dictionnaire d'Exemples, "Fête du Saint-Sacrement"
» Voir "les bonnes choses" dans la vie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: