Le vrai trésor
Textes bibliques :Lire
L'évangile de ce dimanche nous parle d'un trésor de grande valeur. De quel trésor s'agit-il ? L'évangéliste ne le dit pas. Mais il insiste sur la valeur exceptionnelle que l'homme reconnaît dans cette trouvaille. Vendre tout ce qu'on a pour acheter le champ avec le trésor, c'est une manière de montrer que ce dernier vaut tous les sacrifices. Il est vrai que certains se laissent duper par de faux trésors. On croit être plus heureux avec beaucoup d'argent et de richesses. Pour les obtenir, certains n'hésitent pas à utiliser la violence et les compromissions. Mais au bout du compte, l'accumulation de l'argent et des biens matériels ne peuvent vraiment nous combler.
Le Seigneur nous propose aujourd'hui un autre trésor. Il s'agit d'une valeur sûre qui nous est offerte gratuitement et sans mérite de notre part. Il dépasse infiniment tout ce que l'homme peut posséder. Nous l'avons compris, ce trésor c'est l'amour de Dieu, c'est sa vie divine. C'est l'évangile. Les autres biens de ce monde ne sont que de la pacotille face à ce bien inestimable. Celui qui a trouvé ce trésor décide de tout vendre pour l'obtenir. Il est heureux car il a trouvé ce qui peut donner sens à sa vie. En définitive, ce trésor ne désigne pas une chose mais une personne. C'est un peu comme une maman qui appelle son enfant "mon trésor". Pour nous chrétiens, c'est de Jésus qu'il s'agit. Il est venu "pour que tous les hommes aient la vie… en abondance."
Alors, ne laissons pas passer notre chance. La foi découverte et accueillie c'est vraiment LA chance de notre vie. Cette rencontre avec le Seigneur est tellement extraordinaire qu'elle nous fait lâcher des choses sans valeur. C'est là qu'une mise au point s'impose : on a trop souvent tendance à ne voir que ce qui coûte dans la vie chrétienne, les sacrifices, les renoncements, les privations. Aujourd'hui, le Seigneur nous invite à regarder ce que nous recevons au lieu de gémir sur ce que nous perdons. Ce qu'il nous offre surpasse infiniment tous les biens de la terre. Le Royaume de Dieu ne consiste pas à détruire l'homme ni à étouffer ses désirs légitimes. C'est au contraire une invitation au bonheur et à la joie parfaite. C'est la vie éternelle qui nous est offerte.
En lisant cet évangile, nous pensons au jeune homme riche qui est reparti tout triste "car il avait de grands biens." Ce n'est pas pour rien qu'un jour, Jésus a dit : "Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux. Ceux qui sont englués dans leurs richesses et imbus de leur prestige sont incapables d'accueillir ce don de Dieu. En ce jour, nous pouvons nous unir à la prière d'action de grâce qui a été lue avant l'évangile : "Tu es béni, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume. C'est avec cette humilité que nous recevons cette annonce de la bonne nouvelle. Nous demandons au Seigneur qu'il nous donne ce regard positif ; qu'il nous donne d'accueillir avec joie ce don qu'il nous offre, sans regret pour ce qu'il nous faut abandonner.
En lisant cet évangile, nous pouvons aussi penser à tous les mariages qui sont célébrés tout au long de l'été. Hommes et femmes ont chacun trouvé leur trésor. Nous chrétiens, nous croyons que Dieu est présent dans leur amour. Le mariage est un signe de Dieu qui fait alliance avec l'humanité. En venant à l'église les couples chrétiens ont choisi de puiser à la source de celui qui est l'Amour. Ils comprennent qu'avec lui, ils seront plus forts pour faire face aux difficultés et aux épreuves de la vie. Le Seigneur est le fondement solide sur lequel nous pouvons tous nous appuyer pour construire notre vie.
Le grand message de cet évangile, c'est d'abord une annonce de bonheur. Ce bonheur nous le trouvons dans la rencontre et l'accueil de Jésus Christ. Il n'est pas question d'acquérir quelque chose mais de rencontrer quelqu'un et de bâtir notre vie sur cette rencontre. Tout au long de la Bible nous nous découvrons cette alliance entre Dieu et les hommes. C'est lui qui fait sans cesse le premier pas vers nous. Au jour de notre baptême, nous avons été immergés dans cet amour qui est en Dieu Père, Fils et saint Esprit. Avec lui et en lui, plus rien ne peut être comme avant. Le bonheur et la joie ne sont pas les fruits de nos renoncements. Nous les trouvons en Dieu qui se donne et qui vient illuminer nos vies.
L'évangile de ce jour se termine par une question de Jésus : "avez-vous compris tout cela ?" C'est à nous tous, à moi et à vous, que Jésus continue à poser cette question. Il ne s'adresse pas à notre intelligence mais à notre cœur ; quand on a vraiment compris que Jésus est notre seul trésor, on ne peut que l'accueillir avec beaucoup de joie et beaucoup d'amour. Et cet amour, il nous faudra le prouver chaque jour à travers tout notre comportement.
Ensemble, nous allons célébrer l'Eucharistie. C'est toi, Seigneur, qui viens à nous et qui te donnes à nous. Tu n'en finis pas d'éveiller en nous le désir du Royaume. Montre à chacun la joie de ton amour. Amen
D'après diverses sources