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 Une pensée pour Saint-Joseph

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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 5 Juin - 11:35

Alors que l’Église est rassemblée au Cénacle en attente de l’Esprit et de ses dons, les paroles de saint Paul retentissent en nos mémoires : « que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. » (Ep 1,17)

C’est par l’Esprit de sagesse que les chrétiens connaissent le visage du Père. Voici confirmée la mission unique de saint Joseph, le juste, de révéler le visage du Père. Voici dévoilée la grâce unique de saint Joseph, le sage : il connaissait le visage du Père en son fils, par son épouse. Le cœur de saint Joseph apparaît alors comme le Cénacle où se manifeste le Cœur du Ressuscité (cf. Jn 20,27), où le Cœur de la Vierge attire l’Esprit (cf. Ac 1,14).

Cœur très chaste de saint Joseph, disposez nos cœurs à l’accueil du Vivant et de l’Esprit, de l’Aimé et de l’Amour. Cœur très chaste de saint Joseph, soyez le refuge où nous nous ouvrons au don de Dieu.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 10:21

Ne nous laissons pas abuser par nos représentations intérieures. Nous voyons le petit Jésus, souriant et s’élançant vers saint Joseph qui l’attend, les bras et le cœur ouverts ; nous voyons l’enfant face à l’adulte, la naïveté face à l’expérience, la fragilité face à la force. Cependant, lorsqu’il voit le Tout-Petit venir à lui, Joseph contemple son modèle et son objectif. Le Seigneur montre clairement la voie : « si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux » (Mt 18,3).

En accueillant ainsi l’Enfant Jésus, saint Joseph reconnaît Dieu qui vient parce qu’il a reçu l’esprit d’enfance. Avant même de devenir père, Joseph entendait l’appel de la Sagesse : « si quis est parvulus, veniat ad me », « si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi » (Pr 9,4). Très tôt, Joseph s’offre à Dieu. Il ouvre son cœur de telle manière qu’il est désormais uni au Sacré-Cœur, porté à la perfection évangélique par le brasier ardent de la miséricorde.

Petit Jésus, nous ouvrons les bras comme notre père Joseph : embrasez-nous dans votre Esprit, que nos cœurs soient unis au vôtre.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 26 Juin - 10:18

Voyons saint Joseph, à genoux, adorant le Verbe incarné qu’il aime de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force. Quel est le secret de son chaste cœur ? Aime-t-il parce qu’il adore ? Adore-t-il parce qu’il aime ? Quel est le plus grand : l’amour ou l’adoration ?

Le plus grand, c’est l’Esprit-Saint. C’est simple, mais cela nous apparaît étrange parce que nous recherchons davantage les effets de l’amour que l’amour lui-même. Pour vénérer le Cœur de Jésus, le Saint-Esprit suffit. L’Esprit est l’Amour qui se donne à nous et nous introduit à la vie trinitaire. Ainsi, pour entrer dans la dévotion du Sacré-Cœur de Jésus, il faut vivre et penser sur le mode de la Sainte Trinité.

Élargissons alors notre contemplation. Voyons saint Joseph, à genoux, adorant le Verbe incarné et aimant la Vierge immaculée. Joseph, consumé d’Amour, uni par l’Esprit-Saint à Jésus et à Marie.

Cœur très chaste de saint Joseph, le premier d’entre nous à devenir intérieur à la Trinité par son union au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 3 Juil - 10:04

Qu’est-ce que la chasteté, dans le fond, sinon la disposition de ne s’exposer qu’au regard de celui qui aime vraiment ? Autrement dit, le choix de se réserver pour l’amour authentique. En honorant le cœur de saint Joseph comme « très chaste », l’Église offre à nos âmes l’exemplaire détermination du saint patriarche de s’offrir à Dieu seul.

Pour les cœurs endurcis, accueillir le regard du Seigneur n’est cependant pas sans combat : le jeune homme riche résista à l’amour (cf. Mc 10,21-22). Il est remarquable que saint Joseph, lui, ne fut exposé qu’au regard de Jésus enfant. Qui a-t-il de plus désarmant que le regard d’un enfant ? Parce que cet enfant est Dieu, ne rien composer, ne rien cacher. Parce que Dieu est cet enfant, ne s’offrir qu’à lui.

Ainsi, en célébrant le cœur très chaste de saint Joseph le mercredi suivant la fête du Sacré-Cœur, l’Église enseigne un chemin de sanctification privilégié, elle révèle comment le regard de l’enfant Jésus embrase le cœur de l’homme et l’unit à son Cœur miséricordieux.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyDim 14 Juil - 21:58

Saint Joseph, homme du silence ; Joseph, l’homme qui n’a rien dit… Attention à ne pas lire l’Évangile trop vite ! Saint Matthieu rapporte en effet une parole de saint Joseph, un mot et un seul que Joseph a prononcé : « un fils, auquel il donna le nom de Jésus » (Mt 1,25).

« Jésus » et tout est dit.

Dire « Jésus » résume toute la vocation de saint Joseph. Par l’imposition du Nom, il devient le père du Verbe incarné, le gardien du Rédempteur, le modèle des apôtres.

Celui qui enseigne, celui qui gouverne, celui qui soigne, celui qui prophétise… quel chrétien n’a pas pour mission de prononcer, à sa manière, le seul nom qui sauve ? Quel chrétien ne tremble pas à l’idée de ne pas le dire correctement ? Tournons-nous vers saint Joseph, l’homme que Dieu a choisi pour prononcer ce nom parfaitement.

Dire « Jésus » avec Joseph, et tout est dit.

fr. Dominique Joseph



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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 24 Juil - 14:37

La salutation angélique désigne Marie « comblée-de-grâce » (Lc 1,28), nom mystérieux qui ne situe la Vierge ni dans sa famille ni même dans son mariage. De même, Jean-Baptiste est défini comme la « Voix » prophétique (Lc 3,4) sans que soit évoquée sa parenté. Joseph, lui, est simplement appelé « époux de Marie » (Mt 1,16) et « fils de David » (Mt 1,20). Est-ce que Marie et Jean sont nés d’en haut, alors que Joseph serait un patriarche parmi les autres ? Être « époux de Marie » et « fils de David » fait de Joseph le père de Jésus (cf. Mt 1,25), mais ce titre ne lui est pas donné explicitement. N’est-il qu’un maillon dans la généalogie, transition utile et passage obligé ? Ou bien saint Joseph est-il l’homme corrélatif, le fils d’Adam renonçant à toute autonomie, le descendant royal abdiquant toute puissance, l’homme tout investi dans les relations familiales ? Comme la généalogie est tout orientée vers le Christ Jésus, tout en Joseph est relatif à Jésus.

Saint Joseph de l’enfant Jésus.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 31 Juil - 21:42

Saint Joseph et Jésus ; serviteur et maître. Dans cette relation simple réside l’heureuse résolution de l’antique tentation : « vous serez comme des dieux » (Gn 3,5). Promesse illusoire que l’homme pourrait être son propre maître et l’égal de Dieu. Depuis, l’homme hésite, croit-il, entre la condition de serviteur et celle de maître. Le Seigneur Jésus ouvre nos yeux : « nul ne peut servir deux maîtres » (Mt 6,24). Il n’existe en réalité que deux états de service, celui du Dieu de vérité et celui de Mammon le menteur. Le Diviseur nous tient à sa botte par nos rêves d’autonomie.

Saint Joseph ne s’est jamais pensé qu’en serviteur de Dieu. Il est tant disposé, en toute humilité, à n’être qu’un serviteur inutile, que Dieu lui donne autorité sur son propre fils. Saint Joseph illustre ainsi la grandeur de la condition humaine : alors que l’homme cherche à devenir maître de lui en ne servant personne, saint Joseph reçut d’être un maître pour Dieu en se consacrant à son service.

Saint Joseph, initiez-nous au service du Christ Jésus.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 14 Aoû - 10:26

Le mystère de l’assomption, explique Bossuet, permet de comprendre qui est la Sainte Vierge. En elle, rien ne s’oppose à Dieu, toute sa personne est une irrésistible aspiration au Ciel. Dès lors, par un miracle permanent contrariant cet élan, Dieu fit que l’Immaculée vécut sur Terre. L’assomption, explique l’évêque de Meaux, est la fin de ce miracle : Dieu permit que Marie cède enfin à l’élan intérieur qui faisait d’elle, dès son origine et jusque dans sa chair, une citoyenne du Ciel.

Les croyants voient dans cet itinéraire unique le chemin de la grâce en eux. L’amour de Dieu, opiniâtrement, s’attaque aux résistances du péché en eux, opérant une glorification qui dissout progressivement le vieil homme, jusqu’à détruire le vase charnel incapable de supporter la gloire et à faire advenir l’homme nouveau, né d’en haut de corps et d’esprit. « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (2Co 4,16).

Or, qui fut davantage exposé à l’amour de Dieu que le père de l’Enfant Jésus ? Qui fut davantage ouvert à l’amante assistance de la Sainte Vierge que son époux ? Comment douter que le Sacré-Cœur, qui aima saint Joseph de toute l’ardeur enfantine et de toute la force divine, ne purifia pas son père terrestre jusque dans sa chair ? Comment imaginer que Dieu refusa à Marie la consolation de retrouver au Ciel son tendre époux, présent de corps et d’âme, pour lui ouvrir ses bras ?

Le mystère de l’assomption permet ainsi de mieux comprendre qui est saint Joseph : il fut purifié et glorifié par le Sacré-Cœur jusqu’à monter au Ciel avec son corps pour y préparer la réunion de la Sainte Famille.

 
fr. Dominique Joseph



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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 21 Aoû - 18:25

Nous disons trop vite de l’enfant Jésus qu’il est charmant. En réalité, quand prenons-nous le temps d’interroger nos représentations ? Nous le devinons, il ne suffit pas de parer le petit Jésus de toutes les grâces enfantines : il est Dieu. De nous-mêmes, nous saurions décrire Dieu se cachant derrière un visage d’enfant ou dépeindre un enfant qui aurait quelque chose de divin, mais Dieu fait homme… Comment s’y prendre ?

La dévotion envers saint Joseph est une bonne introduction à cette contemplation parce que l’époux de Marie se dérobe volontiers et place celui qui le cherche devant Jésus. Saint Joseph met à genoux celui qui l’interroge et lui montre Dieu qui donne tout et qui demande tout. La rencontre avec l’enfant Jésus commence par la découverte de l’exigence pure du don total. Or Dieu attend notre offrande comme un don de notre liberté et non comme le résultat d’un charme autre que Dieu connu dans sa vérité, d’un émerveillement devant l’Amour qui se livre. Le charme de l’enfant Jésus est celui de l’Innocent qui se rend dépendant de nous.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 28 Aoû - 10:03


Le nom et la vocation de saint Joseph sont liés à la croissance parce qu’il est le père de Jésus.

Jésus n’a pas aimé Joseph comme s’il était son vrai père, c’est-à-dire en s’appliquant à incarner un rôle de fils écrit à l’avance pour être représenté sur la scène du monde. Jésus a reçu Joseph pour père et l’a aimé sans réserve de l’amour filial le plus pur. Plus Jésus obéissait à saint Joseph, plus il grandissait « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52). Lui qui est Dieu, plus il était soumis à saint Joseph dans l’amour filial, plus il devenait homme. L’obéissance et l’amour de Joseph ont fait grandir Jésus.

Ce mystère de croissance concerne aussi saint Joseph. En réalisant sa vocation paternelle auprès de l’enfant Jésus, lui qui n’était qu’un homme ressemblait de plus en plus au Père éternel dont il est l’image. L’amour et l’obéissance de Jésus ont fait grandir Joseph.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyJeu 19 Sep - 10:15


En accueillant l’Incarnation, beaucoup rêvent un Dieu qui serait seulement un homme, trop perdent l’effroi que provoque la transcendance : « éloigne-toi de moi ! » (Lc 5,11). Dans le désert, le peuple hébreu l’éprouvait déjà : « pourquoi mourir, dévorés par ce grand feu ? Si nous continuons à entendre la voix du Seigneur notre Dieu, nous allons mourir ! » (Dt 5,25) L’amour à l’état pur est insupportable pour la nature humaine.

Dieu en a convenu : « Va leur dire : “Retournez à vos tentes !” » (Dt 5,30). Lui seul peut réaliser le prodige de notre acclimatation à la grâce ; il se fait parole à méditer, livre à mâcher, pain et vin à consommer.

Joseph n’a rien en commun avec Aaron et les artisans qui ont fabriqué l’idole d’or. Il n’est pas non plus comme Moïse qui fit boire l’or pur pour enseigner comment on accueille Dieu. Il a préparé le bon pain qu’est l’enfant Jésus. Dans le Temple, il a élevé le Pain vers le Ciel et il a prononcé la bénédiction. Saint Joseph désigne qui est Dieu, mais il ne l’apporte pas, il ne le donne pas à manger. Son travail était de présenter à Jésus son calice, d’assembler la Croix dans son atelier. En préparant le sacrifice, saint Joseph rend Dieu consommable.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 25 Sep - 17:52

L’enfant Jésus aimait Joseph d’un véritable amour filial. On n’insistera jamais assez : le Verbe incarné n’a pas fait semblant d’être humain. Il aime filialement Joseph car il est son fils (cf. Jn 6,42). Pourtant, la relation de Jésus à Marie semblera toujours plus crédible, parce que l’amour maternel fait davantage partie des évidences peut-être, parce que, surtout, l’Immaculée Conception place Marie dans la sphère céleste. Or saint Paul insiste : Marie est notre sœur (cf. Ga 4,4). Dissocier en Jésus Christ les sentiments humains pour ses parents et son amour pour le Ciel méprise son humanité. Les visages de Marie et de Joseph sont pour l’enfant Jésus la pure expression de l’amour de Dieu ; il n’est pas possible de dissocier les dialogues que Jésus entretenait avec saint Joseph de ceux qu’il avait Dieu le Père.
 
fr. Dominique Joseph

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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 2 Oct - 15:58

Lorsqu’il veut caractériser saint Joseph, Jean-Paul II dit qu’il est Redemptoris custos, le gardien du Rédempteur. Ce n’est pas seulement la définition de sa vocation, c’est aussi la révélation de la gloire de saint Joseph. En effet, le Proverbe dit : « de même que le gardien du figuier en mangera le fruit, le gardien de son maître en sera glorifié », « qui custos est domini sui glorificabitur » (Pr 27,18).

Glorieux saint Joseph, soyez le gardien de âmes, que nous portions de beaux fruits pour le Royaume.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 9 Oct - 12:21

L’Amour est créateur. Dieu est Père : il ne sait que donner. Il confie Jésus et Marie à saint Joseph gratuitement, librement. L’éducation de l’Enfant ? La protection de la Vierge ? Joseph est un serviteur inutile.

Saint Joseph n’est pas un pion, il est un fils de Dieu. Avant tout, l’Éternel donne à Joseph de goûter son propre bonheur ; il offre à son fils béni la joie d’être l’époux de Marie et le père de Jésus.

Enfin, il plut au Seigneur Jésus d’être appelé pour toujours fils de son père (cf. Mt 13,55 ; Lc 4,22 ; Jn 1,45 ; 6,42) comme il est appelé fils de sa mère (cf. Mt 13,55 ; Mc 6,3 ; Ac 1,14).

La Sainte Trinité, la Sainte Famille, l’Évangile : joie partagée.

 
fr. Dominique Joseph



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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 16 Oct - 10:30

L’incarnation est l’œuvre de Dieu, il en est l’inventeur et le seul artisan (cf. Mt 1,18). Or, tout ce que Dieu fait est bon. Tout ce qu’il réalise est parfait. Ainsi donna-t-il à l’enfant Dieu une mère immaculée et un père comme il n’en existe pas d’autre. L’Éternel fit saint Joseph pour Jésus et pour Marie ; il lui a façonné un cœur parfait, capable d’aimer Jésus et Marie de l’amour divin. Le Père éternel fit à Joseph un cœur tel qu’il puisse lui-même aimer par ce cœur humain.

Il ne fait ainsi aucun doute que saint Joseph ne puisse aimer chacun d’entre nous de l’amour du Père.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 23 Oct - 19:26

La fidélité de l’homme qui souffre est renforcée par la compassion du frère présent à ses côtés, dans le silence.

Job, le premier, en témoigne (cf. Jb 6,14), isolé par son calvaire mais entouré de trois amis silencieux (cf. Jb 2,13). Jésus sur la Croix le manifeste, criant vers le Ciel (cf. Mt 27,45) quand Marie compatissante se tient debout à ses côtés. Marie elle même en fit l’expérience, lorsque sur la route de Jérusalem, Dieu lui étant enlevé, son cœur se déchira dans un cri. Joseph était présent à ses côtés (cf. Lc 2,41-52).

Aujourd’hui encore, l’Église en souffrance, tout fils de l’Église souffrant, peut trouver en saint Joseph la force de la fidélité. Il est là, présent dans le silence.

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 30 Oct - 10:24

Les manières de saint Joseph sont celles de l’humilité et de l’obéissance. Lorsque l’Ennemi déchaîna sa colère contre l’Enfant, massacrant tous les Innocents, Joseph a-t-il brandi son épée comme le fera saint Pierre au mont des Oliviers ? Docile à la Parole, le saint patriarche s’est enfoncé dans le désert, cachant dans le silence le Christ et la Vierge.

En ce sens aussi, saint Joseph est patron de la bonne mort. Maître du renoncement à soi-même, il nous protège de l’Ennemi en nous initiant à la bonne mort, en nous cachant dans le silence et la gloire de Dieu. Il est en effet écrit : « vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3,3).

 
fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 30 Oct - 20:42

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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 6 Nov - 10:22

« Le Seigneur s’était dit : “ Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ?” » (Gn 18,17) Entre amis, les choses essentielles sont dites. Comment le Père aurait-il caché à saint Joseph les mystères de l’incarnation rédemptrice ? Joseph est ainsi le gardien du secret du Père, il connaît le secret de Jésus. C’est pourquoi il ne peut pas parler. Il ne doit jamais rien dire. C’est pourquoi on peut lui obéir aveuglément. Il sait, lui, le chemin que Dieu prend pour rejoindre l’homme.

Saint Joseph, soyez notre guide dans la vie spirituelle !

 
fr. Dominique Joseph



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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 13 Nov - 9:47

Qu’on ne s’y trompe pas : saint Joseph n’est pas l’homme du silence parce que l’Évangile ne rapporte aucune parole de lui. Ce silence est éloquent, mais il est d’abord celui des évangélistes.

Le silence de saint Joseph est avant tout le silence du Seigneur. Le Verbe vient en notre chair comme un infans, un tout petit enfant encore incapable de parler. Joseph écoute le Verbe dans le silence de sa prime enfance, il découvre la Révélation dans son exigence d’être interprétée. Un enfant ne s’explique pas, il se laisse deviner, il compte qu’on le comprendra parce qu’on l’aime. 

Le silence de saint Joseph est ainsi attente de la Parole, accueil du Verbe et interprétation de la Révélation.

 
fr. Dominique Joseph



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Azur

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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 13 Nov - 16:47

C’est une très belle analyse sur saint Joseph. cheers
Je pense que le «  silence » de saint Joseph est celui de l’humilité par excellence comme Marie. Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 457230
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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 20 Nov - 10:04

Le silence entourant saint Joseph est aussi celui de ses actions ; on sait peu ce qu’il réalisa. Certains imaginent alors, trop vite, qu’il doit ses titres de sainteté à ses bonnes relations. Un peu comme il reçut le rang princier par hérédité, il aurait été déclaré saint pour avoir contracté un beau mariage.

L’Évangile n’est pas de cet avis, qui le déclare « homme juste » (Mt 1,19). En effet, la tradition biblique déclare « juste » tout homme accompli dans les trois activités essentielles de la Sagesse : écouter, garder et mettre en pratique la Parole. En tout cela, saint Joseph fut exceptionnel. Au plus profond de son sommeil, il perçoit clairement la parole du messager angélique (cf. Mt 1,20) ; il est le « gardien du rédempteur », le Verbe fait chair (St. Jean-Paul II) ; l’évangéliste atteste que saint Joseph agit selon les prescriptions de la Parole (cf. Mt 1,24).

Ainsi la sainteté de saint Joseph est authentique. Elle est en outre incomparable car elle concerne la venue dans notre chair du Verbe éternel.


fr. Dominique Joseph


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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 27 Nov - 18:39

Dans le livre de la Genèse, lorsque les fils de Jacob retrouvent en Égypte leur frère qu’ils ont trahi et vendu, Joseph les rassure : « c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous » (Gn 45,5). Joseph reconnaît ainsi que le Seigneur Dieu l’« a envoyé » le jour où son père Jacob l’« a envoyé » rejoindre ses frères aux pâturages (Gn 37,13.14). Derrière son père, bien intentionné mais inconscient du drame qu’il allait provoquer, Joseph parvient à discerner la voix d’un autre père, le seul Père, qui poussait son fils à vivre une aventure salutaire pour le peuple tout entier.

Que personne ne redoute de choisir saint Joseph pour père : son silence porte la voix du Père qui appelle à la vie véritable.

 
fr. Dominique Joseph

 

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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 4 Déc - 19:27

Les enfants aiment les histoires que racontent les parents : ils s’investissent dans les récits de la jeunesse des adultes, dans les péripéties familiales dont seuls se souviennent les grands-parents. En découvrant ainsi comment ils s’inscrivent dans un récit familial qui les précède et les accueille, les enfants reçoivent et construisent leur identité.

Marie et Joseph, eux aussi, eurent à transmettre à Jésus le récit familial. Le recensement, l’Égypte de la prime enfance, l’arrivée à Bethléem et l’installation à Nazareth, mais aussi Anne, Joachim, Zacharie, Élisabeth, et bien d’autres figures ancestrales d’une généalogie familiale remontant jusqu’à Adam.

Pourtant, leur mission fut plus extraordinaire que toute autre : en aidant Jésus à s’inscrire dans le récit familial, il leur fallait réveiller en lui la conscience de sa présence à chaque génération, bien au-delà de la mémoire de ses parents. Cette éducation unique contribua à faire de Jésus un conteur incomparable. Ses paraboles ont ainsi la vertu d’éveiller ses auditeurs à la conscience de l’Alliance qui préexiste et dans laquelle chacun est invité à s’inscrire.

Comme Joseph, Jésus raconte des histoires qui dévoilent la Sagesse à l’œuvre de génération en génération, qui ouvrent le cœur à l’amour éternel du Père. Des histoires qui font de nous des fils.

 
fr. Dominique Joseph



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MessageSujet: Re: Une pensée pour Saint-Joseph   Une pensée pour Saint-Joseph - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 19:15

Saint Joseph prend chez lui Marie alors qu’elle est enceinte (cf. Mt 1,20). Ce mystère révèle que, dans l’ordre de la grâce, au lieu que les noces soient un prélude à la maternité, la maternité prépare aux noces éternelles. Ainsi Marie, parce qu’elle est mère, prépare Joseph aux épousailles mystiques de l’âme et de l’Agneau. C’est pourquoi saint Joseph est seul descendant de David à être appelé « époux », parce qu’il est le premier que Marie ouvre à l’union sponsale avec Dieu et parce qu’il est le seul à vivre cette grâce par la vertu de son mariage avec la Vierge.

Saint Joseph, faites-nous découvrir la maternité de Marie.

 
fr. Dominique Joseph


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