Christ lui-même nous enseigne la Prière du cœur
______
"Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la Maison de mon Père [mon Corps Mystique] je vais [sur la Croix] vous préparer une place [en moi].
Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai
et je vous prendrai près de moi [l'acte même de la montée vers la Transfiguration (voir le geste du Christ qui "prend avec lui" (Mt 17,1)],
afin que, là où je suis [assis à la Droite du Père], vous aussi, vous soyez ["vivez là où est le Seigneur Ressuscité, à la Droite du Père" St Paul].
Et du lieu où je vais, vous savez
le chemin." (Jean 14,1-4)
Le Chemin: est la Prière du coeurLe chemin, la "voie nouvelle" inaugurée par le Christ sur la Croix (Cfr. Hébreux 10), voie d'accès au Père, est la miséricorde de Dieu déployée sur la Croix: il s'offre (se donne) à nous, et attend que nous nous offrions à Lui. La Croix, le Salut, la Rédemption est un mouvement double:
1- Dieu s'offre à nous, se donne à nous, détruit le mur entre lui et nous, ouvre la voie d'accès,
2- et, par conséquent, en vertu de cette miséricorde, Dieu nous invite à nous donner à Lui aussi. On s'offre à Lui, en réponse à sa Miséricorde, aux Torrents de son Amour, au Don qu'il fait de lui-même à nous.
Sur la Croix: Il s'offre à nous et nous nous offrons à Lui. Echange d'amour, union, transformation, retour à la Maison du Père. "là où je vais, vous connaissez le Chemin".
Immersion en lui = baptême. Baptême = Immersion en Christ.
La Prière du cœur nous permet, d'entrer dans le Fils et ainsi d'accéder au Père. La Prière du cœur est l'offrande mutuelle, le prolongement de cette offrande mutuelle qui a lieu sur la Croix et qui est reçue à nouveau à chaque Communion.
Le "chemin" est l'offrande de soi. St Paul le dit et l'explique:
"Je vous exhorte donc, frères,
par la miséricorde de Dieu [manifestée sur la Croix, par l'abondance du Don de Dieu, de l'offrande de Lui-même à nous sur la Croix],
à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre." (Rm 12,1)
Sur la Croix les torrents de Miséricorde de Dieu se déploient
Sur la Croix: le chemin s'ouvre
Sur la Croix Dieu se donne
Sur la Croix nous nous donnons à Dieu
La Croix est un lieu d'échange de don mutuel
Nous réalisons cet échange mutuel lors de la Communion. La Communion nous permet de vivre cet instant sur la Croix où Jésus se donne à nous et nous nous donnons à Lui. La Communion est un échange, et cet échange a déjà eu lieu sur la Croix. Il s'agit pour nous, par la Communion, d'y revenir.
La Prière du cœur nous permet de prolonger cette échange, cette communion et cette communication. Le cœur de la prière du cœur est l'offrande de soi en réponse à l'offrande que le Christ fait de lui-même.