2. Jésus et la pénombre

Même si c’est simple à comprendre, le chemin ne semble pas aisé pour rejoindre Dieu. Peut-être est-ce trop facile ? C’est simple de vouloir suivre la lumière, mais il y a des ombres qui nous attirent vers le côté de la route.
Comme Augustin le mentionne, nous avons de la difficulté à nous centrer sur la lumière :
« Sur la grâce de ces choses que tu as faites [pauvre disgracié], je me ruais ! Tu [Dieu] étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi. » Assomptionnistes de la Province d’Europe, Site internet :
assomption.org/spiritualite/
Nous avons une crainte des objets qui se retrouvent dans l’obscurité et à trop y penser, à trop rechercher, nous nous y attachons. Nous sommes attirés par des objets, parfois par des personnes plus que Dieu et ils nous éloignent de la Lumière : « Les créatures me retenaient loin de toi », dit Augustin.
Au lieu de voir la personne et les objets sous le regard de Dieu, il y a le danger de les observer selon les ombrages qu’ils nous proposent.
Jésus nous invite à revenir vers la Lumière pour ensuite mieux comprendre et saisir le monde autour de nous, dans sa réalité. Il s’arrête et il parle au mendiant aveugle :
« Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Marc, chapitre 10, verset 49
Confiance, va vers la Lumière, Jésus est là et il t’attend.
Nous pouvons nous poser cette question : Qu’est-ce que nous voulons que Jésus fasse pour nous, ici et maintenant ? Que nous voyions ? Nous voulons voir la vraie Lumière. Et Jésus nous dira :
« Va, ta foi t’a sauvé. » Marc, chapitre 10, verset 52
Être aveugle dans ce contexte n’est pas comparable avec la cécité. Être aveugle, c’est surtout laisser notre âme glisser dans la pénombre, l’aliénation contraire à la Lumière, le côté désagréable et décevant de ce qui est sombre et ténébreux, de ce qui nous garde éloignés de Dieu.
Dans la réalité, tout ce qui se réalise dans le monde pour Dieu, sous le regard de Dieu, est une grâce pour tous. Nous nous verrons et nous verrons le monde tel qu’il est dans la Vérité et dans la Lumière de Dieu. Seulement là, pourrons-nous être transformés par la Vérité.
Livre : La Mission du Berger
Normand Thomas