Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un texte par jour pour un sourire

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyDim 2 Déc - 11:05

Avent-ure : ouverture de nos coeurs 


L’Avent est le temps pour préparer nos cœurs à accueillir Christ Sauveur, notre espérance.

Pape François
(via Twitter, 2016)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyLun 3 Déc - 9:45

Avent= Joie


Chers amis,
l'Avent est le temps de la présence
et de l'attente de l'éternité.
Précisément pour cette raison,
c'est, de manière particulière,
le temps de la joie, d'une joie intériorisée,
qu'aucune souffrance ne peut effacer.
La joie du fait que Dieu s'est fait enfant.
Cette joie, présente en nous de manière invisible,
nous encourage à aller de l'avant avec confiance.
[...]



Pape Benoit XVI
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyMar 4 Déc - 9:49

Naissance du Sauveur, renaissance du monde 

"C’était à Bethléem à la pointe du jour. L’étoile venait de disparaître, le dernier pèlerin avait quitté l’étable, la Vierge avait bordé la paille, l’Enfant allait dormir enfin. Mais dort-on la nuit de Noël ?…
Doucement la porte s’ouvrit, poussée, eût-on dit, par un souffle plus que par une main, et une femme parut sur le seuil, couverte de haillons, si vieille et si ridée que, dans son visage couleur de terre, sa bouche semblait n’être qu’une ride de plus.
En la voyant, Marie prit peur, comme si elle avait été quelque mauvaise fée qui entrait. Heureusement Jésus dormait ! L’âne et le bœuf mâchaient paisiblement leur paille et regardaient s’avancer l’étrangère sans marquer plus d’étonnement que s’ils la connaissaient depuis toujours. La Vierge, elle, ne la quittait pas des yeux. Chacun des pas qu’elle faisait lui semblait long comme des siècles.
La vieille continuait d’avancer, et voici maintenant qu’elle était au bord de la crèche. Grâce à Dieu, Jésus dormait toujours. Mais dort-on la nuit de Noël ?…
Soudain, il ouvrit les paupières, et sa mère fut bien étonnée de voir que les yeux de la femme et ceux de son enfant étaient exactement pareils et brillaient de la même espérance.
La vieille alors se pencha sur la paille, tandis que sa main allait chercher dans le fouillis de ses haillons quelque chose qu’elle sembla mettre des siècles encore à trouver. Marie la regardait toujours avec la même inquiétude. Les bêtes la regardaient aussi, mais toujours sans surprise, comme si elles savaient par avance ce qui allait arriver.
Enfin, au bout de très longtemps, la vieille finit par tirer de ses hardes un objet caché dans sa main, et elle le remit à l’enfant.
Après tous les trésors des Mages et les offrandes des bergers, quel était ce présent ? D’où elle était, Marie ne pouvait pas le voir. Elle voyait seulement le dos courbé par l’âge, et qui se courbait plus encore en se penchant sur le berceau. Mais l’âne et le bœuf, eux, le voyaient et ne s’étonnaient toujours pas.
Cela encore dura bien longtemps. Puis la vieille femme se releva, comme allégée du poids très lourd qui la tirait vers la terre. Ses épaules n’étaient plus voûtées, sa tête touchait presque le chaume, son visage avait retrouvé miraculeusement sa jeunesse. Et quand elle s’écarta du berceau pour regagner la porte et disparaître dans la nuit d’où elle était venue, Marie put voir enfin ce qu’était son mystérieux présent.
Ève (car c’était elle) venait de remettre à l’enfant une petite pomme, la pomme du premier péché (et de tant d’autres qui suivirent !) Et la petite pomme rouge brillait aux mains du nouveau-né comme le globe du monde nouveau qui venait de naître avec lui."

Jérôme et Jean Tharaud.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyMer 5 Déc - 9:40

"Heureux les doux car ils posséderont la terre" 

"En tous les troubles, il faut essayer de s'apaiser en Dieu pour l'amour de lui; celui qui est doux n'offense personne, supporte volontiers ceux qui font du mal; enfin il souffre patiemment les coups, et en rends pas mal pour aml. Le dou ne se trouble jamais, mais entend toutes les paroles en humilité et rend le bien pour le mal, et traite avec le prochain avec grande douceuer et charité, surtout celui qui, par l'imperfection de sone sprit, défaut de grâces naturelles, mauvais offices, occasionnerait quelque aversion ou dégoût. Faites toujours vos corrections avec le coeur et les paroles douces; reprenant les défauts, faites que votre coeur excuse le défaillant, amoindrissant la faute." 


Ste Jeanne de Chantal, grande amie spirituelle de St François de Sales. 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyJeu 6 Déc - 10:30

Crèche vivante, crèche de notre coeur 

" Un enfant a paru : 
Il est né dans la nuit, au bout d'un long voyage. 
Sa mère l'a couché sur un peu de paille : 
Les maisons de Béthléem étaient fermées poru lui. 

C'est le Verbe de Dieu
Qui ne veut pour abri d'un temple fait de pierre;
Il vient dans notre chair, temple de la grâce : 
La faiblesse est le séjour où veut loger la vie. 

Des bergers sont venus,
Un agneau s'est pressé tout contre la mangeoire;
Ils ont devant les yeux le signe de l'ange : 
Une crèche est le berceau de l'enfant Dieu qui dort. 

Il est Christ et Seigneur,
Ce petit berger sans gloire ni puissance,
IL est notre Sauveur et mendie notre aide : 
Seul nous sauve ce amour qui nous fait grands pour lui. 

Dieu demeure avec nous :
Il n'est plus de maison où n'entre sa lumière.
Tout homme le verra, rayonnant de gloire, 
Quand les portes éternelles s'ouvriront pour nous."

Hymne à la veille de la fête de la Sainte Famille 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyVen 7 Déc - 9:55

Chercher l'illumination 

« Aucune circonstance ne réveille en nous un étranger dont nous n’aurions rien soupçonné. Vivre, c’est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d’emprunter des âmes toutes faites !
 
Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit, d’une route lentement préparée. J’ai appris lentement la grammaire. On m’a exercé à la syntaxe. On a éveillé mes sentiments. Et voilà brusquement qu’un poème me frappe le cœur.
 
Certes je ne ressens pour l’instant aucun amour, mais si, ce soir, quelque chose m’est révélé, c’est que j’aurai pesamment apporté mes pierres à l’invisible construction. Je prépare une fête. Je n’aurai pas le droit de parler d’apparition soudaine, en moi, d’une autre que moi, puisque cet autre que moi, je le bâtis. »



Pilote de guerre, Antoine de St Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptySam 8 Déc - 12:00

Marie passe devant ! 

"Assumpta est Maria in coelum, gaudent angeli. La joie règne parmi les anges et les hommes parce que Marie a été élevée au ciel, corps et âme, par Dieu. Pourquoi ressentons-nous aujourd'hui cette joie profonde qui fait que notre coeur semble vouloir bondir de la poitrine, et que notre âme s'inonde de paix ? C'est que nous célébrons la glorification de notre Mère et qu'il est naturel que nous, ses enfants, nous nous réjouissions spécialement de voir de quelle façon la Très Sainte Trinité l'honore.
(...) Si nous voulons devenir “ divins , si nous voulons nous revêtir de la plénitude de Dieu, il nous faut commencer par être très humains, en assumant face à Lui notre condition d'hommes ordinaires, et en sanctifiant notre apparente petitesse. Ainsi vécut Marie. Celle qui est pleine de grâces, qui est l'objet de toutes les faveurs de Dieu, qui a été établie au-dessus des anges et des saints, a mené une existence normale. Marie est une créature comme nous-mêmes, avec un coeur comme le nôtre, capable de joies et d'allégresse, de souffrances et de larmes. Avant que Gabriel ne lui fasse connaître la volonté de Dieu, Notre Dame ignore qu'elle a été choisie de toute éternité pour être la Mère du Messie. Elle se considère comme peu de chose: c'est pourquoi elle reconnaît ensuite, avec une humilité profonde, que le Tout-Puissant a fait en elle de grandes choses."


St José Maria ESCRIVA, Quand le Christ passe, "La Sainte Vierge cause de notre joie"
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyDim 9 Déc - 10:34

Allons à Bethléem ! 

"À peine les anges se furent-ils éloignés que les bergers se disaient entre eux : Allons jusque là-bas, à Bethléem et voyons cette parole qui s’est réalisée pour nous (cf. Lc 2, 15). Les bergers partirent donc en hâte vers Bethléem, nous dit l’évangéliste (cf. 2, 16). Une sainte curiosité les poussait à voir dans une mangeoire ce petit enfant, dont l’ange avait dit qu’il était le Sauveur, le Christ, le Seigneur. La grande joie, dont l’ange avait parlé, avait touché leur cœur et leur donnait des ailes.

Allons là-bas, à Bethléem, nous dit aujourd’hui la liturgie de l’Église. Trans-eamus traduit la Bible latine : “traverser”, aller là-bas, oser le pas qui va au-delà, la “traversée”, par laquelle nous sortons de nos habitudes de pensée et de vie et dépassons le monde purement matériel pour arriver à l’essentiel, au-delà, vers ce Dieu qui, pour sa part, est venu ici, vers nous. Nous voulons prier le Seigneur, afin qu’il nous donne la capacité de dépasser nos limites, notre monde; afin qu’il nous aide à le rencontrer, particulièrement au moment où lui-même, dans la Sainte Eucharistie, se pose dans nos mains et dans notre cœur.

Allons là-bas, à Bethléem : avec ces paroles que, en union avec les bergers, nous nous disons les uns aux autres, nous ne devons pas penser seulement à la grande traversée vers le Dieu vivant, mais aussi à la ville concrète de Bethléem, à tous les lieux où le Seigneur a vécu, agi et souffert. Prions en ce moment pour les personnes qui aujourd’hui y vivent et y souffrent. Prions pour qu’il y ait la paix. "


Homélie de Benoit XVI pour la messe de Noël en 2012 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyLun 10 Déc - 10:57

Avent se transforme en attente 

APPRENDS-NOUS À ATTENDRE

Dieu
Tu as choisi de te faire attendre
Tout le temps d’un Avent.
Moi je n’aime pas attendre
Dans les files d’attente.
Je n’aime pas attendre mon tour.
Je n’aime pas attendre le train.
Je n’aime pas attendre pour juger.
Je n’aime pas attendre le moment.
Je n’aime pas attendre un autre jour.
Je n’aime pas attendre
parce que je n’ai pas le temps
et que je ne vis que dans l’instant.

Tu le sais bien d’ailleurs,
Tout est fait pour m’éviter l’attente :
les cartes bleues et les libres services,
les ventes à crédit
et les distributeurs automatiques,
les coups de téléphone
et les photos à développement instantané,
les télex et les terminaux d’ordinateur,
la télévision et les flashes à la radio…
Je n’ai pas besoin d’attendre les nouvelles :
elles me précèdent.

Mais toi Dieu
tu as choisi de te faire attendre
le temps de tout un Avent.
parce que tu as fait de l’attente
l’espace de la conversion,
le face à face avec ce qui est caché,
l’usure qui ne s’use pas.
L’attente, seulement l’attente,
l’attente de l’attente,
l’intimité avec l’attente qui est en nous
parce que seule l’attente
et que seule l’attention
est capable d’aimer.

Tout est déjà donné dans l’attente,
et pour toi, Dieu,
attendre
se conjugue avec Prier.

Jean Debruyne
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyMar 11 Déc - 9:46

Attente de Noël 

"Au bout de la nuit,
il n’y a pas de nuit, mais l’aurore.
Au bout de l’hiver,
il n’y a pas d’hiver, mais le printemps.
Au bout de la mort,
il n’y a pas la mort, mais la vie.
Au bout du désespoir,
il n’y a pas le désespoir, mais l’Espérance.
Au bout de l’humanité,
il n’y a pas l’homme, mais l’Homme-Dieu."


Joseph FIOLLET 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyMer 12 Déc - 10:17

Ouverture vers les cieux


Je viens à vous du haut des cieux
 
Je viens à vous du haut des cieux!
Ne craignez pas, mais en tous lieux
Prêtez l'oreille, ouvrez vos cœurs:
Je vous annonce un grand bonheur.
 
A Bethléem, en cette nuit,
Ainsi que Dieu l'avait promis,
Un enfant naît comme un Sauveur:
Il est le Christ et le Seigneur.
 
Voici comment le Fils de Dieu
Se montrera devant vos yeux:
Vous trouverez un nouveau-né,
Dans une crèche emmailloté.
 
Le chœur des anges triomphants
A ce message unit ses chants:
«Louange et gloire dans les cieux!
Sur vous descend la paix de Dieu!»
 
Seigneur du ciel, ô Créateur,
Quittant l'éclat de ta splendeur,
Tu viens, pareil au plus petit,
Dans l'humble enfant de cette nuit.
 
Louange à Dieu qui nous fait don
De son amour, de son pardon.
Par le Sauveur qui nous est né,
Des temps nouveaux ont commencé.
 
[b][b]Vom Himmel D'après M. Luther 1524 [/b][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 10:29

Descendre en nos cœurs


« Mais, ô Dieu Enfant ! Les bergers de Bethléhem ne Vous furent pas seulement agréables par la simplicité de leur Foi ; ils Vous plurent aussi par l’Humilité de leur cœur. Vous aimez les petits, ô mon souverain Roi ! Et c’est pour cela même que ces heureux pasteurs obtinrent l’insigne gloire d’être préférés à tout le genre humain, dans l’honneur de venir saluer les premiers Votre berceau.
Ainsi l’humilité de Marie a été l’aimant qui Vous attira du Ciel dans Ses chastes flancs, et l’humilité des bergers Vous porte à les appeler les premiers pour former, avec Marie et Joseph, avec les Saints Anges, Votre auguste Cour, dans cette étable devenue un vrai Paradis. Oh ! Quelle admirable leçon Vous me donnez, ô mon Sauveur, à moi qui dois marcher à leur suite ; bien plus, qui vais Vous recevoir en moi-même.

Abaissez-donc, ô Jésus, toutes les hauteurs de mon esprit ; humiliez toutes les répugnances de mon cœur. Abattez-moi au pied de Votre crèche, afin que je ne me relève plus dans mon orgueil. Mais, ô mon Jésus, non seulement Vous aimez les petits ; Vous daignez encore Vous faire petit pour Vous unir à ma bassesse. C'est comme un faible enfant que Vous venez à moi, ô Dieu suprême ! A Votre approche, je me confonds, je m’abîme dans mon néant ; moi, jusqu’ici si éloigné de l’humilité et de la simplicité de l’enfance. Vous cherchez l’étable et la crèche pour y naitre, dans Votre humilité ; entrez dans mon cœur. Bethléhem ne Vous offrit rien d’aussi digne de cette grandeur qui aime à descendre dans ce qu’il y a de plus infime, de cette Lumière qui se plaît à illuminer les plus profondes ténèbres ». 

Ainsi soit-il. "


Dom Prosper Guéranger (1805-1875) - L’Année Liturgique « Le Temps de Noël », p. 91-92, Chez Julien Lanier (1847)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptySam 15 Déc - 19:25

Lumière de l'Avent 

« Il nous faut la Lumière car elle est puissante la nuit en cet Avent et ses alliés sont très nombreux : la violence, la haine, la guerre, le mépris, l'exclusion, la crise économique.... Quand se lèvera le jour d'un monde fraternel, enfin vivant ? Il nous faut la Lumière qui transforme ces nuits en jour et nous tienne éveillés, debout, pour apporter la réconciliation, pour rassasier de pain et d'amour, pour offrir l'amitié et le respect, pour allumer dans toutes les nuits du monde, la lumière de l'espérance. Il nous faut la Lumière pour n'être pas condamnés à la nuit. Il nous faut la Lumière pour veiller et ne pas se laisser surprendre, alerter les voisins, lorsque la nuit tente de se faufiler dans nos vies. Il nous faut la Lumière pour avancer, confiants en l'avenir. Il nous faut la Lumière, dites-vous ! Mais Elle est déjà venue ! Elle est avec nous ! Elle s'appelle Jésus Christ. Elle a brillé en pleine nuit du monde, du temps et des cœurs. En naissant, Jésus Christ a enraciné en nous, la Lumière de Dieu. A nous de quitter la nuit et de devenir enfants de Lumière ; à nous, de nous laisser réveiller par les multiples appels de nos frères. Retrouvons, en nous, les sources cachées de l'Evangile, c'est la Lumière qui nous empêche de nous endormir. Urgence. Il faut se lever ! Amen. » 

Père Philippe Muller - Curé de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyDim 16 Déc - 10:01

Neuf mois après...
Un texte par jour pour un sourire - Page 6 69783?customsize=680
Depuis bientôt neuf mois, l'enfant attend,
caché au creux du ventre de sa mère.
Depuis neuf mois, il se nourrit de sa chaleur et de sa tendresse.
Il sent vibrer ses moindres paroles.
Depuis bientôt neuf mois, il attend d'être prêt pour naître.

Il ne sait pas encore que beaucoup l'attendent,
qu'ils se nourriront de sa chaleur et de sa tendresse,
qu'ils écouteront ses moindres paroles.
Il ne sait pas encore que beaucoup sont prêts
pour naître avec lui à la vie de Dieu.

Cet enfant, bientôt, on l'appellera Jésus.

Benoît Marchon dans Poèmes pour prier  Ed. du Centurion


  • Petit chant pour méditer en plus:

[size]
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyLun 17 Déc - 10:06

Unique et divine naissance!
Un texte par jour pour un sourire - Page 6 69784?customsize=680
Cette nuit, devant nos yeux, s'accomplit ce que proclame l'Evangile : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui... obtiendra la vie éternelle » (Jn 3. 16). Son Fils unique ! Toi, ô Christ, tu es le Fils unique du Dieu vivant, né dans la grotte de Bethléem ! Après deux mille ans, nous revivons ce mystère comme un événement absolument unique. Parmi tant de fils d'hommes, parmi tant d'enfants venus au monde durant tous les siècles, Toi seul es le Fils de Dieu : ta naissance a changé de manière ineffable le cours des événements humains. Voilà la vérité qu'en cette nuit l'Eglise veut transmettre au troisième millénaire. Et vous tous, qui viendrez après nous, puissiez-vous accueillir cette vérité qui a totalement transformé l'histoire ! Depuis la nuit de Bethléem, l'humanité a conscience que Dieu s'est fait Homme : il s'est fait Homme pour rendre l'homme participant de sa nature divine. 




Saint Jean-Paul II
Message de Noël 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyMar 18 Déc - 10:58

Visage de l'Enfant Dieu 

"Noël est un cri de victoire de la vie qui nous provoque à vivre. 
Nous découvrons la Vie sur le visage du Fils de Dieu fait homme. Si Noël nous demande d’ouvrir nos yeux d’un regard pur, ce n’est pas pour fixer un enfant imaginaire, figure peut-être de tous les enfants du monde, et pour le trouver si beau qu’on le divinise ! Mais pour reconnaître ce que Dieu fait apparaître de lui-même en cet Enfant, par cet Enfant dont l’avenir n’est pas lisible sur ses traits à peine formés. 
C’est Dieu qui prend le visage de l’Enfant. C’est Dieu qui, en cet Enfant, révèle le mystère de l’amour du Fils éternel. Ce Fils nous est donné pour que le visage de Dieu, reconnaissable dans le visage d’un Enfant, illumine aussi notre propre visage. Pour que cet amour promis depuis tant de siècles, cet amour de Dieu le Père pour son Fils bien-aimé, vous compreniez qu’il vous est destiné à vous aussi puisque vous êtes appelé, vous aussi, à vivre du même amour et à devenir, à votre tour, fils dans le Fils unique.
Le silence de la nuit de Noël est un silence favorable. 
C’est le silence humble et secret de l’Eglise, un silence qui n’a pas grand-chose à voir avec le tumulte qui traverse nos rues et le bruit qui emplit nos fêtes. Ce silence est celui de ces hommes pauvres, de ceux qui ont cru et reçu cet Enfant, le silence de Marie, de Joseph, des bergers convoqués, de ceux qui se trouvent là. Ce silence est celui de l’Enfant lui-même.
 Il nous est permis de nous taire et d’espérer que, dans le silence de l’homme et le silence de Dieu, le pardon jaillit. 
La paix, c’est cela. 
C’est une bénédiction de Dieu qui vient jusqu’à nous, qui déborde l’homme de toutes parts. Nous pouvons alors, vraiment, humblement, rendre grâce pour la Parole faite chair, encore muette.
Oui, Dieu que nous ne voyons pas, Dieu qui semble absent de ce monde, nous aime et nous sauve. Il nous sauve en nous enfantant à la vie des enfants de Dieu, avec son Fils unique, né de la Vierge Marie.
 Le signe de notre salut, c’est cet Enfant qui est notre Sauveur."


Cardinal Jean-Marie Lustiger
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyMer 19 Déc - 9:22

Gaudete ! 

"Notre passage sur la terre n’est vraiment qu’un passage avant que de parvenir à l’immense lumière aux bras de Dieu, aux yeux de Dieu qui alors nous regarderont et nous accueillerons dans l’éternité de joie.


 La vraie vie, elle est de l’autre côté, mais que nous avons du mal à l’admettre ! Nous sommes tellement saisis dans le temps, nous avons tellement l’impression que nos activités humaines sont capitales, que ce que nous construisons ici-bas est du définitif, que nos réussites sociales sont des citadelles… 


Notre corps doit disparaître avec tous les éléments matériels qui l’entourent. 


Par conséquent, nous devons tout au souffle créateur de notre Père qui nous anime de l’intérieur.


 Donc, au diable l’orgueil, au diable la suffisance, au diable la pieuvre du matérialisme qui nous défigure 


et à Dieu l’humilité, la modestie, le juste regard sur soi."



Père Zanotti Sorkine 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyJeu 20 Déc - 10:10

Magnificat ! 

"Notre foi est quotidiennement soutenue par le Magnificat de Marie qui nous dit, dans l’exaltation de son âme, que Dieu est toujours fidèle à sa promesse, il l’accomplira. Elle nous dit aussi que Dieu nous appelle à avoir une prédilection pour les petits et les pauvres et  que la foi  ouvre à la charité et à l’espérance et donne la joie dans l’action de grâce pour l’œuvre de Dieu."


Méditation de la paroisse de Martigues pour le 3e dimanche de l'Avent 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyVen 21 Déc - 10:09

Plénitude de l'Esprit Saint 

" Les gens peuvent confondre les envoyés de Dieu et Dieu lui-même. Jean-Baptiste annonce la venue du Fils de Dieu, mais lui-même n’est pas le messie, même si certains voudraient le croire. Il est venu rendre témoignage à la lumière, mais il n’est pas la lumière. Mais quelle est donc cette lumière ? Saint Paul nous le dit : « n’éteignez pas l’Esprit ». L’Esprit Saint est donc cette lumière qui va briller en Jésus-Christ. Mais nous savons que pour voir la lumière il faut des yeux. L’esprit Saint donne le sens de notre vie. Il est l’amour de Dieu qui vient habiter en nous pour nous permettre de vivre notre vocation suprême et éternelle : aimer comme Dieu nous aime. Les yeux qui peuvent recevoir cette lumière c’est notre liberté. Cette liberté nous a été donnée pour accueillir librement l’amour, en vivre nous-mêmes, et en faire vivre les autres. C’est ainsi que nous entrons dans la joie. Mais qu’est-ce donc que la joie ? Le dictionnaire nous dit que c’est le « sentiment intérieur de plénitude ». Le philosophe Bergson disait : « la joie annonce toujours que la vie a réussi ». Le chrétien qui a réussi sa vie de baptisé est dans la joie."

Monseigneur Aupetit, homélie pour le 3e dimanche de l'Avent 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyDim 23 Déc - 10:32

Incarnation de la joie en Jésus 

"La grande joie annoncée par l'ange, la nuit de Noël, la première, la Vierge Margie, en avait reçu l'annonce de l'ange Gabriel et son Magnificat était à l'hymne d'exultation de tous les humbles. (...) 
Arrêtons-nous maintenant à contempler la personne de Jésus, au cours de sa vie terrestre? En son humanité, il a fait l'expérience de nos joies. Il a manifestement connu, apprécié, célébré toute une gamme de joies humaines, de ces joies simples et quotidiennes, à la portée de tous. La profondeur de sa vie intérieure n'a pas émoussé le concret de son regard, ni sa sensibilité. Il admire les oiseaux du ciel et du lys des champs. Il rejoint d'emblée le regard de Dieu sur la création à l'aube de l'histoire. Il exalte volontiers la joie du semeur et du moissonneur, celle de l'homme qui trouve un trésor caché, celle du berger qui récupère sa brebis ou de la femme qui retrouve la pièce perdue, la joie des invités au festin, la joie des noces, celle du père qui accueille son fils au retour d'une vie de prodigue et celle de la femme qui vient de mettre au monde son enfant... 
Ces joies humaines ont tant de consistance pour Jésus qu'elles sont pour lui les signes des joies spirituelles du royaume de Dieu : joie des hommes qui entrant dans ce royaume, y reviennent ou y travaillent, joie du Père qui les accueille."

St Paul VI 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyLun 24 Déc - 10:30

A la veille de Noël


"Ô mon Doux Jésus, 

J'ai le coeur bien pauvre et l'âme remplie de paille. 
Les soucis quotidiens mettent la pagaille, 
Des animaux triviaux habitent mes pensées, 
Des préoccupations vaines viennent me perdre, 
Le froid du désespoir entre dans mon antre. 

J'ai le coeur bien pauvre et l'âme remplie de paille. 
J'oublie que je vis pour ton plaisir, 
Je prive les autres de mes sourires, 
Je n'arrive plus, de moi, rire. 

J'ai le coeur bien pauvre et l'âme remplie de paille. 
Ce vide silencieux appelle à être comblé. 
Cette pauvreté est un écrin pour le Nouveau-Né 
Cette tristesse n'aspire qu'à ton Allégresse. 
Cette dureté quotidienne attend ta Tendresse. 

Ô mon Doux Jésus, viens ! 
Viens en mon coeur pauvre ! 
Viens en mon âme remplie de paille ! 
Voici la crèche d'aujourd'hui !
Elle ne se nomme plus Béthléem, 
Mais mon coeur en peine 
S'il est privé de Toi, s'il n'a pas sa Joie ! 
Viens ! Viens ! Viens ! "


Georges Clair 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyMar 25 Déc - 11:50

Mystère adorable du Verbe incarné!
Un texte par jour pour un sourire - Page 6 70050?customsize=680
Avec Toi, ô Vierge Mère, nous nous arrêtons pour méditer
devant la mangeoire où repose l’Enfant,
pour partager ton émerveillement
face à l’immense condescendance de Dieu.
Donne-nous ton regard, ô Marie, pour déchiffrer le mystère
qui se cache sous les membres fragiles de ton Fils.
Apprends-nous à reconnaître son visage
sur celui des enfants de toute race et de toute culture.
Aide-nous à être des témoins crédibles
de son message de paix et d’amour,
afin que les hommes et les femmes
de notre temps, qui est encore marqué par de fortes luttes et des violences inouïes,
sachent, eux aussi, reconnaître dans l’Enfant
qui est entre tes bras
l’unique Sauveur du monde,
source intarissable de la paix véritable
à laquelle aspirent profondément tous les cœurs.

Saint Jean-Paul II. Message de Noël 2002



Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Quote-start« Voici votre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »Is 25, 9Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Quote-end
[size]
Joyeux, Saint et Lumineux Noël à tous[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyMer 26 Déc - 10:15

Rayonner de douceur 

"Demandez la divine douceur au Père, ce qui n’exclut pas une certaine force ! La colère contre quelqu’un, c’est épouvantable, mais de temps en temps, la colère pour défendre un être, pour défendre une cause, Dieu nous l’a donnée comme une belle passion, justement comme un instrument merveilleux pour aider, pour soutenir, pour défendre, pour compatir à la situation des autres. Mais il n’empêche qu’au cours de la journée, dans nos rapports les uns avec les autres, il faut qu’il y ait cette divine douceur faite de compréhension, d’indulgence. Ne montons pas tout de suite au créneau ! Restons doux ! Même s’il y a des choses qui nous exaspèrent, restons tranquilles. Et comme le disait Jean XXIII : « Tout voir, tout analyser, mais corriger peu ! » Ça suppose une grande maîtrise et une douceur !"

Père Zanotti-Sorkine
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptyJeu 27 Déc - 10:07

Donner du temps 

“Pourquoi prier  ? Pour rien, tout simplement parce que Dieu est Dieu. Et si le désir de Dieu est que j’accède à la gratuité la plus pire, j’exerce cette gratuité en coupant le courant de l’activité humaine et en offrant à Dieu du temps, un temps qui est la trame même sur laquelle se brodent toutes mes activités (le temps est ce qu’il y a de plus foncier dans l’existence humaine) .

Je coupe le courant, j’éteins la lampe et je dis à Dieu :  je te donne du temps car je ne peux rien te donner d’autre, finalement. Et je te donne un peu de temps comme la pécheresse de l’Évangile qui aurait pu verser quelques gouttes de parfum sur les pieds de Jésus mais qui a brisé le flacon ; moi, je brise aussi le flacon, gratuitement, pour rien. Là, il n’y a plus d’objection contre la prière : ça ne vous dit rien  ? Ça ne vous dit rien  ! Tant pis  ! Donnez du temps. Mais je n’ai rien à dire à Dieu  ! Ne lui dites rien, donnez-lui du temps.”

François VARILLON, Joie de croire, joie de vivre
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 EmptySam 29 Déc - 9:49

Véritable simplicité de Dieu 

« Mais va donc empêcher les imbéciles de refaire à leur manière le 'drame de l’incarnation', comme ils disent ! Alors qu’ils croient devoir, pour le prestige, habiller en guignols de modestes juges de paix, ou coudre des galons sur la manche des contrôleurs de chemin de fer, ça leur ferait trop honte d’avouer aux incroyants que le seul, l’unique drame, le drame des drames – car il n’y en a pas d’autres – s’est joué sans décors et sans passementeries. Pense donc ! Le Verbe s’est fait chair, et les journalistes de ce temps-là n’en ont rien su ! Alors que l’expérience de chaque jour leur apprend que les vraies grandeurs même humaines, le génie, l’héroïsme, l’amour même – leur pauvre amour – pour les reconnaître, c’est le diable ! […] La sainteté de Dieu ! La simplicité de Dieu, l’effrayante simplicité de Dieu. »

Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un texte par jour pour un sourire
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Texte du jour
» Ce texte du jour me fait réagir
» pour une personne qui m'avait mis le sourire aux lèvres ...
» Prière du matin :
» prions pour 3 bébés qui n'ont pas pu voir le jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: