Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)

Aller en bas 
+17
jean-baptiste
cébé
qqun
armandino3314
Jacquie
Margziam
papillon
HUGO
charles
helenelydie
jasmin
philippe
gilabert jorge
Tourterelle
Fanny
Jean
Louis
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyVen 2 Aoû - 14:41

Christ lui-même nous enseigne la Prière du cœur
______

"Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la Maison de mon Père [mon Corps Mystique] je vais [sur la Croix] vous préparer une place [en moi].
Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai
et je vous prendrai près de moi [l'acte même de la montée vers la Transfiguration (voir le geste du Christ qui "prend avec lui" (Mt 17,1)],
afin que, là où je suis [assis à la Droite du Père], vous aussi, vous soyez ["vivez là où est le Seigneur Ressuscité, à la Droite du Père" St Paul].
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin." (Jean 14,1-4)

Le Chemin: est la Prière du coeur

Le chemin, la "voie nouvelle" inaugurée par le Christ sur la Croix (Cfr. Hébreux 10), voie d'accès au Père, est la miséricorde de Dieu déployée sur la Croix: il s'offre (se donne) à nous, et attend que nous nous offrions à Lui. La Croix, le Salut, la Rédemption est un mouvement double:
1- Dieu s'offre à nous, se donne à nous, détruit le mur entre lui et nous, ouvre la voie d'accès,
2- et, par conséquent, en vertu de cette miséricorde, Dieu nous invite à nous donner à Lui aussi. On s'offre à Lui, en réponse à sa Miséricorde, aux Torrents de son Amour, au Don qu'il fait de lui-même à nous.
Sur la Croix: Il s'offre à nous et nous nous offrons à Lui. Echange d'amour, union, transformation, retour à la Maison du Père. "là où je vais, vous connaissez le Chemin".

Immersion en lui = baptême. Baptême = Immersion en Christ.

La Prière du cœur nous permet, d'entrer dans le Fils et ainsi d'accéder au Père. La Prière du cœur est l'offrande mutuelle, le prolongement de cette offrande mutuelle qui a lieu sur la Croix et qui est reçue à nouveau à chaque Communion.

Le "chemin" est l'offrande de soi. St Paul le dit et l'explique:

"Je vous exhorte donc, frères,
par la miséricorde de Dieu [manifestée sur la Croix, par l'abondance du Don de Dieu, de l'offrande de Lui-même à nous sur la Croix],
à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre." (Rm 12,1)

Sur la Croix les torrents de Miséricorde de Dieu se déploient
Sur la Croix: le chemin s'ouvre
Sur la Croix Dieu se donne
Sur la Croix nous nous donnons à Dieu
La Croix est un lieu d'échange de don mutuel

Nous réalisons cet échange mutuel lors de la Communion. La Communion nous permet de vivre cet instant sur la Croix où Jésus se donne à nous et nous nous donnons à Lui. La Communion est un échange, et cet échange a déjà eu lieu sur la Croix. Il s'agit pour nous, par la Communion, d'y revenir.

La Prière du cœur nous permet de prolonger cette échange, cette communion et cette communication. Le cœur de la prière du cœur est l'offrande de soi en réponse à l'offrande que le Christ fait de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyMar 12 Mai - 2:28

Bonsoir,

La grâce du silence :

"Ô Marie !
Ô ma sainte et bonne mère !
Donnez-moi, donnez à tous de comprendre la grande valeur du silence dans lequel on entend Dieu !
Apprenez-moi à me taire pour écouter la sagesse Éternelle.
Apprenez-moi à tirer du silence tout ce qu'il renferme de grand, de saint de surnaturel, de divin,
aidez-moi à en faire une prière parfaite, une prière toute de foi, de confiance et d'amour ;
une prière vibrante, agissante féconde, capable de glorifier Dieu et de sauver les âmes !"


Vénérable Marthe Robin.


Longtemps j'ai eu du mal avec l'oraison, ce livre m'a beaucoup aidé :

L'oraison Du Coeur - Un Chemin Vers Dieu de Daniel Maurin
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyDim 26 Juil - 20:37

Une très belle leçon du grand P Caffarel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptySam 20 Jan - 13:26

Bonjour,

La prière au delà des mots ...

Il faudrait essayer de dormir
- "je ne peux pas, alors je prie"
- et que Lui dites-vous à Jésus ?
- "je ne lui dit rien, je L'aime !

(à Sœur Geneviève, sa sœur Céline, en Sept 1897).

En ce sens, j'ai beaucoup apprécié ce livre : "L'Oraison du cœur : un chemin vers Dieu", de Daniel Maurin.

Selon les moments, je privilégie le silence ou la parole, souvent par période ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptySam 20 Jan - 13:54

Comme le Pape François qui s'endort en disant le chapelet... moi ça m'arrive souvent aussi  Very Happy

Serviteur44 a écrit:

Selon les moments, je privilégie le silence ou la parole, souvent par période ...

pareillement, tout dépend de ce que l'on vit.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyDim 21 Jan - 14:46

Bonjour,

L'Oraison de Sainte Thérèse d'Ávila :



A l'occasion de la fête de Notre Dame du Mont Carmel le 16 juillet.
Alors que les méthodes de méditations orientales connaissent un succès grandissant, on en oublierait presque qu'il existe des formes de prières contemplatives dans le monde chrétien, telles que l'oraison silencieuse.
Sainte Thérèse d'Ávila a mis au point une manière d'oraison qu'elle proposera ensuite dans ses écrits comme forme fondamentale de prière à utiliser aussi bien par les débutants que par ceux qui sont plus avancés sur le chemin de la perfection.
On sait que l'oraison renferme le secret de la réussite de la Santa Madre, on peut dire le tout de sa vie.
Si l'oraison occupe une telle place dans la vie et la doctrine de la Sainte, on devine qu'aborder ce sujet, c'est toucher à tous les aspects de sa pensée et de son oeuvre.
Ce documentaire propose donc de partir à la rencontre de contemplatifs du Carmel, qui pratiquent l'oraison deux heures par jour.
Au cœur de leurs communautés, le film permet de partager des moments de leur vie de prière en évoquant leur rapport avec Thérèse d'Avila et la façon dont ils mettent en pratique ses enseignement sur l'oraison de recueillement.
Une coproduction KTO/ZOULOU COMPAGNIE, 2016.
Réalisé par Léo Brézin.
Documentaire du 05/03/2016.
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyJeu 25 Jan - 21:41

Bonsoir,

"Le Père a dit une Parole
qui est Son Fils
et Il la dit toujours dans un éternel silence
et c'est dans ce silence que l'âme l'entend."

St Jean de la Croix.
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyLun 29 Jan - 8:39

Bonjour,

"Pourquoi vous fatiguer à poursuivre Dieu comme s'Il était extérieur à vous ?

Il est en vous au cœur de votre être.

Présent, vivant, aimant, actif.

Là Il vous appelle.

Là Il vous attend pour vous unir à Lui."


Père Henri Caffarel, maître d'oraison.

Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyDim 11 Fév - 18:04

Bonsoir,

Quelques citations de la vénérable Marthe Robin :


"L'homme créé par l'Amour, pour aimer l'Amour, ne devrait pas se contenter de moins."

"Les saints savent prier parce qu'ils sont pleins de Dieu ; nous ne savons pas prier parce que nous sommes pleins de nous."

"Ô Marie !
Ô ma sainte et bonne Mère !
Donnez-moi, donnez à tous de comprendre la grande valeur du silence dans lequel on entend Dieu !
Apprenez-moi à me taire pour écouter la Sagesse Éternelle.
Apprenez-moi à tirer du silence tout ce qu’il renferme de grand, de saint, de surnaturel, de divin ; aidez-moi à en faire une prière parfaite, une prière toute de Foi, de Confiance et d’Amour.... capable de glorifier Dieu et de sauver les âmes.
Ma vie vaudra ce que vaudra mon oraison."
12 janvier 1930

"Ne récitons pas notre prière, prions-la !"
29 janvier 1930


"Que manque-t-il aux hommes pour qu’ils retrouvent le bonheur ?
Il leur manque le désir et la volonté de s’instruire dans la science du divin Amour.
Il leur manque peut-être aussi d’être assez humble pour s’approcher de Dieu, pour se laisser enseigner par Dieu."
22 février 1930

"Contempler Dieu longuement... Le contempler tout le temps.
L’âme devient belle en se nourrissant de la Beauté... elle devient bonne en s’abreuvant à la Bonté... elle devient aimante en s’inondant dans l’Amour."
15 janvier 1931
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 EmptyJeu 8 Mar - 11:15

Bonjour,

"Hélas ! nous ne voyons pas Dieu qui nous est présent ; et bien que la foi nous avertisse de Sa présence, cependant ne Le voyant pas de nos yeux, nous nous en oublions bien souvent, et nous comportons comme si Dieu était bien loin de nous ; car encore que nous sachions bien qu'Il est présent à toutes choses, néanmoins n'y pensant point, c'est tout autant comme si nous ne le savions pas.
C'est pourquoi toujours, avant l'oraison, il faut provoquer notre âme à une attentive pensée et considération de cette présence de Dieu."

St François de Sales.
Introduction à la vie dévote.
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» une de mes connaissances demande l'euthanasie
» la prière du coeur
» Leçon N°4 : la prière du coeur
» Livre : "La prière du coeur à l'école de Marie"
» Insomnie = coeur à coeur avec Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: