Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 18ème dimanche du temps ordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




18ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: 18ème dimanche du temps ordinaire   18ème dimanche du temps ordinaire EmptyMer 1 Aoû - 20:32

18ème dimanche du temps ordinaire

Lectures : http://cnpl.cef.fr/Bible/lectures_jour_get.php?20070805

Les lectures bibliques qui nous sont données en ce dimanche pourraient nous déstabiliser. C'est vrai qu'elles présentent quelques difficultés si nous nous trompons de registre. Quohelet n'est pas un philosophe mais un prédicateur, un croyant qui écrit pour des croyants. Il se rend compte que les hommes bâtissent leur vie sur des valeurs qui n'en sont pas. Ils se donnent beaucoup de peine pour accumuler des richesses. Ils y ruinent leur santé, leur vie familiale et sociale. Arrivés au terme de leur existence, ils s'aperçoivent que tout est vanité et qu'ils se sont trompés de vie.

Cette lecture nous pose donc la question essentielle. Elle est surtout une invitation pressante à revenir "au cœur de la foi". Ce qui est premier, c'est de nous rappeler que Dieu est notre créateur et qu'il est passionné d'amour pour le monde. En dehors de lui, toute recherche de bonheur est vaine. Tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes est un don de Dieu. La seule attitude digne d'un croyant c'est de mettre toute notre confiance en ce Dieu et de construire notre vie sur lui. Nous sommes renvoyés au grand commandement de l'amour de Dieu et du prochain. C'est là que nous trouvons le seul vrai bonheur.

L'Evangile nous parle de cet homme qui vient à Jésus pour lui demander d'arbitrer un partage d'héritage. Nous connaissons cela. C'est le genre de conflit qui fait que l'on est fâché toute une vie. Jésus réagit vivement. Sa mission n'est pas d'être un juge qui s'occuperait de nos affaires à notre place. Pour ce genre de choses, nous sommes renvoyés à nos responsabilités. La grande priorité du Christ c'est de faire en sorte que la bonne nouvelle soit annoncée à tous les hommes. Tout l'Evangile nous dit que nous sommes faits pour Dieu. C'est d'abord cela la grande passion de Jésus. Si nous accueillons ce message d'espérance, il est capable de transformer toute notre vie. Pour mieux nous faire comprendre son message, Jésus raconte l'histoire d'un riche terrien qui présente de nombreux signes extérieurs de richesses. Ses champs lui ont procuré des récoltes abondantes ; mais il a un problème : il ne sait plus où les entreposer car ses greniers sont trop petits. Alors, il décide d'en construire de plus grands pour accumuler tous ses biens. Quand ce sera fait, il pourra jouir de la vie et profiter d'une retraite confortable. Ils sont nombreux ceux qui envisagent un tel programme. Et pour cela, ils acceptent toutes les compromissions, même les plus malhonnêtes.

Mais, nous dit l'évangile, Dieu fait comprendre à cet homme que c'est de la folie. Il avait construit sa vie sur la seule accumulation des richesses. Il les a acquises par son "âpreté au gain". Il n'est pas du tout sûr de pouvoir en profiter, surtout s'il a ruiné sa santé pour les amasser. Et de toute manière, celles-ci ne lui seront d'aucune utilité après sa mort ; elles seront dépensées par un autre qui risque de les gaspiller. Saint Augustin écrivait ceci : "Tu as acquis une fortune ; ta vie remplie de soucis n'a pas été stérile. Et pourtant elle n'a aucun sens."

Aujourd'hui, Jésus nous invite à un renversement des valeurs. Il nous recommande de devenir "riches en vue de Dieu." L'apôtre Paul nous dit la même chose d'une autre manière : "Recherchez les réalités d'en haut." Par notre baptême, nous sommes devenus des hommes nouveaux reconstruits à neuf à l'image de Dieu. Cependant, nous sommes dans les réalités terrestres. Et c'est là que nous avons à lutter contre certains appétits peu recommandables, en particulier "cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles. Ce que Jésus voudrait nous faire comprendre c'est que toute notre vie doit être tournée vers Dieu. En dehors de lui, tout est vanité.

Construire sa vie sur Dieu, cela implique d'être reliés au Christ. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. C'est par lui que nous sommes invités à passer pour aller vers le Père. Si nous lui donnons la première place, notre vie sera remplie de son amour. Nous apprendrons à aimer comme lui et avec lui et à donner le meilleur de nous mêmes. Mais cet amour qui vient du Seigneur, c'est comme la lumière. Si nous voulons le rayonner et le transmettre autour de nous, il nous faut prendre le temps de le recevoir.

Pour terminer, voici un témoignage : un évêque avait été invité dans une famille. A la fin du repas, les enfants veulent lui montrer leur "ange". L'évêque est intrigué : un ange dans la maison, ça peut poser des questions. A la fin du repas, il suit les enfants avec les parents jusque dans une chambre. Ils se retrouvent devant un petit garçon très handicapé dont les membres étaient complètement atrophiés. La maman avait expliqué aux enfants que leur frère Mickaël était un ange envoyé par Dieu pour enseigner l'amour à toute la famille. Et lorsqu'ils auront appris cette leçon importante, il retournera à Dieu. L'évêque leur a fait cette réponse : "vous avez raison ; et je souhaiterais que davantage de personnes puissent reconnaître les messagers de Dieu pour apprendre cette leçon : Comment aimer ?

Puissions-nous tous retenir ce message : Notre trésor est dans notre cœur. En cette période d'été et de dépenses pour beaucoup, ça vaut la peine de réfléchir au vrai sens de la vie.
D'après diverses sources
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 18ème dimanche du temps ordinaire   18ème dimanche du temps ordinaire EmptyMer 1 Aoû - 20:34

Préparer dimanche c'est aussi penser à la prière universelle... Nous présentons au Seigneur toutes les intentions de l'Eglise et du monde en pensant en particulier à ce qui a marqué l'actualité de la semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 18ème dimanche du temps ordinaire   18ème dimanche du temps ordinaire EmptyVen 3 Aoû - 9:09

Bonjour,
Je propose une idée : Puisque nous sommes sur un forum de prière, on pourrait peut-être proposer ici des intentions de prière universelle pour préparer la messe du dimanche. Qu'en pensez-vous ? Si certains font partie d'équipes liturgiques cela rendrait service.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





18ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 18ème dimanche du temps ordinaire   18ème dimanche du temps ordinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18ème dimanche du temps ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18ème dimanche du temps ordinaire
» 20ème dimanche du temps ordinaire
» 4ème dimanche du temps ordinaire
» 21ème dimanche du temps ordinaire
» 24ème dimanche du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: