Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 8 Juin - 13:02
Bonjour,
Avez-vous déjà lu un évangile en entier ?
C'est ce que nous vous proposons avec Matthieu pas à pas, le nouveau parcours biblique en ligne des Domincains de Retraite dans la Ville.
Dès aujourd'hui, et sur deux ans pendant le temps ordinaire, nous vous accompagnerons dans la méditation de tout l'évangile de saint Matthieu, à un rythme léger de 3 courtes méditations par semaine.
chaque lundi, mercredi et vendredi, le texte d'évangile et la méditation de nos trois prédicateurs.
Vidéo de lancement :
En contemplant le visage de Jésus, dans l'évangile de saint Matthieu, nous découvrirons qu'il nous donne des raisons de croire et d'espérer pour mieux aimer.
Pour partager à nos amis : https://matthieu.retraitedanslaville.org/envoyer-la-meditation-a-un-ami/meditation___82/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=mpp-2019-01-28
Pour faire un don : https://retraitedanslaville.iraiser.eu/b/mon-don
Dernière édition par Serviteur44 le Lun 28 Jan - 22:15, édité 3 fois
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 8 Juin - 13:06
De David à l'exil :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, versets 7-11
06 David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, 07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, 08 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, 09 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, 10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, 11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
MEDITATION du Frère Jocelyn Dorvault Couvent du Caire
Vos papiers s’il vous plaît !
Pourquoi faire une généalogie de Jésus ? Sans doute Matthieu veut-il établir la preuve documentaire que Jésus est bien celui que le peuple acclamait, le « fils de David »*, l’héritier de la promesse faite par Dieu, le « rejeton de la souche de Jessé »** qui doit sauver son peuple. Cette longue liste est donc comme la carte d’identité de Jésus. Elle commence avec Abraham, le premier circoncis, ce qui permet aussi de faire le lien entre l’ancienne et la nouvelle Alliance. Car cette « lignée » des pères, inscrite dans la grande tradition de l’Écriture, affirme : « L’Évangile de Jésus-Christ n’est pas une nouvelle doctrine, mais c’est l’accomplissement de la promesse de Dieu. » Elle est comme une chaîne qui tient fermement ensemble toute l’histoire d’Israël, jusqu’à son achèvement, en Jésus. Mais cette généalogie un peu identitaire, « israélite », n’est pas celle que l’on trouve dans l’Évangile selon Luc, plus universelle, et qui remonte, elle, jusqu’à la création.
Jésus n’y est pas seulement descendant d’Abraham, fils du peuple juif, mais d’abord « Fils de Dieu », nouvel Adam qui vient sauver l’humanité entière. D’ailleurs, à partir de David, les deux généalogies divergent. À part deux noms, ça n’a plus rien à voir… L’un et l’autre évangéliste dressent donc chacun une carte d’identité différente. Ils le font en fonction de leurs différents auditoires, Matthieu s’adressant à des juifs convertis alors que Luc s’adresse à des chrétiens issus du paganisme.
Jésus aurait-il une double identité ? Non. L’une et l’autre de ces constructions théologiques, car il s’agit bien de constructions, ont le même objectif, rappeler qu’il n’y a qu’une seule histoire, un seul Dieu, un seul salut offert à tous.
Dernière édition par Serviteur44 le Lun 28 Jan - 21:52, édité 1 fois
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 8 Juin - 13:12
Bonjour,
De l’exil au Christ :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, versets 12-17 :
12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, 13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, 14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, 15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, 16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. 17 Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
De pères en Père : Les générations se suivent quatorze par quatorze et tout cela ressemble à un bel agencement. On se reçoit de père en fils, on hérite de la longue tradition des ancêtres, on appartient à la même famille. Et malgré les accidents, car il y a, ici, beaucoup de traîtres, d’idolâtres, de mauvais rois et de mauvais stratèges qui ont précipité la chute d’Israël, bon an mal an, donc on partage le même sang, c’est-à-dire la même vie. Et donc la même promesse. Car il faut être fils d’Abraham, pense-t-on, pour recevoir et transmettre la Parole donnée par Dieu. On reste entre soi, on dira « purs ». Il y a nous, et il y a les autres. Seulement voilà, à la toute fin de la généalogie, Joseph, fils de tous ses pères, fils de David, fils d’Abraham, n’engendre pas. Il n’est pas le père qui transmet à Jésus la vie qui vient de Dieu. Jésus est engendré de Marie par un autre. L’autre n’est pas nommé. Mais on comprend qu’il est l’Autre, celui qu’aucun nom n’enferme. Celui qui n’a reçu son nom d’aucun père avant lui. Tout ça pour ça ? Matthieu aurait pu l’annoncer directement et nous éviter cette liste fastidieuse ! Sans doute fallait-il tout ce déroulement pour mettre en valeur la rupture : la vie ne vient plus des pères, mais elle vient du Père. Matthieu affirme ici la divinité du Christ. Un motif théologique développé très tôt par les premières communautés chrétiennes. Mais il y a plus que cela. Avec Jésus, engendré par le Père, une nouvelle logique se met en place. Désormais, dans la foi, chacun se reçoit d’abord de Dieu, quels que soient sa famille, son peuple ou sa nation*. Chacun, chacune, peut, à la suite de Jésus, se reconnaître fils, fille du même Père. Tous héritiers de la promesse, et donc, comme lui, tous porte-parole de Dieu.
Dernière édition par Serviteur44 le Lun 28 Jan - 21:53, édité 1 fois
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 8 Juin - 13:14
Bonjour,
Le trouble de Joseph :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, versets 18-19
18 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. 19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Méditation par le Frère Cyrille-Marie Richard :
Le risque de Dieu :
Dieu n’a pas choisi la voie la moins risquée pour faire naître son Fils. En voulant qu’il soit engendré dans le sein d’une jeune vierge, il courait de manière évidente un risque majeur, et quasiment inévitable : la mort du bébé et de la mère. Car la jeune femme est fiancée – quasiment mariée, en tout cas, promise à un homme. Dieu a pris un risque, car l’homme allait tôt ou tard s’apercevoir de la grossesse de sa fiancée. Sachant que l’enfant n’était pas de lui, il allait faire appliquer la loi, conduisant la jeune femme à la lapidation et l’enfant qu’elle porte à la mort. Cela ne relevait pas de la cruauté, mais de l’application de la loi. Or, Dieu prend ce risque. Si le Fils éternel prend chair en ce monde, ce n’est pas pour s’en échapper dès sa naissance. La vie de Jésus sera soumise au bon vouloir des hommes, qui finiront d’ailleurs par le crucifier. Cette décision pour le Fils de Dieu de se confronter à l’humanité, et à l’humanité parfois meurtrière, il l’assume dès sa conception. Car Dieu, par cette prise de risque, fait aussi le pari qu’il existe des hommes justes. Il peut se trouver des hommes pour qui l’adultère – qui n’en est pas un, mais Joseph ne le sait pas encore – n’est pas un motif pour condamner à mort une femme et l’enfant qu’elle porte. Joseph, nous dit l’Évangile, est un homme juste, un homme pour qui la loi, même donnée par Moïse, ne peut justifier le meurtre de sa fiancée. Quand il voulait punir la faute des habitants de Sodome et Gomorrhe, Dieu avait dit à Abraham : « Si je trouve dix justes, je ne détruirai pas la ville. » À Bethléem, ce jour-là, Dieu a trouvé un juste pour faire entrer le salut dans le monde.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 8 Juin - 13:16
Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, versets 20-23
20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : 23 Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Une nouvelle étape :
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la prophétie. » Mais est-ce bien sûr ? La parole annoncée par le prophète parlait d’un fils, né d’une vierge, auquel on donnerait le nom d’Emmanuel, « Dieu avec nous ». Or, l’enfant ne va pas s’appeler Emmanuel, mais Jésus, « le Seigneur sauve ».
Ne coupons pas les cheveux en quatre. Si « Dieu sauve », c’est qu’il est avec nous ! La prophétie est réalisée. Ce nom, Jésus, nous fait comprendre cette présence « avec nous » évoquée par le prophète.
La présence de Dieu auprès de son peuple n’est pas une nouveauté. Dans toute l’histoire d’Israël – l’Ancien Testament – Dieu n’a jamais déserté. Il avait conclu une alliance avec son peuple, et il a effectivement toujours été avec lui. Il lui a donné sa Loi, il lui a envoyé des prophètes, il a choisi un lieu, le Temple de Jérusalem, pour y être vénéré. Mais le changement de nom d’Emmanuel en Jésus manifeste une nouvelle étape de cette présence. Dieu ne veut plus seulement « être avec », il veut aussi « agir pour ». Non seulement ce nom nous parle de l’attente d’un salut, encore bien imprécis, mais il nous dit aussi que Dieu va agir, et d’une manière inédite.
À chaque fois qu’ils verront Jésus dire ou faire quelque chose, ses contemporains pourront, en prononçant simplement son nom, répéter : « Dieu sauve ». Tout ce que fera cet homme sera l’action de Dieu au service du salut du monde. D’ailleurs, ce nom a déjà été porté. Jésus, c’est Josué, celui qui a fait entrer le peuple de Dieu dans la terre promise. Et ce nouveau Josué, dans quel royaume va-t-il nous faire entrer ?
Dernière édition par Serviteur44 le Ven 8 Juin - 13:19, édité 1 fois
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 8 Juin - 13:18
Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, versets 24-25
24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, 25 mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Au plus profond du cœur :
Les paresseux connaissent bien le verset : « Dieu comble son bien-aimé quand il dort. »* Pourtant, la Bible ne fait pas l’éloge de la fainéantise, mais de la confiance en Dieu jusque dans l’abandon du sommeil. Dans ce passage, Joseph fait ce que l’ange du Seigneur lui a prescrit. Mais cette prescription a été transmise alors que Joseph dormait. C’est-à-dire qu’il était inconscient quand Dieu lui parlait. Et, quand il se réveille, Joseph fait tout ce que l’ange lui a prescrit, mais il ne s’agit pas ici d’une obéissance servile à un ordre. D’ailleurs Joseph se souvient-il de son rêve ? Et nous-mêmes, nous souvenons-nous toujours de nos rêves ? Alors comment sait-il ce que Dieu attend de lui ? Quand Dieu, ou bien son ange, parlent à saint Joseph, il met en lui sa parole au plus profond de lui. Elle va habiter le cœur de l’homme juste au point qu’il agit selon la volonté de Dieu même sans s’en rendre compte. En Joseph s’accomplit la prophétie de Jérémie : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. »** L’Évangile ne nous rapporte aucun dialogue entre Dieu et Joseph, mais il nous raconte trois songes par lesquels Dieu met en Joseph sa volonté. Joseph représente en quelque sorte l’homme parvenu à la sainteté. Il n’a plus besoin de se référer en permanence à des articles de loi, car la Loi divine est inscrite au plus profond de lui. Il est comme habitué au bien. De manière naturelle, il se réfère à l’Évangile, sans même en être toujours conscient. En voyant le bien se faire, savons-nous y voir l’action de Dieu ?
* Psaume 126 (127), 2. ** Lettre de Jérémie ch 31, v 33.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 8 Juin - 13:28
Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, verset 1
01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand.
Une naissance pas comme les autres :
Les faire-part de naissance rivalisent d’imagination pour nous faire partager la joie des parents. Avec un peu d’humour, nous pourrions imaginer facilement celui de la Sainte Famille : « Joseph et Marie ont la joie de vous annoncer la naissance de Jésus, 31 cm et 3,5 kg, le 25 décembre vers minuit ». Mais dans la Bible les naissances sont plutôt annoncées de manière beaucoup plus sobre : Anne « mit au monde un fils, qu’elle nomma Samuel »*, ou bien « elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus ».** De manière brève, Matthieu écrit « Jésus est né », mais cette sobriété évangélique entre en écho avec le livre d’Isaïe : « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix »***. Ici, le point de vue des parents est absent. Dans ce passage biblique, les qualités de l’enfant venu au monde comptent d’abord. Il est donné pour nous, c’est-à-dire à plus large que sa famille. Celui qui nous est né semble avoir une vocation très particulière. Cet enfant, faible et vulnérable, Isaïe nous le présente comme un soutien fidèle et fort pour conduire l’homme au meilleur de lui-même. Ainsi, il annonce la naissance de Jésus. Mais Jésus accomplit et dépasse ce que la prophétie dit de lui. En effet, la foi nous invite à reconnaître en Jésus « Dieu fait homme » dans le mystère de l’Incarnation. Jésus « est né » signifie que Dieu s’est fait homme pour que l’homme revienne vers Dieu. En marchant à la suite de Jésus, nous sommes amenés à nous reconnaître comme des « enfants de Dieu », c’est-à-dire appelés à naître de Dieu. Jésus est notre guide sur ce chemin, et, grâce à l’évangéliste Matthieu, nous le suivrons pas à pas.
* Premier livre de Samuel ch 1, v 20. ** Évangile de St Matthieu ch 1, v 25. *** Livre d’Isaïe ch 9, v 5.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 8 Juin - 13:30
Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 2-8
01 Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem 02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » 03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. 04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. 05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : 06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » 07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; 08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Cherchons un roi :
« Où est le roi des Juifs ? » demandent les mages. Ils ont suivi l’étoile, mais apparemment celle-ci n’est pas aussi fiable et précise qu’un GPS ! De fait, elle ne les conduit pas exactement au lieu où se trouve l’enfant. Ils se renseignent auprès des habitants de Jérusalem. Ceux-ci connaissent l’Écriture et leur répondent : Bethléem ! Car « c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël »*. Cela peut signifier « naîtra de moi » ou bien « naîtra pour moi ». Ainsi se dévoile la personnalité de Jésus : « naîtra de moi » renvoie à Jésus comme Fils de Dieu et « naîtra pour moi » renvoie à Jésus comme serviteur fidèle. Mais ne pouvait-il pas naître dans une plus grande ville comme Jérusalem ou Césarée ? Bethléem est la ville du roi David et c’est à lui que le Seigneur a fait la promesse d’une royauté éternelle pour son peuple. En naissant à Bethléem, Jésus annonce qu’il vient accomplir cette promesse du royaume de Dieu. Mais le règne annoncé par Jésus n’est pas celui d’une puissance politique ou économique. Le royaume de Dieu se déploie, bien au contraire, dans la fragilité et le respect de la liberté humaine. Par ailleurs, l’expression « roi des Juifs » fait écho à l’écriteau qui sera placé au-dessus de la croix de Jésus** comme motif de sa condamnation par Pilate. Jésus est roi jusque dans sa mort et sa résurrection. Cet écho entre la naissance et la mort de Jésus est le signe du projet de Dieu qui s’accomplit. Mais tout ne peut pas déjà être compris. Il faut de la patience pour respecter les étapes de notre croissance spirituelle, comme nous respectons les étapes de croissance d’un enfant. La vie de Jésus est le fondement de toute notre foi. Alors, avec les mages, allons nous renseigner avec précision sur cet enfant.
* Livre de Michée ch 5, v 1. ** Évangile de st Matthieu ch 27, v 37.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 8 Juin - 13:32
Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 9-12
09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. 10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Trois cadeaux :
« Quand les mages virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie ». C’est la joie de l’égaré qui retrouve son chemin ou de quelqu’un dans la nuit qui trouve une lumière. Les mages cherchent à la fois un chemin et une lumière pour se diriger. L’étoile, en les précédant, leur donne une direction et l’espoir de voir leur quête aboutir. L’étoile les remet en chemin et leur permet de quitter Jérusalem. Matthieu est le seul évangéliste à faire le récit de la visite des mages. Quand j’étais jeune, je me demandais : « À quoi cela peut-il bien servir d’offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe à un bébé ? » Dans l’Ancien Testament, l’or est le signe de la qualité de gouvernement d’un roi*. L’or permettait au roi, entre autres choses, de nouer des alliances avec ses voisins**. L’encens est le signe du prêtre dont la fonction est d’intercéder auprès de Dieu, pour le peuple, grâce à des offrandes d’encens***. La myrrhe sert à parfumer l’huile sainte qui est utilisée par le prophète pour l’onction sainte, c’est-à-dire pour consacrer au nom du Seigneur****. L’or, l’encens et la myrrhe sont donc les signes de la triple fonction prêtre, prophète et roi, dont Jésus est l’image par excellence. Vrai homme et vrai Dieu, Jésus est à la fois le médiateur entre Dieu et son peuple, le sauveur des hommes et celui qui établit le royaume de Dieu. Il est donc prêtre, prophète et roi. Sans s’en douter, les mages offrent symboliquement en notre nom des cadeaux très significatifs. L’Évangile précise qu’ils retournèrent chez eux par un autre chemin. Certes, ils le font pour fuir Hérode, mais ne serait-ce pas le signe aussi de leur déplacement intérieur ? « Ne rentrez pas chez vous comme avant », dit le cantique. Et nous, quand est-ce que nous changeons de chemin ?
* Deuxième livre des Chroniques ch 1, v 15. ** Premier livre des rois ch 15, v 18. *** Livre du Lévitique ch 2, v2. **** Livre de l’Exode ch 30, v 23.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Lun 11 Juin - 8:45
Bonjour,
Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 13-15 :
13 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » 14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, 15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Le père, c’est celui qui prend soin :
Dans sa construction d’un récit d’enfance, Matthieu est très attentif à cumuler les éléments attestant que Jésus est bien le Messie attendu. Entre autres, il propose plusieurs références aux prophéties de l’Ancien Testament. La première est ce détour par l’Égypte qui a donné lieu à tant de représentations délicieusement exotiques. Son souci, encore une fois est de manifester le lien entre les promesses de Dieu, « d’Égypte, j’ai appelé mon fils »,* et leur réalisation en Jésus. En Égypte, où je vis, cet épisode est une gloire nationale. Ces trois lignes dans l’Évangile donnent lieu aujourd’hui à de multiples pèlerinages, lieux de cultes, célébrations et représentations diverses. Sur les icônes, le voyage se fait tantôt à pied, à dos d’âne ou sur un bateau. Peu importe au fond de savoir comment la Sainte famille s’est déplacée, l’historicité de l’épisode n’est pas le plus important. Le plus intéressant dans ces images c’est l’attitude des personnages. Il en est un qui se tient toujours debout, souvent devant, c’est Joseph. Car le héros de cet épisode ce n’est pas Jésus, c’est Joseph. C’est à lui que Dieu s’adresse. C’est lui qui prend soin de son épouse et de l’enfant, c’est lui qui organise la fuite. C’est lui qui conduit le Messie loin du danger. C’est lui qui sauve le Sauveur. Ce n’est pas rien. Mais cet humble héros, dépossédé de titre, ne sera même pas nommé « père » dans l’Évangile. Pourtant, s’il n’est pas le géniteur, père il l’est assurément, puisqu’il éduque, qu’il protège, qu’il conduit et donc, qu’il aime.
* Livre d’Osée ch 11, v 1.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Mer 13 Juin - 8:44
Bonjour,
Le massacre des enfants de Bethléem :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 16-18
16 Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. 17 Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : 18 Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.
Que vaut la vie d’un enfant ?
Hérode veut la peau de Jésus et il la veut à tout prix. Ce Messie annoncé, potentiellement futur roi d’Israël, déjà vénéré par les sages d’Orient, risque de lui dérober son pouvoir. Perdre son pouvoir, cela veut dire perdre ses privilèges. Ne plus être au-dessus des autres, ne plus exiger, ne plus ordonner, ne plus se faire obéir, mais obéir à son tour. Ça, Hérode ne le veut pas ! Et, pour garder son pouvoir, il est prêt à tout, y compris à tuer les membres de sa famille. Cette histoire n’est pas nouvelle. Ici encore, Matthieu construit un parallèle avec l’Ancien Testament. Au tout début du Livre de l’Exode*, Pharaon veut faire mourir tous les enfants mâles des esclaves hébreux qui deviennent trop nombreux et menacent son pouvoir. Or, on connaît l’histoire, Moïse réchappera de ce massacre. Mis à part pour sauver le peuple, Jésus est ici comme un nouveau Moïse qui, béni de Dieu, échappe aux manigances des hommes. Hérode, quant à lui, fait table rase pour éradiquer la menace. La vie n’a pas de prix à ses yeux, ou plutôt, la vie des autres ne vaut rien en comparaison avec ses petits privilèges. Cette violence n’est pas révolue. Aujourd’hui encore, beaucoup de mères à travers le monde « pleurent leurs enfants et ne veulent pas être consolées car ils ne sont plus ». Victimes collatérales et anonymes des luttes de pouvoir que se livrent les nantis de tout poil, qu’ils soient religieux, industriels ou politiques. Victimes invisibles de notre égoïsme lorsque nous refusons de partager nos richesses pour ne pas diminuer notre petit confort et nos petits avantages.
* Livre de l’Exode ch 1, v 2.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 15 Juin - 8:47
Bonjour,
Installation à Nazareth :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 19-23
19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte 20 et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » 21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. 22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée 23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
Dieu dans sa fuite :
Tel père tel fils ? La violence de l’un se perpétue dans la violence de l’autre. C’est souvent ainsi dans les successions des tyrans. Un nouvel Hérode règne sur la Judée et cela fait craindre à Joseph les mêmes horreurs que celles commises par son père. Il faut donc se mettre à l’abri. Il y a un motif qui doit nous interroger ici. C’est celui de la fuite. C’est la deuxième fois que le Messie, le Sauveur, qui plus est Fils du Dieu tout-puissant, prend la tangente. Son Père ne peut-il affronter le danger, envoyer ses anges* et défaire l’ennemi, plutôt que de le fuir ? Dans nos sociétés, le courage est extrêmement valorisé. Nous avons le culte des héros qui vont à la guerre pleins de bravoure et qui dépassent leur peur pour faire « gagner le bien ». Mais Dieu choisit un autre chemin. Celui de l’évitement. Ce n’est pas lâcheté, pourtant. Mais se battre, blesser, faire mourir ses adversaires, c’est toujours faire mal. Et Dieu ne peut avoir aucune part au mal. En Dieu, il n’y a pas de légitime défense, et c’est d’ailleurs ce qui expliquera, à l’autre bout de la vie de Jésus, le scandale de la croix. Au cours de son procès, Jésus se tait, il ne se rebelle pas, il ne répondra pas au mal qui le frappe, il ne participera pas à la violence. Certains voudraient nous faire croire que Dieu est dans les croisades, dans les combats, ce sont des menteurs. Dieu passe son chemin, il fait un écart, il ne veut blesser personne. Jésus l’enseignera tout au long de sa prédication : les ennemis sont faits pour qu’on les aime.
*Évangile de St Matthieu ch 26, v 53.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Lun 18 Juin - 8:30
Bonjour,
Jean le Baptiste :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 3, versets 1-4
01 En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : 02 « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » 03 Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. 04 Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Un pas de côté :
Après les récits de l’enfance, tout est maintenant prêt pour décrire l’activité de Jésus. Eh bien non ! L’auteur fait un pas de côté. Il ne nous emmène pas en Galilée, mais au désert, il ne nous présente pas Jésus, mais un certain Jean. Depuis nos premiers pas avec saint Matthieu, nous sommes impatients d’arriver au cœur du sujet : la prédication de Jésus. Mais l’évangéliste nous dit : pas trop vite ! Avant d’aller à la rencontre du Christ, il faut passer au désert. Dieu, autrefois, a fait sortir son peuple d’Égypte. Alors c’était tout simple : le Seigneur avait fait un exploit, il suffisait ensuite d’entrer en Terre promise. Mais le désert nous rappelle l’épopée du peuple de Dieu durant quarante ans. Ces années d’errance ont prouvé que les choses n’étaient pas si simples. Un temps d’attente, sous la forme d’une retraite au désert, était nécessaire. Pendant ce temps, les Hébreux ont pu se poser les bonnes questions : « Que cherchons-nous vraiment ? » « Voulons-nous aller vers la Terre promise ou retourner en Égypte ? » Notre Terre promise, Jean-Baptiste l’appelle « Royaume des Cieux ». La conversion nous oriente vers ce Royaume, vers l’avant, plutôt que vers l’arrière. Attention, suivre le Christ est une aventure extraordinaire ! C’est exaltant, mais il faut y être prêt et le vouloir vraiment ! Avant d’entendre la parole de Jésus, cette rencontre avec Jean-Baptiste m’offre un répit pour me poser quelques questions : « Dans quel Royaume est-ce que je veux entrer ? » « Suis-je prêt à me convertir, à quitter mon Égypte pour vivre l’aventure de la Parole du Christ ? »
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Mer 20 Juin - 11:23
Bonjour,
Appel à la conversion :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 3, versets 5-12
05 Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, 06 et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. 07 Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? 08 Produisez donc un fruit digne de la conversion. 09 N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. 12 Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas.
Méditation : Frère Cyrille-Marie Richard :
Une conversion totale :
Au plan religieux, l’attitude de tous ces gens qui viennent rencontrer Jean-Baptiste nous semble très juste. En effet, ils viennent de loin pour reconnaître leurs péchés – ce n’est jamais facile – et recevoir le baptême. Leur belle humilité nous fait trouver la réprimande de Jean bien sévère ! Il en accuse certains de fuir la colère qui vient, comme si leur repentance était une manière d’échapper à peu de frais à leur condition de pécheur et au jugement divin. Pourquoi cette repentance ne serait-elle pas sincère ? N’est-elle pas le signe d’une vraie conversion ? Ne vaut-elle pas plus que l’accomplissement de rites extérieurs, comme les sacrifices au Temple ? En fait, le Baptiste veut les prémunir contre une idée fausse : la conversion n’est pas avant tout une affaire purement intérieure et spirituelle. Au contraire, elle doit se traduire concrètement, jusque dans la vie sociale. La première lettre de saint Jean l’exprime clairement : « Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu”, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. »* L’Écriture nous dit qu’on juge un arbre à ses fruits. Une idée me vient : l’arbre, c’est ma relation à Dieu ; les fruits, ce sont mes relations avec mes frères. Ce n’est pas seulement la fine pointe de notre âme qui est à convertir, c’est notre personne dans toutes ses ramifications ! Ce n’est pas seulement notre vie spirituelle, c’est notre vie… tout court !
* Première lettre de saint Jean ch 4, v 20.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 22 Juin - 8:16
Bonjour,
La demande de Jésus :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 3, versets 13-15
13 Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. 14 Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » 15 Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
Dans la file d’attente :
Parmi tous les visiteurs du Baptiste, voici Jésus de Nazareth. Il a droit lui aussi à une remarque : Jean ne veut pas le baptiser. Certes, Jean-Baptiste exprime ainsi sa reconnaissance de la grandeur du Nazaréen, mais il montre aussi qu’il n’a pas encore compris que le Christ veut se faire petit. C’est pourtant une caractéristique essentielle de sa mission. Ne blâmons pas trop vite le Baptiste : Pierre lui-même refusera de se faire laver les pieds par Jésus.* Ce qui est en jeu, c’est la solidarité totale du Christ avec son peuple. Jésus ne vient pas pour surplomber ses frères, mais pour vivre avec eux et comme eux. Et, parmi ses frères, Jésus exprime déjà sa préférence : les pécheurs, parce qu’ils ont besoin de lui. Quand il vient recevoir le baptême de Jean, j’imagine bien Jésus attendant son tour dans la file d’attente. Jésus va là où se concentrent ceux pour qui il est venu et avec qui il veut vivre : les pécheurs. En recevant comme eux le baptême, il leur signifie déjà sa totale solidarité. Moi, qui suis au début de cette lecture de l’Évangile, en me préparant à accueillir plus intensément le Christ par sa Parole, voilà où je peux m’imaginer : dans la file d’attente ! Comme ces gens, je fais la queue au bord du Jourdain. Je suis venu pour me purifier, afin d’être, au jour du jugement, présentable devant Dieu. Or, contre toute attente, il est déjà là ! Et c’est dès maintenant que je rencontre le Christ, avant d’avoir pu me rendre présentable. Me voici à côté de lui, non pas tel que je voudrais être, mais tel que je suis.
*Évangile de st Jean ch 13, v 8.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Lun 25 Juin - 8:02
Bonjour,
Le baptême de Jésus :
Évangile selon saint Matthieu : chapitre 3, versets 16-17
16 Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie."
Méditation
Dieu communion :
Jésus remonte de l’eau, l’Esprit descend comme une colombe et une voix venue des Cieux le désigne : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Cette scène est exprimée de manière si expressive qu’on pourrait croire qu’elle se déroule sous nos yeux. On la retrouve représentée dans de nombreuses œuvres artistiques, dont des fresques et des mosaïques dès le tout début du christianisme. L’affection des chrétiens pour cette scène ne vient pas d’abord de sa force visuelle, mais du message qu’elle porte. En effet, au baptême de Jésus, Dieu se manifeste de façon trinitaire. La voix qui retentit est celle du Père, la colombe figure l’Esprit saint, et Jésus est le Fils bien-aimé du Père. La Trinité ce n’est pas d’abord un concept compliqué à comprendre, mais une communion de personnes. Trois personnes qui sont unies par un amour parfait, où chacune est ouverte à l’autre. En remontant de l’eau, le Fils est tourné vers son Père du Ciel, l’Esprit saint descend à sa rencontre comme une colombe, et le Père proclame son amour et sa joie. Ces trois personnes sont unies dans une relation dynamique. Une communion en vue d’un partage. En effet, le Ressuscité dit à ses disciples : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit*. Ainsi, par le baptême, nous sommes nous aussi baptisés dans la communion des personnes de la Sainte Trinité. Est-ce réservé à quelques-uns, une élite triée sur le volet ? Non, tous les hommes sont appelés à cette communion puisque l’ordre du Ressuscité est clair : « De toutes les nations faites des disciples. » Vivons de la communion pour témoigner du Dieu communion.
* Évangile selon saint Matthieu ch 28, v 19.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Mer 27 Juin - 8:37
Bonjour,
Les tentations au désert :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 4, versets 1-10
01 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. 02 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 03 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » 04 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » 05 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple 06 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » 07 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » 08 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. 09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » 10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.
Méditation :
La tentation de ne rien changer :
Cette scène se situe immédiatement après le baptême de Jésus. Le tentateur fait trois propositions à Jésus : du pain, de la vaine gloire et des royaumes. Chacune d’elles correspond à des désirs de puissance : l’avoir, la gloire et la domination. C’est bien parce que ces propositions touchent quelque chose de nos racines humaines que ce sont des tentations. À chaque demande du tentateur, Jésus répond par une phrase de l’Écriture tirée du livre du Deutéronome*. Alors, le tentateur va lui aussi essayer d’utiliser l’Écriture pour arriver à ses fins, à partir du psaume 91**. Mais il ne suffit pas de dire « il est écrit… » pour que l’argument emporte la décision. Une phrase biblique, sortie de son contexte, n’est pas forcément Parole de Dieu, car celui qui donne à notre esprit la juste compréhension de la Parole de Dieu, c’est « l’Esprit de Dieu ». L’Écriture n’est Parole de Dieu que dans l’écoute de l’Esprit saint et dans la communion de l’Église. Jésus n’est pas seul dans cette épreuve, car l’Esprit qui le conduit est avec lui***. Grâce à l’Esprit, Jésus est serein et assuré de gagner le combat. Ceci vaut pour nous aussi. Pour être vainqueur dans le combat spirituel, nous avons besoin que l’Esprit anime notre écoute de la Parole de Dieu. Mais cela ne suffit pas. Il nous faut encore accepter la conversion que demande la parole vivante. Gagner le combat spirituel implique de changer, de nous laisser transformer dans le Christ. Reconnaissons que ce n’est pas toujours le cas, que parfois nous fuyons la brûlure du feu de l’Esprit, et que parfois nous ne retenons que ce qui nous arrange. Oui, changer est difficile, mais Dieu est là, fidèlement présent dans nos épreuves. L’Esprit veille.
* Deutéronome ch 8, v 3 ; ch 6, v 16 et ch 6, v 13. ** Psaume 91, 11-12. *** Évangile selon saint Matthieu ch 4, v 1.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 29 Juin - 8:43
Bonjour,
Le service des anges :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 4, verset 11
11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Méditation
Sœur Carine Michel : La part des anges :
Jésus a vaincu l’adversaire et celui-ci s’en va. Alors, les anges qui ont sans doute toujours été là s’approchent. Mais les anges, qui sont-ils ? L’Écriture nous dit leur proximité dans le livre de Baruch : « Mon ange est avec vous : c’est lui qui prendra soin de vos vies »*. Dans le récit de la tentation, les anges donnent à Jésus de la nourriture. À Gethsémani, un ange donne du réconfort au Christ face à l’épreuve**. L’ange est celui qui nous apprend à recevoir de Dieu notre vie, du pain, une aide sur la route, une vocation. L’ange est donc la présence fidèle de Dieu à nos côtés. Lisons l’histoire de Tobie***. Tobie est fils unique. Son père voudrait récupérer l’argent qu’il a laissé dans un pays étranger autrefois. Mais, trop âgé, il n’a plus la force de le faire. Son fils Tobie va donc entreprendre ce long voyage. Manquant d’expérience, il a besoin d’un guide. L’ange Raphaël se débrouille pour être choisi comme compagnon, mais sans révéler son identité. Grâce aux bons conseils de l’ange et à l’humilité de Tobie, ils reviendront tous deux sains et saufs, avec l’argent, mais pas seulement. Tobie est à l’écoute des évènements et de ceux qu’il rencontre. Grâce à cette qualité d’attention, il rencontrera et épousera Sarra. L’abondance des fruits de ce voyage est le signe de l’accomplissement de la volonté du Seigneur. Mais quel est le rôle de l’ange dans cette aventure ? L’ange est messager et serviteur de la Parole de Dieu. Raphaël donne des conseils pour que s’accomplisse le dessein de Dieu, et Tobie pourra les mettre en pratique grâce à son écoute. Pour que les anges nous servent et que nous profitions de leurs enseignements, soyons à l’écoute de Dieu. La fidélité du Seigneur, à jamais je la chanterai !
* Baruch ch 6, v 6. ** Évangile selon saint Luc ch 22, v 43. *** Tobie ch 4, v 12.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Lun 2 Juil - 8:49
Bonjour,
Les débuts de la prédication :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 4, versets 12-17
12 Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. 13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. 14 C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : 15 Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! 16 Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. 17 À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Méditation
Frère Jocelyn Dorvault Couvent du Caire
Quand le Fils prend la parole :
Jésus est prêt. Il a grandi à Nazareth auprès de ses parents, maintenant il se déplace, il émigre, il va à Capharnaüm. De son petit village de Galilée, il se lance dans le monde, « terre des nations », terre où tous les peuples se côtoient, Juifs et païens. Surtout païens. Sortir de son petit cocon pour aller à la rencontre des autres, ce n’est pas rien. Mais Jésus commence modestement. Il ne se lance pas dans une prédication effrénée : « Moi je vais vous dire la Vérité, que je suis*, et vous annoncer quelque chose de nouveau ! » Non, il reprend les mots de Jean Baptiste : « Convertissez-vous ! » Il reprend la tâche de Jean Baptiste. Jésus prend le relais. Et c’est bien ce qui le fait changer de vie, ce qui le fait sortir de chez lui et se lancer dans le monde : Jean Baptiste a été arrêté, et il faut poursuivre sa mission, continuer d’annoncer le Royaume qui vient. Certains commentateurs pensent que Jésus était prédisposé à cette succession, car il était probablement disciple du Baptiste, mais il y a tout de même comme un certain sens du devoir ici. De la responsabilité. Il y a un besoin, le monde est en attente, il faut y répondre. Aujourd’hui encore, ils manquent, les prophètes, les fils et filles de Dieu, les témoins, les dénonciateurs d’injustice et les promoteurs de paix. Qui se sentira responsable de la proclamation ? Où sont-ils les enfants de Dieu qui prennent la relève ? Entendez-vous l’appel ?
*Évangile selon saint Jean ch 14,v 6.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Mer 4 Juil - 10:12
Bonjour,
Appel des premiers disciples :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 4, versets 18-22
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 19 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. 22 Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Méditation
Frère Jocelyn Dorvault Couvent du Caire
Quand la Parole cherche ses voix :
Prendre le relais, porter la Parole, être porteur de Parole, porte-parole du Royaume, et donc de Dieu lui-même, cela peut-il se faire seul ? Ils sont nombreux les gourous qui affirment connaître la vérité unique et qui tentent de l’imposer à tous les autres. Elles sont nombreuses les religions qui prétendent détenir le monopole du paradis et qui rechignent à donner du crédit à d’autres voix que les leurs. Jésus, tout Fils du Père qu’il est, ne pense pas ainsi. La Parole doit se porter à plusieurs. La Parole a besoin de plusieurs voix pour sonner juste. C’est pourquoi Jésus cherche des coéquipiers. On dira plutôt des disciples, parce qu’il faut bien se mettre à l’école de Jésus pour apprendre à faire comme lui, mais l’objectif est, finalement, de partager son ouvrage. Non seulement « comme lui » mais « avec lui ». L’Évangile nous dit qu’il en trouve deux qui travaillent, et deux autres qui ont terminé. C’est qu’il n’y a pas d’heure pour l’appel, ça tombe quand ça tombe. Il faut juste répondre. Ces quatre-là, tout « pécheurs » qu’ils soient, ne se sont pas dérobés. Et nous ? Il peut arriver que nous trouvions l’enseignement de l’Église un peu terne, difficile à suivre, parfois. Les sujets ne manquent pas. Certains le qualifient même parfois d’autoritaire, d’univoque. En effet, un certain discours monocorde et rabâché ne soulève plus l’enthousiasme des foules. Alors, qu’attendons-nous pour faire entendre toutes les harmonies de l’Évangile ? Qui prêtera sa voix pour que la Parole de Dieu résonne en une bienfaisante polyphonie
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 6 Juil - 10:20
Bonjour,
Jésus et les foules :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 4, versets 23-25
23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. 24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. 25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.
Méditation :
Frère Jocelyn Dorvault Couvent du Caire
Annoncer, enseigner, guérir : trois piliers de la Parole :
C’est sans doute un poncif, mais il est toujours bon de le rappeler : il ne suffit pas de dire « le Royaume vient, convertissez-vous ! » pour que quelque chose se passe. On aura beau mettre tout son talent, toute son autorité, élaborer de savantes théologies, construire des cathédrales de vérités, ça ne pourra pas suffire. Jésus ne se contente pas de proclamer, mais aussi il enseigne et il guérit. Il enseigne parce qu’il faut bien donner les clefs de la Parole à ceux à qui elle s’adresse, pour qu’elle soit bien entendue. Que signifie « l’avènement du Royaume » si vous ignorez qu’il ne s’agit pas ici de la restauration d’un territoire, mais de la façon que Dieu à d’être au monde, ce qui se manifeste dans la justice et la bonté de ses « sujets » ? Que veut dire « se convertir » si personne ne vous a appris que ce qui vous attend, ce n’est pas la condamnation, mais plutôt la miséricorde du Père, la fin des exclusions, la libération de la peur et du joug de la Loi ? Il fallait bien enseigner pour que l’annonce du Royaume soit une vraie bonne nouvelle ! Jésus guérit aussi. La guérison est le fruit de la proclamation et de l’enseignement. Lorsque nous sommes « enseignés », libérés de la peur du jugement, nos cœurs s’allègent, nos esprits s’emplissent de joie, nos têtes se redressent. Les miracles témoignent de ces guérisons intérieures qui sont autant de conversions. Lorsque nos esprits s’ouvrent, que nos cœurs se « déferment », alors le Royaume est vraiment en train d’arriver. En chacun de nous.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Lun 9 Juil - 13:19
Bonjour,
Les Béatitudes :
Evangile selon Saint Matthieu chapitre 5, verset 1-12
01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : 03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. 04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. 11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Méditation : Frère Cyrille-Marie Richard
D’une montagne à l’autre*
C’est l’Évangile de la messe de la Toussaint. On trouve en effet dans chaque béatitude une caractéristique de la vie de tel ou tel saint. Mais si ces huit béatitudes dessinent le portrait d’un homme, c’est avant tout celui de Jésus-Christ. Il est même celui qui a vécu de la manière la plus exemplaire chacune de ces béatitudes. Jésus proclame « heureux » ceux qui accompliront le programme de ces huit phrases. Mais il ne faut pas se méprendre. Certains y ont vu non seulement la promesse d’une récompense future pour ceux qui souffrent, mais même une invitation à souffrir en vue d’être récompensé un jour. Il ne s’agit pas de cela. Le cœur de ce texte est une invitation à ressembler au Christ. Voici huit voies pour le rejoindre, huit sentiers pour gravir la montagne où Jésus se tient quand il proclame ces paroles. Certains monteront par la face nord, toute droite, mais verticale, et d’autres par le long sentier sinueux. Pour saint Matthieu, ces paroles sont la loi nouvelle. Déjà, juste après la sortie d’Égypte, Dieu avait donné une loi sur le mont Sinaï. Les instructions étaient alors très claires : on ne devait pas gravir la montagne. Seul Moïse le pouvait. Le peuple n’avait pas même le droit de toucher le bord de la montagne tellement ce lieu était sacré. Avec Jésus, les temps nouveaux sont arrivés. Ces béatitudes ne nous sont pas données pour rendre le monde un peu plus supportable en attendant le Ciel. Elles nous sont proposées pour vivre comme le Christ et avec lui, pour goûter dès maintenant, le Royaume des Cieux.
* D’après le titre d’un beau livre de Paul Beauchamp.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Mar 10 Juil - 8:56
Bonjour,
Matthieu pas à pas reprendra le lundi 3 septembre 2018 :
Vous êtes déjà plus de 30 000 à suivre Matthieu pas à pas depuis la Pentecôte. Comme toute réflexion a besoin de temps pour approfondir ce que l’on a reçu, nous allons marquer une pause à partir du 14 juillet et reprendre le lundi 3 septembre 2018.
Serviteur44
Nombre de messages : 4627 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Mer 11 Juil - 10:55
Bonjour,
Le sel de la terre :
Évangile selon saint Matthieu chapitre 5, verset 13
13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Méditation par Frère Cyrille-Marie Richard
Mettre son grain de sel :
À quoi Jésus pense-t-il quand il parle du sel ? Ce produit peut nous sembler insignifiant, tant il est banal aujourd’hui, trop abondant, même, dans notre nourriture ! Il y a deux mille ans, c’est un produit précieux. Ne nous trompons pas sur son utilisation, au risque de comprendre le contraire de ce que Jésus veut dire. À l’époque, le sel ne sert pas principalement à saupoudrer un plat pour l’assaisonner et lui donner un petit supplément de goût. Le sel n’est pas une épice, mais avant tout un conservateur. Il permet la conservation des aliments, en particulier de la viande et du poisson. Le sel empêche donc la pourriture, la décomposition. C’est à ce sel que Jésus compare ses disciples. Ils n’ont pas pour vocation d’être un « supplément d’âme » pour le monde. Ils n’ont pas à lui apporter « un peu de mieux », comme de braves garçons qui, à force de bonnes actions, rendraient le monde un peu plus souriant. Leur mission est plus grande et plus tragique. Ils sont là pour éviter que le monde se délite, loin de son Créateur. Il ne s’agit pas d’être pessimiste, mais d’être lucide et de percevoir que le monde a besoin d’être sauvé. Il a besoin de retrouver l’espérance d’un avenir de joie, de lumière, de vie. Quand il envoie son Fils, son projet est résumé par ce nom : Emmanuel, Dieu-avec-nous. Pour que Dieu soit avec tous les hommes, quelques-uns doivent porter sa présence et ainsi Dieu agit par eux. Quand ils sont réunis en son nom, le Seigneur est au milieu d’eux, et au milieu du monde.
RAPPEL :
Matthieu pas à pas reprendra le lundi 3 septembre 2018 :
Vous êtes déjà plus de 30 000 à suivre Matthieu pas à pas depuis la Pentecôte. Comme toute réflexion a besoin de temps pour approfondir ce que l’on a reçu, nous allons marquer une pause à partir du 14 juillet et reprendre le lundi 3 septembre 2018.
Espérance
Nombre de messages : 3945 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE" Ven 13 Juil - 10:32
La lumière du monde
Évangile selon Saint Matthieu chapitre 5, verset 14-16 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
MEDITATION DU Frère Cyrille-Marie Richard
Donner à voir
Jésus ne s’embarrasse pas de précautions de langage, c’est parfois agaçant. Il affirme : « En voyant ce que vous faites de bien, les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Comme si ça marchait à tous les coups ! Nous savons bien que malgré nos efforts tout le monde autour de nous ne se convertit pas, même dans nos familles. Alors pourquoi cela ne marche pas ? Notre lumière de disciples est-elle trop faible ? Est-elle cachée ? Comment témoigner efficacement, alors ?
Pour donner aux hommes envie de vivre dans le Royaume des Cieux, il ne faut pas seulement leur en parler. Leur indiquer le moyen d’y accéder ne suffit pas, il faut leur montrer qu’on peut en vivre dès à présent. Pour que le monde croie au Royaume, il faut le lui montrer.
Ce n’est pas forcément compliqué. Lors d’un camp réussi, les scouts sont attentifs les uns aux autres, ils mènent une vie joyeuse, simple et priante. Pendant trois semaines, ils vivent à fond l’amour de Dieu et du prochain et font ainsi l’expérience du Royaume.
Cette parole de Jésus vient juste après les Béatitudes. C’est là que se trouve la clé. Témoigner du Royaume, c’est vivre déjà de cet esprit des Béatitudes. C’est un renversement total de nos idées sur le bonheur, un programme à mettre en œuvre dès à présent. Vivre déjà le Royaume est pour les chrétiens le moyen de prouver sa réalité. Résumons cette invitation par un slogan publicitaire : « Le Royaume des Cieux, l’essayer, c’est l’adopter. »
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"
Evangile de Matthieu pas à pas par "RETRAITE DANS LA VILLE"